Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
bib

Emission sur les nuages, ce soir

Messages recommandés

Sur ARTE, à 22h10

Le secret des nuages

De plus en plus de scientifiques proposent de mettre en relation le rôle de l'activité humaine, dans le phénomène du réchauffement climatique, avec les mécanismes naturels qui se produisent à grande échelle, dans le temps et l'espace. Géologues, astronomes et paléo-climatologues observent l'évolution climatique dans un contexte large de 500 millions d'années. D'après eux, le réchauffement doit être étudié en fonction de rapports complexes entre différents phénomènes. Ce documentaire rend compte de ces recherches. Il présente les travaux de Henrik Svensmark, un physicien danois qui a mis en corrélation l'activité du Soleil, les rayons cosmiques et les formations de la couche nuageuse, régulatrice des températures terrestres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je déplore que ce genre de documentaire soit diffusé assez tard, surtout pour les enfants qui devraient se cultiver. Mais bon, merci quand même Bib :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est de plus en plus facile de l'enregistrer pour le regarder quand on veut :thumbsup:

Je suis en train de regarder: ce n'est pas mal, pour une fois, je ne suis pas frustrée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"La page que vous recherchez est indisponible ou n'existe plus". :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bib bonjour,

il est toujours possible d'accéder au journal TV de la RTBF du jeudi 02/02/2012.

Je viens d'y arriver ce dimanche matin.

Le reportage commence à 11 min 30 sec du début du journal.

RTBF revoir journal du 02/02/2012; ok, il faut un peu tatonner.

Bonne journée et merci si commentaire.

Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe.

Le froid est un sujet 'brûlant' pour les médias.

Après le JT la RTBF ce jeudi, c'est la DH qui devrait évoquer la station MB de Fraiture dans son édition de ce lundi 06/02/2012.

Noud verrons ce qu'il est possible d'écrire sur base de deux coups de fil; il est vrai que je parle beaucoup ...

Bonne fin de journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'arrive pas à le voir, ... :crying: ça reste sur: "votre fil est en cours de production"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément, Fraiture, sa Baraque, sa Piste de ski et sa station météo ont la cote.

La DH régionnale de ce matin 06/02/2012 y consacre un article :

'' Neige et froid glacial à La Baraque

Les pistes de ski ont ouvert mais la grande foule n’était pas au rendez-vous

NEIGE VIELSALM Dimanche ensoleillé mais très froid à La Baraque de Fraiture. Les températures négatives relevées en matinée (- 10, – 11) n’ont pas fait reculer les skieurs. Pas plus que la qualité très moyenne de la neige.

Ce septième jour de glisse depuis le début de la saison a été accueilli avec enthousiasme par les fanas de sports d’hiver. Ils ont goûté, par dizaines, aux joies de la glisse sur une fine couche neigeuse de 5 à 10 centimètres.

“Les conditions ne sont pas optimales pour pratiquer le ski, mais le soleil permet de supporter le froid” a souligné Michel Detaille, directeur du centre Adeps. “La demande est plus importante pour le ski alpin. La location de ski de fond est ouverte également mais ils y sont peu nombreux car l’épaisseur de la couche est très variable.”

La veille, ils étaient environ 300 à dévaler les pentes enneigées. Les pistes de ski salmiennes ont ouvert, pour la première fois de la saison, le 17 décembre dernier. Elles étaient restées praticables durant cinq jours. En 2010, le centre de ski avait ouvert pour la première fois le 4 décembre. La saison avait été bonne avec 34 jours de glisse. Michel Detaille garde l’espoir de faire aussi bien, si pas mieux. Il attend avec impatience les nouvelles chutes de neige.

Domicilié dans le village de Fraiture, en contrebas des pistes de ski alpin, Michel Baron, météorologue amateur, suit, lui aussi, avec attention l’évolution des conditions météo. “Il va continuer à geler toute la semaine mais il n’y aura pas de neige dans l’immédiat”, précise-t-il. “Par contre, des averses sont annoncées à l’ouest du pays, notamment à la Côte.”

Le Salmien a installé une station météo à 50 mètres de son habitation. Les températures sont relevées sous abri avec une précision scientifique. Elles sont transmises à Météo Belgique. “La température la plus basse cet hiver a été relevée dans la nuit de jeudi à vendredi. Mon thermomètre électronique affichait – 15, 8 degrés. Ce n’est pas exceptionnel”.

L’ouverture des pistes a permis à certains de goûter aux joies de la glisse.''

Bonne lecture et bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ouiiii merci. Ca, j'avais vu.

Super, le petit reportage.

Je connais bien le coin, les Detailles qui avaient créé cette piste de ski. Nous avin une maison à Bihain ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×