Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 8 aout au dimanche 14

Messages recommandés

Bon, je continue mon monologue ...

Mercredi, les HP devraient se rapprocher avec un 1025 sur nos régions, mais nous serons toujours du côté froid de l'anticyclone. Pas de vent, peu de nuages, air frais, résultat le petit matin de mercredi pourrait être sacrément frais. Luc Trullemans vient d'annoncer 8º sur Bruxelles. Et en Ardennes, on serait inférieur à 5º. Les gelées blanches ne seraient pas trop loin ...

Il y a quelques jours à Hamois, la température minimale de la nuit est descendue vers les 3°. :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien content de me trouvé en Sicile jusqu'au 17 Aout! J'espère que Marco y est aussi (en Italie).

Lorsque je regarde les modèles vite fait, même pour le Sud de la France et le Nord de l'Espagne c'est pas fameux. La journée de Lundi en Belgique sera sombre. Bonne semaine :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin les 40º de la Sicile, très peu pour moi ... Et puis, tu vas rater la période de beau temps après.

Mais c'est sûr que la journée de demain risque d'être mémorable. -21/-22 au 500Hpa avec 18º au sol, et tout le tralala. On va déguster, croyez-moi. Restez chez vous, ça vaut mieux ! Je vois déjà les journaux TV faire tout leur cinéma. Dans certaines régions, avec les pluies de hier (44mm à Virton), ca risque de faire de beaux cumuls !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais enfin les 40º de la Sicile, très peu pour moi ... Et puis, tu vas rater la période de beau temps après.

Mais c'est sûr que la journée de demain risque d'être mémorable. -21/-22 au 500Hpa avec 18º au sol, et tout le tralala. On va déguster, croyez-moi. Restez chez vous, ça vaut mieux ! Je vois déjà les journaux TV faire tout leur cinéma. Dans certaines régions, avec les pluies de hier (44mm à Virton), ca risque de faire de beaux cumuls !

Il suffit de ne pas allumer le téléviseur, ton aversion et ton ressentiment trouveront là un précieux apaisement. :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un autre écran à ma disposition. Et puis, c'est plus fort que moi d'allumer la TV à l'heure du journal ...

Sinon, que penses-tu de la journée de demain, Marco ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites, c’est HS, (mais comme il fait plutôt calme pour l'instant - un spécial grand merci à ElNino d'ailleurs …-), y pourrait pas neiger dans les Highlands ??

Juste pour le fun de savoir quoi…

Modifié par Nandrin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un autre écran à ma disposition. Et puis, c'est plus fort que moi d'allumer la TV à l'heure du journal ...

Sinon, que penses-tu de la journée de demain, Marco ?

Cette journée est dessinée depuis près d'une semaine: variable à perturbée avec périodes de pluie ou averses parfois intenses et ponctuées d'orages locaux.

En fait, après les journées mémorables de juillet où vous vous êtes parfois retrouvés avec 12°C/stratus/bruine en pleine journée, elle ne passera pas à la postérité. Il s'agira juste d'une nouvelle journée médiocre que l'on rencontre souvent en fin d'été/début d'automne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le pire dans tout cela, c'est que les journées de jeudi, vendredi qui s’annonçaient sèches et plutôt ensoleillées depuis des runs et des runs se voient aussi maintenant menacées ^^, la pression refait une rechute dès jeudi, l'anticyclone s'écrase comme une vieille m.... et quelques précipitations font leur apparition dans le diagramme alors que celui-ci était bien plat du mercredi au vendredi^^

en espérant tout de même que la tendance s'inverse à nouveau :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dites, c’est HS, (mais comme il fait plutôt calme pour l'instant - un spécial grand merci à ElNino d'ailleurs …-), y pourrait pas neiger dans les Highlands ??

Juste pour le fun de savoir quoi…

C'est un peu limite, à mon avis. Il ne fera pas 0º au 850Hpa. Déjà de la neige fondante, j'ai un gros doute. Faut voir à la BBC ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette journée est dessinée depuis près d'une semaine: variable à perturbée avec périodes de pluie ou averses parfois intenses et ponctuées d'orages locaux.

En fait, après les journées mémorables de juillet où vous vous êtes parfois retrouvés avec 12°C/stratus/bruine en pleine journée, elle ne passera pas à la postérité. Il s'agira juste d'une nouvelle journée médiocre que l'on rencontre souvent en fin d'été/début d'automne.

Pour juillet, je rappelle quand même que le nombre de jour où la T°maximale en journée a été inférieure à 15°C s'élève à ... 1 jour (le 14) et ce, pour Bierset ou Uccle (je ne parle pas du signal de Botrange, mais bon).

