Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Dernière observation

Mouscron

29/06 à 06h55

Temps calme, ciel nuageux, fine bruine

Température: 14.8° C

Humidité: 89 %

Pression 1017 hPa

:whistling::whistling::whistling::whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous.

Observations de Hamois relevées à 7H05.

Ciel couvert, temps brumeux avec de la bruine.

Vent sensible d'ouest.

Température: 18°4.

Pression atmosphérique: 1015.3 hPa (en hausse).

Humidité relative: 73%.

Fortes activités électrique hier soir à Hamois qui a commencé vers 19H jusque 2H du matin.

Heureusement pas de dégâts ni de déluge: 8 Litres par m² pour cette période.

Qualité de l'air pour ce mercredi en Wallonie: moyen.

Le(es) Saint du jour: Saint Paul et Pierre.

Le dicton: Saint-Pierre et Saint-Paul pluvieux, pour trente jours dangereux.

Bonne journée à tout le monde. On vas enfin respirer un peu plus avec des températures plus acceptables .

:)

Modifié par jeanot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brûly de Couvin : 282,347 mètres

Relevé du 29-06-2011 à 07Hr45

Temps à signaler: post-14649-1309326640.pngCiel couvert :parapluie::parapluie:

Température : 15°6

Humidité : 98%

Précipitation: 34

Pression atmosphérique: 1017

Vent de secteur: S Vitesse Moyenne 8 K/H

Température maximale: 32°6 à 16Hr52

Température minimale: 15°6 à 07Hr44

Bonne journée à tous: :thumbsup::thumbsup::thumbsup::thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Dans les Ardennes, environ de Marche en Famenne, orages forts hier soir sans être d'une violence comme j'ai pu le lire ce matin dans le Hainaut .

Forte activité électrique de 23h à 1h30 du matin.

A mon avis plusieurs cellules étaient présentes et étaient peu mobiles.

Rafales de vent peu importantes et lames d'eau conséquentes mais nous avons eu pire lors des dernières pluies.

Ce matin brouillard .

Bonne journée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

etienne vous informe d'une observation à Jodoigne :

Temps à signaler : lightrain.png (Pluie faible)

Température : 16 °C

Pression atmosphérique : 1017 hPa (en hausse)

Humidité : 97 %

Commentaire :

A 18h30 la température au centre ville hier était de 36.1°C à l'arrivée du front froid qui a provoqué ce "déluge" le mercure a chuté de 15°C, on relevait à 19h30 : 21°C. Au cours de l'orage qui a perdurer jusque 1h du matin comme annoncé par notre station météo, le vent à dépasser la vitesse de 70km/h en rafales et il est tombé: 45l/m² d'eau à Mélin, de 60 à 71l/m² à Jodoigne ; 62 l/m² à Jodoigne Souveraine et 87l/m² à Jauche; il faut y ajouter les grelons semblables à des petits oeus de caille. Les dégâts par coulées de boue, caves et rez inondés sont importants à Jodoigne centre, Jauche, et d'autres villages de l'Est (Wasseiges) . La Gethe avait un débit de 14m3 par seconde à minuit elle est redescendue à 5 m3 par s ce matin. L'eau stockée dans les champs de froment va encore se libérer des sols en matinée provoquant des coulées de boue (Hélécine) . CE Mercredi, ciel bas, avec quelques bruines ensuite on retrouvera quelques timides embellies l'après midi sous un superbe contraste des températures à la Belge ...20°C; Jeudi et Vendredi du soleil mais aussi quelques nuages qui pourraient distiller une petite averse, le mercure affiche un 20°C, le vent est orienté au NO. Le weekend prochain il fera "beau" avec une température un rien trop basse (jamais content) de 20°C Belle journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Liège haut pré. vous informe d'une observation à liege haut pré :

Temps à signaler : lightrain.png (Pluie faible)

Température : 25 °C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franly vous informe d'une observation à Herve :

Temps à signaler : lightrain.png (Pluie faible)

Température : 18.3 °C

Pression atmosphérique : 1015.2 hPa (en hausse)

Humidité : 93 %

Commentaire :

Point de rosée : 17.2°C -Précipitation (24h) : 2 mm -Dernière précipitation : le 29-06 à 00:37 -Vitesse : 0 km/h (48.3 km/h à 20:31) -Index UV : 0.0 -Rayonnement : 25 W/m2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laeken,

Après les orages accompagnés de fortes pluies d'hier soir ( 10 L/m2) la T° , 16° , est à nouveau plus suportable. :thumbsup:

on respire enfin !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y paraît, selon "Le Soir" que ça a bien grêlé à LLN ?

J'ai lu ça aussi, mais pour ma part je n'ai pas observé de grêle ...

