Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
iveco

Anniversaire de "EULZOR"

Messages recommandés

Ami "EULZOR", ;) je te souhaite un très joyeux et heureux anniversaire à l'occasion des tes 46 ans.

Excellente journée à toi et à tes proches. :thumbsup::cheers:

Jean-Claude (IVECO).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous souhaite un très joyeux et heureux anniversaire à l'occasion de vos 46 ans.

Bien à vous EULZOR. :band::happybday2:

Jeanot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merciiiiiiii très sympa à vous et à votre santé ! :cheers:

Ça me fait d'autant + plaisir de me sentir en quelque sorte "sponsorisé" par l'auteur de ce topic vu que malgré mon (grand) âge je suis en train de suivre les cours pour passer mon permis C+E et mine de rien c'est pas de la tarte, maintenant faut aussi avoir le CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle). Par moments ça me rappelle même les cours aéronautiques ! (eau dans le réservoir, contrôles journaliers, etc...)

Bientôt me retrouverai-je au volant d'un splendide ?...

post-14699-1311754253_thumb.jpg

Eyeu si n'veut nié ? Me vlà arringé ! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merciiiiiiii très sympa à vous et à votre santé ! :cheers:

Ça me fait d'autant + plaisir de me sentir en quelque sorte "sponsorisé" par l'auteur de ce topic vu que malgré mon (grand) âge je suis en train de suivre les cours pour passer mon permis C+E et mine de rien c'est pas de la tarte, maintenant faut aussi avoir le CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle). Par moments ça me rappelle même les cours aéronautiques ! (eau dans le réservoir, contrôles journaliers, etc...)

Bientôt me retrouverai-je au volant d'un splendide ?...

post-14699-1311754253_thumb.jpg

Eyeu si n'veut nié ? Me vlà arringé ! :lol:

:thumbsup: Mais de rien ! Et pour info avant ma préretraite mon camion n'était pas un Iveco mais :rolleyes: un splendide Mercedes Actros avec boite séquentielle.

Bon courage à toi également éventuellement pour les cours ADR (Transport en citerne etc...).

Excellent Week-end à toi et à tes proches. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bel engin aussi l'Actros !

Pour l'ADR merci beaucoup mais bon, après le théorique C on a attaqué hier le premier cours CAP avec l'arrimage des charges selon les daN embarqués et le coefficient µ sous influence des g... Alors on verra ça un peu plus tard ? :wacko::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bel engin aussi l'Actros !

Pour l'ADR merci beaucoup mais bon, après le théorique C on a attaqué hier le premier cours CAP avec l'arrimage des charges selon les daN embarqués et le coefficient µ sous influence des g... Alors on verra ça un peu plus tard ? :wacko::lol:

Tiens, par curiosité, c'est quoi le coeff' mu ? Les g, je vois ce que c'est, les daN aussi, mais alors le µ ... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le coefficient de frottement selon la nature de la charge et de la plateforme de chargement. Bien sûr :rolleyes: je ne vous apprendrai rien en expliquant qu'un objet déplacé en ligne droite à vitesse constante va garder une certaine énergie cinétique et aura tendance à continuer ce mouvement lors d'un virage, mais il est alors important de pouvoir déterminer son inertie. En cas de freinage brusque, la force longitudinale peut monter à 0,8g et donc 80% du poids de la charge ! Plus ce coefficient sera élevé, moins la charge aura tendance à glisser. Par exemple une chose emballée dans du film plastique et posée sur du métal n'aura que 0,3µ. Il vaudrait donc mieux l'assurer avec un tapis antiglisse qui monte à 0,6µ voire +.

Imaginons des cartons pour un poids total d'une tonne, soit 1.000 daN (en gros hein), posés sur un plancher en bois donnant un coefficient de 0,5µ. En multipliant ces valeurs, on s'aperçoit que la moitié de ce chargement est tenue par le frottement, il faudra alors assurer la stabilité de l'autre moitié d'une autre façon. Cela pourrait être une ou plusieurs sangles d'arrimage qui doivent avoir une étiquette sur laquelle est indiquée sa résistance aux forces de tension exprimées elles aussi en daN.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de la précision :thumbsup:

Je me doutais un peu que c'était une histoire de frottement, mais votre réponse est très complète.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de la précision :thumbsup:

Je me doutais un peu que c'était une histoire de frottement, mais votre réponse est très complète.

Et bien merci également car à l'examen il faut pouvoir répondre oralement à ce genre de question, ce fut donc là un excellent exercice ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×