Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 25 juillet au dimanche 31

Messages recommandés

le sujet est épinglé :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le reste du mois de juillet, pluie, averses, températures non conformes pour cette période, un vrai temps d'automne avec des courants maritime d'origine polaire. :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même une possible amélioration par le sud-ouest de la France dès le 23, amélioration très lente car nous ne sentirions pas les effets avant le 26 voir le 28 dans nos contrées.

L'amélioration sera donc plus lente en Belgique mais la dépression devrait repartir vers l'Allemagne et les HP revenir doucement. Le problème c'est que nous risquons de nous retrouver encore une fois dans un flux de nord.

Ou bien alors, un marais barométrique à tendance un peu plus anticyclonique.

En fait, la chance que le temps potable revienne et la chance que la flotte et la fraîcheur persiste est la même.

C'est encore loin en fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, la tendance est assez clair vers un réchauffement de l'atmosphère. C'est pas gagné parce que la goutte froide va vraiment nous enquiquiner (pour ne pas dire autre chose), et les anticyclones sont bloqués. 25º serait déjà presque un luxe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ho oui, on peut attendre au mieux une petite ondulation temporaire fin du mois. Autrement, ECM ne voit pas de nouvelles poussées anticycloniques fortes jusqu'à la fin du mois.

Bon, ça devrait s'améliorer progressivement: plus doux, moins d'averses mais pas le retour de conditions estivales ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on a pas trop a se plaindre...Météo France

Informations spéciales

Intempéries sur le sud de la France

Rédigé le lundi 18 juillet 2011 à 14 heures 43 minutes

Durant les prochaines 36 heures, l'ensemble du sud de la France

sera soumis à de fortes intempéries.

Cet événement météorologique ne sera pas d'une intensité

exceptionnelle.

En revanche ce type de phénomène se produit rarement en plein coeur

du mois de juillet.

Toutes les activités de plein air nécessitent donc la plus grande

prudence.

Un coup de vent accompagné de violentes rafales aborde la côte

Aquitaine et la Charente-Maritime en milieu de nuit de lundi à

mardi, puis se décale mardi matin vers la Méditerranée générant une

forte tramontane, puis un vent d'ouest marqué le long des côtes

Varoises et sur les extrémités de la Corse.

Les rafales les plus violentes se produiront le long des côtes,

voisines de 100 km/h sur la côte Aquitaine et entre 100 et 120 km/h

près du Golfe du Lion. Ces vents seront précédés de fortes pluies.

Ces dernières seront surtout marquées sous les orages qui

affecteront essentiellement la région Provence-Alpes-Côte d'Azur en

cours de matinée de mardi.

Le passage de cette perturbation donnera quelques dizaines de

centimètres de neige dans les Alpes au dessus de 2000 m d'altitude.

La prudence est donc de rigueur dans cette région traversée par le

Tour de France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IC en fait d'ailleurs un bulletin spécial :

http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciau...tails.php?b=239

Keraunos a sorti un niveau 2 pour l'occasion avec un risque marginale de phénomène tourbillonnaire pour la façade Ouest :

http://www.keraunos.org/prevision-orage-to...ive-outlook.htm

NIVEAU 2/4 EN RAISON DU RISQUE DE RAFALES CONVECTIVES > 90 KM/H

Une nouvelle onde très dynamique atteint la Bretagne en cours de soirée puis plonge vers le Golfe de Gascogne. Une advection de tourbillon marquée à l'étage moyen entre en phase avec une branche de jet particulièrement dynamique pour la saison, qui circule selon une orientation nord-ouest/sud-est à près de 240 km/h. Un creusement dépressionnaire de surface s'opère sur les régions centrales, dans un contexte devenu fortement divergent en altitude (configuration simultanée d'entrée droite et sortie gauche de jet). La dynamique d'altitude mise en jeu est donc importante. Toutefois, malgré une arrivée d'air bien rafraîchi à l'étage moyen (jusqu'à -23°C à 500 hPa), les profils verticaux ne sont que modérément instables (MUCAPE de 400 à 800 J/kg, MULI de -2°K). Cet aspect rend le risque de phénomènes convectifs sévères plus aléatoire et plus faible.

Néanmoins, avec la constitution d'un vigoureux jet de basse couche sur l'Atlantique, des rafales convectives de 90 à 110 km/h ne sont pas exclues vers le milieu de nuit, essentiellement de la Charente-Maritime aux Pyrénées-Atlantiques.

Les cisaillements de très basse couche induits par le creusement de surface pourront autoriser la formation d'un faible phénomène tourbillonnaire.

Il faut enfin noter que du Poitou au Berry, au plus près du centre dépressionnaire de surface, des lames d'eau importantes, parfois supérieures à 50 mm pourront être relevées.

P.S. : Par contre, je crois qu'il y a une erreur pour la semaine concernée ... :P

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ... mais comme ils passeront à plus de 2500m cette année, je me pose des questions. Je me souviens qu'il y a quelques années, ils avaient changé l'itinéraire passant par le Galibier parce qu'il neigeait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[hors sujet mais Monsieur Trullemans ne nous fait plus ses prévisions? dommage, j'appréciais de lire ses bulletins matin et soir. ]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[hors sujet mais Monsieur Trullemans ne nous fait plus ses prévisions? dommage, j'appréciais de lire ses bulletins matin et soir. ]

Il est peut être en vacances , non ? :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[hors sujet mais Monsieur Trullemans ne nous fait plus ses prévisions? dommage, j'appréciais de lire ses bulletins matin et soir. ]

Je me faisais la même réflexion!!! Espérons que ce ne soit que des "vacances BIEN MERITEES" :innocent: !!! Les prévisions sur ce forum ne sont plus les mêmes depuis qu'il ne poste plus! Un grand merci à ceux qui continuent à prévisionner! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vu il y a quelques jours à RTL, donc ...

