Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 13 juin au dimanche 19

Messages recommandés

Piet, si ca t'amuse de nous expliquer ce que ca change que la zone de pluie soit en sortie gauche du jet, je suis preneur :rolleyes:

J'ai jamais compris ces histoires de sortie de jet. J'imagine qu'il y a une histoire de vorticite.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip, il y a une histoire de vorticité (tourbillon en bon français...), mais pas seulement.

Elle est pas mal la petite image de l'EUmet à ce sujet :

fi_1.jpg

Les courbes grises sont les isobares ou les géopotentiels, qui se resserrent donc ; et les pontillés sont des isotachs (c'est le mot anglais, désolé, j'ai un doute sur le mot en français :blush: ), c'est à dire les lignes d'égale vitesse. Forcément, cela accélère au niveau du resserrement des géopotentiels. Cette accélération du vent porte le doux nom de Jet Streak (me demandait pas plus la version français, je n'en sais rien...)

En bleu, c'est le vent géostrophique. Le vent géostrophique est uniquement fonction de Coriolis et du gradient de pression. Il est donc parallèle aux géopotentiels.

Par contre, du à l'accélération puis à la décélération du vent, apparait une seconde composante en noir. Comme Coriolis n'a pas changé entretemps, cette modification conduit à un vent agéostrophique orienté vers l'entrée gauche du jet streak et vers la sortie droite du jet streak.

Le vent résultant est en rose.

On a donc une convergence à l'entrée gauche, et une divergence à l'entrée droite.

De même, on a une convergence à la sortie droite, et une divergence à la sortie gauche du jet streak.

fi_2.jpg

En corolaire, on a donc un tourbillon négative en zone de convergence (anomalie anticyclonique, en rouge) et un tourbillon positif en zone de divergence (anomalie cyclonique, en vert). J'avais posté d'ailleurs quelques messages au dessus une carte du tourbillon à 500 hPa. Les anomalies n'étaient pas très marquées, mais une anomalie anticyclonique en sortie droite de jet était quand même visible.

Ce tourbillon est amplifié quand le jet streak a une courbure très prononcé, avec une forté méridionalisation. En effet, le simple fait d'avoir une courbure dans le jet stream génère déjà du tourbillon.

Les images sont tirés de cette page, plutôt bien faite :

http://www.zamg.ac.at/eumetrain/EuMeTrain2...ogenesis/fi.htm

Il y aussi ce site qui est sympa :

http://www.theweatherprediction.com/charts/300

J'espère avoir été assez clair et ne pas avoir perdu tout le monde en chemin ... :unsure:

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour pour ta réponse, Paix. Là je passe en coup de vent et n'ai pas le temps de poster des cartes.

En fait le front lui même est encore légèrement en sortie droite du jet au niveau de la Belgique d'où sa relative faiblesse quand il est passé chez nous.

Comme je l'ai dit hier, ce sont plutôt les averses dans la traîne, à l'arrière, qui ont un meilleur potentiel (orageux) et qui se retrouvent progressivement en sortie gauche.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que vous êtes passé, je viens de m'apercevoir que j'ai inversé droite et gauche, pour pas changer <_<

Je vais essayer d'ancrer cela dans une réalité un peu plus réelle avec le cas d'aujourd'hui.

Entre la courbure du flux dû à la dépression et la sortie du jet, on a une grosse anomalie cyclonique sur la Belgique :

post-3513-1308231283_thumb.png

L'advection du tourbillon, c'est à dire le transport avec le flux du tourbillon, est pas mal aussi, avec une grosse advection de tourbillon positif sur la Belgique :

068s.gif

Tant qu'on est dans ces histoire de tourbillon, par convection, une circulation cyclonique dans l'Hémisphère (sens contraire des aiguille d'une montre, ou sens trigonométrique) est associé à un tourbillon positif. Inversement, un circulation anticyclonique/trigonométrique/horaire dans l'hémisphère Nord est associé à un tourbillon négatif. Quand je parle d'une anomalie cyclonique ou anticyclonique, je me réfère à cette convention de circulation du flux.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens je vais encore squatté un peu. Je viens de m'apercevoir que wetter3.de entretient aussi des cartes du vent à 300 hPa avec la divergence. Même si je n'y allais jamais, je savais qu'il étais génial, mais là faudrait que j'y retourne... Bref, la version non barbouillé :

post-3513-1308233445_thumb.png

Il s'agit du vent à 300 hpa pour les plages de couleurs et de la divergence (positif, cela diverge, donc mouvement d'ascendance de l'air pour "boucher le trou", et négatif cela converge, mouvement subsidient. Voici comment on pourrait lire cette carte :