Par contre, je suis arrivé à LLN vers 18h avec les premières averses, et les premières gouttes étaient vraiment énormes (jamais vu ça). Un ami a été impressionné par cela aussi, donc si en certains endroits ces gouttes étaient sous forme solide, je veux bien croire qu'il y ait eu des grelons de belle taille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

higins53 vous informe d'une observation à Forrières :

Temps à signaler : lightrain.png (Pluie faible)

Température : 15.7 °C

Pression atmosphérique : 1017 hPa (en hausse)

Humidité : 92 %

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

iveco vous informe d'une observation à Suarlée :

Temps à signaler : lightrain.png (Pluie faible)

Température : 15.3 °C

Pression atmosphérique : 1019.4 hPa

Commentaire :

Pour info: Pluie/24.00 Hrs 52,3 litres au m2 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

antiope vous informe d'une observation à QUESNOY SUR DEULE :

Temps à signaler : sun.png (Ciel serein)

Température : 18.7 °C

Pression atmosphérique : 1021 hPa (stable)

Humidité : 61 %

Commentaire :

vent de NO soutenu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fuoco07 vous informe d'une observation à braibant :

Temps à signaler : lightrain.png (Pluie faible)

Température : 16 °C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier j'étais à une fête extérieur à Woluwé , au début c'était marrant les petits flashs qui mettaient de l'ambiance mais après avec la pluie . Elle a foutue la sono en l'air , mais bon c'est vrai qu'il y avait une alerte orange !

Bilan : bel orage avec de jolis éclairs dommage que je n'étais aps chez moi pour filmer !

Edit : Par contre avant l'orage : y avait plein plein de nuages bizarres et de phénomènes bizarres ( virga tout blanc , nuages totalement déchirés , éclairs venant de nul par , éclair frappant à moins de 500 mètres sans bruits )

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

etienne vous informe d'une observation à Jodoigne :

Temps à signaler : cover.png (Ciel couvert)

Température : 15.6 °C

Pression atmosphérique : 1018 hPa (en hausse)

Humidité : 95 %

Commentaire :

A 18h30 la température au centre ville hier était de 36.1°C à l'arrivée du front froid qui a provoqué ce "déluge" le mercure a chuté de 15°C, on relevait à 19h30 : 21°C. Au cours de l'orage qui a perdurer jusque 1h du matin comme annoncé par notre station météo, le vent à dépasser la vitesse de 70km/h en rafales et il est tombé: 45l/m² d'eau à Mélin, de 60 à 71l/m² à Jodoigne ; 62 l/m² à Jodoigne Souveraine et 87l/m² à Jauche; il faut y ajouter les grelons semblables à des petits oeufs de caille. Les dégâts par coulées de boue, caves et rez inondés sont importants à Jodoigne centre, Jauche, et d'autres villages de l'Est (Wasseiges) . La Gethe avait un débit de 14m3 par seconde à minuit elle est redescendue à 5 m3 par s ce matin. L'eau stockée dans les champs de froment va encore se libérer des sols en matinée provoquant des coulées de boue (Hélécine) . CE Mercredi, ciel bas, avec quelques bruines ensuite on retrouvera quelques timides embellies l'après midi sous un superbe contraste des températures à la Belge ...20°C; Jeudi et Vendredi du soleil mais aussi quelques nuages qui pourraient distiller une petite averse, le mercure affiche un 20°C, le vent est orienté au NO. Le weekend prochain il fera "beau" avec une température un rien trop basse (jamais content) de 20°C Belle journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons observé de nombreuses cellules orageuses durant la journée d'hier. Les enclumes furent généralement de bonne facture si bien même que rien qu'en regardant celles-ci, on pouvait déjà supposer certaines caractéristiques supercellulaires pour certaines. On a pu réaliser de nombreuses prises de vues photographiques et vidéos aussi bien de jour que de nuit, bref, ce fut un régal :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au total 3 séries orageuses :

la première de 19h30-20h30, plutôt faible comparée aux autres mais avec une chute impressionnante des températures, de 36° on est passé à 20.3° sous la sonde mouillée et 23.2° environ avec la sonde sèche sur l’esplanade de la citadelle.

La seconde, ce qui fera râler Dascia et Philippo, était très forte, précédée de mamatus et de nuages en forme d'arc. C'étaitt très impressionnant, s'accompagnant de fortes pluies et de nombreux éclairs. Celle-ci est tombée sur Namur vers 21h30-22h.

Après 10 minutes de répit, la 3ème est arrivée, dans le même style. Il pleut encore modérément mais les phénomènes orageux se raréfient. la zone orageuse s'évacuant vers l'Est. Température actuelle : 20.3°! Soit 16° de chute.

Merci à Dascia et Philippo pour cette chasse et ce partage de passion!