J'ai une petite idée sur la question, mais je préfère me taire ... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alerte jaune pour cet après-midi? Avec pluie active sur le centre? Quand je regarde le radar, je doute... Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, pas beaucoup de pluie en Belgique mis à part du côté de la vallée de la Meuse ou un peu au Nord. Mais cela peut vite évoluer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai vu il y a quelques jours à RTL, donc ...

J'ai une petite idée sur la question, mais je préfère me taire ... whistling.gif

je consulte chaque matin et soir depuis quelques mois maintenant les prévisions de Mr Trullemans. Je tenais à le remercier pour ces efforts, j’apprécie beaucoup. J’espère que ce ne sont que des vacances...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour captaingreg et bienvenue, peut-tu renseigner ta localité, merci :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[hors sujet mais Monsieur Trullemans ne nous fait plus ses prévisions? dommage, j'appréciais de lire ses bulletins matin et soir. ]

Suffisait de le dire, il vient à l'instant de faire la météo d'RTL car là aussi je ne l'avais pas vu depuis longtemps :rolleyes:

Sinon oui il avait dis dernier update de la saison.

Il y a aussi quelques changements avec les chiffres et "l'anémomètre" en-dessous des cartes.

Fin HS.

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je consulte chaque matin et soir depuis quelques mois maintenant les prévisions de Mr Trullemans. Je tenais à le remercier pour ces efforts, j’apprécie beaucoup. J’espère que ce ne sont que des vacances...

le 1er Juillet , Mr Trullemans a écrit : Dernier update pour la saison:

Donc je suppose qu'il reviendra en Septembre :thumbsup:

en attendant , quelques litres sont à prévoir (centre) cet après-midi , ce soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, c'est vrai que je me suis trompé de sujet moi. Cela m'arrive rarement, désolé :blush:

En tout cas, les 22-23-24 juillet risquent d'être vraiment désagréables. Ca risque d'être à peine plus que 15º.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas vraiment ce qui me rends aussi optimiste pour le retour du beau temps dans le courant de cette semaine...G. Séchet commence à suivre aussi et les modèles, malgré une grande incertitude encore aujourd'hui, sont assez encourageants.

Avoir si c'est temporaire ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si le temps devrait s'améliorer, le scénar n'est pas encore écrit.

UKMO maintient une dépression scandinave assez costaud qui pourrait sans doute jouer les troubles fêtes.

rukm1441r.gif

Chez GFS, il existe une certaine constance à voir également le maintien de cette dépression aux environs de la Scandinavie. À 144 heures, cela diverge pas mal d'avec UKMO, mais le résultat est le même. Si l'amélioration du temps est certain, le résultat n'est pas non plus renversant avec un flux de Nord Ouest anticyclonique mais pas très chaud :

rtavn1441z.png

rtavn1921d.png

GFS est plus enclin à laisser la dépression coupée interagir avec le moribond, j'ai nommé le vortex polaire. Celui se concentre chez GFS du côté de Novaja Zemlja, alors qu'ECMWF a une version plus dilué de ce dernier. C'est d'ailleurs une certaine récurrence chez GFS :

1921nh.gif

recmnh1921.gif

(cela change quand même de début Juillet où un anticyclone à 1035 hpa et de 500 hPa à 5700 mètres squatté l'Arctique...)

On verra bien, mais tant que l'évolution de la dépression coupée reste incertaine, les modalités et l'ampleur de l'amélioration, le sont encore plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La crête russe est impressionnante.

À première vue, l'amélioration sera relative avec la présence d'une goutte froide sur nos régions.

On reste dépressionnaire en altitude, instable avec certainement des averses les après-midi lorsque la convection sera maximale.

Plus doux mais pas pour autant ensoleillé.

:innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, les cartes ECMWF ou UKMO de ce soir le montre bien. Minimum à 500 hpa avec un flux de Nord Ouest à la même altitude, et un 1020 hPa qui peine à gagner du terrain. Ce sera mieux, mais ce n'est pas non plus le plein été.

post-3513-1311274839_thumb.png

post-3513-1311274852_thumb.png

GFS est plus optimiste, mais le connaissant, il pourrait bien changer d'avis au prochain run :whistling:

post-3513-1311274884_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que les températures de l'Atlantique ne risque pas de faire basculer la tendance vers le dépressionnaire (je vois par là flux de nord-ouest encore frais et humide) ?

Enfin je veux dire que les températures actuellement au niveau des Açores sont négatives de plus ou moins 3°C par rapport à la normale.

j'étais optimiste, je dois être un des plus pessimistes maintenant.

Je dis ça mais je suis pas sur si ça venait à "accidenter" l'amélioration...enfin s'il y en a une <_<

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne vus inquiétez pas, il y a Farid qui doit être encore plus pessimiste et déprimé que vous :D

Le gros problème, toujours le même depuis une semaine, est la gestion de la dépression coupée. De son creusement, de sa rapidité à se combler, dépendra l'évolution du temps. C'est encore tôt pour affiner car ce genre de bestioles est très difficile à prévoir, mais la tendance est bien à un flux de Nord Ouest.

De plus, effectivement, le gros tas sur l'Atlantique peine à se bouger, cela n'aide pas. Si la poussé anticyclonique n'est pas suffisante, dans ces conditions il y a effectivement un risque que l’embellie soit vraiment poussive, et que vous vous fassiez bien fourrer en Belgique.

Pour l'instant, les modèles n'envisagent cependant pas un scénario aussi extrême. La possibilité d'un mieux à partir du 27 avec un temps de saison alternant éclaircies et ondées éparses et la solution retenue actuellement.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×