Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 27 au dimanche 3 juillet

Messages recommandés

le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
....

Si on pousse un peu plus le HS, la tendance serait même plutôt à un flux de Sud Ouest avec l'Atlantique, l’œil vif, le pied alerte, le poil hérissé, qui nous envoie des dépressions à donner des orages à vous faire naviguer sur une mer de bave :

rtavn19211.png

recm1921n.gif

Faudra voir, mais tout ceci ne pourrait bien n'être qu'une forte ondulation au final. La sortie d'ECMWF de ce soir sera intéressante aussi.

De ce que je disais sur l'autre topic à propre de ce Mardi, le 28ème de Juin. Faire de la prévision d'orages à H + 180, c'est une très mauvaise idée, j'en suis parfaitement conscient. Pour autant, on peu noter la remarquable constance des modèles à cette échéances concernant la prévision des orages. Cette carte est la prévision pour la même échéance du run de 18Z, et est quasiment un copier coller du run de 12Z :

post-3513-1308612977_thumb.png

Et ECMWF ne fournit pas de valeur du CAPE, LI, CIN, ... mais quand on voit la tronche que cela prend et là aussi la constance, on peut se dire qu'il y a du potentiel. On voit particulièrement la brisure des isobares de surface qui montre que cela est bien dynamique...

post-3513-1308613291_thumb.png

Donc qu'on soit bien clair, je n'ai jamais dit qu'il y aurait de l'orage Mardi le 28ème de Juin. Cependant, c'est là une journée à surveiller, avec un potentiel important. Advection chaude durant les journées de Dimanche, Lundi et Mardi, avec une profonde dépression sur l'Atlantique donnant potentiellement un environnement dynamique favorable, le potentiel est bien là. Mais cela reste que du potentiel, et trop y croire et le meilleur moyen d'être déçu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La petite dépression irlandaise nous enverra lundi des petits courants instables ; avec la chaleur accumulée , si orages il y a ceux ci pourraient être puissant ! Reste à voir le placement de cette dépression mais GFS est magnifique niveau énergie !!!

Je sais cette image aurait plus sa place dans ''images amusantes'' mais elle illustre bien le potentiel !

Edit : Je viens de voir que Paix en parle et beaucoup mieux que moi ==> 10cm plus haut pour une vraie analyse :)

post-14919-1308654820_thumb.png

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La petite dépression irlandaise nous enverra lundi des petits courants instables ; avec la chaleur accumulée , si orages il y a ceux ci pourraient être puissant ! Reste à voir le placement de cette dépression mais GFS est magnifique niveau énergie !!!

Je sais cette image aurait plus sa place dans ''images amusantes'' mais elle illustre bien le potentiel !

Edit : Je viens de voir que Paix en parle et beaucoup mieux que moi ==> 10cm plus haut pour une vraie analyse :)

oufff, c'est une vraie carte ou un bug? car je n'ai jamais vu ça et en plus le gros sur notre région!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oufff, c'est une vraie carte ou un bug? car je n'ai jamais vu ça et en plus le gros sur notre région!!

C'était pareil le 26/09/2009 et on a vu le résultat :) Maintenant on est à J+7 et ça arrive souvent de rêver à J+7 mais le potentiel est là si cette dépression ne monte pas trop :thunder:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Edit : Je viens de voir que Paix en parle et beaucoup mieux que moi ==> 10cm plus haut pour une vraie analyse :)

Merci ... mais j'espère que le style n'est pas trop agressif. Je me suis défoulé en écrivant ceci :blush:

Et pour Farid, le CAPE et le LI sont peut être dantesque, mais un orage ne se résume pas seulement à ces paramètres, et on est encore loin d'une évolution supercellulaire façon Grandes Plaines de l'Ouest... On a une inhibition convective qui n'est pas nul, avec la couche limite (jusqu'à 850 hPa en fait) bien chaude et humide mais aussi relativement stable, et un mauvais phasage avec la dynamique d'altitude. Pas de gros mouvement verticaux à 700 hPa, pas d’anomalie de tropopause, pas de cisaillement profond et bien organisé. Bref, si cela devait se produire demain, je ne parierais que su des mono et multicellulaire sans grosse intensité. On verra bien, parce que un potentiel comme celui ci n'est pas courant par chez nous c'est certain, mais pour l'instant, wait and see.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que pour lundi 27, ECMWF est actuellement nettement plus calme avec du soleil, pas d'orages et des températures de 26-27°C environ sous abri l'après-midi.

