Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Eulzor

RTL+: la météo maussade est-elle exceptionnelle?

Messages recommandés

Ce mercredi 27 juillet 2011 l’émission "RTL+" parlera de la météo en Belgique et des solutions trouvées par les Belges pour voir le soleil.

La météo est-elle particulièrement mauvaise cet été en Belgique ? Le reste de l’Europe doit-il également faire face à une météo pareille? Quelles destinations sont privilégiées par les Belges pour fuir cette météo ? Le last minute a-t-il la cote pour le moment ? La météo va-t-elle s’améliorer dans les prochains jours ?

L’émission, présentée par Vanessa Costanzo, tentera de répondre à toutes ces questions. Si le sujet vous interpelle, vous pouvez profiter de l’espace commentaires ci-dessous afin de nous faire part de vos questions ou de vos réactions. Certaines d’entre elles seront relayées à l’antenne par la présentatrice.

Invités : Marc Vandiepenbeeck, climatologue à l'IRM & Baptiste Van Outryve, porte-parole de Thomas Cook.

Source et réactions :

http://www.rtl.be/info/magazinesdelaredact...exceptionnelle-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attends ça avec impatience ! J'espère que Marc leur en mettra plein la vue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info Eulzor :thumbsup:

Je vais regarder attentivement cela....;@ElNino: tu dois avoir de milliers de posters de Marc collés sur tes murs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains, ce sont les posters de Clara Morgane, d'autre les posters de Marc V. :whistling: Non, blague à part, ce sera sans doute intéressant, mais c'est toujours la même chose. À chaque fois qu'il se passe quelque chose en météo, tout de suite, la grande question angopissante, est-ce exceptionnel ? À quand le mois de Juillet vraiment exceptionnel à 14°C et 100 heures d’ensoleillement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici en Italie, c'est l'envahissement de Belges et, plus globalement, de Francophones! :whistling:

A mon avis, la recette de cette transhumance: Bart + 12°C en plein mois de juillet!

... Malheureusement, ce temps exceptionnel a envahi aussi la Botte avec des T° vraiment basses, comme 15°C à midi dimanche passé, à Rimini, sous la pluie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Ce temps pourri est normal."

Hahaha Marc, tu me feras toujours bien rire. Je crois que la présentatrice était larguée quand tu parlais de masses d'air et de dépressions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ce temps pourri est normal."

Hahaha Marc, tu me feras toujours bien rire. Je crois que la présentatrice était larguée quand tu parlais de masses d'air et de dépressions.

Là, j'ai vraiment du mal à m'inscrire dans cette analyse. Les chiffres parlent clair: 3°C sous les normes!

Accumulation de: aucune chaleur, pas de soleil, des journées sous les 15°C, de la pluie régulière (même si souvent faible). Si ce mois-ci est normal, bah euh... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne prestation de Marc....C'est vrai que le climat en été sous nos contrées est frais et humide selon la "norme"...Néanmoins, il est pourri pour les gens qui vivent sous la Loire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il est "normalement" pourri. On en revient à la variabilité. Ce qui caractérise le climat local, c'est sa variabilité. On est seulement 1.4 sigma de la moyenne, on est au dessus de la valeur du premier décile froid. Bref, c'est frais, c'est pourri, c'est pluvieux, c'est nuageux, c'est tout ce que l'on veut, mais statistiquement c'est normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, malheureusement j'ai raté l'émission, est-ce qu'il est possible de la revoir sur internet?

quelqu'un aurait un lien?

Merci d'avance ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il est "normalement" pourri. On en revient à la variabilité. Ce qui caractérise le climat local, c'est sa variabilité. On est seulement 1.4 sigma de la moyenne, on est au dessus de la valeur du premier décile froid. Bref, c'est frais, c'est pourri, c'est pluvieux, c'est nuageux, c'est tout ce que l'on veut, mais statistiquement c'est normal.

Non!

J'attends une réponse à ma question:

Pourquoi alors avoir décrété décembre 2010 exceptionnel?

A cause de ses T°? Et alors, juillet 2011 avec ses journées sous les 15°C à la pelle (dans l'est tout du moins), avec un écart à la norme entre 3 et 4°C, n'a pas fait aussi bien?

