Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 28 fevrier au dimanche 6 mars

Messages recommandés

Je ne vois pas où est le problème?

Je crois q'en général j'ai toujours essayé de répondre aux questions qui m'ont été adressées (de préférence par mail!)

Je ne fais que mon boulot quotidiennement en dépouillant les différents modèles et en essayant d'en sortir le scénario météo le plus probable

Si je poste ici c'est parce que je trouve la plupart des personnes ici super sympas (j'en connais quelques uns) et parce que certains m'ont demandé, l'année dernière, d'y publier mes billets successifs juste avant ou après leurs diffusions sur antenne.

Bon si vous ne voulez plus que je le fasse, j'arrêterai... car moi , mis à part le plaisir de partager mes données, je n'y gagne absolument rien!

Luc

Ne vous en faites pas pour certains commentaires car sachez que depuis vos prévisions quotidiennes, le forum de prévision retrouve une meilleure crédibilité car ne reposant plus systématiquement sur des espoirs... N'ai-je pas raison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon si vous ne voulez plus que je le fasse, j'arrêterai... car moi , mis à part le plaisir de partager mes données, je n'y gagne absolument rien!

C'est toujours la même chose : parce que un seul fait une remarque, on oublie tous les autres qui suivent attentivement :rolleyes: Perso, je compare vos prévisions avec ce que j'ai suivi dans les cours de Piet et j'y apprend beaucoup. C'est très important pour notre club de parapente car nous sommes tellement dépendants des conditions ! Alors s'il-vous-plaît continuez de nous offrir vos données, ne vous en faites pas y'a des p'tits gars impatients de voler qui vous lisent avec énormément d'intérêt :blush:

Désolé pour le hors-sujet :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon si vous ne voulez plus que je le fasse, j'arrêterai... car moi , mis à part le plaisir de partager mes données, je n'y gagne absolument rien!

Luc

Merci pour ta participation totalement désintéressée Luc! :D

Je pense que l'immense majorité des lecteurs de ce forum suivent tes prévisions avec grand intérêt. On n'a pas toujours la possibilité de les écouter sur Bel-RTL.

Maintenant, ici comme ailleurs, il y a toujours des grincheux! :whistling:

A savoir que le forum des prévisions n'est pas un endroit pour commencer à polémiquer, et que si certains veulent recommencer à en faire une pétaudière, leur élan sera bien vite coupé par les modérateurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toujours la même chose : parce que un seul fait une remarque, on oublie tous les autres qui suivent attentivement :rolleyes: Perso, je compare vos prévisions avec ce que j'ai suivi dans les cours de Piet et j'y apprend beaucoup. C'est très important pour notre club de parapente car nous sommes tellement dépendants des conditions ! Alors s'il-vous-plaît continuez de nous offrir vos données, ne vous en faites pas y'a des p'tits gars impatients de voler qui vous lisent avec énormément d'intérêt :blush:

Désolé pour le hors-sujet :unsure:

Merci à vous tous, pour la sympathie que vous m'accordez!

En réponse pour votre amitié je vous soumet ces petites animations que l'Univ de Liège m'a confié gracieusement.

Ce sont des loops du modèle WRF-NMM 4km (00z+ 12z) sur le territoire belge avec prévis de T2m, Précipitations, Nébulosité et Vent 10m réalisées par pas de 15' pour une échéance de 48h. (+ météogr du Sart Tilman)

http://www.climato.be/user/wrf-nmm/temp2m_anim.gif

http://www.climato.be/user/wrf-nmm/precip_anim.gif

http://www.climato.be/user/wrf-nmm/cloud_cover_anim.gif

http://www.climato.be/user/wrf-nmm/wind10m_anim.gif

http://www.climato.be/user/wrf-nmm/Sart-Tilman_forecast.gif

Bon amusement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas où est le problème?

Je crois q'en général j'ai toujours essayé de répondre aux questions qui m'ont été adressées (de préférence par mail!)

