Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Epicure

Site proposant une analyse de la situation synoptique ?

Messages recommandés

Bonjour,

je suis à la recherche d'un site qui donnerait journalièrement une analyse assez détaillée de la situation synoptique de nos régions.

Meteobelgique ne le fait malheureusement pas à ma connaissance.

Le site de l'IRM se contente de résumer la situation en une seule phrase. Exemple pour le 11/9 :

A l'arrière d'une perturbation ondulante qui déterminera encore temporairement le temps dans le sud-est du pays, des courants maritimes et instables circuleront sur nos régions. Des averses pourront se développer au passages d'un creux d'altitude.

L'idéal serait d'avoir pour la Belgique ce que le KNMI propose pour les Pays-Bas. Voici pour comparer avec l'IRM ce qu'ils proposent pour le 11/9 :

SYNOPTISCHE SITUATIE:

Aan de zuidoostflank van een lagedrukgebied ten noordwesten van de Britse Eilanden wordt vandaag met een zuidwestelijke stroming polaire lucht aangevoerd. Een hoogtetrog ten zuiden van Ierland beweegt noordoostwaarts en bereikt aan het einde van de middag ons land en verlaat halverwege de avond het oosten van het land. Aan de voorzijde van de hoogtetrog bevindt zich een occlusie-achtige constructie die in de loop van de ochtend het zuidwesten van het land bereikt. De genoemde hoogtetrog veroorzaakt bovendien een golf in een koufront boven Frankrijk maar deze trekt waarschijnlijk net ten zuidoosten van ons land langs. Het eerdergenoemde laag noordwest van de Britse Eilanden vult op maar wordt snel opgevolgd door ex-tropische cycloon Katia. Deze diepe depressie trekt morgenmiddag en avond net langs Schotland noordoostwaarts. Het bijbehorende warmtefront bereikt ons land aan het einde van de ochtend later in de middag en avond gevolgd door het koufront. Dit koufront verlaat het zuidoosten van het land pas in de nacht naar dinsdag.

Je n'ai malheureusement trouvé aucun site ou blog belge proposant la même chose.

Quelqu'un a-t-il des suggestions?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF le fait mais pas au jour le jour à ma connaissance. Ce sont des bulletins publiés chaque fin de mois :

http://climat.meteofrance.com/chgt_climat2/climat_france

http://climat.meteofrance.com/generated/in...M0AQWHWOP79.pdf

Sur IC, il y a des bulletins de suivis mais qui ne sont pas très réguliers et pas toujours très complets :

http://www.infoclimat.fr/bulletins-quotidiens-de-suivi.html

À part cela, je ne vois pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis à la recherche d'un site qui donnerait journalièrement une analyse assez détaillée de la situation synoptique de nos régions.

Meteobelgique ne le fait malheureusement pas à ma connaissance.

MeteoBelgique propose tous les mois son résumé climatologique : ex pour août 2011 : http://www.meteobelgique.be/article/82-ann...-aout-2011.html

En haut de celui-ci, les cartes journalières des situations synoptiques sont disponibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je craignais un peu cette réponse... :whistling:

À part les liens cités, je ne vois pas trop que vous donner d'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je voudrais, c'est une analyse au jour le jour, et pas un résumé climatologique mensuel.

J'ai déjà longtemps cherché ça sur le net, mais malheureusement je n'ai jamais rien trouvé en français. Avec mon néerlandais, je parviens à comprendre les grandes lignes des analyses de la KNMI, sauf lorsque ça devient trop technique. A ce niveau-là, la KNMI est beaucoup plus ouverte que l'IRM...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×