Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 20 au dimanche 26 juin

Messages recommandés

Le sujet est ouvert, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anticyclone continue de pas mal poussé (v'là la phrase d'introduction :D )

Les hauts géopotentiels et la chaleur reste fixé à la péninsule ibérique, et après la fin de semaine assez maussade, les deux grands s'accordent pour voir l'anticyclone revenir pour le début de cette semaine :

post-3513-1307904758_thumb.png

post-3513-1307904771_thumb.png

Les suites de cette poussée sont plus incertaines mais il y a une opinion qui ressort souvent chez les modèles qui est de voir la reconstitution de la patate européenne. Honnêtement, oui depuis fin Mai on a une tendance plus orageuse, mais cela reste bien fragile. Même la dégradation du week end prochain se fait lentement mais surement bouffé. À part Samedi où le creux de surface va chercher jusqu'au Baléares, le reste c'est du limite limite. Le prouve d'ailleurs la vague de chaleur espagnole, qui s'installe et perdure. Sans m'inscrire dans la mouvance du quero ergo sum, l'Automne et ses bonnes précipitations stratiformes pour rechercher les nappes et encore loin.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que vous allez vite en besogne avec le retour d'une situation durablement anticyclonique...

La semaine à venir (du 13 au 19) s'annonce souvent soit avec de l'instabilité de masse d'air (quelques averses), soit avec carrément le passage d'une bonne perturbation pluvio-orageuse comme jeudi.

Quant à la semaine du topic (du 20 au 26), les modèles GFS et ECMWF gardent toujours, même si c'est loin et que ça peut évidemment changer, une activité dépressionnaire sur le pays. Les cartes du 22 en sont un bon exemple.

Ce temps n'est d'ailleurs pas pour me déplaire :whistling: .

post-2995-1307952620_thumb.png

post-2995-1307952628_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip, c'est vrai que j'ai peut être été vite :blush: Cette semaine s'annonce assez ouverte en fait. On pourrait peut être changer de temps je pense, et éventuellement quitter ce flux d'Ouest à Nord Ouest, en toute fin de cette semaine. L'évolution de l'anticyclone du Groenland sera déterminante. Entre UKMO qui voit cet anticyclone sans ses racines subtropicales et les dépressions de l'Atlantique circulaient. Mais ECMWF qui n'est pas si loin que cela de UKMO à H+144 voit le blocage Omega se reconstituer et l'axe de la dorsale se décaler progressivement vers l'Europe. D'ailleurs, cela est fort loin, mais GFS et BOM se matin sont dans les grandes lignes en accord avec ce principe. Et ils voient tous deux cette évolution aboutir au final à une puissante dorsale sur l'Europe de l'Ouest avec un gros potentiel pour une vague de chaleur.

post-3513-1307962339_thumb.png

Certes, c'est du GFS deuxième page, mais il n'est pas isolé, et l'extrapolation de ECMWF n'est pas si loin que cela de cette option. La grosse différence avec ECMWF de ce matin je pense est la dépression Scandinave. Bien plus creusée chez ECMWF que chez GFS ou BOM elle pourrait compremettre cette évolution.

Pour du un peu moins ultra long terme et donc du un peu plus fiable, il y a quand même une récurrence chez tous les modèles à nous sortir des petits noyaux anticycloniques sur l'Europe :

post-3513-1307962668_thumb.png

On peut mettre cette carte en balance avec celle que vous venez de poster, et ce dire qu'au final, cette semaine ne sera peut être pas linéaire. Après la poussé anticyclonique qui semblait s'affermir pour Dimanche le 19 et Lundi le 20, la suite pourrait effectivement être plus dépressionnaire.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut mettre cette carte en balance avec celle que vous venez de poster, et ce dire qu'au final, cette semaine ne sera peut être pas linéaire. Après la poussé anticyclonique qui semblait s'affermir pour Dimanche le 19 et Lundi le 20, la suite pourrait effectivement être plus dépressionnaire.

Même pour dimanche 19 et lundi 20, on serait avec du 1015 à 1020hpa en surface (ce qui n'est pas énorme) et, en altitude, les hauts géopotentiels encore trop loin au sud. Pas d'inondations en vue, mais pas de "grand bleu" non plus...

