Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cedric

Orage du 29 juin. Tuba ?

Messages recommandés

Impossible à dire, la photo n'est pas assez révélatrice. Il faudrait voir aussi le contexte synoptique et celui de méso échelle, que je n'ai plus en tête, pour pouvoir confirmer ou infirmer si la chose est au moins possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ça dépend un peu...d'une part c'est possible qu'un tuba se soit formé (il y avait un risque de tornade émis par kéraunos la veille). D'ailleurs paix tu m'avais confirmé qu'il y avait un bon risque, faut juste retourner au topic concerné: http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...13143&st=60

Maintenant d'une autre part on ne saurait pas trop juger sur une seule photo, surtout qu'il me semble avoir déjà vu des nuages comme ça sans donner de tuba mais ça en a la forme.

Au passage, elle est très belle !

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip, je me souviens maintenant. Vive les vacances, on oublie tout :innocent: Donc oui, je suis totalement d'accord avec philippo. Il y avait en effet un risque, mais la photo ne permet de conclure. Donc, p'têt ben que oui, p'têt ben que non.

P.S. : À propos de Keraunos, vous pourriez peut être passer sur leur forum. Ils pourraient éventuellement avoir d'autres éléments pour vous répondre, et cela pourrait les intéresser.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un mois de retard je crois :whistling: Pour autant, la deuxième photo n'est pas assez révélatrice. Elle aurait plutôt tendance à me faire douter que ce fut bien un tuba, mais il n'existe aucun élément permettant d'exclure formellement un tuba au profit d'un simple fractus sous la base du nuage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi j'ai plus d'un mois de retard :blush:

Voici la preuve que ce n'est pas révélateur, j'ai observé la même chose lors de l'orage meurtrier du 18 août. J'avais aussi pensé à la formation d'un tuba mais ce n'était pas le cas. Il aurait fallu une petite vidéo mais je sais que ce n'est pas facile, encore moins dans le noir !

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×