Mais si on se base sur le seul GFS, effectivement, le CAPE et LI sont très importants, bien qu'accompagnant une dynamique d'altitude bien "timide".

A noter aussi des points de rosée particulièrement élevés calculés par GFS avec jusqu'à 23-24°C localement, ce qui est énorme pour des points de rosée et risque de ne pas avoir lieu au final. Il suffit de se rappeler de quelques situations où l'air était nettement plus sec que prévu (points de rosées plus bas dans la réalité que ceux calculés par GFS).

post-2995-1308673041_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter aussi que ECMWF prévoit 32°C mardi sur le centre et on pourrait même atteindre 33°C à 34°C en Campine.

ECMWF prévoit aussi quelques orages pour mardi soir. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir revu le coup de chaud moins fort ce matin, GFS réamplifie fameusement cette montée de chaleur. Plus intense et plus long, les 30°C vont être dépassés partout je pense pour le début de semaine prochaine avant une chute des températures par la suite.

Dommage qu'une dépression soit toujours obligée nous gâcher le beau temps après 48H, c'est notre climat océanique, on n'y peut rien, profitons de ces quelques dizaines d'heures ensoleillées qui nous attendent...

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après avoir revu le coup de chaud moins fort ce matin, GFS réamplifie fameusement cette montée de chaleur. Plus intense et plus long, les 30°C vont être dépassés partout je pense pour le début de semaine prochaine avant une chute des températures par la suite.

Dommage qu'une dépression soit toujours obligée nous gâcher le beau temps après 48H, c'est notre climat océanique, on n'y peut rien, profitons de ces quelques dizaines d'heures ensoleillées qui nous attendent...

En effet Farid , il y en aura pour tout les gouts.

On passera d'une météo fraiche et humide ( de ce jeudi à samedi inclus ) à une météo chaude et sèche ( Dimanche , lundi et mardi ?) avant la possibilité d'avoir des orages et puis on repasserait à la case départ ( celle dans laquelle nous sommes ). Bref de quoi satisfaire un maximum de personnes :thumbsup:

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet Farid , il y en aura pour tout les gouts.

On passera d'une météo fraiche et humide ( de ce jeudi à samedi inclus ) à une météo chaude et sèche ( Dimanche , lundi et mardi ?) avant la possibilité d'avoir des orages et puis on repasserait à la case départ ( celle dans laquelle nous sommes ). Bref de quoi satisfaire un maximum de personnes :thumbsup:

Au vu des principaux modèles, je ne vois vraiment pas un temps frais et humide....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce Lundi le potentiel orageux est bien là mais à Jour J +5, rien ne sert de s'enthousiasmer ! Pour moi, si dans deux voire trois jours les modèles restent comme ils le sont jusqu'à présent, l'on peut s'attendre à de beaux et violents orages sur quasi tout le pays ! Mais tout cela reste à affiner bien entendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi cette vague orageuse se fera encore une nouvelle fois vers l'est et les allemands,ca sent les mêmes situations qu'auparavant... <_<

on verra bien d'ici dimanche,mais cette année la direction des orages ou pluies diluvienne se répètent souvent dans le même axe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, beaucoup s'enthousiasment avec le CAPE et le LI énormes du début de semaine prochaine, mais ces paramètres ne font pas tout, loin de là!

Pour bien comprendre ces deux paramètres, il faut imaginer une parcelle d'air que l'on force à s'élever: elle suit une courbe adiabatique sèche puis une adiabatique saturée (une fois la condensation atteinte -> nuage). Cette parcelle ascendante est matérialisée par la courbe verte sur le graphique.