Pour la fin de semaine ça reste plus ouvert comme tu le dis, Paix, mais les hypothétiques remontées chaudes semblent (et seul GFS va aussi loin dans les échéances) être reportés au début de la semaine du 27 juin au 3 juillet. Autant dire que ce scénario est très incertain car lointain.

En attendant, si on regarde le temps "en moyenne", il sera clairement loin des critères "barbecues": pas de ciel bleu à gogo ni de 28°C pour la semaine du 20 au 26, à moins d'un gros retournement de situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas si le scénario anticyclonique se réalise , il y aurait un sacré potentiel à fortes chaleurs !

Petite image qui ne vaut rien mais qui illustre bien le potentiel ( ECWF est l'un des plus chaud actuellement )

post-14919-1307992696_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce coup de chaud ne serait de toute façon que temporaire...l'air plus frais en provenance de l'Atlantique balayera cet air torride vers l'est.

A voir mais je n'y crois même pas. :sleeping:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quitte à me répéter obstinément, je ne vois aucun scénario anticyclonique durable. Que ce soit, ECMWF ou GFS, aucun ne calcule de pressions supérieures à 1015/1020 hpa en surface avant le vendredi 24 minimum.

L'exemple du mercredi 22 sur ECMWF est beau au niveau de la remontée chaude, mais elle serait de courte durée et accompagnée sur le champs d'une dégradation pluvio-orageuse: en parallèle de la carte de température postée par Boitsfort, on voit que cet air chaud le mercredi 22 serait associé chez nous à un dépression thermique (on aurait moins de 1010 hpa) en surface + l'arrivée par l'Ouest d'un creux d'altitude -> :thunder:

Donc, quelques poussées à 1015/1020hpa avec un temps chaud pendant un jour avant des orages, oui. Mais du 1025 hpa pendant 2 semaines avec du soleil comme on en a connu au printemps, on en est loin...

post-2995-1307994837_thumb.png

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip, un 1020 ne fait pas tout, loin de là. Juste pour la beauté du truc quand même, je ne peux pas m'empêche de poster ECMWF H+240. Elle est la suite de celle de Boitsfort, et même en évidence l’épuisement de la vague de chaleur sur l'Europe de l'Est... Mais quand même, du 25°C à 850 hPa pour l'Autriche, ce n'est pas tous les jours que l'on voit cela....

post-3513-1307995822_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ne t'y trompes pas, Paix, je trouve cette remontée chaude sur le Centre Europe très belle et la dégradation qui suit chez nous risque de passionner les amateurs d'orages.

Je veux juste dire que dans les échéances accessibles, on ne voit pas de temps purement anticyclonique, durablement sec en Belgique. Et c'est peut-être tout bon pour reconstituer les réserves d'eau.

Pour le reste, le forum revit un peu grâce à ces débats :rolleyes:

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais ne t'y trompes pas, Paix, je trouve cette remontée chaude sur le Centre Europe très belle et la dégradation qui suit chez nous risque de passionner les amateurs d'orages.

Je veux juste dire que dans les échéances accessibles, on ne voit pas de temps purement anticyclonique, durablement sec en Belgique. Et c'est peut-être tout bon pour reconstituer les réserves d'eau.

Pour le reste, le forum revit un peu grâce à ces débats :rolleyes:

On est le 16 et toujours les mêmes scénarios proposés ( ECM et GFS ) .

Pas de pressions supérieures à 1015/1020 hpa en vue jusqu'au 23 au moins.

Rien que du bonheur :thumbsup::sun2::rain:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est le 16 et toujours les mêmes scénarios proposés ( ECM et GFS ) .

Pas de pressions supérieures à 1015/1020 hpa en vue jusqu'au 23 au moins.

Rien que du bonheur :thumbsup::sun2::rain:

Salut Marc, c'est ironique tu tu aimes vraiment ce type de temps? Car là je m'inquiète :crying:

Les scénarios sont horribles pour les amateurs de luminosité et de chaleur... les amateurs d'été tout simplement.

