Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 6 au dimanche 12 juin

Messages recommandés

Le sujet est épinglé, c'est à vous :thunder::parapluie::sun::rain::D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre de près mais entre Dimanche 05 matin et Lundi 06 au soir on pourrais recevoir en précipitations l'équivalent du déficit de ces deux derniers mois.

Situation à suivre de près... mais bon tout cela à encore le temps d'évoluer !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A suivre de près mais entre Dimanche 05 matin et Lundi 06 au soir on pourrais recevoir en précipitations l'équivalent du déficit de ces deux derniers mois.

Situation à suivre de près... mais bon tout cela à encore le temps d'évoluer !!!

En effet , et la suite s'annonce tout aussi agréable.

T° d'une vingtaine de degrés et averses régulières ( source GFS ) :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T° d'une vingtaine de degrés et averses régulières ( source GFS ) :rolleyes:

en effet il y aurait pas mal de précipitations cette semaine-là.

post-14782-1306855048_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est beau de rêver, mais la réalité est là: des runs farfelus, des prévisions médiocres à court terme.....,des runs à plus de 7 jours qui changent sans cesse passant d'un climat automnal à un temps tropical......

.Un seul mot: courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Run de rêve sur GFS pour dimanche et lundi avec un temps chaud et de fortes averses orageuses avec beaucoup de pluie à la clé ! Évidemment , il manquera surement quelque chose et j'essaye de ne pas trop m'emballer ! Par contre pour quasi tous les modèles , notre thalweg qui nous a causé tant de soucis hier se ''transformera" (pourquoi ? ) bien en goutte froide ! Qui peut être éclatera à nouveau les HP pour permettre une déstabilisation de la masse d'air le tout avec des températures bien chaudes ce week-end !

Donc oui , il pleuvra , mais ou ? ( je pense à l'est ) et l'à où il pleuvra ça pourrait être sérieux !

( par exemple GFS HR 0.5° voit jusqu'à 50 mm lundi soir mais vu comment il est incertain de se fier à GFS :whistling: )

Enfin soit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc oui , il pleuvra , mais ou ? ( je pense à l'est ) et l'à où il pleuvra ça pourrait être sérieux !

( par exemple GFS HR 0.5° voit jusqu'à 50 mm lundi soir mais vu comment il est incertain de se fier à GFS :whistling: )

Enfin soit !

ECM voit pluies et orages en abondance à partir de samedi soir jusqu'à mardi. :thumbsup:

Vu que c'est à +100h il faut encore un peu attendre, mais le week-end s'annonce intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une semaine de changement avec dans un premier temps le retour des précipitations mais un temps encore relativement doux voire chaud. Par la suite, on peut imaginer que l'air froid se fera plus présent et que les températures baisseront.

Les modèles semblent en ligne pour la fin de week-end (04-05/06)-début de semaine prochaine avec l'AA qui se décale vers l'Océan Atlantique et qui fusionne avec le GA. Un flux de Nord se mettra alors en place mais pas directement: d'abord, une dépression plutôt thermique fera toujours remonter l'air chaud du sud. Ce n'est qu'à partir du milieu de la semaine que l'on verrait l'air frais débouler dans les basses couches sur nos régions.

À priori, une semaine plutôt instable en perspective.

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est beau de rêver, mais la réalité est là: des runs farfelus, des prévisions médiocres à court terme.....,des runs à plus de 7 jours qui changent sans cesse passant d'un climat automnal à un temps tropical......

.Un seul mot: courage

+1!

C'est clair qu'en voyant GFS on pourrait s'emballer, mais j'ai quelque peu perdu confiance dans ce modèle. Je trouve qu'il prévoit bien les évènements, mais au mauvais endroit... C'est vrai qu'à partir de H+100 on est entouré par la flotte, mais nous verrons bien dans 2/3 jours

Personne en a parlé, mais UKMO a été super précis pour notre épisode de cette nuit et ce matin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop tôt bien sûr, mais d'après des sources françaises, on s'acheminerait grosso modo au même cinéma que cette semaine, mais sans le grand chambardement au niveau des t° : dimanche, orages et pluies touchant toujours l'est d'une zone Mons-Turnhout, et lundi, retour à un temps plus sec et ensoleillé avec des max revenant vers les 19-20° : ensuite, comme cette semaine, retour vers un temps plus sec et plus chaud au cours de la semaine... à vérifier bien sûr !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si Reading proposait des cartes de cumuls de prp, je serais curieux de connaître ses prévisions entre 96 et 168 heures (voire plus)... A mon avis, de quoi être débarrassé de ce foutu 1976 qu'on nous rabat à tout bout de champ!