post-3513-1308233553_thumb.png

Deux phénomènes se conjuguent pour donner à la Belgique un environnement d'altitude favorable. La sortie de droite et gauche du jet, materliasé par leurs divergences et convergences. Mais également, l'effet dont je parlais plus haut de vorticité induite par le virage autour du creux. En Plein Atlatique, le jet est quasi zonal, et son rayon de courbure tant vers l'infini (j'ai fait quelques gros pâtés sur les pointillés de la latitude pour aider à se représenter ce que peut être du "tout droit" sur une surface non plane...). Quand le jet stream enveloppe la base du creux et tourne au nord, il y a augmentation du tourbillon puisque le jet tourne dans le sens trigo. Cela renforce le tourbillon positif (grosse advection positive de tourbillon comme le montre la carte ci dessus) et donc la divergence.

J'espère ne pas avoir tuer tout le monde avec ces histoires de jet :lol: :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le front froid qui passera en matinée risque en effet d'avoir un potentiel orageux limité, mais je reste persuadé que dans la traîne, à l'arrière, une belle ligne secondaire risque de s'organiser l'après-midi avec quelques cellules potentiellement orageuses dedans.

Quand je vous disais depuis plusieurs posts que c'est sur la ligne secondaire qu'il fallait s'attendre aux orages...

post-2995-1308236493_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour conclure l'épisode, cette ligne secondaire est très beau cas d'école de système secondaire en forme de "virgule" (COMMA).

Une pure merveille, esthétiquement.

Dans une traîne active, la convection devient par endroit plus organisée et donne ce type de ligne en forme de virgule, essentiellement en association avec une zone de PVA maximale à 500hpa (cf. cartes de Paix).

post-2995-1308252749_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je vous disais depuis plusieurs posts que c'est sur la ligne secondaire qu'il fallait s'attendre aux orages...

Quoi qu'il en soit, il n'est RIEN tomber chez moi alors que sur toutes les cartes, il pleuvait soit-disant au dessus de ma têtes

:'(

je suis super déçu.... MDR

tellement déçu que j'ai même pas fait attention a comment je l'ai écrit lol ^^

Modifié par plantecaudex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoi qu'il en soit, il n'est RIEN tomber chez moi alors que sur toutes les cartes, il pleuvait soit-disant au dessus de ma têtes

:'(

je suis super dessus!!!

Tant que tu n'es pas déçu, ça va.

:innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Risque orageux fort pour la journée de samedi selon l'irm.

Je sais déjà que des averses pourront être orageuse grâce aux bonnes prévisions de mr Trullemans.

Peut t-on s'attendre à quelque chose d'organiser ? Et de consistant ? Quelles sont les configurations ?

Une explication de Piet (quand vous avez le temps) et d'autres ?

n.b : @ Piet : Merci de vos explications qui m'en apprennent toujours un peu plus chaque jour. Ravi de votre retour actif sur le forum.

Modifié par josnake23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour le "Doudou" de dimanche à Mons, ça semble s'éclaircir un peu au niveau averses mais c'est encore difficile à préciser. Ce suspense est insoutenable... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce vendredi matin:

Une dépression océanique se creuse sur l'Angleterre en se dirigeant vers la Mer du Nord. Le beau soleil de ce matin sera rapidement remplacé par des nuages qui donneront des pluies dès cet après-midi et ce soir. Les températures qui atteindront encore 17 à 21° avant les précipitations baisseront ensuite à partir de la frontière française.

(fiabilité : 4,4/5)

Un vent assez fort de Sud-ouest avec rafales de 40 à 60 km/h soufflera demain sous un ciel changeant et de temps en temps, surtout dans l'intérieur du pays, des averses parfois orageuses.

Il fera froid avec des températures entre 12 et 18° .

(fiabilité : 4,7/5)

Pour dimanche il y aura progressivement moins de vent et moins d'averses sous un ciel devenant plus lumineux grâce aux embellies.

Nous aurons une paire de degrés en plus et peut-être donc 20° localement en plaine. (fiabilité : 4,5/5)

En début de semaine prochaine, rebelotte, une nouvelle dépression , de nouvelles pluies et un vent de Sud-ouest soutenu et des températures restant voisines de seulement 20° .

(fiabilité : 3,8/5)

Une petite amélioration devrait se faire ressentir mardi et se prolonger jusqu'à jeudi avec peu ou pas de précipitations, des périodes ensoleillées et des températures de saison comprises entre 17 et 22°.

(fiabilité : 3,4/5)

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses pour les histoires de jet.

