Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 28 fevrier au dimanche 6 mars

Messages recommandés

A ce soir Luc et bonne journée à vous avec du soleil à GOGO :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

L'air continental très sec qui nous vient du Nord-est est à l'origine d'un ciel souvent dégagé avec pour cette nuit des températures qui descendront vers +1° près de la mer mais entre -1 et -4° dans l'intérieur du pays.

Demain et après-demain il fera encore très ensoleillé mais avec un peu moins de vent et des maxima entre 3 et 8° remontant vendredi après-midi entre 6 et 10°. (fiabilité: 4/5)

Samedi le courant reviendra plus vers le Nord avec progressivement de plus en plus de nuages à partir de la mer mais un temps restant généralement sec . (fiabilité: 4/5).

Après le passage de cette zone nuageuse, nous retrouverons un anticyclone sur la Mer du Nord qui, dès dimanche, fera à nouveau virer le vent vers le Nord-est.

Le ciel se dégagera à nouveau mais dans un air un peu plus frais avec des températures maximales vers 2 à 3° en Haute Ardenne et 6 à 7° en plaine.

(fiabilité: 4/5)

Lundi et mardi prochains, cet anticyclone se décalera d'abord vers l'Allemagne, ensuite vers le Nord des Balkans en organisant un flux d'Est à Sud sur nos régions . Cela veut dire qu'il fera encore sec avec des gelées nocturnes comprises entre -2° à la mer et -7° en Ardenne mais que, pendant la journée, le soleil fera graduellement remonter les températures entre 8 et 11° . (fiabilité: 4/5)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'évolution météo probable pour les prochains 7 jours

Le vent sec de Nord-est sera encore à l'origine d'un ciel bien dégagé avec, pour ces 2 prochains jours, encore beaucoup de soleil, progressivement moins de vent et des maxima de saison, entre 3 et 9° .

La nuit et le matin, il fera encore froid avec gelées comprises entre 0 à la mer et localement -4 à -5° en Ardenne en passant par -1/-2° sur le centre du pays. (fiabilité: 4/5)

Samedi le courant reviendra plus vers le Nord avec progressivement de plus en plus de nuages à partir de la mer mais il fera encore sec . (fiabilité: 4/5).

Dimanche, un anticyclone arrivé sur la Mer du Nord nous ramènera les éclaircies dans un air aux températures restant de saison, comprises entre 3 et 8° .(fiabilité: 4/5)

Cet anticyclone se décalera comme prévu vers le Nord des Balkans en installant, lundi et mardi, des vents d'Est à Sud sur l'Europe occidentale . Il continuera donc à faire sec et ensoleillé avec la persistance des gelées nocturnes mais aussi des températures diurnes qui, grâce au soleil, remonteront, mardi, entre 8 et 12° . (fiabilité: 4/5)

Les perturbations atlantiques nous reviendraient enfin dès milieu de la semaine prochaine. Elles seront bien sur accompagnées de nuages et de pluies mais également de nuits moins froides. (fiabilité: 3/5)

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici l'évolution météo probable pour les prochains 7 jours

Le vent sec de Nord-est sera encore à l'origine d'un ciel bien dégagé avec, pour ces 2 prochains jours, encore beaucoup de soleil, progressivement moins de vent et des maxima de saison, entre 3 et 9° .

La nuit et le matin, il fera encore froid avec gelées comprises entre 0 à la mer et localement -4 à -5° en Ardenne en passant par -1/-2° sur le centre du pays. (fiabilité: 4/5)

Samedi le courant reviendra plus vers le Nord avec progressivement de plus en plus de nuages à partir de la mer mais il fera encore sec . (fiabilité: 4/5).

