Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 28 fevrier au dimanche 6 mars

Messages recommandés

Le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Giboulées sans plus, un temps de saison quoi, comme chaque année. :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giboulées sans plus, un temps de saison quoi, comme chaque année. :rolleyes:

Mieux vaut ça que la permière semaine de mars 2010 avec -8 °C et de la neige! Un temps sec et agréable pour commencer les vacances de carnaval? Mmmmh, mais c'est loin, très loin... ! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mieux vaut ça que la permière semaine de mars 2010 avec -8 °C et de la neige! Un temps sec et agréable pour commencer les vacances de carnaval? Mmmmh, mais c'est loin, très loin... ! :thumbsup:

Oui je sais, il ya quelques années, plus ou moins 20 ans si mes souvenirs sont bons, nous avions à Hamois, environ une accumulation de 25 cm de neige au mois de Mars pendant près de 2 semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giboulées sans plus, un temps de saison quoi, comme chaque année. :rolleyes:

En tous le cas c'est ce que voit la dernière sortie de GFS.

Pour ce début de semaine les modèles sont assez stables; Un front froid traverserait le pays ce week-end nous laissant lundi (28) dans un air plus frais avec la possibilité de quelques averses hivernales en Ardenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je m'étonne du calme depuis le 20 mais à partir du 2 ou 3 mars le temps change radicalement d'orientation avec le retour d'une situation semblable à décembre avec un anticyclone placé plus au NO et donc un temps plus froid en altitude sur nos région .NB:pas comme en ce moment où on connaît 6 degrés le jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le début de la semaine prochaine:

nous nous attendons à une extension de l’Anticyclone océanique vers la Mer du Nord et le Sud de la Scandinavie avec, en conséquence, un temps plus sec et lumineux mais avec des nuits redevenant également plus froides avec le retour des gelées à partir de mardi (fiabilité : 3/5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la première moitié de la semaine prochaine:

nous nous attendons à une extension de l’Anticyclone océanique vers l’Europe centrale en passant par nos régions avec, en conséquence, un temps plus sec et souvent lumineux mais dès mardi ou mercredi également le retour de gelées nocturnes et matinales. (fiabilité : 3/5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une tendance au froid sec avec flux d'est continental est probable mais jusque quand ?

Ceci dit, je mets froid mais je ne crois pas que l'on doive s'attendre à des températures négatives toute la journée (hormis les HF ?).

D'ailleurs, quelles sont les températures moyennes "normales" pour un début mars ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une tendance au froid sec avec flux d'est continental est probable mais jusque quand ?

Ceci dit, je mets froid mais je ne crois pas que l'on doive s'attendre à des températures négatives toute la journée (hormis les HF ?).

D'ailleurs, quelles sont les températures moyennes "normales" pour un début mars ?

Pour la première quinzaine de mars les normales approximatives, pour le centre du pays, sont: TN = 1,5°; TX = 7,5°

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la première quinzaine de mars les normales approximatives, pour le centre du pays, sont: TN = 1,5°; TX = 7,5°

Merci bien :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas le printemps attendra encore un peu :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement de scénario pour le début de la semaine prochaine :

hier, je vous parlais du développement d’un anticyclone nous garantissant de plus en plus de soleil et bien ce même anticyclone s’installera un peu plus au Nord et nous amènera un vent de Nord-est désagréable et d’abord temporairement humide avec beaucoup de nébulosité et même temporairement quelques faibles précipitations sous forme de neige fondante ou de bruine et encore un peu de neige en Ardenne.

Dès mardi ou mercredi les éclaircies devraient quand même revenir mais nous perdrons encore quelques degrés par rapport à dimanche ce qui veux dire que les maxima ne dépasseront plus 4 à 5° sur le centre du pays et que, dès mardi, il regèlera la nuit en de nombreux endroits. (fiabilité : 3/5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre qu'il y ait si peu de monde malgré que la semaine s'annonce plutôt "passionnante"; GFS qui voit de la neige lundi et un temps plutôt froid, ECMWF voit des giboulées de neige (fondante) à partir de vendredi. :thumbsup: ...

EDIT: Les GFS de 12h est MAGNIFIQUE en ce qui concerne le froid et la neige.