Je ne fais que mon boulot quotidiennement en dépouillant les différents modèles et en essayant d'en sortir le scénario météo le plus probable

Si je poste ici c'est parce que je trouve la plupart des personnes ici super sympas (j'en connais quelques uns) et parce que certains m'ont demandé, l'année dernière, d'y publier mes billets successifs juste avant ou après leurs diffusions sur antenne.

Bon si vous ne voulez plus que je le fasse, j'arrêterai... car moi , mis à part le plaisir de partager mes données, je n'y gagne absolument rien!

Luc

Je pense que mes écrits ont été mal interprétés : si vous lisez bien, en aucune manière, je n'émets des critiques envers Luc, que je respecte trop, que du contraire, et comme tous, je me réjouis aussi de suivre ses prévisions ! La seule chose que j'ai voulu, une fois de plus, démontrer est la complexité de ces prévisions : en 2-3 jours, nous passons d'une prévision annonçant un froid vif et hivernal à une autre, annonçant 13° ! Je suis donc étonné de la fiabilité des modèles... et non des personnes ! Sorry, Luc et les autres si je vous ai froissé : ce n'était du tout le but escompté... Bien à vous, :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous, pour la sympathie que vous m'accordez!

Merci beaucoup à vous m'sieu Luc pour vos prévisions, qui plus est quotidiennes, voire bi-quotidiennes !!! :thumbsup:

Modifié par Legolasdelille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evolution probable:

Sous l’effet du développement de l’anticyclone océanique vers la Scandinavie, la dépression sur nos régions sera repoussée vers la France et dirigera en concordance avec l’anticyclone scandinave un air continental de Nord-est, d'abord encore assez nuageux mais devenant, dès mardi , plus sec avec de plus en plus d’éclaircies.

De jour, les températures resteraient de l'ordre de 1 à 7° mais la nuit il fera de plus en plus froid avec, dès mercredi, le retour des gelées généralement comprises entre 0 et -5°. (fiabilité: 3/5 )

Bon Week end,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evolution probable:

Sous l’effet du développement de l’anticyclone océanique vers la Scandinavie, la dépression sur nos régions sera repoussée vers la France et dirigera en concordance avec l’anticyclone scandinave un air continental de Nord-est, d'abord encore assez nuageux mais devenant, dès mardi , plus sec avec de plus en plus d’éclaircies.

De jour, les températures resteraient de l'ordre de 1 à 7° mais la nuit il fera de plus en plus froid avec, dès mercredi, le retour des gelées généralement comprises entre 0 et -5°. (fiabilité: 3/5 )

Bon Week end,

Salut Luc. Vous êtes pour moi le présentateur de la météo que je préfère le plus et qui me donne le plus de confiance. Cela est toujours un plaisir de vous voir et de vous écouter à la TV. Mes amitiés les plus sincères. Bon Week-end. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

je ne publie j'amais je ne fais que de lire tous les jours les prévions de luc trulemans

qui je l'espere restera encore longtemp sur ce forum

mes amitié M Luc

michel saint- hubert be

désolé du HS

bonsoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas où est le problème?

Je crois q'en général j'ai toujours essayé de répondre aux questions qui m'ont été adressées (de préférence par mail!)

Je ne fais que mon boulot quotidiennement en dépouillant les différents modèles et en essayant d'en sortir le scénario météo le plus probable

Si je poste ici c'est parce que je trouve la plupart des personnes ici super sympas (j'en connais quelques uns) et parce que certains m'ont demandé, l'année dernière, d'y publier mes billets successifs juste avant ou après leurs diffusions sur antenne.

Bon si vous ne voulez plus que je le fasse, j'arrêterai... car moi , mis à part le plaisir de partager mes données, je n'y gagne absolument rien!

Luc

Ha non :( vos prévisions sont d'une importance sur ce forum, à la radio ou encore à la télévision. Ceux qui vous critique ne peuvent pas savoir la difficulté à prévoir le temps qu'il fera 2,3,4,5,6,... jours après le bulletin.