Des températures à 850hp toujours aussi faiblardes et l'été bien installé sur le sud de l'Europe.

C'est dans ces cas là que Ryanair est notre sauveur :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc, c'est ironique tu tu aimes vraiment ce type de temps? Car là je m'inquiète :crying:

Les scénarios sont horribles pour les amateurs de luminosité et de chaleur... les amateurs d'été tout simplement.

Des températures à 850hp toujours aussi faiblardes et l'été bien installé sur le sud de l'Europe.

C'est dans ces cas là que Ryanair est notre sauveur :thumbsup:

Je crois que personne n'aime ce type de temps mais quelques jours de pluie après la période de sécheresse que l'on a connu, ça peut pas faire de tord! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Farid, ces quelques jours de fraîcheur te feraient perdre la raison ? :lol:

On voit bien que sur ECMWF et GFS que ça à l'air de bien pousser en faveur des HP pour le weekend prochain (25 et 26) avec même l'isolement d'une goutte froide sur le Portugal faisant office de pompe à chaleur. Néanmoins, c'est encore (très) loin mais ce n'est pas la première fois que les modèles (enfin GFS surtout) voient le changement de temps pour l'horizon du 23/25 juin, retardé par la fin du GA* (source: Infoclimat mais texte non recopié bien évidement).

Je reste sur mes gardes, mais c'est plutôt encourageant pour débuter l'été calendaire.

PS: j'ai remarqué que les mi-juins étaient assez maussades depuis quelques années, puis une fin chaude et assez sèche. J'ai entendu parler de mousson d'été, période s'étalant de fin mai jusqu'à le début de la dernière décade de juin. Est-ce une chose pertinente ou pas ?

Car la "récurrence 2011" semblerait, je dis bien semblerait revenir après cet intermède au ressenti automnal pour certains.

N'empêche, c'est depuis qu'il fait plus humide que j'ai eu le plus d'orages: 10ème aujourd'hui pour juin pour un total de 13 (tous étant d'une intensité faible à parfois modérée).

Dernière chose, n'oublions pas que la sécheresse n'est pas enrayée (ça se dit dans ce genre de situation :lol2: ?), mais juste stabilisée.

*Sur Infoclimat je vois souvent l'abréviation de "GA". Qu'est-ce que ça signifie ? Goutte Atlantique ? ça m'étonnerait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ga : Anticyclone groenlandais, le GA est important, car il est un contributeur essentiel des blocages. Un GA bas en latitude avec une alimentation subtropicale Atlantique donne généralement un Oméga bloking avec un jet qui se fait des loopings. Le cas d'Août 2006 est typique (pour les mordus de neige même en plein été :D )

Rrea00120060814.gif

Décembre 2009 est pas mal aussi dans le genre :

Rrea00120091219.gif

Un GA haut en latitude et sans racine Atlantique donne quelque chose de plus variable. On peut avoir un gros blocage Européen avec un Ga haut en latitude :

Rrea00120030615.gif

Ou un zonal (mais on connait la suite... ):

Rrea00119781225.gif

L'absence de Ga (là, c'est aussi pour se faire plaisir parce que l'absence de GA, c'est un peu la porte ouverte à toutes les fenêtres à toutes les possibilités... ) peut être associé aussi à du zonal.

Ou un blocage High Over Low où l'Atlantique Subtropical ne vient plus alimenter le GA mais le blocage scandinave :

Rrea00120100109.gif

Ou un blocage Omega nettement plus avantageux (là, c'est pour les fana du 35°C à l'ombre au mois de janvier et des 55°C à l'ombre en Juillet :D)

Rrea00119950117.gif

Rrea00120060720.gif

Etc..., c'était un rapide survol de ce qui peut se passer dans l'Atlantique nord et nous affecter.