Si cette parcelle (courbe verte) devient plus chaude que l'air environnant (courbe noire de droite): on dit que le niveau de convection libre est atteint et cette parcelle plus chaude que son environnement va grimper toute seule (poussée d'archimède vers le haut) jusqu'à arriver à une zone ou elle est de nouveau plus froide que son environnement.

La surface hachurée en rouge (= air entre les 2 courbes tant que la parcelle ascendante est plus chaude que son environnement), c'est le CAPE (énergie en J/kg)

A 500hpa (5500M environ): T environnement - T° parcelle = LI

Plus le CAPE (convective avaible potential energy) est élevé et plus le LI est négatif, "plus les ascendances sont plus chaudes que l'environnement en altitude" et plus elles sont fortes donc plus le potentiel orageux est élevé.

Mais.....

Pour atteintre le niveau de convection libre les ascendances doivent parfois traverser une zone où l'air environnant est plus chaud (poussée d'archimède vers le bas). Cette zone où les ascendances sont bloquées est matérialisée par la surface hachurée en bleu, la fameuse CIN (Convective Inhibition).

Donc pas de miracle....

Sans coup de pouce pour dépasser cette zone bloquant les ascendances (bonne dynamique d'altitude, front ou ligne de convergence en surface etc...) et atteindre le niveau de convection libre, le potentiel orageux ne se réalisera pas, à moins d'être en instabilité absolue depuis le sol et que les ascendances soient en permanence plus chaudes que leur environnement sur toute leur ascension jusqu'à la tropopause.

Si on prend la carte de lundi 17h (15Z), malgré un CAPE et LI dantesques, le modèle ne calcule que des orages isolés car il manque les habituels coup de pouces (en surface ou en altitude).

Cela dit, des orages, il y aura peut-être lundi soir et plus certainement mardi, mais il faudrait des coups de pouce plus organisés pour que ce potentiel ne se généralise. Le front froid arrivant par l'Ouest sera ce coup de pouce.

post-2995-1308764744_thumb.jpg

post-2995-1308764753_thumb.png

post-2995-1308764760_thumb.png

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Tº850Hpa pour le début de la semaine sera sacrément haute, mais ce n'est qu'une pointe qui ne durera pas, donc la chaleur n'aura pas le temps de s'installer. Bien sûr, il fera plus de 30º, mais on n'aura pas 35 dans le centre, peut-être en Campine ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils manquent de couleurs chez Météociel...

post-1106-1308839841_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour cette raison qu'il vaut mieux privilégier wetterzentrale.de ou wetter3.de , où l'impression est un peu moins celle d'un dégeulage de troll après une soirée trop arrosé... :whistling:

Pour le coup, même wetterzentrale ou wetter3 sature ( à 2500 et 2600 respectivement ), mais c'est en général mieux que Meteociel. Cela évite les effets crises d'épilepsies que peuvent provoquer les cartes de Meteociel :innocent: (mais j'aime bien meteociel quand même, faut pas croire :lol: ).

Meteoblue est pas mal aussi, on peut même choisir les plages de couleurs, mais le site propose moins de raffinements concernant les paramètres (surtout par rapport à wetter3.de qui a de ces champs :blink: )

Chez wetterzentrale :

post-3513-1308841981_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais bon, à part les orages, niveau chaleur, ECMWF a un acte pervers envers les belges. :D

(ce n'est pas difficile à trouver ^^)

ECM0-120_gei9.GIF

Enfin bon, on se doute que mardi aussi sera une chaude journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais bon, à part les orages, niveau chaleur, ECMWF a un acte pervers envers les belges. :D

(ce n'est pas difficile à trouver ^^)

ECM0-120_gei9.GIF

Enfin bon, on se doute que mardi aussi sera une chaude journée.

Haha lol sérieux ^^ Une bien chaude journée en effet :lol:

Au départ, lundi était la journée la plus chaude, maintenant il se pourrait même que mercredi soit torride...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ben si l'air chaud a le temps de s'installer, évidemment c'est différent. Mardi, vous pourrez faire un beau barbe-cul ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...

