Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

C'est vrai que c'est assez surprenant, et ce qui me chagrine, c'est que Philippe avait été interviewé en disant "qu'il était rarement à côté". Cela va encore plus décrédibiliser la météorologie et les tendances saisonnières alors que le taux de réussite de Philippe est quand même sacrément élevé. Le quidam va prendre cela pour argent comptant et encore raisonner comme un populo. Est-ce qu'on peut déjà expliquer quelles sont les raisons de ce froid ?

En espérant qu'août sera meilleur ... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, bizarre même si après autant de conditions anticycloniques, il fallait s'attendre au revers de la médaille. D'où la question: est-ce que les modèles à long terme prennent en compte ce genre de paramètres? De cycles? Jusqu'à quand prennent-ils en compte la situation actuelle avant de simuler la suite?

Y avait-il un modèle isolé des autres qui prévoyait ce changement de temps brutal?

:unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand le vortex polaire est plus concentré, il est plus froid (particulièrement en stratosphère). Cela renforce la zone barocline entre les chauds anticyclones subtropicaux et le froid vortex polaire, et cela favorise le défilé des dépressions baroclines. C'est du zonal. Au contraire, quand le vortex polaire s'affaiblit, voire disparaît (doux souvenir de l'Hiver 2010...), tout le monde à la bougeotte. Les anticyclones remontent au Nord avec des situations de blocages, et les restes du vortex polaire descendent inhabituellement au Sud est alimente le cyclonisme à basse latitude.

Ce qui est embétant avec cette description, c'est qu'il n'y a pas un mode "beau" et un mode "pas beau" comme on pourrait espérer :shifty: . Il y a aussi qu'on parle toujours des conséquences de l'AO pour l'hiver mais jamais pour l'été. Mais bon cette limite bleu/orange très stricte n'a peut-être pas tant de lien que ça avec le temps belge ON/OFF.

Par exemple, tu dis que si le vortex polaire est fort, on a du zonal, donc plutôt pourri, mais sur le pattern officiel d'une AO positive, l'anticyclone remonte quand-même pas mal chez nous:

new.ao.loading.gif

Mais sinon, j'aurais plutôt tendance à regarder la NAO, qui est plus ciblée sur nos régions.

Et au fait, Paix, tu peux me tutoyer hein, j'ai 23 ans ! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant juillet, si l'on prend bien le temps d'analyser, ce que je viens de faire, les tendances ont été mises à mal par la grosse anomalie négative de la deuxième décade, alors qu'elle était donnée comme plus douce. D'où une situation impossible à rattraper.

Car pour les 2 autres, la tendance était loin d'être ridicule (çàd des décades perçues comme très moyennes, de saison donc).

110731114235812401.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant juillet, si l'on prend bien le temps d'analyser, ce que je viens de faire, les tendances ont été mises à mal par la grosse anomalie négative de la deuxième décade, alors qu'elle était donnée comme plus douce. D'où une situation impossible à rattraper.

Car pour les 2 autres, la tendance était loin d'être ridicule (çàd des décades perçues comme très moyennes, de saison donc).

110731114235812401.gif

Merci Marco! Un élément de réponse avec en effet une anomalie négative importe sur l'Europe occidentale et positive aux alentours du Groenland!

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude, s'il fait froid chez nous, il fait chaud à l'Est. Ca s'est joué à peu de choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme d'habitude, s'il fait froid chez nous, il fait chaud à l'Est. Ca s'est joué à peu de choses.

Oui, et malheureusement l'inverse se produit rarement... S'il fait chaud à l'ouest, il fait aussi souvent chaud à l'est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En hiver, quand il fait doux chez nous, il neige en Grèce ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En hiver, quand il fait doux chez nous, il neige en Grèce ... :whistling:

Raccourci un peu light. :whistling::D

Allez, un petit smiley et on n'en parle plus! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais ... C'était juste pour vous dire qu'on peut aussi aller faire du tourisme en Grèce en hiver. Ils en ont bien besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais ... C'était juste pour vous dire qu'on peut aussi aller faire du tourisme en Grèce en hiver. Ils en ont bien besoin.

