Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
pirlouit

TFE/Stage/Baccalauréat: "La communication au service de la Météor

Messages recommandés

Chers membres,

Je suis actuellement en 2ème année de baccalauréat en Relations Publiques (PR). L'année prochaine sera donc ma dernière année, ce qui annonce le TFE ou le Mémoire.

J'ai donc rendu un sujet de TFE qui a été validé par le corps professoral. Il s'intitule :"La communication au service de la Météorologie".

En plus du TFE, je dois réaliser un stage de 4 mois, et j'aimerais bien lier mon TFE à l'endroit de mon stage (dans mon cas, une institution météorologique).

J'aimerais discuter avec vous de votre avis sur mon TFE et sur d'éventuelles opportunités de stage dans le domaine de la communication dans la profession. Effectivement, dans mon travail de fin d'études, j'aimerais aborder l'aspect communicationnel de la Météo (Analyse des canaux d'informations, de la communication de crise, de la diffusion des avertissements, des relations publiques internes entre différents services de météo, de la problématique belge RTBF=MeteoServices, RTL=IRM,...).

Cela n'est pas très "puriste", mais je crois que la question de la communication en météorologie est essentielle. Je m'aiderai de 2 citations pour m'appuyer.

La première de l'OMM:"Les derniers progrès en matière de précision des prévisions, et la meilleure utilisation que les météorologues font aujourd’hui des médias ont largement contribué à réduire le nombre de morts et de blessés liés aux événements météorologiques violents."

La deuxième: en 1760, Lavoisier dit:" (...) on pense même qu'il ne serait pas impossible de publier tous les matins un journal de prédictions qui serait d'une très grande utilité pour la société."

CHABOUD, René, La météo : questions de temps, Paris, Ed. Nathan, 1993, p. 48.

Merci d'avance pour vos futures interventions, vos conseils et votre aide.

Merci de m'avoir lu.

Bien à vous,

Cédric alias Pirlouit

Modifié par pirlouit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×