Bon résumé :thumbsup:

J'ai su filmer le 2ème orage, le plus électrique mais pas le plus bruyant. Cette soirée était vraiment géniale, à refaire n'est-ce pas ? :)

Et maintenant, le retour du climat belge en force: grisaille et 15°C...contre 29°C hier à la même heure :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jean-marie vous informe d'une observation à Pin-Chiny :

Temps à signaler : cover.png (Ciel couvert)

Température : 16.7 °C

Pression atmosphérique : 1018,0 hPa (en hausse)

Humidité : 93 %

Commentaire :

Il fait sec. Vent du NW jusque 15 Km/h. UV 1,4 / Ray.: 144 W/m². Bonne après-midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier j'étais à une fête extérieur à Woluwé , au début c'était marrant les petits flashs qui mettaient de l'ambiance mais après avec la pluie . Elle a foutue la sono en l'air , mais bon c'est vrai qu'il y avait une alerte orange !

Bilan : bel orage avec de jolis éclairs dommage que je n'étais aps chez moi pour filmer !

Edit : Par contre avant l'orage : y avait plein plein de nuages bizarres et de phénomènes bizarres ( virga tout blanc , nuages totalement déchirés , éclairs venant de nul par , éclair frappant à moins de 500 mètres sans bruits )

Je vais peut être détruire vos rêves...

Je n'ai pas observé ce que vous avez observé, mais quelques remarques tout de même.

Les éclairs venant de nul part, cela peut être une décharge positive depuis l'enclume. En anglais, ils ont cette jolie expression qui résume bien le truc : bolt from the blue. Le traceur positif de l'enclume voyage à l'horizontale sur quelques kilomètres puis redescendu à la verticale pour s'unir au traceur négatif venu du sol et vertical. Cela donne effectivement une décharge qui peut donner l'impression de sortir de nulle part. De plus, ils sont très énergétiques, du à la distance parcourue. Si vous savez où un des ces éclairs à frapper, par l'étendue des dégâts vous pouvez peut être voir si plus qu'un "simple" éclair.

Le virga blanc, très prosaïquement, cela peut être simplement le virga de grésil. Faut voir aussi si c'était un vrai virga ou si cela touchait le sol, et la hauteur du virga. L'air était quand même vachement humide, et pour l'évaporation ce n'était pas l'idéal.

Nuages déchirés, ce sont sans doute simplement des fractus. Cela peut aussi indiqué que les basses couches étaient assez bien cisaillées.

Pour l'éclair à 500 mètres sans bruit, je n'en sais rien. Il faudrait voir les circonstances plus précisément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, c'est un grand soleil qui arrive de l'ouest!

L'après midi va se dérouler sous un ciel bien bleu ici, c'est presque sûr :thumbsup:

17°C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'éclair à 500 mètres sans bruit, je n'en sais rien. Il faudrait voir les circonstances plus précisément.

La direction du vent ?

Car tout le monde sait que si on parle à quelqu'un devant nous (il faut quand même qu'il soit à 4/5 m) et que le vent est contraire il entendra moins, ou pas ?!

C'est une hypothèse, pas besoin de m'engueuler :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fuoco07 vous informe d'une observation à braibant :

Temps à signaler : mostcloudy.png (Ciel très nuageux)

Température : 18 °C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait quand même court 500 mètres. On peut avoir une atténuation du bruit sur les longues distances, ou une réfraction, du moins des tas de truc compliqués liés à la théorie des ondes. Il existe bien des éclairs sans tonnerre, ce dernier s'étant littéralement perdu en chemin, mais sur 500 mètres cela me semble quand même court pour perdre le son.

Pour le vent, ce n'est pas complétement stupide, mais les caractéristiques de l'onde sonore du tonnerre ne me semble pas pouvoir être affectées par le vent.

Sinon, je cause, je cause, mais je ne parle même pas d'observations. À Nancy, l'orage est arrivé vers 6 heures du matin, pas grand chose niveau spectacle kéraunique mais alors la chute de températures a été vertigineuse. J'ai été complété ma nuit après :lol: Dans la matinée, il a plus de manière assez irrégulière et faible, et cela a cessé en fin de matinée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon résumé :thumbsup:

J'ai su filmer le 2ème orage, le plus électrique mais pas le plus bruyant. Cette soirée était vraiment géniale, à refaire n'est-ce pas ? :)

Et maintenant, le retour du climat belge en force: grisaille et 15°C...contre 29°C hier à la même heure :whistling:

Effectivement, très belle soirée hier :P Le spectacle était impressionnant, j'ai filmé aussi mais ça ne donne rien en vidéo car c'étaient essentiellement des "flashs" et pas de beaux éclairs.

Ciel très nuageux ici à Namur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bibiche1969 vous informe d'une observation à Jehanster,Theux. :

Temps à signaler : fog.png (Brouillard)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×