Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
jackflyer

Belle structure post-frontale

Messages recommandés

Hello,

On a une belle structure aujourd'hui, mais séparée du front froid par une zone à faible nébulosité.

mini_110531025953451825.gif

J'aimerais comprendre pourquoi cette bande de nuage est là.

La coupe d'humidité me fait penser qu'on a cette structure parce que de l'air stratosphérique s'est glissé sous une zone qui subit encore le front. C'est possible ça ? Ca a un nom ?

Coupe humidité

tétaE

Vitessses verticales

Vent horizontal

Vent perpendiculaire coupe

Toubillon absolu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bande de cirrus postfrontale dont tu parles est associée à un courant jet (à haute altitude). Les jetstream s'accompagnent généralement d'une bande cirriforme dont le bord "côté air polaire" est souvent bien net.

post-2995-1306856782_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'éclaircie qui se produit juste derrière les nuages du front froid résulte de la descente de l'air qui était poussé vers le haut par le front dans le nuage.

Elle est suivie d'une ou plusieurs remontées, souvent instables, ce qui explique la présence d'une (ou plusieurs) "bandes" de nuages parallèles au front froid.

Quand il es suivi d'une masse d'air arctique, un deuxième front peut se développer dans le flux derrière le front froid, mais c'est un autre phénomène.

(Du moins c'est ce que j'avais compris à l'époque où je donnais cours, il y a plus de 10 ans: les connaissances ont peut-être évolué depuis.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici il s'agit d'une bande cirriforme "pure" et pas une structure cumuliforme organisée comme on les voit dans les creux ou fronts froids secondaires dans l'air polaire (même si des cellules convectives ouvertes sont présentes à côté de cette bande cirriforme) donc je pense que cette deuxième bande de cirrus est dans ce cas-ci lié au jet.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je vais un peu chercher sur internet pour comprendre les phénomènes exacts de la formation de ce nuage

Modifié par jackflyer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×