Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
bib

Piou piou et coin coin

Messages recommandés

Le fofo est fort calme pour le moment.

Le printemps est là et je suppose que les activités extérieures reprennent chez vous ?

Voici ce qui me branche pour le moment. Depuis l'année dernière, j'ai des "coureurs indiens", des canard très rigolos, et ils se mettent à couver, mais l'apprentissage est un peu laborieux !

Je les appelle "les Daltons", parce que quand ils se déplace, ils sont tout "debout", en oblique et bien parallèles.

Déjà ils choisissent mal leur endroit, à tous vent et pas cachés du tout... Avec les prédateurs qui se baladent dans le coin... Comme vous le voyez, j'ai placé une structure, en la rapprochant tous les jours un peu de l'endroit où ils dorment et pondent, mais si je le faisais trop vite, ils allaient ailleurs !

Puis commence la couvaison, mais de façon très irrégulière: les oeufs sont sûrement tous morts avec ces chauds/froids (et du gel le matin), mais au pire j'achèterai des canetons au marché pour les mettre.

J'ai aussi mis 10 oeufs en couveuse, si quelque chose en sort, elle les "recevra" aussi.

Ce matin, j'ai vu la cane blanche rassembler les oeufs et des brindilles, j'ai ajouté la paille et mis la structure dessus, et elle a tout adopté ! Le paon est venu en visite.

Je vais progressivement remplir les parois de la structure pour qu'elle soit moins dérangée, surtout qu'on va aller de plus en plus au jardin, et qu'on passe juste à côté.

Les photos sont prises avec mon GSM, j'aurai des meilleurs plus tard

Première étape: la cane blanche (nommée Ma Dalton) commence à couver, mais maladroitement. L'autre (Jackie), la beige "sauvage" commence aussi. Les mâles empêchent les poules de s'approcher.

img_0212.jpg

Puis voilà Ma Dalton bien installée !

img_0214.jpg

et le visiteur:

img_0215.jpg

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique, un coin de paradis :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, un coin de paradis, dans une ferme "à l'ancienne", à côté d'un moulin à eau qui fonctionne. Mais c'est humide et pratiquement pas chauffé: la venue du printemps est une vraie fête !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop mignon j'espère qu'on va connaître l'avancée de la couvaison et de la structure dans les prochains numéros :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci !

Ala demande (presque) générale, voici l'aménagement, une petite claie pour qu'elle se sente plus protégée, et je devrai protéger encore contre les corneilles.S'il le faut, je clôturerai un parcours avec un filet dessus.

Elle ne couve pas bien, les oeufs sont surement morts, mais elle y revient régulièrement, donc au pire je lui mettrai les canetons nés en couveuses, ou, à défaut, achetés au marché.

J'espère qu'elle sera meilleure mère que couveuse ;)

Il y a aussi des oeufs de nègres soie (maintenant appelées "poules soies"), photos un peu plus tard. Première éclosion dans deux semaines.

Du côté où l'on passe:

img_0217.jpg

Du côté ruisseau:

img_0218.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et voilà le résultat de la couveuse artificielle (forcément, ce n'est pas le top)

Deux poussin de race "soie"

img_0310.jpg

img_0311.jpg

4 canetons, dont deux sont partis chez la cane qui couve dans le jardin

En voici une des deux avec la cane,le second lui ressemble fort

img_0319.jpg

Il y a encore un joli jaune presque uni, mais la vedette est le noir et jaune (qui deviendra sans doute noir avec une bavette blanche: il va être superbe !

Extrait de son "book"

img_0411.jpg

img_0414.jpg

img_0320.jpg

Je vais encore poster les photos des autres couveuses: la seconde cane et 4 poules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×