jackflyer 0 Posté(e) 9 avril 2011 Hello, Ce samedi s'est developpé de l'instabilité au sud-ouest de l'Irlande avec l'anomalie de tropopause qui semble résulter de l'écrasement du secteur froid précédent. Puis une belle anomalie isolée va venir se promener dans le S-O de la France. A cette occasion, si quelqu'un sait m'expliquer pourquoi une anomalie de tropopose cause de l'instabilité, je suis preneur. Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
windstorm 0 Posté(e) 10 avril 2011 Hello, Ce samedi s'est developpé de l'instabilité au sud-ouest de l'Irlande avec l'anomalie de tropopause qui semble résulter de l'écrasement du secteur froid précédent. Puis une belle anomalie isolée va venir se promener dans le S-O de la France. A cette occasion, si quelqu'un sait m'expliquer pourquoi une anomalie de tropopose cause de l'instabilité, je suis preneur. Merci Je vais tenter d'apporter une réponse mais n'hésitez pas à me corriger si j'écris des explications inexactes ou incomplètes Tout d'abord, il est nécessaire de savoir ce qu'est une anomalie de tropopause. La tropopause est la limite entre la troposphère et la stratosphère. Mais cette limite est loin d'être figée. En effet, les variations de l'état de l'atmosphère ont une influence sur la tropopause et celle-ci évolue donc en fonction de ces changements. On pourrait finalement comparer la tropopause à la surface de la mer qui est sujette à de nombreuse influences. Pour pouvoir mesurer la tropopause, on utilise un paramètre que l'on nomme le tourbillon potentiel (PVU). Je ne vais pas rentrer dans le détail mais retenons simplement que la valeur "standard" de la tropopause est de 1,5 PVU. Lorsque la tropopause est plus basse que la "normale", on parle d'anomalie basse de tropopause. Retenons qu'une anomalie basse de tropopause (inférieure à 1,5 PVU), apportera de l'air froid et sec à une altitude donnée (plus basse que la "normale") et augmentera donc dans certains cas l'instabilité. De même, des forçages pourront se produire à l'avant de l'anomalie (vents verticaux). On peut donc comprendre son importance dans le développement des orages, mais pas seulement que pour ceux-ci bien entendu. Je ne sais pas si j'ai été clair et si j'ai répondu à ta question Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paix 0 Posté(e) 10 avril 2011 (modifié) Je pense qu'il n'y a pas grand chose à rajouter si on veut rester simple Un lien pour aller plus loin ; http://www.virtuallab.bom.gov.au/meteofran...c05/ac05100.htm Je noterais juste aussi rapidement que les "anomalies" de tropopause sont permanentes autour de 60° et 30° de latitude et sont liées aux courants jets : Modifié 10 avril 2011 par paix Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jackflyer 0 Posté(e) 10 avril 2011 (modifié) Merci pour vos réponses. Alors l'instabilité serait uniquement crée par la présence d'air froid au dessus d'air chaud ? Avec aussi l'effet : "de l'air stratosphérique vient pousser sur l'air sous-jacent, qui doit alors bien remonter quelque part" ? Pourquoi l'instabilité se fait devant l'anomalie de tropopoause et pas derrière ? Mais n'hésitez pas à aller dans le plus complexe ! Actuellement il y a des orages dans les pyrénées espagnoles, mais comme les CAPE et LI sont élevés, j'imagine que c'est un mauvais exemple pour comprendre le forçage de l'anomalie. Par contre, j'imagine que les éclairs de 15h15 sous l'embouchure de la Gironde sont de bons exemples. A cet endroit, la vorticité absolue est en effet bien faible. Qu'est-ce que ça implique ? http://www.meteociel.fr/modeles/coupe2wrf....;couchebas=1000 http://www.meteociel.fr/modeles/coupe2wrf....;couchebas=1000 http://www.meteociel.fr/modeles/coupe2wrf....;couchebas=1000 On voit bien qu'il y a un lien entre thétaE et la vorticité, que c'est stable dans l'air d'origine stratosphérique et moins stable en dessous. Mais je comprend pas pourquoi l'isentrope 36 doit être si verticale. Bon, je m'emballe peut-être un peu...tans pis Modifié 10 avril 2011 par jackflyer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bib 0 Posté(e) 10 avril 2011 je suis en train de me renseigner sur cette question, donc j'apprends beaucoup. A première vue, la réponse à ta question: Pourquoi l'instabilité se fait devant l'anomalie de tropopause et pas derrière ? est: "parce qu'il y a là un courant ascendant qui favorise l'instabilité". Je me trompe peut-être, donc corrigez moi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