Je ne regarderais jamais un bulletin météo sur Rtl si vous ne le présentez pas, sans manque de respect pour vos collègues bien sûr :)

Merci à vous Mr Trullemans pour ce que vous faites sur ce forum et ailleurs :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous Luc de prendre de votre temps pour nous donner des infos. Je poste peu moi aussi mais c'est toujours un plaisir de vous lire ainsi que bien d'autres :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression de surfer sous une rubrique nécrologique!

C'est vrai que le temps est*funeste: temps morne à perte de vue...

* pour les hibernatus :lol: ........Pas de neige et de froid....

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps frais (pas froid) avec de faibles gelées le matin quasiment partout. Le point positif: il devrait faire lumineux et donc sec. Et ouais, sec et frais, on peut donc écarter le risque de neige ou de giboulées de neige au moins jusque mercredi prochain. Le vent sera orienté au NNE pour la majorité du temps (voir tout le temps).

En attendant, le froid polaire qui se positionnait sur l'Europe Centrale a reculé (lien temporaire): http://www.meteo-paris.com/europe/observations.html

Vais faire comme Mr Trullemans: Y'a t'il encore quelqu'un ici ? :shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon billet dominical pour mes "ailiers" :unsure: (pour le centre du pays)

Ce lundi encore quelques précipitations suite au passage d'une petite dépression (source WRF) et un vent calme mais de direction variable qui devrait venir se fixer au Nord-Est pour le reste de la semaine avec un temps plus sec mais des températures qui resteront en-dessous des 10°C et quelques petites gelées nocturnes à partir de mercredi. Ce vent se montrerait modéré et rafaleux au moins jusque jeudi où il pourrait se calmer un peu avec de belles éclaircies (source BDB/USAF) et revenir dans les 15 km/h, une possibilité qui serait donc intéressante avant un week-end qui verrait le retour de légères averses samedi (GFS).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le point positif: il devrait faire lumineux

Attention tout de même que demain lundi devrait rester relativement sombre et humide comme journée (tout au plus quelques éclaircies sur le Sud-Est).

Pour mardi et mercredi, le risque de quelques plaques de nuages bas (st-sc) lents à la dissipation n'est pas à écarter, notamment en Basse Belgique. Le Sud-Est semble mieux mis pour la garantie "soleil".

Au vu des derniers modèles (GFS, ECMWF), jeudi semble la journée la plus propice à un ciel serein sur tout le pays.

Quant au retour des gelées nocturnes dès mardi/mercredi, il ne faut pas s'attendre à des choses trop sévères en raison d'un vent de nord-est modéré qui empêcherait, grâce au brassage, la formation de froid intense près du sol, comme on peut y assister dans les nuits claires ET SANS VENT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention tout de même que demain lundi devrait rester relativement sombre et humide comme journée (tout au plus quelques éclaircies sur le Sud-Est).

Pour mardi et mercredi, le risque de quelques plaques de nuages bas (st-sc) lents à la dissipation n'est pas à écarter, notamment en Basse Belgique. Le Sud-Est semble mieux mis pour la garantie "soleil".

Au vu des derniers modèles (GFS, ECMWF), jeudi semble la journée la plus propice à un ciel serein sur tout le pays.

Quant au retour des gelées nocturnes dès mardi/mercredi, il ne faut pas s'attendre à des choses trop sévères en raison d'un vent de nord-est modéré qui empêcherait, grâce au brassage, la formation de froid intense près du sol, comme on peut y assister dans les nuits claires ET SANS VENT.

Ah oui en effet, j'ai du "zapper" lundi. Quelques flocons sont d'ailleurs possible demain matin dans le centre et le Limbourg. Ailleurs, comme à l'ouest de Bruxelles, pluie faible et à l'est sec normalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , encore merci à tous pour vos msg encourageants; voici mon billet matinal:

un courant de Nord-est va s'installer sur nos régions. Il draînera d'abord encore beaucoup d'humidité avec de la grisaille et ce matin encore quelques pluies sur le centre et l'Ouest du pays mais aussi des éclaircies mais uniquement en province de Luxembourg. Notons des maxima de 3 à 6° mais jusqu'à 8° en Gaume. (fiabilité: 5/5)

Cette nuit peu de changements avec peut-être çà et là un peu de brouillards, encore des éclaircies , mais toujours en Ardenne où il fera +1 à -2°, +2 à +5° ailleurs.