Comme je le disais au début du topic et dans les tendances saisonnières (on va se faire un peu de pub :P ), l'influence de cet anticyclone va être déterminante. Après le printemps où les blocages se faisait comme aussi facilement que de respirer, la situation s'est complexifié à l'entrée de l'été météo.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ga : Anticyclone groenlandais, le GA est important, car il est un contributeur essentiel des blocages. Un GA bas en latitude avec une alimentation subtropicale Atlantique donne généralement un Oméga bloking avec un jet qui se fait des loopings. Le cas d'Août 2006 est typique (pour les mordus de neige même en plein été :D )

Rrea00120060814.gif

Décembre 2009 est pas mal aussi dans le genre :

Rrea00120091219.gif

Un GA haut en latitude et sans racine Atlantique donne quelque chose de plus variable. On peut avoir un gros blocage Européen avec un Ga haut en latitude :

Rrea00120030615.gif

Ou un zonal (mais on connait la suite... ):

Rrea00119781225.gif

L'absence de Ga (là, c'est aussi pour se faire plaisir parce que l'absence de GA, c'est un peu la porte ouverte à toutes les fenêtres à toutes les possibilités... ) peut être associé aussi à du zonal.

Ou un blocage High Over Low où l'Atlantique Subtropical ne vient plus alimenter le GA mais le blocage scandinave :

Rrea00120100109.gif

Ou un blocage Omega nettement plus avantageux (là, c'est pour les fana du 35°C à l'ombre au mois de janvier et des 55°C à l'ombre en Juillet :D)

Rrea00119950117.gif

Rrea00120060720.gif

Etc..., c'était un rapide survol de ce qui peut se passer dans l'Atlantique nord et nous affecter.

Comme je le disais au début du topic et dans les tendances saisonnières (on va se faire un peu de pub :P ), l'influence de cet anticyclone va être déterminante. Après le printemps où les blocages se faisait comme aussi facilement que de respirer, la situation s'est complexifié à l'entrée de l'été météo.

Merci, merci, merci et...et encore merci :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien :blush:

Et ce soir, ECMWF continue sur une voie effectivement plutôt encourageante pour une vague de chaleur. C'est à des années lumières d'être une situation à la 2003 ou 2006 évidement ; et c'est à des années lumières tout court (H+240 tout de même). Mais petit à petit, cela prend forme tout de même pour un temps assez stable et chaud.

post-3513-1308251336_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien :blush:

Et ce soir, ECMWF continue sur une voie effectivement plutôt encourageante pour une vague de chaleur. C'est à des années lumières d'être une situation à la 2003 ou 2006 évidement ; et c'est à des années lumières tout court (H+240 tout de même). Mais petit à petit, cela prend forme tout de même pour un temps assez stable et chaud.

post-3513-1308251336_thumb.png

Jusqu'à 216 heures, cela reste perturbé avec un flux se dressant de plus en plus.

Flux qui passerait sur la mer du nord, donc ... :rain: :rain: :rain:

Donc, nous pouvons raisonnablement tabler sur une période perturbée se refroidissant encore en fin de semaine. La fin de week-end pouvant alors constituer les prémices d'un début de changement de temps.

Mais bon, à 240 heures, et ce matin c'était à 216 heures. Donc, une fin de tunnel reportée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps perturbé à perte de vue en effet!

Certes la carte ECM postée par Paix laisse entrevoir le dimanche 26 une crête avec du 5 à 10°C à 850 hpa, ce qui nous voudrait un intermède de 1 ou 2 jours sec à 25°C, mais on "sent" que cette crête est mobile et que les dépressions poussent par l'Ouest. GFS est quant à lui pessimiste et nous laisse tout le temps dans du dépressionnaire en altitude avec le passage régulier de creux bien marqués comme ci-dessous.

Je pense que Farid est bon pour acheter un stock de prozac!

post-2995-1308253500_thumb.png

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de bien terrible à se mettre sous la dent...

Entre 15 et 20° ( voir 21,22°C grand max ), ciel variable ( à part peut être un jour ou deux bien isolé ).

Un temps à la belge quoi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, même si l'Atlantique pousse pas mal derrière, je trouve que l'évolution est tout de même potable. La remontée d'une crête se confirme chez GFS et ECMWF. Peut être que cela durera, peut être pas. ECMWF ce soir serait plutôt pour une ébauche de blocage d'ailleurs en toute fin d’échéance, mais ce serait hors sujet. À ce sujet, GFS "deuxième page" est hallucinant. Certes, c'est du deuxième page... Mais bon il y a du potentiel qui traîne quand même...