windstorm 0 Posté(e) 10 avril 2011 je suis en train de me renseigner sur cette question, donc j'apprends beaucoup. A première vue, la réponse à ta question: Pourquoi l'instabilité se fait devant l'anomalie de tropopause et pas derrière ? est: "parce qu'il y a là un courant ascendant qui favorise l'instabilité". Je me trompe peut-être, donc corrigez moi ! Disons que l'intrusion d'air sec et froid à l'intérieur de l'anomalie de tropopause (subsidence) engendre à l'avant de celle-ci des vents verticaux ascendants (ascendances) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bib 0 Posté(e) 10 avril 2011 j'avais donc bien compris C'est un domaine que je découvre, je viens seulement de m'atteler à la lecture des cartes numériques. Il est grand temps, me direz vous !... Tout cela n'existait pas quand je donnais cours de météo (j'ai arrêté il y a 9 ans), ces outils sont formidables ! Ce n'est que les dernières années que j'ai pu commencer à montrer des images satellites du jour aux élèves, c'est vous dire l'évolution fantastique depuis ! Je ne suis toujours pas tentée par les prévisions, mais j'aimerais comprendre davantage sur l'explication des phénomènes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Futururgentiste 0 Posté(e) 30 avril 2011 Disons que l'intrusion d'air sec et froid à l'intérieur de l'anomalie de tropopause (subsidence) engendre à l'avant de celle-ci des vents verticaux ascendants (ascendances) En effet, si on considère la présence d'une masse d'air "froide" et d'une masse d'air "chaude" ( sachant que l'air froid est plus dense que l'air chaud), la progression de l'air froid au sein de l'air chaud va contraindre ce dernier à s'élever. Hors, en présence d'humidité, l'élévation d'une masse d'air chaude et humide va progressivement enrtraîner un refroidissement de cet air chaud ce qui va engendrer la condensation et de forts mouvements ascendants des particules d'air chaudes (par rapport à l'environnement),instabilisant la masse d'air. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jackflyer 0 Posté(e) 2 mai 2011 Finalement c'est un peu comme un mini-front ?! Je suis en train de lire "l'inversion du tourbillon potentiel" de Philippe Arbogast (La Météorologie n°38 aout 2002) et je pense que tout cela sera bien clair quand j'aurai fini. Par contre du coup ça soulève une nouvelle question: pourquoi dans un front "classique", l'air froid va-t-il plus vite que l'air chaud ? Car il se pourrait très bien que les masses d'air chaud et froid avancent à la même vitesses et que cela ne donne alors pas lieu à des nuages et précipitations. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
huymétéo 0 Posté(e) 3 mai 2011 (modifié) Finalement c'est un peu comme un mini-front ?! Je suis en train de lire "l'inversion du tourbillon potentiel" de Philippe Arbogast (La Météorologie n°38 aout 2002) et je pense que tout cela sera bien clair quand j'aurai fini. Par contre du coup ça soulève une nouvelle question: pourquoi dans un front "classique", l'air froid va-t-il plus vite que l'air chaud ? Car il se pourrait très bien que les masses d'air chaud et froid avancent à la même vitesses et que cela ne donne alors pas lieu à des nuages et précipitations. C'est en rapport en partie avec le vent isallobarique Une isallobare est une ligne de changement de pression (généralement sur 3h). je te passe les détails mais il faut savoir que quand la pression change, la réponse initiale de l'air est de se déplacer vers les régions de plus basse pression. Lorsqu'un système frontal arrive, le minimum isallobarique se situe sur le front chaud (la diminution de pression la plus