A cause de son temps sombre? Et alors, a-t-on vu le soleil durant ce mois de juillet?

A cause de ses prp? Juillet va finir à +/- 20 jours avec prp...

C'est briser un tabou que de trouver un mois estival anormal quand il s'agit d'un temps plus froid?

On aura tout vu: considérer juillet 2011 comme normal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du calme ...

D'abord, attendons un peu la fin du mois pour voir les statistiques définitives. Moi, je n'ai pas calculé 4º, mais 2º d'écart. Avec les températures qui remontent/vont remonter, cela va encore un peu changer. Ensuite, les précipitations ne seront pas tellement excédentaires. On l'a suffisamment répété : il y a bcp de jours de pluies, c'est tout. Mais de là à considérer juillet 2011 comme "pourri", désolé mais non. Il sera sans doute anormal sur certains aspects, mais pas sur tout. Franchement, j'ai vécu 18 jours en Belgique durant ce mois, et mis à part quelques périodes de fraîcheur/pluie, je ne le trouve pas très mauvais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du calme ...

D'abord, attendons un peu la fin du mois pour voir les statistiques définitives. Moi, je n'ai pas calculé 4º, mais 2º d'écart. Avec les températures qui remontent/vont remonter, cela va encore un peu changer. Ensuite, les précipitations ne seront pas tellement excédentaires. On l'a suffisamment répété : il y a bcp de jours de pluies, c'est tout. Mais de là à considérer juillet 2011 comme "pourri", désolé mais non. Il sera sans doute anormal sur certains aspects, mais pas sur tout. Franchement, j'ai vécu 18 jours en Belgique durant ce mois, et mis à part quelques périodes de fraîcheur/pluie, je ne le trouve pas très mauvais.

Donc, à moins d'avoir 10 jours de neige en H-F, un mois d'été ne peut être anormal en Belgique!

3-4°C d'écart à la norme en hiver: nouvel âge glaciaire.

La même chose en été: la variabilité de nos régions tempérées.

... J'intègre ce fait dans mon cerveau aussi vite que possible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le café, c'est mauvais pour le cœur :lol:

À ma connaissance, je n'ai jamais dit et personne n'a jamais dit que décembre 2010 était exceptionnel. Je n'ai pas dis que Juillet 2011 est normal, mais il faut relativiser : avec 16°C de moyenne pour une normale de 18.4°, un écart type de 1.8, un mois de Juillet 2000 (il y a 11 ans donc) à 15.4°C, on ne peut pas dire que ce soit un cratère, la température moyenne. Pareil pour l'ensoleillement. Je n'ai pas tous les chiffres sous la main, mais 131 heures et des brouettes, pour une normale de 200 heures et des brouettes, le déficit est marqué, mais ce n'est pas la fin du monde. Et le mois est loin d'être fini. Et caetera...

Et encore, c'est sur 26 jours. Les derniers jours de Juillet, on pourrait bien se rattraper.

J'en reviens toujours à la même chose. La Belgique est au carrefour d'influences diverses et variées. On peut enchaîner Juillet 2006 et Août 2006, on peut enchaîner Décembre 2010 et Janvier 2011, .... Ce n'est parce qu'on se fait une récurrence de flux de Nord Ouest frais et pluvieux que c'est anormal. Pas plus que se faire une récurrence de flux d'Ouest. Pas plus que se faire une récurrence de flux d'Est anticyclonique. Pas plus que ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le café, c'est mauvais pour le cœur :lol:

À ma connaissance, je n'ai jamais dit et personne n'a jamais dit que décembre 2010 était exceptionnel. Je n'ai pas dis que Juillet 2011 est normal, mais il faut relativiser : avec 16°C de moyenne pour une normale de 18.4°, un écart type de 1.8, un mois de Juillet 2000 (il y a 11 ans donc) à 15.4°C, on ne peut pas dire que ce soit un cratère, la température moyenne. Pareil pour l'ensoleillement. Je n'ai pas tous les chiffres sous la main, mais 131 heures et des brouettes, pour une normale de 200 heures et des brouettes, le déficit est marqué, mais ce n'est pas la fin du monde. Et le mois est loin d'être fini. Et caetera...