Je pense sincèrement que bien peu d'importance est accordée à ce qui trame actuellement, et ce "joli" blocage atlantique. Selon moi, il augure d'une cicatrice bien difficile à guérir.

Qui sait si un été 2002-bis, voire d'un août 2006 long de 3 mois, ne pointe pas derrière la fenêtre...

Ce qu'on ne pourra nous enlever, enfin à moins d'un tsunami atmosphérique de dernière minute ou d'un nouveau bing-bang, c'est un premier tiers d'été maussade, probablement dans les normes thermiques (voire potentiellement en dessous avec ce qui arrive), et potentiellement bien arrosé (ici à Liège, on a déjà explosé la norme mensuelle).

...

Un pressentiment "lambda" qui semble de plus en plus se profiler.

(Liège: sous les normes côté T°, déjà largement au dessus côté prp)

Après la parenthèse tropicale/ensoleillée flash de 36 heures - record du monde battu! - (lundi + mardi AM), il se pourrait de plus en plus que nous basculions à nouveau dans un flux maritime, d'abord sous influence anticyclonique, puis de plus en plus perturbé.

Ça sent bon les champignons! :rolleyes:

Récurrence? Fin de semaine potentiellement identique à ces derniers jours:

11062505045691904.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un août 2006 bis qui irait contre les tendances saisonnières de Philippe qui indiquent un juillet bien chaud ? :whistling:

En attendant, VTM pointe 35º mardi en Campine, l'IRM 32.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne parle des tendances saisonnières, toujours est-il que la tendance lourde pour le début juillet est dans la continuité de ces 3/4 de juin: frais et rapidement instable.

Je me réfère à Reading qui, même s'il a flopé comme un grand aujourd'hui, flaire un beau temps pourri bien de chez nous en fin d'échéance, + ENS qui...

MT8_Bruessel_ens.png

A suivre aussi, le méga refroidissement post front froid mercredi. Localement (c'est à dire à Liège) nous pourrions perdre plus de 15°C, comme l'autre fois.

Récurrence? :rolleyes1:

Maintenant, on peut continuer à parler en long, en large, en oblique, de ce qui va se passer lundi et mardi (2 jours de canicule enfouis dans un océan de fraîcheur maritime), comme on le fait depuis 15 jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour l'ouest du pays , on peut compter le dimanche aussi pour ce qui est d'une belle journée ensoleillée.

En étant un peu optimiste on peut espérer 72H de beau temps :)

Mais cela est très faible si on compare à l'ensoleillement de quelques villes à peine 300 km au sud d'ici...

L'été risque d'être pénible, mais il y a Ryanair notre sauveur :lol:

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, je ne vois pas un temps frais et instable. D'accord, ce n'est pas le méga blocage avec +20°C à 850 hPa, mais l'anticyclone est là, et vu l'époque de l'année, les +5°C à 850 hPa sont largement suffisant pour avoir des températures un peu plus de 20°C sur le plancher des vaches. Pour l'instant, les modèles privilégient quand même l'hypothèse d'un anticyclone assez solide, avec sur la Belgique un flux de nord ouest très modérément instable et des températures à 850 hPa entre 5°C et 10°C. Et l'orientation est plus à laisser la porte ouverte à une belle poussée anticyclonique, comme UKMO H+144, ou l'ECMWF H+144, que laisser la porte ouverte à une retraite de la crête. L'option vers laquelle tendent UKMO et ECMWF pour l'échéance H+144 auraient évidemment pour faiblesse une advection de chaleur réduit à sa plus simple expression, mais le ressenti sur le plancher des avches seraient tout à fait estival si cela venait à se produire. De plus, la chaleur reste tapie derrière la chaine des Pyrénées avec le plateau Ibérique qui reste sous les +20°C à 850 hPa, et il ne faudrait pas une synoptique très exceptionnel pour que cela déboule à nouveau.

post-3513-1309037694_thumb.png

post-3513-1309037709_thumb.png

post-3513-1309037733_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×