Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Bonjour,

J'habite la région de Mons-Borinage (Belgique, Hainaut). Aujourd'hui, ma citerne d'eau de pluie est à sec. J'ai en effet l'impression qu'il n'a pas beaucoup plu ces temps ci. J'ai vérifié les relevés de pluviométrie pour février et mars: ils sont très en dessous des normes saisonnières (mais pas à zéro). Mais ce sont des relevés pour le pays.

Quelqu'un peut-il me confirmer que les précipitations ont été vraiment faibles dans ma régions ces dernier(e)s semaines/mois? Ou n'est-ce qu'un impression et je dois rechercher une fuite à ma citerne? lol

Merci de vos réactions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'habite la région de Mons-Borinage (Belgique, Hainaut). Aujourd'hui, ma citerne d'eau de pluie est à sec. J'ai en effet l'impression qu'il n'a pas beaucoup plu ces temps ci. J'ai vérifié les relevés de pluviométrie pour février et mars: ils sont très en dessous des normes saisonnières (mais pas à zéro). Mais ce sont des relevés pour le pays.

Quelqu'un peut-il me confirmer que les précipitations ont été vraiment faibles dans ma régions ces dernier(e)s semaines/mois? Ou n'est-ce qu'un impression et je dois rechercher une fuite à ma citerne? lol

Merci de vos réactions.

J'habite à Mons et je peux te dire que c'est le Sahel actuellement sur la région. A part une bonne averse la semaine passée je ne sais plus quand la pluie est tombée la dernière fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait effectivement très (trop) sec pour ce mois d'avril mais je n'ai pas les relevés suite à une panne informatique, et apparemment c'est pas demain la veille qu'il va pleuvoir. C'est peut-être une bonne occasion pour inspecter la citerne, quitte à y ajouter un peu d'eau de distribution pour vérifier si il y a une fuite et la colmater.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Uccle, la pluviométrie 2011 jusqu'au 31 mars affiche un déficite de 25% (remercions Janvier d'avoir été pluvieux).

On en est pas la mais en imaginant qu'il ne pleut plus d'ici le 30 avril (ce qui est loin d'etre impossible au vu des modèles), la pluviométrie 2011 affichera un déficite de 35,5%, principalement centré sur MARS-AVRIL, quand on sait que se sont les mois les plus importants pour les agriculteurs.

Il faudra faire attention aux effets néfastes sur la nature.

A tenir à l'oeil aussi, c'est le taux d'humidité, par exemple rien que pour cette nuit, elle n'est pas tombé en dessous de 60%, et la journée, cela tourne au tour de 30%. Donc nos chères plantes ne peuvent meme plus profitées de la rosée matinale.

On peut donc clairement dire qu'on est rentré dans une période de secheresse depuis février.

Les chiffres sont mieux qu'un long discours, voici les écarts en % de pluviométrie à uccle en 2011.

Janvier: +19%

Février: -30%

Mars: -68%

Avril jusqu'au 18: -64% "Avril si reste est sec: -78%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est du sérieux ! Mais d'après les saisonnières de MB (On peut en parler ?), mai sera plus humide ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ce n'est pas fini niveau température. Le record des minimale de 1961 est déjà passé avec 8.3°C , et les derniers jours d'avril un peu plus frais ne devrait pas inverser la tendance, tandis que la moyenne de 14°C est au coude à coude avec 2007.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si qqn pouvait mettre un comparatif avril 2007/2011, ce serait bien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Uccle

Avril 2011 jusqu'à maintenant (c'est à le 25 avril, il reste 5 jours) :

Tm : 14°C

Tmin : 8.3°C

Tmax : 19.6°C

Jours > 20°C : 13

Jours > 25°C : 3

Jours > 30°C : 0

Maximum absolu : 26.4°C

Minimum absolu : 3.1°C

Ensoleillement : 201 heures et quelques minutes

Avril 2007 dans sa totalité (jusqu'au 30 avril 2007 inclus donc) :

Tm : 14.3°C

Tmin : 7.6°C

Tmax : 20.5°C

Jours > 20°C : 13

Jours > 25°C : 8

Jours > 30°C : 0

Maximum absolu : 28.7°C

Minimum absolu : 2.7°C

Ensoleillement : 301 heures et quelques minutes

2007 détient pour l'instant tous les records, sauf celui des minimales. C'est en 1961 que les minimales ont atteints leur moyenne la plus élevée avec 8.2°C. Cette année, la température moyenne fut de 11.7°C.