Dimanche, un anticyclone arrivé sur la Mer du Nord nous ramènera les éclaircies dans un air aux températures restant de saison, comprises entre 3 et 8° .(fiabilité: 4/5)

Cet anticyclone se décalera comme prévu vers le Nord des Balkans en installant, lundi et mardi, des vents d'Est à Sud sur l'Europe occidentale . Il continuera donc à faire sec et ensoleillé avec la persistance des gelées nocturnes mais aussi des températures diurnes qui, grâce au soleil, remonteront, mardi, entre 8 et 12° . (fiabilité: 4/5)

Les perturbations atlantiques nous reviendraient enfin dès milieu de la semaine prochaine. Elles seront bien sur accompagnées de nuages et de pluies mais également de nuits moins froides. (fiabilité: 3/5)

Pas très réjouissant Luc pour la pluie que tu nous annonce pour le milieu de la semaine prochaine !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas très réjouissant Luc pour la pluie que tu nous annonce pour le milieu de la semaine prochaine !!!

Complètement OFF-TOPIC aussi bien pour le timming que pour ton intervention.

Sinon ici, l'anticyclone nous place bien dans un courant continental et vraiment bien sec.

C'est pour cela qu'aujourd'hui et demain seront deux très belles journées ensoleillées.

Pour samedi, l'anticyclone se centrera sur les Iles britanniques et nous serons dans un courant plus nordiques avec, à la clé, plus d'humidité dans l'air. J'imagine bien le type de temps : Nuages bas durant une bonne partie de la journée sous cet anticyclone.

Source : ECMWF,

Belle journée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Complètement OFF-TOPIC aussi bien pour le timming que pour ton intervention.

Sinon ici, l'anticyclone nous place bien dans un courant continental et vraiment bien sec.

C'est pour cela qu'aujourd'hui et demain seront deux très belles journées ensoleillées.

Pour samedi, l'anticyclone se centrera sur les Iles britanniques et nous serons dans un courant plus nordiques avec, à la clé, plus d'humidité dans l'air. J'imagine bien le type de temps : Nuages bas durant une bonne partie de la journée sous cet anticyclone.

Source : ECMWF,

Belle journée :)

Pourquoi Complètement OFF-TOPIQUE aussi bien pour le timing que pour ton intervention.

seba, Je ne comprend pas ce que tu veux dire par la. Bien à Toi et bonne journée. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon billet de ce soir:

Le régime sec de Nord-est assurera encore un ciel bien clair avec pour la nuit et demain matin du gel entre 0 et -5° mais des maxima, demain après-midi, entre 5 et 10°. (fiabilité: 4/5)

Samedi le vent, revenu plus vers le Nord, nous amènera des nuages mais avec peu ou pas de pluie tandis que dès dimanche les éclaircies reviendront en force mais dans un air plus frais avec 2 ou 3 degrés en moins. (fiabilité: 4/5).

L'anticyclone qui nous amènera cette nouvelle amélioration se décalera ensuite de la Mer du Nord vers la Pologne et plus tard vers le Nord des Balkans en organisant , lundi et mardi, des vents virant chez nous de l'Est vers le Sud-Ouest . Cette évolution nous garantira encore un temps sec et peu nuageux avec encore des gelées nocturnes et matinales entre -2 et -7° mais aussi des températures diurnes qui reviendront, mardi, entre 7 et 10° . (fiabilité: 4/5)

A partir de mercredi le vent du Sud-Ouest drainera des formations nuageuses pouvant distiller quelques pluies ou averses par endroits avec à peu près les mêmes températures diurnes mais également des nuits devenant un peu moins froides. (fiabilité: 3/5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Billet de ce matin:

Grand beau encore ce vendredi avec maxima de 5° à la mer jusqu'à 10° dans certaines vallées ardennaises. (fiabilité: 4/5)

La nuit prochaine, il gèlera encore dans l'intérieur du pays (-1/-3°) avec quelques brouillards; au littoral il fera +3° sous un ciel devenant très nuageux et brumeux.

Dans le courant de la journée les nuages envahiront de plus en plus le pays et c'est sur le Sud de l'Ardenne qu'il fera le plus longtemps ensoleillé.