Enfin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que c'est la semaine de la Saint Médard, et qu'il y a un dicton qui y est associé.

Je ne le réciterai pas tellement il est connu.

Est-ce à souhaiter qu'il se réalise ?

Est-il trop tôt pour affirmer qu'il pleuvra mercredi ? - NOGAPS très peu ou pas de précipitations - GFS est sec - JMA semble bien humide.

Le temps nous dira si c'est JMA qui a raison avec ces précipitations que les autres modèles ne calculent pas.

Désolé pour le off topic.

Modifié par crocket

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire un affreux HS mais se sera pas long. Je le poste ici car je doute que quelqu'un me réponde sur le topic observation.

Pourquoi aucun lampadaire est allumé dans les environs de Namur ? Economie ?

Comme vous le savez surement maintenant j'habite Wépion et je n'ai jamais vu la vallée de la Meuse aussi noire (c'est effrayant). Merci lol

Bon sinon vais me rattraper. Comme le dit pottepei la semaine qui arrive devrait un peu ressembler à notre semaine actuelle: dégradation pour le lundi (débutée 2 jours plus tôt) avant le retour d'un temps plus sec mais pas forcément chaud (de saison à priori). mais bon on ne va pas aller trop loin ce soir, car c'est fort indécis je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop tôt bien sûr, mais d'après des sources françaises, on s'acheminerait grosso modo au même cinéma que cette semaine, mais sans le grand chambardement au niveau des t° : dimanche, orages et pluies touchant toujours l'est d'une zone Mons-Turnhout, et lundi, retour à un temps plus sec et ensoleillé avec des max revenant vers les 19-20° : ensuite, comme cette semaine, retour vers un temps plus sec et plus chaud au cours de la semaine... à vérifier bien sûr !!!

bah voila 1 jour après les runs on changé quelque peu en voyant le plus gros des precip sur la frontière francaises et très peut de pp sur l est..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si Reading proposait des cartes de cumuls de prp, je serais curieux de connaître ses prévisions entre 96 et 168 heures (voire plus)... A mon avis, de quoi être débarrassé de ce foutu 1976 qu'on nous rabat à tout bout de champ!

Enfin!

allez je me lance....à l'eau :innocent:

je verrais bien ( source : http://www.meteogroup.fr/fr/home/meteo-fra...html?eps=leuven ) entre 30 et 40 litres sur un épisode allant de Dimanche à Mardi ....+- en fonction des régions qui seront touchées ou pas par de fortes averses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run de GFS est vraiment nul niveau précipitations , enfin ce n'est qu'un run et c'est GFS ... mais tout cela pourrait mener à un flop belge :whistling:

post-14919-1307120468_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dernier run de GFS est vraiment nul niveau précipitations , enfin ce n'est qu'un run et c'est GFS ... mais tout cela pourrait mener à un flop belge :whistling:

et sur le diagramme il est isolé t inquiete boitsfort tu auras tes orages, crois moi belgorage est très confiant pour le pays

edit, ecm est très bon niveau pp, ne pas se fier a gfs je vous prie :whistling:

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et sur le diagramme il est isolé t inquiete boitsfort tu auras tes orages, crois moi belgorage est très confiant pour le pays

edit, ecm est très bon niveau pp, ne pas se fier a gfs je vous prie :whistling:

+1!

Références: Les 2 derniers "épisodes orageux".

Ukmo voit des pluies plus stagnantes lui de dimanche à lundi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et sur le diagramme il est isolé t inquiete boitsfort tu auras tes orages, crois moi belgorage est très confiant pour le pays

edit, ecm est très bon niveau pp, ne pas se fier a gfs je vous prie :whistling:

Et d'ailleurs je ne comprends pas comment on peut se fier encore à ce modèle. A chaque jour suffit sa peine pour le pauvre supercalculateur américain.

