Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 23 mai au dimanche 29

Messages recommandés

pour le moment niveau orage c est pas top top avec un cape et li très mauvais mais il n y a pas que ca qui compte.. quelqu un a un avis vu les cartes de ce soir pour le risque d orage jeudi soir?

Je rappelerai que la cape n'était que de l'ordre de 1000 j/kg lors de l'offensive du 14 juillet 2010... Hier, c'était un peu pareil (selon GFS) et pourtant une belle ligne d'orages s'est développée rapidement l'après-midi... La cause > La dynamique ! Celle-ci est vue de manière assez exagérée d'ailleurs pour le moment par GFS car une profonde anomalie de tropopause accompagnée fatalement par un puissant Jet à 500 HPa devrait venir nous visiter jeudi et cela avec un EPCD de 1000 j/kg ou 1400 j/kg... Dans ce contexte, ça peut très vite dégénérer mais je suppose que tout va se calmer dans les prochains runs de GFS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mdr, le run de 6h de GFS a sérieusement calmé les choses. J'y pensais mais pas à ce point mais je suppose que ça changera encore et encore... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point de vue instabilité peut-être mais rien n'est encore dit à ce niveau-là. Tout dépendra du moment. Ici GFS a accéléré les événements repoussant cette vague orageuse bien à l'Est de nos régions mais ça peut toujours changer. Les derniers modèles à méso-échelles de UKMO cette nuit étaient encore bien favorables à une ligne de creux bien actives comme l'a très bien expliqué Pierre.

Pour la suite, cela semble intéressant pour les non-amateurs de "soleil-tout-le-temps-avec-la-chaleur". Un courant Jet revigoré devrait empêcher la remontée de dorsales vers nos régions. Résultat, on devrait se retrouver d'abord dans un zonal faiblard. Puis nous devrions passer sous un régime de petites cellules dépressionnaires en provenance de mer du Nord.

Le mois devrait donc se terminer sous une relative fraîcheur (les normales saisonnières quoi!) mais surtout sous quelques précipitations bienvenues.

Source: un peu tous les modèles.

Modifié par Maxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'instabilité est une conséquence de nombreux facteurs dont la position des centres d'actions. J'ai envie de dire que c'est un paramètre qui ne soit utile qu'à quelques heures de l'échéance car il est difficilement modélisé à moyen terme (sauf le 25 mai 2009 ou, entre autres, GFS l'avait correctement prévu et ce plusieurs jours à l'avance)

C'est normal que les modèles divergent à partir du moment ou la situation synoptique n'est pas encore calée. Et il est un peu trop tôt pour que ce soit le cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce lundi soir:

Mis à par des passages nuageux prévus pour cette nuit et demain matin,ces prochaines 48 heures resteront sèches et assez bien lumineuses avec toutefois parfois un voile de cirrus en altitude et aussi quelques degrés en moins pour demain mais le retour d'une belle douceur comprise entre 18 et 23° pour mercredi après-midi. (fiabilité : 4/5)

Pour jeudi nous prévoyons une dépression se déplaçant rapidement de l'Irlande vers le Sud de la Norvège,

Cette évolution nous entraînera dans un rapide changement de temps avec, le matin déjà, des averses localement orageuses évoluant de l'Ouest vers le centre et, l'après-midi, des orages sur l'Est du pays.

Il y aura une bouffée de chaleur sur la Campine et l'Ardenne avec des maxima de 25 à 30° mais ailleurs les températures devraient ne pas dépasser 17/20° en région côtière et 21/24° plus dans l'intérieur du pays. (fiabilité : 3/5)

Vendredi s'annonce très frais, variable et venteux dans un air océanique où se développeront des averses et où les températures n'arriveront même pas à 18°. (fiabilité : 3/5)

Le weekend restera assez variable mais temporairement plus sec mais avec quand même l'une ou l'autre averse attendue dans la nuit de samedi à dimanche.

Au point de vue températures nous retrouverons des valeurs de saison comprises entre 16 et 21° .

(fiabilité : 4/5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la suite, cela semble intéressant pour les non-amateurs de "soleil-tout-le-temps-avec-la-chaleur". Un courant Jet revigoré devrait empêcher la remontée de dorsales vers nos régions.

Mouais, on reste quand meme tres régulièrement du coté chaud du Jet hormis temporairement vendredi. Ce qui implique que lors des ciels de traine post front froid, l'activité des averses sera tres limité. Ajouter à çà que la pression ne tombe rarement sous 1010hPa, on sent l'influence anticyclonique tout proche (déja sur le centre de la France).

Donc oui il devrait pleuvoir mais non pas du tout en suffisence et plutot de facon irrégulière.

Passage du front froid jeudi matin avec faible pluie, passage du creux en altitude vendredi matin avec quelques averses et pour le week-end et début de semaine suivant rien de vraiment structuré à attendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme l'a bien dit Océanic, les détails restent à affiner mais jeudi pourrait réveiller les amateurs d'orages!

(Mode "c'est plus une analyse de modèle qu'une prévision fiable vu l'échéance" ON)

Selon GFS (run 22/05 à 12Z), un vaste creux thermique, bien alimenté en air chaud en basses couches, provoquerait une dégradation orageuse organisée atteignant son apogée une fois Tmax atteinte -> si ce creux thermique est sur la Belgique au moment de la Tmax, ça risque de péter avec des structures bien organisées.

Une situation d'altitude calculée en entrée droite de jet + l'arrivée d'un thalweg d'altitude par l'Ouest sont des éléments renforçant les éléments favorables de basses couches (creux thermique + air chaud).

Comme très souvent en été, le front froid qui suivrait derrière perdrait son activité en cours de journée au profit du creux thermique.

PS: à noter que comme il s'agit d'accumulation lors des 3 dernières h et pas une image instantanée, les fronts doivent être tracés sur la bordure antérieure des précipitations accumulées.

(Mode "c'est plus une analyse de modèle qu'une prévision fiable vu l'échéance" OFF)

Les cartes que j'avais postées pour jeudi étaient belles, mais j'ai bien fait de préciser que ce se serait une analyse et non une prévision...

Le creux thermique tracé sur l'Est de la Belgique à Tmax dans les cartes d'hier est, aujourd'hui, (Run GFS du 23/05 à 12Z) recalculé sur l'Allemagne à Tmax. Fini donc les orages organisés en Belgique pour jeudi selon ce modèle puisque nous aurions droit, à la mi-journée, au passage d'un front froid plutôt faiblard avec quelques ondées pas nécessairement orageuses.

Pour la suite, comme l'a dit Kévin, on serait souvent au sud du jet principal donc pas beaucoup d'averses au menu. Peut-être un petit front froid pour dimanche, mais ça reste à confirmer et ce n'est pas ça qui va rendre le moral aux agriculteurs....

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas vu le diagramme gfs les precip se sont bien calmé une fois de plus.. en route vers un beau flop question pluie :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en route vers un beau flop question pluie :crying:

encore un, c'est pas génial ? :thumbsup:

(c'est purement de l'ironie, car je ne suis pas enthousiasmé par cette nouvelle tendance).

Ceci dit, rien est encore certain de chez certain, un énième retournement est possible...en tout cas un scénario quasi sec me semble assez peu probable.

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les cartes que j'avais postées pour jeudi étaient belles, mais j'ai bien fait de préciser que ce se serait une analyse et non une prévision...

Le creux thermique tracé sur l'Est de la Belgique à Tmax dans les cartes d'hier est, aujourd'hui, (Run GFS du 23/05 à 12Z) recalculé sur l'Allemagne à Tmax. Fini donc les orages organisés en Belgique pour jeudi selon ce modèle puisque nous aurions droit, à la mi-journée, au passage d'un front froid plutôt faiblard avec quelques ondées pas nécessairement orageuses.

Pour la suite, comme l'a dit Kévin, on serait souvent au sud du jet principal donc pas beaucoup d'averses au menu. Peut-être un petit front froid pour dimanche, mais ça reste à confirmer et ce n'est pas ça qui va rendre le moral aux agriculteurs....

Oui, GFS avance le passage du talweg en matinée. Si cela se confirme, on aura droit à une perturbation faible sans orages.

Mais où sont les situations d'antan? Les 26 mai 2009, 29 mai 2008, 25 mai 2007, 20 mai 2006... ?? Ah oui, il manque une offensive orageuse en mai 2010, on pourra bientôt ajouter 2011 :D

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En outre MF prévoit un temps radieux et frais avant une envolée des températures dès samedi.....Dur, dur de prévoir un temps à J-48,à moins que les passionnés et météorologues prennent leurs désirs pour des réalités...Certaines personnes prévoient un temps automnal à tout va....

Le temps est tout simplement doux, et remarquablement sec...J'attends impatiemment les premières chaleurs....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Scénario classique à la Belge , il ne reste plus rien du front super organisé de jeudi ! Mais je me rappelle que le 26/9/2009 le potentiel avait aussi été réduit et certains n'y croyaient plus à jour - 1 !

( j'étais pas sur le forum mais j'ai été voir )

Ce smiley résume parfaitement :parapluie:

Ps : GEM ne voit simplement aucune goutte Jeudi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front n'a jamais été super organisé, donc le flop vient davantage du creux thermique qui, lui, devait passer sur le pays à Tmax et passera bien plus tôt que prévu et sera sur l'Allemagne au moment de la Tmax.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon tout peut encore changer, UKMO voit encore des bons orages pour Jeudi, et les orages peuvent nous reserver des surprises le jour-même comme dimanche passé. :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce mardi matin:

Aujourd'hui il fera donc d'abord assez nuageux, ensuite à nouveau un peu plus lumineux avec quand même la persistance d'un bon voile de cirrus d'altitude.

Les maxima, également moins élevés qu'hier, resteront compris entre 16 et 21° mais demain sous un ciel redevenu plus clair, il refera à nouveau plus doux avec maxima de 18 à 24°.

(fiabilité : 5/5)

Une dépression océanique active se déplacera, jeudi, vers l'Est, du Nord de l'Irlande vers la Mer du Nord,

La perturbation y associée nous arrivera plus rapidement que prévu avec seulement quelques averses , surtout sur le relief de l'Est du pays où les températures maximales pourront afficher 23 à 26°.

Ailleurs il fera déjà plus frais avec 18 à 21°

(fiabilité : 3/5)

Vendredi la dépression nous baignera dans un courant océanique très frais et instable avec quelques ondées sur la moitié Nord du pays et surtout des températures chutant généralement entre 14 et 19°. (fiabilité : 4/5)

Le weekend s'annonce sec avec alternance de passages plus nuageux et de périodes ensoleillées.

Au point de vue températures cela remontera progressivement avec des valeurs diurnes revenant dimanche vers les 23° sur le centre du pays. (fiabilité : 4/5)

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance des modèles actuels se confirme pour jeudi : fini l’air chaud et les orages. Le front passerait rapidement sur le pays avec au final un jeudi plus frais et peu arrosé.

Attardons-nous donc sur la nuit à venir : malgré la date tardive, de petites gelées ne sont pas totalement exclues dans certains coins ultra spécifiques du pays.

Vu qu’il s’agit d’une nuit de rayonnement (ciel clair, vent faible), le plateau des Hautes Fagnes ne sera pas l’endroit le plus froid et la station du Mont-Rigi risque de ne pas descendre sous les 3°C.

Ce n’est donc pas sur le plateau lui-même, mais dans les petits creux adjacents aux Hautes-Fagnes, où s’accumule l’air froid par nuit de rayonnement, que l’on risque de frôler où atteindre les gelées comme par exemple à la station d’Elsenborn (à différencier du village proprement dit, sur une bosse !).

post-2995-1306249311_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La tendance des modèles actuels se confirme pour jeudi : fini l’air chaud et les orages. Le front passerait rapidement sur le pays avec au final un jeudi plus frais et peu arrosé.

Attardons-nous donc sur la nuit à venir : malgré la date tardive, de petites gelées ne sont pas totalement exclues dans certains coins ultra spécifiques du pays.

Vu qu’il s’agit d’une nuit de rayonnement (ciel clair, vent faible), le plateau des Hautes Fagnes ne sera pas l’endroit le plus froid et la station du Mont-Rigi risque de ne pas descendre sous les 3°C.

Ce n’est donc pas sur le plateau lui-même, mais dans les petits creux adjacents aux Hautes-Fagnes, où s’accumule l’air froid par nuit de rayonnement, que l’on risque de frôler où atteindre les gelées comme par exemple à la station d’Elsenborn (à différencier du village proprement dit, sur une bosse !).

Cela sera super intéressant à observer. Ce phénomène est aussi observable à la station de Bruly de Couvin qui descend souvent aussi bas que Elsenborn voire plus bas! Je ne connais pas trop l'emplacement de cette station mais elle doit se trouver dans une cuvette :)

Piet, on sent que cela te passionne ces cas de nuits radiatives et ces exemples de trous à froid :)

Je trouve aussi cela très intéressant à observer ^^

rdv demain matin pour les résultats!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Piet est souvent...non systématiquement le seul à nous parler des nuits à rayonnement, même en hiver.

On verra demain matin mais je ne m'étonne pas de quelques possibles faibles gelées dans les TAF.

Sinon, constatation pour la pluie de cette fin de semaine. Hier on nous promettait +- 15 mm jusque dimanche, valeur qui est tombée à 5 aujourd'hui avec même un risque moindre (encore) d'orage pour jeudi...finalement, on devrait s'attendre à quelques averses et basta ?

Le weekend pourrait même être assez sec à une averse près.

D'ailleurs, et pas du tout avec étonnement, les températures pour jeudi ont baissé.

Elles baisseront peut-être encore un peu...

EDIT: je viens de voir à l'instant que MB vient de baisser les températures pour jeudi...je ne le voulais pas mais j'ai raison <_<

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Piet est souvent...non systématiquement le seul à nous parler des nuits à rayonnement, même en hiver.

On verra demain matin mais je ne m'étonne pas de quelques possibles faibles gelées dans les TAF.

Sinon, constatation pour la pluie de cette fin de semaine. Hier on nous promettait +- 15 mm jusque dimanche, valeur qui est tombée à 5 aujourd'hui avec même un risque moindre (encore) d'orage pour jeudi...finalement, on devrait s'attendre à quelques averses et basta ?

Le weekend pourrait même être assez sec à une averse près.

D'ailleurs, et pas du tout avec étonnement, les températures pour jeudi ont baisé.

Elles baisseront peut-être encore un peu...

EDIT: je viens de voir à l'instant que MB vient de baisser les températures pour jeudi...je ne le voulais pas mais j'ai raison <_<

Syndrome DSK?

Temps plus frais dès jeudi avec des gouttes sporadiques....Temps doux et sec à perte de vue..Vivement les chaleurs....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Syndrome DSK?

Haha, non non, c'est le clavier :D

Merci quand même, j'ai corrigé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La tendance des modèles actuels se confirme pour jeudi : fini l’air chaud et les orages. Le front passerait rapidement sur le pays avec au final un jeudi plus frais et peu arrosé.

Attardons-nous donc sur la nuit à venir : malgré la date tardive, de petites gelées ne sont pas totalement exclues dans certains coins ultra spécifiques du pays.

Vu qu’il s’agit d’une nuit de rayonnement (ciel clair, vent faible), le plateau des Hautes Fagnes ne sera pas l’endroit le plus froid et la station du Mont-Rigi risque de ne pas descendre sous les 3°C.

Ce n’est donc pas sur le plateau lui-même, mais dans les petits creux adjacents aux Hautes-Fagnes, où s’accumule l’air froid par nuit de rayonnement, que l’on risque de frôler où atteindre les gelées comme par exemple à la station d’Elsenborn (à différencier du village proprement dit, sur une bosse !).

A Hamois, les gelées seront possible cette nuit, nous somme dans une cuvette. :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF est assez désespérant ce soir. On a besoin d'eau...

La facilité déconcertante avec laquelle les dorsales montent sur l'Europe Occidentale...

@ huymeteo: regarde les archives de cartes d'août 2006. Tu verras qu'avec 1010 hPa, on pouvait se ramasser des seaux d'eau dans la tronche. :parapluie: Malgré tout comme tu le soulignes, le Jet "fout le camp" plus au Nord et remonte à nouveau vers la Scandinavie par rapport aux cartes que j'avais utilisé par cette petite analyse. Les dorsales sont vraiment impressionnantes depuis Mars et c'est un phénomène inquiétant.

Pour le timing de jeudi, cela va se jouer à quelques heures près pour que le centre soit lui aussi touché par la ligne de creux. Il suffit de voir les différents runs de GFS. Ce n'est pas ce que l'on pouvait espérer il y a quelques jours mais c'est déjà mieux que rien. :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On verra demain matin mais je ne m'étonne pas de quelques possibles faibles gelées dans les TAF.

Tu voulais certainement parler du METAR car les TAFs ne sont qu'une prévision de vent, visibilité, temps significatif et nuages donc pas de renseignement de T°.

@ huymeteo: regarde les archives de cartes d'août 2006. Tu verras qu'avec 1010 hPa, on pouvait se ramasser des seaux d'eau dans la tronche.

Oui je suis d'accord mais la dynamique était très différente, il s'agissait la d'un flux d'air polaire du nord-ouest et qui se chargeait d'humidité sur une Mer du Nord surchauffé apres le fameux juillet 2006, éclatant en averses assez costaud. Ici on parle plutot d'un flux d'ouest très molassons et dans ce cas-ci, le fait d'avoir des pressions plutot élevé n'arrange rien.

Maintenant je suis d'accord pour dire que vendredi matin est assez favorable a quelques bonnes averses (pas plus de 5l sauf localement) grâce aux passage de la back-bent occlusion associé au creux en altitude et au Jet juste au Sud de chez nous. L'apres-midi c'est deja mort, le Jet repasse au nord et on se retrouve coté Ouest du creux principale avec donc une stabilisation a la clé.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce mercredi matin:

Ciel bleu et douceur printanière au programme ce jour avec maxima de 19 à 24°. (fiabilité : 5/5)

La dépression atlantique, arrivée maintenant au Nord-Ouest de l'Irlande, se dirigera , comme prévu, vers le Sud de la Scandinavie qu'elle atteindra vendredi.

Elle n'arrosera que très peu le pays et , aux dernières nouvelles, uniquement vendredi avec quelques petites ondées dans l'intérieur du pays.

Un courant océanique plus frais envahira en même temps nos régions avec de plus en plus de nuages, du vent de Sud-Ouest soufflant avec rafales de 50/60 km/h et des températures diurnes redescendant en-dessous de 20°. (fiabilité : 4/5)

Pendant le weekend nous resterons dans ce flux maritime de Sud-Ouest dans lequel il fera parfois très nuageux en Flandres mais avec de sympathiques apparitions du soleil dans les autres régions.

Il fera progressivement plus doux , les températures revenant dimanche après-midi entre 18 à la mer et 22 à 24° dans l'intérieur des terres. (fiabilité : 4/5)

La proximité d'un front froid sur le Sud-Est de l'Angleterre et l'arrivée d'un air instable , fera augmenter la tendance aux averses, dans le courant de la journée de lundi, dans un air devenu plus chaud où il fera localement plus de 25°. (fiabilité : 3/5)

Enfin après le passage du dit front froid avec quelques pluies dans la nuit de lundi à mardi , il fera plus froid mais ensoleillé avec maxima revenant , mardi, entre 15 et 20°. (fiabilité : 4/5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×