Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Boitsfort

Observations par SMS

Messages recommandés

Bonjour , je vais proposer quelque chose pour météobelgique :

Pourquoi ne pas proposer un service d'observation par sms . Lorsque l'on a pas accès à internet , on enverrai un SMS à MB genre : TONNERRE + BOITSFORT et puis les observations se placerait sur une carte ( voir dans le topic observations mais ça risque de l'encombrer ) ... Voilà , je suis pas technicien , je sais pas si cela est réalisable mais pour ma part je trouve l'idée bonne ( évidemment :innocent: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour , je vais proposer quelque chose pour météobelgique :

Pourquoi ne pas proposer un service d'observation par sms . Lorsque l'on a pas accès à internet , on enverrai un SMS à MB genre : TONNERRE + BOITSFORT et puis les observations se placerait sur une carte ( voir dans le topic observations mais ça risque de l'encombrer ) ... Voilà , je suis pas technicien , je sais pas si cela est réalisable mais pour ma part je trouve l'idée bonne ( évidemment :innocent: )

Très bonne idée et j'irais même encore plus loin en mettant "TONNERRE + BOITSFORT + LIEU" ce qui permettra d'avoir vraiment des observations en temps réel quelque soit le lieu ou l'on se trouve. Cependant, ça demande beaucoup de technique derrière mais c'est faisable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne idée et j'irais même encore plus loin en mettant "TONNERRE + BOITSFORT + LIEU" ce qui permettra d'avoir vraiment des observations en temps réel quelque soit le lieu ou l'on se trouve. Cependant, ça demande beaucoup de technique derrière mais c'est faisable.

Boitsfort c'est le lieu justement ( une des 19 communes de Bruxelles ) j'ai mis ça comme lieu et pas comme pseudo , mais c'est vrai que le pseudo est important :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boitsfort c'est le lieu justement ( une des 19 communes de Bruxelles ) j'ai mis ça comme lieu et pas comme pseudo , mais c'est vrai que le pseudo est important :thumbsup:

J'ai fait le lien avec ton pseudo :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait le lien avec ton pseudo :thumbsup:

Dans mon cas ça donnera par exemple ( j'espère )

NEIGE FORTE / 27 cm d'accumulation + Boitsfort +Boitsfort + CA TOMBE TRES FORT : ATTENTION UNE COUCHE DE VERGLAS EST PRESENTE SOUS LA COUCHE DE NEIGE

Peut être faudrait-il des codes pour les différents type d'observations ?

Genre NF ? ( pour qu'un logiciel puisse reconnaître et lié à un symbole )

Et ajouter un commentaire ?

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce ne serait pas une mauvaise idée en effet, et ce serait même une bonne idée :P

Mais je pense qu'il va se poser un problème de standardisation en effet. Dans un formulaire, tout est prêt, il n'y a plus qu'à remplir les cases. Par SMS, pas de formulaires, pas de petites cases à remplir, cela pourrait complexifier le truc. Genre, Boitsfort, c'est le lieu ou le pseudo ? Et si on demande aux gens de mettre le pseudo à la nième place, et le lieu à la kième place, s'en souviendront-ils ? Et toutes ces autres questions qui vont avec ....

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce ne serait pas une mauvaise idée en effet, et ce serait même une bonne idée :P

Mais je pense qu'il va se poser un problème de standardisation en effet. Dans un formulaire, tout est prêt, il n'y a plus qu'à remplir les cases. Par SMS, pas de formulaires, pas de petites cases à remplir, cela pourrait complexifier le truc. Genre, Boitsfort, c'est le lieu ou le pseudo ? Et si on demande aux gens de mettre le pseudo à la nième place, et le lieu à la kième place, s'en souviendront-ils ? Et toutes ces autres questions qui vont avec ....

Mais alors le numéro de téléphone serait déjà lié au compte donc plus qu'à mettre le lieu , le type de temps et éventuellement le commentaire

( pas vraiment de températures , ni d'humidité puisque peu de gens se baladent avec un thermomètre mais on peut le mettre en commentaire )

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a pas un responsable de MB qui pourrait donner son avis ???

Edit : ?

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte une dernière fois ce topic parce que l'hiver ( et l'école bien avant ! :crying: ) va bientôt arriver et que je trouve ça pratique ( surtout au travail ou à l'école où l'on a pas forcément Internet )

Un simple non suffit que ce soit pour raisons techniques ou autres ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon aller je ne vais pas te laisser tout seul ^^

ça n'a pas l'air d'emballer l'équipe. Peut-être parce que c'est plus facile de se tromper dans les observations avec un manque cruel de donnée:

Pas de température (inventer serait inutile)

Pas de vitesse du vent (inventer serait inutile)

Pas d'humidité (inventer serait inutile)

Pas de pression (inventer serait inutile)

Pas de cumul de pluie sur x temps (inventer serait inutile)

Juste l'état du ciel et peut-être la direction du vent (et encore, certains pourraient inventer et se serait...oui ? Inutile :D )

Où alors comme pour l'info routière, faire des observations par SMS lors de phénomènes dangereux (orages, neige, pluies fortes, coups de vents)

Faudrait que l'envoi du message soit gratuit pour ceux qui sont abonnés au service premium :whistling:

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon aller je ne vais pas te laisser tout seul ^^

ça n'a pas l'air d'emballer l'équipe. Peut-être parce que c'est plus facile de se tromper dans les observations avec un manque cruel de donnée:

Pas de température (inventer serait inutile)

Pas de vitesse du vent (inventer serait inutile)

Pas d'humidité (inventer serait inutile)

Pas de pression (inventer serait inutile)

Pas de cumul de pluie sur x temps (inventer serait inutile)

Juste l'état du ciel et peut-être la direction du vent (et encore, certains pourraient inventer et se serait...oui ? Inutile :D )

Où alors comme pour l'info routière, faire des observations par SMS lors de phénomènes dangereux (orages, neige, pluies fortes, coups de vents)

Faudrait que l'envoi du message soit gratuit pour ceux qui sont abonnés au service premium :whistling:

Beh par exemple hier y avait de l'orage à Bruxelles et à part quelques Bruxellois , il y avait très peu d'observateurs . Moi j'aurais pu mais j'étais dehors , dommage ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beh par exemple hier y avait de l'orage à Bruxelles et à part quelques Bruxellois , il y avait très peu d'observateurs . Moi j'aurais pu mais j'étais dehors , dommage ...

Oui je prenais hier comme exemple.

On pourrait créer un tableau par évènement, l'observation et l'auteur de cette observation (+ l'heure éventuellement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×