Et encore, c'est sur 26 jours. Les derniers jours de Juillet, on pourrait bien se rattraper.

J'en reviens toujours à la même chose. La Belgique est au carrefour d'influences diverses et variées. On peut enchaîner Juillet 2006 et Août 2006, on peut enchaîner Décembre 2010 et Janvier 2011, .... Ce n'est parce qu'on se fait une récurrence de flux de Nord Ouest frais et pluvieux que c'est anormal. Pas plus que se faire une récurrence de flux d'Ouest. Pas plus que se faire une récurrence de flux d'Est anticyclonique. Pas plus que ...

Il faut lire les cartes à l'envers pour entrapercevoir un quelconque rattrapage des derniers jours... :whistling:

L'anomalie thermique ne fera que s'accroître encore un peu, vu que les 5 jours seront sous les normes!

Quant au soleil, j'en prévois 24 heures rien que demain... au solarium du coin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, à moins d'avoir 10 jours de neige en H-F, un mois d'été ne peut être anormal en Belgique!

3-4°C d'écart à la norme en hiver: nouvel âge glaciaire.

La même chose en été: la variabilité de nos régions tempérées.

... J'intègre ce fait dans mon cerveau aussi vite que possible!

J'ai encore un train de retard moi...

Qui a dit que l'Hiver 2009/2010 ou 2010/2011 était exceptionnel ? En tous cas, je n'espère pas moi. :unsure: C'est une belle connerie, surtout que je suis sûr que l'Hiver 2009/2010 était anormalement doux vu le potentiel à l'échelle synoptique. Là, je n'ai pas tous les chiffres sous les mains, mais en gros, pour avoir un mois de Juillet qui commence franchement à détonner, cela aurait été avec une moyenne un peu inférieur à 15°C, plus froid que Juillet 1980 donc période de retour longue (50 ans il me semble), à 2 sigmas de la normale. Là seulement on commence à avoir du lour niveau fraîcheur. Je suis d'accord qu'il y a quelques jours bien frais, comme le 14 Juillet (d'ailleurs, c'est le seul à moins de 15°C de température max à Uccle ... pour une pelleté de jours à moins de 15°C, c'est une pelleté :P ), mais ce sont des choses qui arrivent quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut lire les cartes à l'envers pour entrapercevoir un quelconque rattrapage des derniers jours... :whistling:

L'anomalie thermique ne fera que s'accroître encore un peu, vu que les 5 jours seront sous les normes!

Quant au soleil, j'en prévois 24 heures rien que demain... au solarium du coin!

Ce sera quand même un flux de Nord Ouest anticyclonique. Ce ne sera pas forcément au dessus des normales, mais cela m'étonnerais que ce genre de configuration puisse creuser le déficit thermique.

post-3513-1311787144_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai encore un train de retard moi...

Qui a dit que l'Hiver 2009/2010 ou 2010/2011 était exceptionnel ? En tous cas, je n'espère pas moi. :unsure: C'est une belle connerie, surtout que je suis sûr que l'Hiver 2009/2010 était anormalement doux vu le potentiel à l'échelle synoptique. Là, je n'ai pas tous les chiffres sous les mains, mais en gros, pour avoir un mois de Juillet qui commence franchement à détonner, cela aurait été avec une moyenne un peu inférieur à 15°C, plus froid que Juillet 1980 donc période de retour longue (50 ans il me semble), à 2 sigmas de la normale. Là seulement on commence à avoir du lour niveau fraîcheur. Je suis d'accord qu'il y a quelques jours bien frais, comme le 14 Juillet (d'ailleurs, c'est le seul à moins de 15°C de température max à Uccle ... pour une pelleté de jours à moins de 15°C, c'est une pelleté :P ), mais ce sont des choses qui arrivent quoi.

De

1. en dehors du 14 juillet, il y a eu des jours où la Tx a été atteinte durant la nuit, en journée, la T° restant aux alentours des 15°C voire en dessous, voire même proches des 10°C (cf. stations).