Pas de printemps en vue donc.

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre qu'il y ait si peu de monde malgré que la semaine s'annonce plutôt "passionnante"; GFS qui voit de la neige lundi et un temps plutôt froid, ECMWF voit des giboulées de neige (fondante) à partir de vendredi. :thumbsup: ...

EDIT: Les GFS de 12h est MAGNIFIQUE en ce qui concerne le froid et la neige.

Pas de printemps en vue donc.

Le problème est qu'il y a 2 mois qu'il nous annonce ça. Au prochain run ce sera le retour de l'anticyclone qui nous a gâché tous l'hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème est qu'il y a 2 mois qu'il nous annonce ça. Au prochain run ce sera le retour de l'anticyclone qui nous a gâché tous l'hiver.

Gâché je comprends pas la tu étais ou en décembre ?

On a eux un hiver normal pour notre pays.

Pour la semaine prochaine, j’attendrais encore un peu jusqu'à samedi au moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre qu'il y ait si peu de monde malgré que la semaine s'annonce plutôt "passionnante"; GFS qui voit de la neige lundi et un temps plutôt froid, ECMWF voit des giboulées de neige (fondante) à partir de vendredi. :thumbs

Perso, je crois que tout le monde suit bien les prévis de Luc, voire des autres, mais il faut reconnaître que cela part dans tous les sens : sans du tout lui en vouloir, faut reconnaître qu'en 4 jours, il est passé d'un froid de NE de plus en plus vif, puis d'un complet retournement avec des 13° annoncés pour aujourd'hui, et maintenant de nouvelles tendances = certes, comme tous, nous sommes heureux et suivons les "tendances" de Luc, mais faut reconnaître que c'est difficile de s'y retrouver, sorry ! Comme je sais aussi que Luc n'a tendance qu'à répondre à Piet, ce post sera en perdition.... je me demande pourquoi je poste encore !!! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je crois que tout le monde suit bien les prévis de Luc, voire des autres, mais il faut reconnaître que cela part dans tous les sens : sans du tout lui en vouloir, faut reconnaître qu'en 4 jours, il est passé d'un froid de NE de plus en plus vif, puis d'un complet retournement avec des 13° annoncés pour aujourd'hui, et maintenant de nouvelles tendances = certes, comme tous, nous sommes heureux et suivons les "tendances" de Luc, mais faut reconnaître que c'est difficile de s'y retrouver, sorry ! Comme je sais aussi que Luc n'a tendance qu'à répondre à Piet, ce post sera en perdition.... je me demande pourquoi je poste encore !!! :thumbsup:

Mort de rire !

Pottepei est jaloux...

Mais bon, faut parfois trouver la raison sois-même, on comprend plus vite :-).

A la vue des ensembles et l'amplitude des températures quotidiennes, je pense que c'est un temps relativement sec qui nous attend. GFS est encore et toujours très isolé; regardez le graphe des précipitations. A mourir de rire. Ces derniers temps il est vrai que les modèles sont assez changeants mais ne dit-on pas que la météo n'est pas une science exacte?! On a toujours dit que les prévisions au delà de 4 jours sont des prévisions qui doivent être confirmées.

post-4064-1298613984_thumb.png

post-4064-1298613992_thumb.png

post-4064-1298614000_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je crois que tout le monde suit bien les prévis de Luc, voire des autres, mais il faut reconnaître que cela part dans tous les sens : sans du tout lui en vouloir, faut reconnaître qu'en 4 jours, il est passé d'un froid de NE de plus en plus vif, puis d'un complet retournement avec des 13° annoncés pour aujourd'hui, et maintenant de nouvelles tendances = certes, comme tous, nous sommes heureux et suivons les "tendances" de Luc, mais faut reconnaître que c'est difficile de s'y retrouver, sorry ! Comme je sais aussi que Luc n'a tendance qu'à répondre à Piet, ce post sera en perdition.... je me demande pourquoi je poste encore !!! :thumbsup:

Je ne vois pas où est le problème?

Je crois q'en général j'ai toujours essayé de répondre aux questions qui m'ont été adressées (de préférence par mail!)