Il n'en reste pas moins que cela serait plus sec et plus "estival", même si pas forcément plus lumineux et chaud dans un premier temps, flux polaire anticyclonique oblige, avant de s'améliorer pour la toute fin de semaine.

D'ailleurs, les ensemblistes commencent à converger et à quitter cette moyenne lissante qui donne plus les normales saisonnières qu'autre chose :

post-3513-1308337879_thumb.png

Le déterministe de ce soir :

post-3513-1308337903_thumb.png

post-3513-1308337920_thumb.png

Le déterministe GFS de ce soir :

post-3513-1308337962_thumb.png

Savoir si il y aura blocage ou pas est une autre question, qui pour l'instant ne peut appeler de réponse. Mais franchement, je trouve que les crêtes poussent de plus en plus. Après la tentative pas complétement raté de ce début de semaine avec une crête temporaire Dimanche et Lundi, cela reprend dès Vendredi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ECMWF, pas plus de 23°C avant 240h. On aura peut-être notre premier mois de 2011 dans les normales?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce dimanche soir:

Nous baignons encore dans un air océanique instable et frais mais les averses vont temporairement disparaitre complètement pour nous laisser dans des éclaircies où les minima descendront entre 6 et 9° en Ardenne et 9 à 13° dans les autres régions. (fiabilité : 4/5)

Une perturbation traversera demain le Nord de la France et une grande partie de notre pays en y provoquant de nouvelles pluies continues suivies de quelques éclaircies à la mer dans le courant de l’après-midi.

(fiabilité : 4/5)

Mardi nous bénéficierons d’un air temporairement plus doux marqué par quelques rayons de soleil mais également parsemés d’averses dans l’intérieur du pays. Il fera alors environ 23° en plaine. (fiabilité : 4/5)

Mercredi et jeudi il fera à nouveau moins doux avec pas trop d’averses et parfois de larges embellies mais, dès vendredi, les averses reviendront en force avec l’arrivée d’un air d’origine polaire ne permettant plus que des températures voisines de 16 à 18° sur le centre du pays. (fiabilité : 4/5)

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[...] dès vendredi, les averses reviendront en force avec l’arrivée d’un air d’origine polaire ne permettant plus que des températures voisines de 16 à 18° sur le centre du pays. (fiabilité : 4/5)

Ouaip, les modèles se sont brutalement réajustés. Les prévisions de l'AO viennent de se faire un joli plongeon :

post-3513-1308506370_thumb.png

Une spéciale dédicace à Phillipo : de l'importance du GA. V'là ce que je postais un peu au dessus, et qui était à échéance raisonnable (H+168 et H+192) :

recm1921.gif

rtavn1921p.png

AO prévue neutre, une poussé subtropicale en direction de l'Europe de l'Ouest, avec un asséchement Vendredi et du beau temps le W-E, une convergence des déterministes et des ensemblistes, bref que du bonheur.

Et v'là ce que nous sortent maintenant les modèles :

rtavn1441.png

recm1441r.gif

Une plongeon de l’Oscillation Arctique qui favorise les remontées des hauts géopotentiels et une crête qui était censé nous couvrir et finalement se barre au vert pays.

La dépression Atlantique qui assurait l'appel d'air subtropical sur nos régions, et isolée le Groenland du doux Atlantique, s'est transforméeen une dépression coupée.

L’apothéose est quand même GFS avec une prévision de la remontée des hauts géopotentiels encore plus délirante qu'en 2007 ou 2010 :

post-3513-1308507231_thumb.png

Certains modèles sont moins extrêmes quand même :

rukm1441.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a du soleil

Y'a du soleil et des nanas

Bienvenue à Galaswinda

darla dirladada

Y'a du soleil et des nanas

darla dirladada

On va s'en fourrer jusque là

darla dirladada

Pousse la banane et mouds l'kawa

darla dirladada........

Source: Les bronzés

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×