J'ai un peu du mal avec le vent agestrophique vers le sud... L'equation donnee sur le site http://www.zamg.ac.at/eumetrain/EUMeTrain2...ogenesis/fi.htm est vraiment celle du du vent agestrophique ou juste une equation generale du mouvement ? U est la vitesse j'imagine donc on a Vag est proportionnel a l'acceleration, donc je comrend dans ce cas.

Ce qui est encore mieux c'est de comprendre de facon intuitive, sans passer par la formule mais je trouve rien sur le vent ageostrophique sur internet.

Et donc le lien entre tout ca et les precipitations, il se fait d'abord via les convergences/divergences en altitude qui forcent le mouvement descendant/ascendant de l'air en dessous ? Ensuite ce mouvement descendant/ascendant diminue/augmente la vorticite (respectivement) car il est un peu semblable a la formation d'un anticyclone/d'une depression?

A partir du shema et des fleches roses, moi j'aurais plus envie de dire que ca converge simplement a l'entree et que ca diverge a la sortie...faudrait que je regarde un peu ce que donnent d'autres shemas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que je suis là, je vais continuer :whistling:

Effectivement, l'équation de la météo autrichienne fait un peu tâche dans un ensemble de qualité. Je ne penses même pas qu'elle soit homogène. par contre, en général oui : U est la vélocité du vent (la norme du vecteur vent pour ceux qui aiment les maths :P ). Faut faire gaffe aussi, encore plus généralement U ou u est le vent zonal (le vent parallèle à la latitude) et V ou v est le vent méridional (parallèle à la longitude). par pur convention, U est positif de l'Ouest vers l'Est et V est positif du Sud vers le Nord. C'est le problème de décomposition d'un vecteur, ici le vecteur vent, sachant qu'en général on travaille dans un plan. La composante verticale est notée omega et est traité différemment. Bon, on va sortir de ces considérations qui n'ont qu'un lointain rapport avec le sujet.

Il me semble que l'équation du vent agéostrophique peut se résumer à la somme du vent isallobarique et du vent advectif (j'ai un doute par contre... si quelqu'un peut confirmer ? )

Déjà, le vent géostrophique (en fait, wikipedia a toujours une image qui convient ... ) :

Vent_géostrophique.png

C'est un équilibre entre Coriolis et le gradient de pression/gradient de géopotentiel (ici, gradient de pression mais cela marche aussi bien avec un gradient de géopotentiel). On parle ici bien en terme de force, tant pour Coriolis que pour le gradient de géopotentiel. La flèche du vent elle n’est pas une force mais une vitesse résultante.

u = -(g/f)*(dZ/dy)

v = (g/f) * (dZ/dx)

Pour le formalisme mathématique du vent géostrophique (cela peut faire peur :D mais pour le coup il n'y a rien d'affolant ... dZ/dy et dZ/dx est le gradient du géopotentiel, en gros si on va vers des hautes ou basses pressions).

Mais Coriolis est une fonction de la vitesse. Bref, quand la vitesse change, la force de Coriolis avec, mais avec un certain temps de retard. On a alors un "défaut" de la force de Coriolis à l'entrée du jet, et cela tire du côté des bas géopotentiels. Et on a un excès de la force Coriolis en sortant du jet, cela tire vers les hautes pressions.

Cela signifie que l'air se barre à gauche (convergence) à l'entrée, donc avec un défaut de masse à droite (divergence). Et en sortie, l'air se barre à droite (convergence), avec en conséquence un défaut de masse à gauche (divergence).

Le deuxième site, theweatherprediction.com est plus pertinent d'ailleurs à ce sujet.

Voila... À chaque fois je dis la même chose, mais je me demande si quelqu'un arrive à me suivre ? ... :unsure: Enfin bon bref.

P.S. : Tiens, en tillant google, voici ce que l'on trouve. Pour ceux chez qui le formalisme mathématique ne fait pas peur et qui connaissent la différence entre un nabla "gradient et un nabla "divergent" (là, y a déjà tout le monde qui s'est barré :D )

http://www.atmos.millersville.edu/~adecari...rophic_wind.pdf

Il montre que le vent agéostrophique pointe vers la gauche de l'accélération du vent géostrophique. Cela fait sens. Quand on rentre dans le jet streak, l'accélération pointe devant nous. Le vent agéostrophique pointe donc sur la gauche, vers les bas géopotentiels. Quand on sort du jet streak, l'accélération pointe derrière nous (accél' négative ou décélération). Le vent agéostrophique pointe donc sur la gauche, vers les hauts géopotentiels. On reprend le schéma du service météo de l’Autriche, et on retrouve cette flèche noir sur la gauche de l'accélération.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai mal au crane :wacko: mais c'est très intéressant, j'arrive à suivre mais faut que je te le lise 500 fois avant de comprendre tous ces termes :D