2. je parlais d'un mois, pas d'une saison. S'il est considéré comme normal, ce mois de juillet démontrera qu'il sera impossible d'atteindre le niveau "anormal" lorsqu'il s'agira d'être sous les moyennes. 3°C sous les normes: normal...

Par contre, en hiver, je vois beaucoup d'anormalité/d'exceptionnalité lorsqu'il s'agit de qualifier... http://www.meteo.be/meteo/view/fr/5035117-Decembre+2010.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouah, si on commence à tout mélanger, cela ne va pas le faire. Par rapport aux critère de l'IRM, ce mois-ci sera sans doute anormal. Mais les critères de l'IRM sont basé sur la période de retour. Mais il faut bien comprendre que c'est basé une période retour. Anormal, c'est donc le 17è centile. Tandis que pour le très anormal, c'est le premier décile, le dixième centile. Juillet 2011 pourra peut être atteindre ce niveau. Mais ce mois ne sort pas pour autant de la variabilité du climat. Il "existe" statistiquement parlant. C'est différent par exemple de l’Automne 2006 où il n'existaient pas statistiquement, car ce n'était pas juste un record battu, mais aussi pulvérisé de plus d'1°C. En cela, Juillet 2011 n'est pas exceptionnel. Ce n'arrive pas tous les ans d'avoir un Juillet comme celui qu'on se fait, mais c'est cela fait parti de la variabilité du climat, tout comme décembre 2010 fait partie de cette variabilité. Si on se prend un diagramme de fréquence des mois en fonction de la classe des températures (arrondi au supérieur, du genre 13.5°C ou 13.4°C appartiennent à la classe 13.5°C)

Pour Juillet. Le 16°C va donc se casser dans la classe 16°C.

post-3513-1311790020_thumb.jpg

Pour Décembre. Le -0.7°C va donc se casser dans la classe -0.5°C.

post-3513-1311790122_thumb.jpg

Décembre 2010 ou Juillet 2011 ne sont pas des valeurs qui n'existent pas. Il est simplement inhabituel de voir du aussi froid. L'anormal de l'IRM, ce n'est pas une valeur qui n'aurait pas du arriver, qui est aberrante, ou que sais je. Je n'arrive pas à voir ce que vous pouvez mettre derrière cette idée. C'est juste une valeur peu courante, mais qui reste normal dans le cadre de la variabilité. On ne peut pas être tout le temps pile dans la moyenne. Je ne sais pas comment le dire autrement. Anormal, c'est juste que ce genre de paramètre n'arrive pas souvent.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il ne faut pas se limiter aux statistiques en Belgique mais à une certaine étendue en Europe, comme je l'ai cité dans un autre topic j'étais toute la semaine passée à Paris et j'ai rarement vu le haut de la tour Eiffel disparaître dans les nuages bas en plein Juillet ! Et pratiquement tous les jours, à la grande surprise des touristes qui ont dépensé une fortune pour se retrouver le nez dans le brouillard alors qu'ils s'attendaient à prendre de beaux panoramiques de la ville. Même chose pour mes copains parapentistes qui sont au bord des Pyrénées et ne sont pas très enthousiastes, la webcam du pic du midi me confirme ce qu'ils subissent. Que ça arrive une petite semaine, passe encore, mais faut admettre que ce temps n'est vraiment pas celui d'un été digne de ce nom.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment, pour compenser la fraîcheur (ah ben si quand même), Marco chauffe beaucoup :whistling:

Je me permets d'être précis avec les chiffres : actuellement, on est à 15.96º de moyenne, soit 2.5º en-dessous des moyennes. Ce n'est donc pas 4º, et je ne pense pas qu'on ira plus bas. Demain et vendredi s'annoncent presque normal, avec 22-23º. Samedi sera plus frais, mais bon c'est parce que ce sont les 40 ans de mon frère, c'était prévisible. Dimanche, ce sera 21º. Donc, je m'attends à ce que le déficit revienne vers 2º. Personne n'a dit ici que c'était normal, mais il ne faut pas oublier qu'une température pareille il y a quelques années aurait presque été normale vu qu'on a pris quelques dixièmes de degrés avec les nouvelles statistiques. C'est d'ailleurs ce qu'a dit Marc à RTL+. Pour l'ensoleillement, on est à 131h, et la normale est de 200h. Nous verrons bien où on arrivera, mais on dépassera probablement les 150h. Ce n'est peut-être pas folichon, mais il y a largement pire.