Demain le vent de Nord-est deviendra un peu plus sensible mais aussi plus sec avec plus tard quelques apparitions du soleil ailleurs qu'en Ardenne et peu ou pas de changements dans les températures. (fiabilité: 4/5)

Un air continental encore plus sec envahira notre atmosphère dès mercredi mais avec un vent de Nord-est soufflant temporairement avec des pointes de 45 à 55km/h. Les nuages s'évacueront dès lors vers l'Ouest et un temps ensoleillé s'installera mais avec également le retour des gelées nocturnes et matinales. (fiabilité: 4/5)

Pour le reste de la semaine et en début de weekend prochain, nous continuerons à profiter de l'anticyclone anglais s'étendant vers l'Europe centrale avec du soleil et une certaine douceur le jour mais aussi la persistance du gel la nuit et tôt le matin. (fiabilité: 4/5)

Bon je m'en vais retrouver ma famille en Suisse (où il a enfin bien neigé) car les enfants du canton de Vaud sont en vacances cette semaine...

Bonne journée à vous tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En réponse pour votre amitié je vous soumet ces petites animations que l'Univ de Liège m'a confié gracieusement.

Mince alors, je pensais que c'était juste des "exemples" mais non ça se renouvelle de jour en jour :blink:

C'est vraiment l'idéal quand on doit parfois prendre la décision d'une sortie à la dernière minute ! Un très beau cadeau, merci beaucoup :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince alors, je pensais que c'était juste des "exemples" mais non ça se renouvelle de jour en jour :blink:

C'est vraiment l'idéal quand on doit parfois prendre la décision d'une sortie à la dernière minute ! Un très beau cadeau, merci beaucoup :thumbsup:

En effet ces cartes sont géniaux. Merci beaucoup !! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon billet de ce soir:

Un courant de Nord-est temporairement encore humide s'est installé sur nos régions.

Il est à l'origine de beaucoup de nuages bas et de la brume avec, cette nuit et demain matin, localement aussi quelques brouillards.

Des éclaircies seront cependant observées en province de Luxembourg et demain après-midi également, mais très localement, dans les autres régions.

Cette nuit , les minima descendront entre 4° près de la mer et localement -1° en Ardenne.

Demain après-midi, les maxima se situeront entre 4 et 7° mais jusqu'à 9 ou 10° en Gaume. (fiabilité: 4/5)

La nuit suivante et mercredi, l'air d'origine continentale deviendra sensiblement plus sec avec de moins en moins de nuages permettant des gelées nocturnes et matinales comprises entre 0 et -5° mais avec des températures diurnes revenant quand même entre 6 et 9°.

A noter aussi que, pendant la journée, le vent de Nord-est soufflera avec des pointes de 45 à 55km/h. (fiabilité: 4/5)

Ce type de temps sec et très ensoleillé persistera au moins jusqu'à vendredi. (fiabilité: 4/5)

Par contre pour le weekend prochain , le vent devrait revenir temporairement un peu plus vers le Nord et nous amener pour samedi plus de nuages et un air moins doux pour la journée de dimanche (fiabilité: 3/5)

Bonne soirée de Gérignoz,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le billet du matin:

Le vent de Nord-est qui nous amène un air continental en provenance de l'Europe centrale, deviendra plus sensible mais aussi plus sec avec cette grisaille qui, cet après-midi, va de plus en plus se morceler et laisser passer quelques rayons de soleil sur une grande partie du pays, sauf en Flandre occidentale où le ciel restera bouché.

La température atteindra 9 à 10° en Gaume où il y aura le plus de soleil et 4 à 8° ailleurs. (fiabilité: 4/5)

La nuit prochaine, les stratus bas se reformeront en plaine mais le ciel restera plutôt clair sur l'Est du pays où les minima descendront entre -3° et -1° mais seulement entre 0 et 4° sous les nuages bas dans les autres régions.