importante). Le maximum isallobarique se situe un peu après le front froid (l'augmentation la plus importante) Le vent isallobarique diverge du maximum et converge donc vers le minimum La conséquence en est que ce vent certes tres faible, accélère le front froid et ralentit le front chaud. Voir schéma Modifié 3 mai 2011 par huymétéo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jackflyer 0 Posté(e) 3 mai 2011 Merci pour ta réponse. Je pense pas que j'avais déjà entendu parler du vent isallobarique. En plus, cela répond un peu à ma nouvelle question du jour "pourquoi un front nous est-il passé sur la tete ce dimanche sans qu'on ait de pluie. Il ne suffit donc pas qu'il ait les deux masses d'air mais bien qu'il y ait de l'ascendance. Ici le front était parrallèle aux isobares. J'ai fait un mini stage au météo wing pendant l'été il y a 2 ans et demi, je sais pas si on s'y est croisé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jackflyer 0 Posté(e) 30 mai 2011 Hello, La situation de ce mardi 31 juin 2011 est absolument "grotesque" ! J'ai fini de lire mon papier (oui je ne lis que quand je prends le métro ). Je vais essayer de résumer ce papier avec une petite histoire, et vous me direz si vous êtes d'accord avec moi. Pour une raison quelconque, on a de l'air stratosphérique froid et stable qui s'immisce dans la troposphère. Cela veut dire que les isentropes, c-à-d les iso-thétaE sont très serrées, et comme on fait l'hypothèse que l'air suit globalement les iso-thétaE, une colonne d'air comprise entre deux isentropes peut potentiellement s'étirer sur la verticale et voir sa vitesse de rotation augmenter (fig. 3 sur http://www.smf.asso.fr/Ressources/Arbogast38.pdf). Selon moi, cela explique pourquoi la vorticité absolue est la plus grande aux extremités du tunnel d'isentropes très serrées. http://www.meteociel.fr/modeles/coupe2.php...;couchebas=1000 http://www.meteociel.fr/modeles/coupe2.php...;couchebas=1000 Regardons aussi les vraies T°: http://www.meteociel.fr/modeles/coupe2.php...;couchebas=1000 L'air est en effet plus froid dans le bas de l'anomalie, mais pas en haut, au dessus de 300hPa. J'imagine que c'est parce que, quand l'air stratosphérique est descendu, bah il s'est réchauffé, alors que l'air troposphérique d'a coté n'a rien subit. ?! Je suppose qu'avec la vorticité potentielle qui devient absolue (effective) à un moment, ca crée un mouvement tourbillonaire autour de l'anomalie de tropopause. S'il y a un jet stream, c'est qu'il y a forcément un fort gradient de T° et donc des isentropes qui montent (fig 11 dans la papier). Du coup, l'air qui est à l'Est de l'anomalie, comme il doit suivre les isentropes, il va monter. Le papier insiste donc bien sur le fait que s'il n'y a pas de jet, donc pas d'inclinaison des isentropes, il n'y a pas d'ascendances. (fig. 15). Parlons maintenant du cas de demain. Demain, la présence du talweg des cartes à 500hPa est déjà à elle seule source du mouvement tourbillonaire (depressionnaire) autour de l'anomalie, et il crée le méandre du jet. Le truc c'est que si on trace une coupe nord-sud, dans le jet aval par exemple, on ne voit pas vraiment d'inclinaison des isentropes, donc moi j'aurais envie de dire que l'anomalie ne va pas vraiment accentuer des orages potentiels. Bon ce raisonement est peut-être un peu trop décomposé. Au final, j'ai l'impression que le phénomene important, c'est qu'on a de l'air stratosphérique qui peut s'emballer dés qu'il est liberé de ses isentropes, non ? Et ça c'est valable dans tous les cas. Voila, je sais pas si je suis compréhensible ou pas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Piet 0 Posté(e) 14 juin 2011 Bel exemple d'anomalie basse de tropopause ici: http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...st&p=417740 Cet enfoncement de la tropopause dans l'air froid génère des ascendances à l'avant de celle-ci, dans l'air chaud. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jackflyer 0 Posté(e) 14 juin 2011 merci Piet ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites