Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Luc Trullemans

Solar Impulse à Bx

Messages recommandés

Bruxelles, première destination internationale pour l’avion solaire

de Bertrand Piccard et André Borschberg.

A cette occasion, Solar Impulse et la Deutsche Bank vous ouvrent

les portes du Hangar 117 à Zaventem Airport, pour découvrir ce

prototype le samedi 28 mai, entre 15h et 21h.

Vous aurez le privilège d’approcher l’avion zéro carburant et

rencontrer certains membres du projet.

Pour participer, vous devez impérativement vous inscrire via

le lien ci-dessous. Cette après-midi portes-ouvertes se tiendra

au Zaventem Airport, Hangar N°117 à 1930 Melsbroek. Toutes les

informations pratiques seront envoyées par email avant le 28

mai.

Embarquez dans l'aventure en remplissant le formulaire:

http://solarimpulse.com/europeanFlights/br...805/od_2805.php

Nous nous réjouissons d’ores et déjà de vous rencontrer à Bruxelles.

Lucky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour participer, vous devez impérativement vous inscrire via

le lien ci-dessous. Cette après-midi portes-ouvertes se tiendra

au Zaventem Airport, Hangar N°117 à 1930 Melsbroek. Toutes les

informations pratiques seront envoyées par email avant le 28

mai.

Il y a une date limite pour l'inscription?

Intéressant mais le temps risque de me manquer...

<_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fait !

Accompagnée de mon fils qui suit une formation de concepteur aéronautique...

Merci ! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:furious: Je l'aurais parié ! L'avion suisse est à Bruxelles et le 28 mai je serai au boulot... en Suisse ! :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah quelle belle journée hier!

Je faisais partie de la première tranche horaire 15h-16h.

voici les premières photos (enfin j'espère que cela passera... )

Bruxelles - Hangar 117 - 28 mai 2011

Rencontre magique.

13h30, ce samedi 28 mai...en route vers Bruxelles, plus précisément vers Melsbroek et son hall117!

Arrivés très tôt, nous sommes quasiment les premiers sur place ce qui nous permettra de faire les premières photos à notre aise...sans la foule..

solar010.jpg

L'entrée du Hall, bien gardée par le service de sécurité...l'heure c'est l'heure!

15H - C'est le "rush", la foule qui commençait à s'amasser à l'extérieur peut entrer...après avoir montré son laisser-passer et être contrôlé...et là....

solar011.jpg

SolarImpulse s'offre à nous...Les appareils crépitent, les personnes présentes sont sous le charme.

solar014.jpg

Avec 63,4 m, l'avion solaire a une envergure équivalente à un Airbus A340!

solar016.jpg

Chaque moteur délivre une puissance de crête de 10CV.

Une isolation spéciale garantit que les batteries restent fonctionnelles même à 8500 mètres d'altitude à des températures allant de -40 à +80° Celsius.

solar017.jpg

solar019.jpg

solar020.jpg

solar021.jpg

Bertrand Piccard. Initiateur du Solar Impulse.

"La gestion durable des ressources est le plus grand défi de notre époque. Notre but n'est pas seulement de parcourir les airs sans carburant.

Nous devons nous demander ce que représente réellement le développement durable pour nous.

Le fait de rendre la protection de l'environnement rentable n'est pas tant un défi moral qu'économique."

solar023.jpg

André Borschberg - Pilote du solar impulse.

solar022.jpg

Voilà...une heure c'est très court, nous devons faire place aux autres visiteurs...nous serons près de 6.000 privilégiés au total..d'autres photos sur météogottes ... ;)

..... et une vidéo de cette première heure ...

Pour votre confort (comme elle se lance auto...) visionnez la directement sur le site solarimpulse.com...

Modifié par jean-louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbes photos, Jean Louis !

Je suis venue dimanche (grâce à deux aimables personnes que je remercie si elles passent ici), donc je n'ai pas vu les deux "têtes", mais il y avait moins de monde et j'i pu un peu parler avec le présentateur.

Assez incroyable, la machine ! Pfffffouit....

L'envergure d'un gros Airbus, le 340 (63m), le poids d'une voiture, la puissance d'un vélomoteur... un poids plume, où chaque dixième de gramme a été compté !

Une équipe de 60 passionnés qui ont du se donner à fond aussi bien pour organiser, chercher les fonds, concevoir, réaliser, essayer... et réussir !

Fabuleux !

Je vous conseille vivement de visiter le site et même de surfer, il y a des blogs intéressants.

Une réflexion m'est venue.

Souvent, c'est au cours de guerres qu'on fait de grands bonds technologiques. Ici, c'est simplement la passion d'une équipe, dans un but écologique, qui a fait trouver des centaines (milliers?) d'astuces, résoudre un nombre incalculable de problèmes...

Je le vois donc aussi comme un immense oiseau de paix, traversant silencieusement le ciel, recevant sa force du soleil...

Quel symbole ! Mon âme d'artiste écolo se réveille...

Bon, puisque les belles photos sont pléthore sur le net, voici quelques détails techniques. L'éclairage coloré est d'un bel effet, et changeait de couleur, donc ce ne sont pas les petites fées de Cendrillon qui se disputaient pour la couleur.

Ce qui m'intriguait, c'était la construction de la structure des surfaces.

Le longeron est fait d'un caisson en nid d'abeille de fibres de carbone recouvert d'une fine feuille de métal, ce qui lui donne une résistance exceptionelle à la torsion et flexion (faut bien cela, avec une envergure pareille !).

Les nervures sont collées devant et derrière, avec un petit complément pour continuer la courbe en passant sur le longeron.

L'aile est démontable: elle peut se diviser en 3 parties (chacune)

L'entoilage est ce plastique thermorétractable employé aussi en aéromodélisme.

L'intention est de construire un avion plus grand qui ferait le tour du monde d'une traite... j'ai du mal à concevoir comment il pourrait, en plus de celui-ci qui est déjà "limite" de tous côtés, transporter des vivres et de l'eau pour la durée... Mais bon, s'ils ont réussi ceci, pourquoi pas las suite du programme ? De plus il n'est pas rapide: 70 kmh, pour aire le tour du monde...

Luc va pouvoir répondre ? Je suppose qu'il empruntera les jet streams, mais cela me semble impossible à cause des CAT (clear air turbulence) et du fait qu'il monte à 8000m la journée et descend la nuit...

Comment est-ce prévu ? (durée, trajet...)

On voit ici, en transparence dans la dérive (merci les spots!), le croisement entre le longeron et les nervures, et dans le stabilisateur horizontal, la découpe sophistiquée et extrêmement légère, presque arachnéenne, des nervures.

img_0710.jpg

post-973-1306704735_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y étais de 18 à 19h.

Un seul mot, non deux : Magnifique et Magique

Rien d'autre à ajouter, si ce n'est "Merci pour le tuyau, Luc." :thumbsup:

Modifié par Maverick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avis aux amateurs!

J'ai trouvé une fenêtre météo pour faire voler demain, samedi le 11 juin, le Solar Impulse de nuit vers le salon aéronautique du Bourget.

Décollage prévu à Zaventem de la piste R25 à partir de 17h locale (dès que le vent au sol le permettra)

Bon weekend!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela doit être impressionnant à voir.

Tu sais de quelle piste il partira ?

T'est-il possible de le poster ici quand tu le sauras, Luc ? (on pourra regarder avec le téléphone)

Merci d'avance !

Et si tu as le temps de répondre à ma question en gras un peu plus haut ... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparement , le solar impulse a du faire demi tour . Mais par contre il était pas indiqué pourquoi ( sur rtl) conditions météo ? Des précisions luc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×