Je ne fais que mon boulot quotidiennement en dépouillant les différents modèles et en essayant d'en sortir le scénario météo le plus probable

Si je poste ici c'est parce que je trouve la plupart des personnes ici super sympas (j'en connais quelques uns) et parce que certains m'ont demandé, l'année dernière, d'y publier mes billets successifs juste avant ou après leurs diffusions sur antenne.

Bon si vous ne voulez plus que je le fasse, j'arrêterai... car moi , mis à part le plaisir de partager mes données, je n'y gagne absolument rien!

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas où est le problème?

Je crois q'en général j'ai toujours essayé de répondre aux questions qui m'ont été adressées (de préférence par mail!)

Je ne fais que mon boulot quotidiennement en dépouillant les différents modèles et en essayant d'en sortir le scénario météo le plus probable

Si je poste ici c'est parce que je trouve la plupart des personnes ici super sympas (j'en connais quelques uns) et parce que certains m'ont demandé, l'année dernière, d'y publier mes billets successifs juste avant ou après leurs diffusions sur antenne.

Bon si vous ne voulez plus que je le fasse, j'arrêterai... car moi , mis à part le plaisir de partager mes données, je n'y gagne absolument rien!

Luc

N'arrêtez surtout pas !! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evolution probable:

Une dépression centrée sur nos régions dimanche, s'engouffrera lundi sur la France tandis qu'un anticyclone se développera de l'Océan vers la Scandinavie.

Ces deux systèmes s'organiseront pour nous envoyer , la semaine prochaine un air continental de Nord-est d'abord encore humide et nuageux , devenant dès mardi plus sec avec de plus en plus de soleil.

De jour, les températures resteraient de l'ordre de 2 à7° mais la nuit il fera de plus en plus froid avec, dès mercredi, le retour des gelées généralement comprises entre 0 et -5° , parfois un peu plus basses en Ardenne.

(fiabilité: 3/5 vers 2/5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'arrêtez surtout pas !! :)

c'est mon premier réflexe du matin : voir les prévisions de Luc avant de les écouter à la radio :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est mon premier réflexe du matin : voir les prévisions de Luc avant de les écouter à la radio :thumbsup:

Bonjour @ tous ,je suis aussi une lectrice des prévisions de Monsieur Luc Trullemans ,un grand merci de continuer à nous informer :)

Bonne journée @ tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evolution probable:

Une dépression centrée sur nos régions dimanche, s'engouffrera lundi sur la France tandis qu'un anticyclone se développera de l'Océan vers la Scandinavie.

Ces deux systèmes s'organiseront pour nous envoyer , la semaine prochaine un air continental de Nord-est d'abord encore humide et nuageux , devenant dès mardi plus sec avec de plus en plus de soleil.

De jour, les températures resteraient de l'ordre de 2 à7° mais la nuit il fera de plus en plus froid avec, dès mercredi, le retour des gelées généralement comprises entre 0 et -5° , parfois un peu plus basses en Ardenne.

(fiabilité: 3/5 vers 2/5)

Merci Luc et continue, quand j'allume mon pc, ce sont tes prévisions que je lis en premier...avec celles de MétéoBelgique évidemment ! ;) Pour ce week-end et lundi, les 3 grands modèles sont en accord. Pour la suite, GFS et UKMO restent également unanimes à propos de ce froid sec et contiental. Il ne reste plus qu'à ECMWF, du moins son run déterministe, à se rallier car pour l'instant il ne voit pas (encore ?) l'anticyclone remonter loin dans le nord (comme aurait dit feu Paul Vanden Boeynants :D ) et fusionner avec l'anticyclone russe... Mais dans les deux cas de figure, c'est effectivement un temps généralement sec qui nous attend pour la semaine prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ tous ,je suis aussi une lectrice des prévisions de Monsieur Luc Trullemans ,un grand merci de continuer à nous informer :)

Bonne journée @ tous.

[/quote

Idem pour moi ! Dès que j'arrive au boulot, connection, forum prévisions et je cherche le p'tit billet du matin de Mr Luc Trullemans!!! :thumbsup::thumbsup::thumbsup: ]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×