Les températures diurnes resteront bloquées entre 0 et 4° sur le Nord et le centre du pays mais attendront encore 5 à 10 sur le Sud de l'Ardenne. (fiabilité: 4/5)

L'anticyclone arrivé sur la Mer du Nord dégagera progressivement le ciel, dimanche, dans un air nous revenant du Nord-est avec des maxima entre 3 et 8° ((fiabilité: 4/5)

Lundi et mardi, ce même anticyclone s'installera du centre de l'Europe aux Balkans et aux Alpes avec un vent d'Est virant au Sud et au Sud-Ouest nous garantissant à nouveau du beau temps quand même froid la nuit et le matin avec le retour d'un gel plus prononcé compris entre -2° à la mer et -7° en Ardenne et de températures diurnes remontant mardi entre 8° et 11°. (fiabilité: 4/5)

Mercredi et jeudi, il fera plus nuageux dans un flux établi d'ouest à Nord-Ouest mais sans précipitations notoires et surtout avec des nuits moins froides.

(fiabilité: 3/5)

Enfin pour tout ceux qui partent à la neige dans le Jura, Les Alpes et les Pyrénées, je peux leur certifier au moins jusqu'à vendredi prochain du grand beau temps avec de bonnes conditions de glisse d'abord, ce week-end, au-dessus de 1400 à 1800m, ensuite en début de semaine prochaine, au-dessus de 1700 à 2100m à cause d'une hausse des températures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous, pour la sympathie que vous m'accordez!

En réponse pour votre amitié je vous soumet ces petites animations que l'Univ de Liège m'a confié gracieusement. (...)

Merci aussi pour ta constance à nous délivrer ces "billets", et pour ces liens, que j'ai mis en favoris !

J'ai donné cours de météo aux pilotes bien longtemps, mais ce n'étaient jamais des prévisions, seulement des explications et descriptions. J'ai arrêté avec la faillite de la Sabena, et je rêve de pouvoir encore donner ce cours avec les moyens actuels ! A l'époque, on commençait seulement à disposer de photos satellites par internet...

Des animations de ce genre sont fantastique pour expliquer l'évolution sur une journée, et l'influence de la configuration locale. Quelle précision !

Désolée pour le hors sujet, mais voilà, je suis pas attirée par les prévisions autrement que pour les consulter: cela m'intéresserait, mais c'est un métier! :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étonnant la durée d'influence de cet anticyclone. Il y a un mois qu'il nous influence et c'est pas prêt de finir. Cela me rappelle l'année 2003.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon dernier billet de la semaine:

Cette nuit, le ciel se couvrira sur les 2/3 Nord du pays et le temps deviendra brumeux avec également des formations de brouillards. Minima de +2° à la mer mais encore de 0 à -3° plus dans l'intérieur du pays.

Demain ces nuages persisteront au Nord du Sillon Sambre et Meuse où il ne fera que 1 à 6° et il fera encore ensoleillé sur le Sud de l'Ardenne où les températures atteindront 7 à 10°.

(fiabilité: 4/5)

La nuit suivante et dimanche le ciel s'éclaircira à nouveau sous l'influence d'un anticyclone arrivé en Mer du Nord. Le matin il gélera à nouveau partout et l 'après-midi il fera 4 à 8°.

(fiabilité: 4/5)

Lundi et mardi, ce même anticyclone s'installera de l'Europe centrale aux Balkans avec un vent d'Est à Sud et un temps ensoleillé. Le gel nocturne sera assez prononcé avec minima entre -2° à la mer et -7° en Ardenne mais les températures diurnes remonteront mardi entre 10° et 13°. (fiabilité: 4/5)

A l'approche de perturbations océaniques il devrait faire progressivement plus nuageux, mercredi, et il pourra pleuvoir plus tard dans la journée. (fiabilité: 3/5)

Pour la suite les indices de fidélité deviennent trop bas pour pouvoir s'exprimer avec certitude.

Je vous souhaite un bon weekend de carnaval et vous donne rendez-vous lundi matin pour la suite des prévisions que j'espère plus fiables pour la fin de la semaine prochaine.

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×