2011 et 2007 présente des similitudes et des différences. Le positionnement des centres d'actions est dans les grandes lignes le même, avec un anticyclone en balade sur l'Europe Centrale et la Scandinavie en général, avec quelques rafraîchissements lorsque l'anticyclone préfère se fixer sur le Proche Atlantique. Cependant, en 2007, l'anticyclone ne nous avait pas lâché une seule seconde, et avec la sécheresse de l'air, cela avait amené de relativement grandes amplitudes thermiques, avec des nuits "fraîches" et des journées estivales frôlant le caniculaire. Donc seules les minimales en 2007 n'ont pas explosées tous les records. En 2011, l'anticyclone a été moins collant, surtout durant la deuxième décade. En deuxième décade d'avril 2011, l'ensoleillement a été plus variable, avec une plus faible amplitude thermique. En deuxième décade d'Avril 2011, on a d'ailleurs eu le droit à 3 jours sous les 15°C, chose totalement impensable en 2007 vu ensoleillement supra excédentaire de cette année. Cela se traduit par des maximales un peu plus faibles en 2011, avec une pointe pas très élevée par rapport à 2007, mais des minimales déjà à des niveaux records.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a plu a Seraing hier, c'était la premiére fois depuis les averses orageuses du 28 avril.

C'était encore une averse orageuse, ca améliore un peu la pluviométrie mais ce genre de précipitations de forte intensité mais de courte durée n'est pas trés utile pour les jardin.

En gros, sur les 5mm recueilllis hier à la station de Boncelles, 4 sont tombés 1/4 d'heure.

:unsure:

Mais bon, d'autres régions n'ont eu que trés peu de de précipitations depuis début mars.

La station de Pont-a-celles par exemple à reçu 13mm en mars, 18mm en avril et toujours rien depuis début mai.

C'est vraiment très peu.

:unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13 en Mars, près de 25 en avril et 0,2 mm en Mai (brouillard d'hier matin !)...

Ca fait pas beaucoup non plus et une averse ne fera pas de tord. Beaucoup d'endroits sont roussis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le désert Montois

0 mm pour le moi de Mai !

et 10,4 mm pour avril!

Les 2 dernières précipitations : 29 avril 0,2mm :crying:

13 avril 0,8mm

Je pense que la station de Mons doit être une des plus sêche de Belgique si pas la plus sêche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation en France devient franchement inquiétante. À la mi-mai, un tiers des départements métropolitain sont déjà concernés par des arrêtés préfectoraux. Cela pourrait même être par endroit être encore pire qu'en 1976.

post-3513-1305898108_thumb.jpg

La situation en Europe n'est guère plus joyeuse. Le printemps est très sec pour la plupart des pays excepté le bassin méditerranéen.

post-3513-1305898126_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le débit de la Loire est historiquement bas (169 m^3/s). Il reste un peu au dessus du record de mai 1949 pour l'instant (164 m^3/s), mais devrait chuter largement sous ce record d'ici la fin du mois. Dans l'Est, certains cours d'eau sont quasiment à sec, comme le Madon qui afflue dans la Moselle, ou même la Meurthe près de sa source. À Rupt, il ne reste plus aucun débit, et la Meurthe se résume à des flaques d'eau. Et quand on voit les prévisions, qui tendent de plus en plus vers un bis repetita de Juin 2003 ou Juin 2005 au mieux, et au pire à une pulvérisation de tout ceux qui a pu se faire un mois de Juin, cela craint. EDF va déjà devoir arrêté une première centrale, celle de Civeaux, à courte échéance du au manque de débit d'eau dans la Vienne....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vue des précipitations, j'ai l'impression que le climat méditerranéen et le climat tempéré se sont inversés cette année...

Modifié par snowing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au vue des précipitations, j'ai l'impression que le climat méditerranéen et le climat tempéré se sont inversés cette année...

Oui, c'est pas scientifiquement faux avec un High Over Low présent depuis quelques semaines. Et quand ce n'est pas lui, c'est un Oméga avec une des dépressions sur la péninsule Ibérique qui prend le relais.

Des blocages comme ceux-là ne sont pas du tout rares. La rareté, ici, réside en leur durée extrêmement longue, leur récurrence et la faiblesse des incursions dépressionnaires entre les épisodes. C'est une situation anormale au printemps. On voit d'ailleurs la sécheresse très précoce de cette année.

Ce qui me ferait dire que l'été pourrait voir la tendance s'inverser. Un observe couramment des récurrences anticycloniques ou dépressionnaires qui peuvent durer 4-6 semaines (blocage ou flux zonal renforcé). On pourrait donc penser que la tendance finira par s'inverser avec une prédominance dépressionnaire dans les prochaines semaines. Mais là c'est purement basé sur des observations, on ne peut pas utiliser ces données pour faire de la prévision.

D'autant que faire de la prévision à long terme (mensuel ou saisonnier) me semble de plus en plus difficile tellement le temps semble partir dans tous les sens depuis quelques années.

Enfin bon, je suis off-topic :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au vue des précipitations, j'ai l'impression que le climat méditerranéen et le climat tempéré se sont inversés cette année...

L'été '76, le fameux été, est rappelé comme plutôt médiocre dans le bassin méditerranéen, en Italie notamment.