Le vent de Nord-est qui soufflera, demain, avec des pointes de 35 à 55km/h, dégagera alors complètement le ciel avec à peu près les mêmes températures diurnes. (fiabilité: 4/5)

Jeudi et vendredi nous profiterons encore de ces conditions très sèches avec un soleil très printanier et moins de vent dans un air où les maxima atteindront encore 8 à 10° en régions de plaine mais où les gelées nocturnes et matinales seront comprises entre 0 et -5° . (fiabilité: 4/5)

Comme samedi le vent virera plus vers le Nord , il nous enverra de l'air temporairement plus humide en provenance de la Mer du Nord avec un ciel plus nuageux, suivi, dimanche, d'un air à nouveau sec mais plus frais. (fiabilité: 4/5)

En début de semaine prochaine, nous prévoyons un anticyclone qui va s'installer de la Pologne vers les Balkans. En conséquence , le vent nous viendrait de plus en plus du Sud entraînant une hausse graduelle de la température. (fiabilité: 3 vers 2/5)

Tout de bon comme nous disons ici...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout de bon comme nous disons ici...

Ces prévisions me vont à merveille, donc oui, comme vous dites, tout de bon :thumbsup:

C'est donc une semaine sèche qui se profile, en oubliant hier évidemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir je vais raconter ceci:

Ce soir et cette nuit, les stratus bas brumeux se reformeront temporairement au Nord de la Meuse pour re-disparaître complètement demain matin.

Nous noterons des minima de 0 à -3° sur la moitié Est et 0 à +3° du centre du pays à la mer.

Le vent de Nord-est qui se calmera un peu cette nuit, reprendra à nouveau de la force demain avec des pointes de 35 à 55km/h.

Les températures maximales resteront comprises entre 5 et 10°. (fiabilité: 4/5)

Jeudi et vendredi nous profiterons encore de conditions très sèches avec soleil printanier et aussi moins de vent dans un air aux mêmes températures diurnes mais où les gelées nocturnes et matinales seront quand même comprises entre 0 et -5° . (fiabilité: 4/5)

Samedi le vent virera plus vers le Nord et dirigera temporairement un air humide en provenance de la Mer du Nord.

Il fera nettement plus nuageux et plus frais le jour malgré le retour du soleil pour dimanche après-midi. (fiabilité: 4/5)

En début de semaine prochaine, nous prévoyons un anticyclone qui se déplacera de la Mer du Nord vers l'Europe centrale .

Cette évolution implique un temps encore sec mais avec un vent qui s'installera de plus en plus au Sud et le retour de températures nettement plus douces le jour. (fiabilité: 3/5)

Bonne soirée à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Luc, et merci d'encore nous réserver la primeur des bulletins :thumbsup: !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin:

La combinaison d'une dépression méditerranéenne et d'un anticyclone scandinave, nous maintiendra aujourd'hui et demain dans un courant assez fort mais devenu très sec de Nord-est, avec ciel dégagé permettant cet après-midi des maxima entre 5 et 10° et la nuit prochaine des minima descendant entre +1° le long du littoral et -4° en Ardenne.

Demain il y aura un peu moins de vent mais il fera également un peu plus frais avec des températures diurnes entre 3 et 8°. (fiabilité: 4/5)

Samedi le courant reviendra plus vers le Nord et un très faible front froid nuageux traversera le pays avec peut-être quelques petites averses surtout sur le Nord du relief ardennais. (fiabilité: 4/5)

Après le passage de ce front froid , le vent revirera au Nord-est et l'air deviendra à nouveau plus sec avec du soleil mais avec des maxima ne dépassant pas 6 à 7° en plaine. (fiabilité: 4/5)

Lundi et mardi prochains, l'anticyclone s'installera de l'Europe centrale aux Balkans en organisant un flux de Sud sur nos régions . Cela veut dire qu'il fera encore sec avec la persistance des gelées nocturnes mais que, pendant la journée, le soleil fera remonter les températures entre 9 et 12° . (fiabilité: 3/5)

A ce soir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×