Tourisme syndical.....pas pour moi..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux expliciter, Marco ? Je connais 1956 uniquement pour son mois de février ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(c'était un peu provocateur, quoique... :stuart: )

Des années avec des étés nettement plus froids que la normale. Des étés pourris en quelque sorte. Les vrais étés pourris, pas ceux dans les normes et donc subjectivement considérés comme pourris par pratiquement tout le monde.

On peut déjà dessiner une bonne tendance pour la première quinzaine d'août, et il semble qu'elle ne déparera pas après le juillet que nous avons (que vous avez) connu: humide et sous les normes.

Cet été a donc de grandes chances (des chances de plus en plus grandes) d'être exceptionnel à plus d'un titre: 3 mois identiques, humides et frais (je rappelle que juin a été sauvé par les 2 jours de grosses chaleurs de la fin de mois).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas réagi pour votre discussion sur le bilan de juillet, mais là c'est plus fort que moi, il faut que je réagisse: mettre juin 2011 et juillet 2011 dans le même panier, c'est non!

Juin 2011 a été qualifié de normal au niveau de tous les paramètres (sauf le vent, mais bon): http://www.meteo.be/meteo/view/fr/6239669-Juin+2011.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juin 16,8°C avec 2 jours à 35°C sur la fin (apportant 30 h de soleil)..., 19 jours avec prp

Juillet 16,0°C, sans coup de chaleur, et avec 20 jours avec prp

Sans le coup de chaud éclair de fin de mois (de juin), juin et juillet auraient été ressentis d'une manière pratiquement identique! Les chiffres principaux (T, prp, ensoleillement, etc.) auraient été quasiment identiques à l'unité près!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juin 2011 et juillet 2011 on presque la même T° (même si juin a été un peu plus chaud), mais on ne peut comparer ces deux mois climatologiquement parlant puisque juin possède une normale de 16.2°C contre 18.4°C pour juillet.

Ceci explique la "normalité" de ce mois de juin 2011 (pratiquement toute la colonne de l'IRM donne des "n" pour juin 2011: http://www.meteo.be/meteo/view/fr/6239669-Juin+2011.html).

Et on ne peut pas dire que ce genre de qualificatif ne vaut rien si on leur donne en revanche du crédit pour juillet.

Je note aussi que jusqu'à présent, on a moins parlé du printemps 2011 anormalement sec et ensoleillé (record, même) que de l'été 2011 pourri. Un certaine forme de "deux poids deux mesures" lié au fait que la majorité des gens voudrait que notre climat devienne méditerranéen (ce qui ne sera jamais le cas, hormis quelques mois battant les records comme juillet 2006).

Bon, j'en arrête là sinon ce sera encore l'escalade qui ne mène à rien.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juin 2011 et juillet 2011 on presque la même T° (même si juin a été un peu plus chaud), mais on ne peut comparer ces deux mois climatologiquement parlant puisque juin possède une normale de 16.2°C contre 18.4°C pour juillet.

Ceci explique la "normalité" de ce mois de juin 2011 (pratiquement toute la colonne de l'IRM donne des "n" pour juin 2011: http://www.meteo.be/meteo/view/fr/6239669-Juin+2011.html).

Et on ne peut pas dire que ce genre de qualificatif ne vaut rien si on leur donne en revanche du crédit pour juillet.

Je note aussi que jusqu'à présent, on a moins parlé du printemps 2011 anormalement sec et ensoleillé (record, même) que de l'été 2011 pourri. Un certaine forme de "deux poids deux mesures" lié au fait que la majorité des gens voudrait que notre climat devienne méditerranéen (ce qui ne sera jamais le cas, hormis quelques mois battant les records comme juillet 2006).

Bon, j'en arrête là sinon ce sera encore l'escalade qui ne mène à rien.