Ses T° négatives par nuits claires même en plein été;

Ses T° max. 5 à 10°C plus basses que la réalité depuis plusieurs jours;

Ses nuages bas d'aujourd'hui dans l'ouest...

Etceteri, etcetera!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudra d'ailleurs qu'on m'explique pourquoi ils paient des millions de dollars pour un truc qui ne fonctionne pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question de fierté je pense... Et puis, certes GFS n'est pas super performant, mais ce n'est pas non plus une bouse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions de ce lundi matin:

Nous sommes plongés dans un air d'origine maritime très humide et instable accompagné d'un ciel souvent très nuageux entrecoupé de quelques éclaircies et surtout encore favorable au développement d'averses localement orageuses.

Les températures y oscillent entre 16 et 18° pour la mer et les hauteurs ardennaises mais peuvent encore atteindre 20 à 25° en régions de plaine. (fiabilité: 3/5)

Mercredi, la tendance aux averses diminuera temporairement quelque peu à partir de la côte avec de larges embellies sur l'Ouest du pays.

L'air sera également plus frais avec 18 à 20° en Flandres mais seulement 13 à 18° sur le reste du pays. (fiabilité: 4/5)

Une dépression centrée au Nord-Ouest de l'Ecosse nous enverra ensuite à nouveau un air redevenant plus instable avec de nouvelles ondées se développant, surtout vendredi après-midi, dans l'intérieur du pays.

Le ciel y sera variable avec parfois de belles éclaircies mais aussi encore ces gros cumulus ou cumulonimbus producteurs d'ondées dans un air aux maxima restant bloqués entre 15 et 21°. (fiabilité: 4/5)

Pendant le weekend de la Pentecôte, grâce à une petite poussée anticyclonique , nous nous attendons à un temps devenant un peu plus doux avec des maxima remontant entre 17 et 24° et moins d'averses . (fiabilité: 3/5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alerte orange? :blink:

je doit dire que je ne comprend pas vraiment pourquoi... :o

aucune alerte sévère pour keraunos et belgorage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce mardi matin:

Le pays sera coupé en deux aujourd'hui avec beaucoup de grisaille, arrivée de nouvelles et fortes pluies et forte fraîcheur en Flandres, les maxima y restant compris entre 15 et 20° mais des éclaircies et encore beaucoup de douceur, du centre à l'Est du pays, avec des températures y atteignant 21 à 25°.

De violents orages pourront également encore se manifester en fin de journée à partir de la frontière française et surtout à l'ouest de la capitale. (fiabilité: 4/5)

De demain à vendredi, nous passerons partout dans l'air maritime moins doux mais plus stable sous un ciel passagèrement nuageux ou variable, avec éclaircies, de plus rares ondées voire même inexistantes et des températures diurnes restant généralement comprises entre 16 et 21° . (fiabilité: 4/5)

Dans la soirée et la nuit de vendredi à samedi, les averses reviendront surtout en Ardenne et seront suivies pendant le weekend par le développement d'un anticyclone d'abord sur la France et nos régions , ensuite sur l'Allemagne et le Danemark.

Cette évolution sera favorable à un temps calme et sec.

Il fera à nouveau progressivement plus doux avec des maxima remontant, dimanche, entre 19 et 24°. (fiabilité: 4/5)

Le retour général des averses ou des orages est attendu en début de semaine prochaine dans une atmosphère plus moite avec températures voisines de 24 à 25° sur le centre du pays. (fiabilité: 3/5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut espérer 5 à 10 litres avec le front froid de ce soir et cette nuit sur tout le pays à l'exception de la côté et de la Flandre Occidentale.

Des précipitations qui devraient en très grosse majorité être absorbée par le sol. En voilà une bonne nouvelle pour les agriculteurs.

À l'avant du front, nous aurons des développements convectifs avec des averses orageuses, principalement sur la moitié Est du pays où les températures grimperont.

À noter qu'à partir de demain, le mercure ne devrait plus dépasser la barre des 20°C dans le centre du pays de la semaine. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×