En revanche, 100% d'accord avec Marco sur le fait que demain sera une banale journée avec des "averses" (loc. orageuses) dans de l'air polaire maritime instable (d'origine assez indirecte).

La seule chose est que comme elles seront assez nombreuses et parfois intenses, la prévision sera considérée comme bien meilleure que quand il s'agit de petites averses localisées qui, au final, évitent pas mal de monde et donnent l'impression que les averses annoncées n'étaient pas là.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a de fortes pluies/orages sur le NO de la France (Normandie, Bretagne, ...). On devrait prendre le paquet déjà pendant la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la poussée anticyclonique est fortement abaissée sur le Sud de la France. Résultat, s'il ne pleut pas, il fera nuageux, un peu venteux et sûrement pas très chaud.

Je ne vois toujours rien de très estival ces prochains jours, toujours à la proximité d'une dépression, d'un front, etc... Et l'anticyclone ne semble pas prêt à pousser quelque chose de vraiment costaud.

Quand je regarde la carte de ECM de vendredi 12, je vois toujours cette anomalie sur le Groenland et puis ce rail océanique qui part du Labrador jusqu'à l'Europe de l'Est. Et enfin ce complexe dépressionnaire bien fixé entre l'Irlande et l'Islande et qui va finir par nous influencer. C'est vraiment une carte de fin d'été.

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourqu'il y ait une fin d'été, il faudrait qu'il eût aussi et surtout un début ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourqu'il y ait une fin d'été, il faudrait qu'il eût aussi et surtout un début ... :whistling:

un peu hors-sujet, mais il a bien eu lieu. Quoi qu'on en disent, même ci je ne suis pas un amateur du changement climatique ( et non pas réchauffement) il a bien eu lieu a mon sens. de janvier a fin mars c'est le printemps, de avril a fin juin c'est l'été, de juillet a fin septembre c'est l'autonme, et de octobre a décembre c'est l'hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le petit sursaut de chaleur qui aurait dû avoir lieu fin de semaine il y a quelques runs s'est réduit à rien. Mon Dieu mais quel été!!! <_<

Modifié par dascia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La différence entre deux runs consécutifs est ahurissante.

post-1106-1312885271_thumb.pngpost-1106-1312885261_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La différence entre deux runs consécutifs est ahurissante.

post-1106-1312885271_thumb.pngpost-1106-1312885261_thumb.png

+1 :whistling:

Ca fait longtemps que je n'ai pas vu de changement comme ça pendant plusieurs semaines, de jour en jour...

Pour les plus anciens, vous vous rappelez d'un été comme ça ? Juin pas terrible ( sauf vers le 25 si je me rappelle bien ), Juillet pourri et Août sur la même lancée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toute façon les températures vont revenir dans un niveau plus acceptable pour une mi-août, avec souvent entre 20 et 23°C de ce mercredi à dimanche prochain. Le problème c'est ce système perturbé qui ne remonte pas assez vers le nord. Aujourd'hui nous sommes du bon côté, mais peut-être que demain nous serons du mauvais ?

Les nuages auront plus de chances de rester accroché en Flandre qu'en Wallonie (mais bon, un petit débordement et c'est tout le pays qui est concerné, on le sait bien !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien le risque de bien déguster au niveau précipitations surtout dimanche augment de plus en plus..

La situation est fragile est peu donc changer mais cela pourrait faire mal aux pluvios... et au reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et, bien avant cela, à noter la belle valse hésitation des modèles comme GFS et ECMWF qui ont fait faire le tour d'Europe au front ondulant de demain/vendredi.

Finalement, la partie active ne devrait nous atteindre que bien tard, avec à la clé un jeudi à l'abri et finalement plutôt engageant (selon le goût de la majorité) malgré de nombreux champs nuageux aux altitudes intermédiaires. Demain sera une belle journée pour étudier les Ci, Cc, Cs, Ac, As et autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter la combat des chefs pou ce dimanche 14...

D'un côté GFS qui ne voit presque plus de précipitations et de l'autre ECM qui lui vois de la pluie presque en continu pour toutes la journée..

Nous verrons au final lequel des deux aura raison..

Le fait que hier c'était + tôt l'inverse (ECM sec et GFS bien humide) montre la complexité de la situation !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20l en certains endroit annoncé en 3h de temps meme pas.ca sent quand meme des innondations :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip ... en plus, ce serait juste sur Tournai ... :whistling:

pour ca que je le dit hein.. meme si ca changera surement :parapluie:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×