Et puis, qu'on ne me fasse pas rigoler. On parle de températures de 10º, mais ça c'est uniquement pour les Hautes-Fagnes. Je veux bien qu'on parle d'anormalité, mais il ne faut pas aller vers les extrêmes. Et si jamais le total des précipitations est en-dessous des normes comme c'est parti pour l'être, on dira quoi ?

Evidemment, Monsieur tout le monde s'attachera en premier lieu à la température, mais il aura oublié que le temps n'a pas été aussi humide que cela. Le problème, c'est que le nombre de jours de pluies es supérieure à la normale. Mais cela ne veut rien dire. Il a tout simplement plu à un moment dans la journée, mais cela peut être une courte averse comme il y en a eu pas mal, je peux en témoigner. A côté de ces moments-là, il y a eu de très belles éclaircies, et je déplore qu'on ne positive pas là-dessus !

Voilà, juillet 2011 ne sera certainement pas le meilleur des mois que j'ai vécus, mais j'ai pas envie de déprimer comme un con, et d'accompagner le chant des présentateurs amateurs qui disent 50 fois par jour : "Les températures seront encore trop fraîches." Je trouve cela hyper-réducteur.

To be continued ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être précis, voici les termes utilisés par l'IRM :

  • normal
  • anormal (une fois tous les 6 ans)
  • très anormal (une fois tous les 10 ans)
  • exceptionnel (une fois tous les 30 ans)
  • très exceptionnel (une fois tous les 100 ans)

Attendons encore quelques jours mais je ne peux pas croire que tous les paramètres seront qualifiés de normal pour Juillet 2011... :whistling:

Concernant les températures maximum par exemple, très anormal me semble plus proche de la réalité.

Un petit extrait de La Chaine Meteo car nos voisins ne sont pas mieux lotis :

Ce mois de juillet n'a décidément aucun caractère estival... C'est même l'un des plus frais de ces 30 dernières années. Il faut remonter à juillet 1981, voire à juillet 1977 sur certaines régions, pour retrouver de pareilles conditions météo pour un mois de juillet.

http://actualite.lachainemeteo.com/actuali...umide-13153.php

Modifié par Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'il ne faut pas se limiter aux statistiques en Belgique mais à une certaine étendue en Europe, comme je l'ai cité dans un autre topic j'étais toute la semaine passée à Paris et j'ai rarement vu le haut de la tour Eiffel disparaître dans les nuages bas en plein Juillet ! Et pratiquement tous les jours, à la grande surprise des touristes qui ont dépensé une fortune pour se retrouver le nez dans le brouillard alors qu'ils s'attendaient à prendre de beaux panoramiques de la ville. Même chose pour mes copains parapentistes qui sont au bord des Pyrénées et ne sont pas très enthousiastes, la webcam du pic du midi me confirme ce qu'ils subissent. Que ça arrive une petite semaine, passe encore, mais faut admettre que ce temps n'est vraiment pas celui d'un été digne de ce nom.

Oui, mais le constat est le même à l'échelle européenne. Ce mois ne descend déjà pas si facilement sous les niveaux de Juillet 2000, alors pour atteindre Juillet 1980, il va falloir creuser encore.

Et je suis bien d'accord que l'IRM ne pourra jamais qualifier ce mois de normal, que ce soit sur la température, les précipitations, ensoleillement, ....On a une période de retour de plus de 6 ans pour tout les paramètres, peut être même plus de 10 ans pour un paquet de paramètres (niveau très anormal). Mais ne faisons pas dire aux chiffres ce qu'ils ne disent pas. On reste dans le cadre de la variabilité du climat local, et c'est à partir de là que je réagissais. Et je le maintiens, ce mois est normal au regard de la variabilité. Ce sont des choses qui arrivent de se taper un flux de Nord Ouest frais et humide pendant 1 mois en Juillet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×