Judicieuse intervention Piet !!! :thumbsup:

Si je puis me permettre ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très judicieuse.

Je trouve ça hallucinant de faire entrer juin 2011 dans une logique d'été pourri et hors-norme alors que ce mois est presque un exemple!

M'enfin, tous ces chiffres cités ne font que refléter notre climat tempéré océanique!!!!!!!

C'est pas la méditerranée ici!!!!

:huh:

Modifié par Maxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je note aussi que jusqu'à présent, on a moins parlé du printemps 2011 anormalement sec et ensoleillé (record, même) que de l'été 2011 pourri. Un certaine forme de "deux poids deux mesures" lié au fait que la majorité des gens voudrait que notre climat devienne méditerranéen (ce qui ne sera jamais le cas, hormis quelques mois battant les records comme juillet 2006).

Bon, j'en arrête là sinon ce sera encore l'escalade qui ne mène à rien.

On a surtout évité le pire du pire. Imaginez si l'été 2011 avait été le prolongement du printemps 2011 avec quelques degrés en plus ! La caniculo-sécheresse aurait été le "tube de l'été" météorologique pour la presse ! :crying:

Les prévisions d'ici le 15 août ne semblent guère réjouissantes, à l'image de juillet, avec peut-être 1°C en moyenne en plus. <_<

Pour un(e fin d') été chaud et sec, il faudra repasser ... :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais d'accord, les chiffres donnent certains arguments. Ce ne sont que des observations.

Par contre, niveau prévisions, ça le fait moins ! Encore une alerte jaune aujourd'hui pour pas grand chose, que ce soit sur Météobelgique ou l'IRM ! Et les modèles partent dans tout les sens à chaque sortie, cette dégradation dans la précision me laisse perplexe :unsure:

Comme me le disait récemment un instructeur en aviation : "les météorologues sont plus souvent là pour nous expliquer ce qu'il s'est passé plutôt que ce qui va arriver". Mais bon, il était pas de bonne humeur non plus ce jour là :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de me faire mieux moins mal comprendre:

Je ne dis pas que le taux de suicides à décuplé en juin à cause d'un temps sorti des catacombes, je dis juste que juillet n'a été que le prolongement d'une dégradation très largement entamée en juin!

Non? Donc, voici quelques exemples de la synoptique différente du mois de juin:

Rrea00120110607.gif

Rrea00120110609.gif

Rrea00120110618.gif

Rrea00120110624.gif

(et j'en passe, je vais éviter d'alourdir trop la page malgré le potentiel)

C'est vrai: au vu de ces cartes, il est clair que la pièce n'est tombée de l'autre coté qu'en juillet...

Bon, c'est vrai aussi, le printemps a été extraordinairement chaud, donc il est déconseillé de parler de tout autre anormalité que positive!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayer de me faire mieux moins mal comprendre:

Je ne dis pas que le taux de suicides à décuplé en juin à cause d'un temps sorti des catacombes, je dis juste que juillet n'a été que le prolongement d'une dégradation très largement entamée en juin!

Non? Donc, voici quelques exemples de la synoptique différente du mois de juin:

Rrea00120110607.gif

Rrea00120110609.gif

Rrea00120110618.gif

Rrea00120110624.gif

(et j'en passe, je vais éviter d'alourdir trop la page malgré le potentiel)

C'est vrai: au vu de ces cartes, il est clair que la pièce n'est tombée de l'autre coté qu'en juillet...

Bon, c'est vrai aussi, le printemps a été extraordinairement chaud, donc il est déconseillé de parler de tout autre anormalité que positive!

J'adore ton humour Marco....et tes analyses :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, je vais aussi choisir quelques cartes du mois de juin:

Rrea00120110603.gif

Rrea00120110614.gif

Rrea00120110626.gif

Voilà, un mois normal avec des périodes dépressionnaires et des périodes anticycloniques. :thumbsup:

(@ Marco: c'est quand même pour t'ennuyer un peu :P )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×