(j'ai 15 ans et mes notions s'arrêtent aux modèles, voir un peu plus loin mais pas plus) ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais Coriolis est une fonction de la vitesse. Bref, quand la vitesse change, la force de Coriolis avec, mais avec un certain temps de retard. On a alors un "défaut" de la force de Coriolis à l'entrée du jet, et cela tire du côté des bas géopotentiels. Et on a un excès de la force Coriolis en sortant du jet, cela tire vers les hautes pressions.

Cela signifie que l'air se barre à gauche (convergence) à l'entrée, donc avec un défaut de masse à droite (divergence). Et en sortie, l'air se barre à droite (convergence), avec en conséquence un défaut de masse à gauche (divergence).

Ton explication est parfaite. Merci !

C'est vrai qu'une fois que j'ai compris de manière intuitive, je ne sens pas particulièrement le besoin de comprendre les équations :D. Mais il y a des trucs intéressant dans le pdf.

Intuitivement, ça me parrait +/- logique que coriolis agisse en retard, puisque il faut attendre que la particule d'air se déplace.

Il me semble que l'équation du vent agéostrophique peut se résumer à la somme du vent isallobarique et du vent advectif (j'ai un doute par contre... si quelqu'un peut confirmer ? )
Dans mon "Marshall and Plumb", ils parlent aussi du vent agéostrophique comme celui qui décale le vent vers la dépression à cause des frottements avec le sol.

Et pour ma question sur les ascendance/subsidences: du marshal et plumb

Unlike geostrophic flow,ageostrophic flow is not horizontally non-divergent; on the contrary, its divergence drives vertical motion....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce vendredi après-midi:

La dépression qui se creuse sur l'Angleterre en direction de la Mer du Nord nous arrosera bien cette nuit avec un vent fort de Sud-ouest soufflant avec rafales de 60 à 80 km/h .

Elle nous enverra demain un air océanique frais et instable donnant un type de temps fort changeant avec de temps en temps, surtout dans l'intérieur du pays, des averses parfois orageuses.

Il ne fera pas plus de 12 à 18°.

(fiabilité : 4,7/5)

Pour dimanche il y aura d’abord encore assez bien du vent mais les averses auront tendance à diminuer sur le Sud du pays avec l’apparition de quelques embellies.

Nous aurons quelques degrés en plus avec peut-être donc localement 20° en plaine. (fiabilité : 4,6/5)

Une nouvelle perturbation pluvieuse nous arrivera lundi après-midi et sera suivie d’un air instable mais plus doux.

(fiabilité : 4.4/5)

C’est ainsi que de mardi à jeudi prochain nous reverrons le retour d’un tupe de temps fort variable avec éclaircies et averses passagères diminuant toutefois, en intensité et en nombre, à partir de mercredi.

Quant aux températures nous pouvons espérer des maxima de saison, entre 17 et 22°.

(fiabilité : 3,3/5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

encore une question !

comment prévoir la forte activité de la traine d'aujourd'hui? Le cape n'est pas important; par contre les sondages modélisés suivent vraiment les adiabatiques sèches puis saturées jusqu'à plus de 5000 m d'altitude.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce samedi après-midi:

La dépression qui est arrivée en Mer du nord dirige sur nos régions un assez fort courant océanique frais et très instable dans lequel se développent régulièrement des averses qui continueront à nous arroser jusqu’à demain.

Une petite amélioration très temporaire est toutefois attendue demain après-midi à partir de la région côtière et de la frontière française avec de plus larges éclaircies et moins d’ondées.

Il fera également un peu moins frais avec des maxima de 13 à 16° en haute Ardenne et de 17 à 19° dans les autres régions.

(fiabilité : 5/5)

Une nouvelle perturbation nous atteindra dans le courant de la journée de lundi avec nuages et pluies mais celle-ci sera suivie d’un air plus doux dans lequel nous pourrons observer, mardi, des températures de 19 à 24°.

Le temps sera alors variable avec quelques heures ensoleillées et de rares ondées, surtout observées sur la moitié Nord du pays.

(fiabilité : 4/5)

De mercredi à vendredi le temps restera changeant avec de temps en temps un passage d’averses dans un air maritime à nouveau relativement frais pour la saison , les maxima revenant plutôt entre 16 et 22°. (fiabilité : 4/5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×