C'est presque mécanique (grossièrement, temps sec et ensoleillé au dessus du 50° -> temps à tendance dépressionnaire en dessous). (cf. explications de Maxime)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip, même si il y a pas mal de différence avec 1976, je pense que cela reste le meilleur analogue. En 2003, la sécheresse avait bien plus touché le Sud de la France et la bassin méditérannéen. Cette année, cela pourrait être pire qu'en 2003, et toucher cette fois-ci plutôt le Nord de l'Europe.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tranche 2 de la centrale nucléaire de Civeaux a été mise à l'arrêt. EDF dément formellement que cela fait suite à la baisse du débit de la Vienne, mais j'ai quand même des doutes... La Vienne débite 11 ou 12 m^3 / s actuellement, ce qui ne fait pas beaucoup quand même. Et surtout, même si ce débit est suffisant, une centrale nucléaire ne s'arrête pas comme une voiture (pied sur le frein et on passe la cinquième :whistling: ).

Il faut maintenir le refroidissement même après arrêt du réacteur (doux souvenir du Fuckushima Daichi... ), d'où la nécessité de fortement anticipé, ce qui me laisse quand même franchement douter que dans cette prise de décision, la baisse du débit de la Vienne n'est pas été ne serait-ce qu'évoquée...

En 2003, à ma connaissance, seule la centrale de Chooz, refroidie par la Meuse avait été arrêté. Après les récentes précipitations, le débit de la Meuse est stabilisée à 28/29 m^3 / s. Mais tout fleuve qu'elle est, la Meuse ne dispose pas de réserves d'eau d'importance, et le débit pourrait avant la fin de l'été, chuter très bas. L'arrêt de Chooz en même temps que Civeaux n'est donc pas à exclure....

J'insiste peut être lourdement sur le sujet, que je ne prétends pas maîtrisé par ailleurs, mais le réseau électrique européen est très largement interconnecté et à des faiblesses notoires. Sans aller jusqu'à dire qu'on va terminer l'été en black out, la situation pourrait potentiellement se tendre au niveau de l’approvisionnement en électricité durant l'été.

Sans causer de l’approvisionnement en eau, qui pourrait être coupé dans certaines localités au rythme où vont les choses....

En plus, des facteurs nouveaux empêchent une comparaison immédiate avec d'autres sécheresses (21, 49 et 76 principalement).

De un, les températures sont franchement élevées, et donc augmentent énormément l'évapotranspiration (d’ailleurs, c'est un fait peut remarquer, mais l'Europe du Nord Ouest a un cycle annuel de sécheresse relative estivale alors que les précipitations sont élevées même durant l'été. La Nature des précipitations, le réveil de la végét', et les températures estivales expliquent ce fait). Vu le printemps qu'on s'est taper, le déficit de précipitations n'est peut être pas abyssale, mais le résultat sur le plancher des vaches est vertigineux.

Ensuite, les barrages régulent énormément les débits, notamment sur la Loire qui héberge quatre centrales. Cela fausse les comparaisons du débit avec le passé, où la régulation était uniquement naturelle.

Ensuite, notre société consomme de plus en plus d'eau et d'électricité, et donc nous tapons plus dans les nappes phréatiques que dans le passé. De plus, cela nous rend plus fragile vis-à-vis d'une sécheresse. Et à mon avis, aucun politique n'aura le courage de se sortir les doigts du cul et de dire clairement aux gens qu'il va falloir sérieusement baisser nos consommations d'eau et d'élec. Parce qu'une carte des arrêtés sécheresses avec 58 départements bariolés de couleurs, c'est bien joli, mais dans la pratique, cela a peu près autant d'efficacité qu'un coup d'épée dans l'eau.

En espérant que l'humidité de ce mois de Juin qui semble s'annoncer inverse durablement la tendance...

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si en Belgique la situation s'améliore, la France et surtout le Centre Ouest sont toujours dans une situation difficile. Les pluies de début juin n'ont pas spécialement affecté la France. La sécheresse superficielle a certes régressé. Les nappes et fleuves sont cependant toujours fort bas. France Info annonçait il y a quelques minutes que 80% des nappes était en déficit. Pour les fleuves, ce n’est guère plus joyeux. Le fleuve royal à Montjean débite à 170 m^3/s. Un peu mieux que fin Mai, début Juin, mais largement sous la moyenne (554 m^3/s) et même d'Août (242 m^3/s). À Orléans, le débit est de 55 m^3/s en baisse prononcée. Pour la centrale de Civaux, EDF l'a remise en route, mais avec un débit de la Vienne à 11 m^3/s. je ne sais pas quel est le seuil de sécu pour la centrale, mais cela ne fait lourd quand même 11 m^3/s.

Actu, 60 départements ont pris des arrêtés pour le problème de la sécheresse. En niveau 3, on retrouve une large façade Ouest, la Beauce et la Bourgogne.

Tant qu'on tourne avec quelques orages et pluies cela va le faire et on pourra arriver jusqu'à l'Automne. Si une vague de chaleur se pointe, cela le fera nettement moins...

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et 70 départements français ayant pris des arrêtés sécheresses. Le débit de la Loire est massivement soutenue par les barrages, qui déstockent fortement ces dernier temps. Dans les Charentes, des ruptures d'alimentation en eau potable sont mêmes à craindre si la situation ne s'améliore pas.

post-3513-1310137305_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×