Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Pour les désespérés de l'hiver, voici une carte de la Saint-Nicolas de 1984 qui nous montre une situation bien peu hivernale, et une autre du début de l'année 1985 qui nous montre le début d'une des 3 grandes vagues de froid des années 80. Comme quoi, en peu de temps, une situation peut changer du tout au tout !

post-260-1322047774_thumb.png

post-260-1322047787_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme chaque année, je reviens sur ce forum aux alentours du début de l'hiver.

On ne cesse de me dire que l'hiver sera un des pires que l'on ait jamais vu... je ne sais pas d'où les gens tiennent leurs informations, mais je rétorque toujours que ce genre de dire n'est pas vraiment scientifique dans l'absolut et tient plus de la prédiction provenant d'une boule de cristal qu'autre chose.

Je remarque une chose en cette année 2011. Je suis venu sur le forum en ce magnifique printemps afin de faire part d'une information. Nous avons eu un superbe printemps, de bonnes chaleurs... Tandis que le sud de l'Europe était plongé dans des pluies et de la fraicheur. J'avais fait la remarque " c'est comme si le climat tempéré et le climat méditerranéen s'étaient inversés".

N'est-ce pas le même type d'inversion qu'il se passe pour cet automne et ce début d'hiver ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé une courbe de tendance, mais je ne sais monter qu'au 6ème degré avec excel et ça ne donne rien. Paix, si on essaie avec un polynome du 50ème degré, par exemple, est-ce qu'on saurait avoir un polynome qui colle à cette série de la NAO ? Mais j'imagine que même si cela marche, ça n'en fait pas un bon prédicteur, sinon les gars de la noaa y auraient déjà pensé et le problème serait réglé depuis longtemps ?!

Bon, j'ai essayé avec Octave (qui marche bien sauf pour afficher les graduations des axes), et en effet, soit le polynome n'est pas assez fort pour passer par les points, et si j'augmente encore le degré, il commence à peter un cable et à envoyer le début et la fin du polynome à des valeurs extrèmes (http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_bord_(math%C3%A9matiques)). J'ai utilisé la fonction polyfit. Je penses que ça utilise la technique des polynomes de lagrange. Il semble qu'Excel utilise des splines pour arrondir les courbes, c-à-d des polynomes au 3eme degré mais défini que sur 4 points. Je pourrais essayer que sur quelques points récent, mais ça perd de son intérêt alors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme chaque année, je reviens sur ce forum aux alentours du début de l'hiver.

On ne cesse de me dire que l'hiver sera un des pires que l'on ait jamais vu... je ne sais pas d'où les gens tiennent leurs informations, mais je rétorque toujours que ce genre de dire n'est pas vraiment scientifique dans l'absolut et tient plus de la prédiction provenant d'une boule de cristal qu'autre chose.

Je remarque une chose en cette année 2011. Je suis venu sur le forum en ce magnifique printemps afin de faire part d'une information. Nous avons eu un superbe printemps, de bonnes chaleurs... Tandis que le sud de l'Europe était plongé dans des pluies et de la fraicheur. J'avais fait la remarque " c'est comme si le climat tempéré et le climat méditerranéen s'étaient inversés".

N'est-ce pas le même type d'inversion qu'il se passe pour cet automne et ce début d'hiver ?

Ce qui est le plus effrayant, c'est de constater à quel point ce buzzz de "l'hiver qui tue" à pénétré l'ensemble de la population.

Même dans un hameau reculé de la Vallée de la Sûre, où le courrier est balancé par avion une fois l'an, on est au courant!

J'espère juste que cet hiver va tuer la carrière de tous ces imbéciles qui balancent de telles conneries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est le plus effrayant, c'est de constater à quel point ce buzzz de "l'hiver qui tue" à pénétré l'ensemble de la population.

Même dans un hameau reculé de la Vallée de la Sûre, où le courrier est balancé par avion une fois l'an, on est au courant!

J'espère juste que cet hiver va tuer la carrière de tous ces imbéciles qui balancent de telles conneries.

+1 , tout le monde en parle :crying:

J'achète un pull avec des copains .

'' Prends en un chaud , il fera -25° ''

.... je l'ai entendu au moins des dizaines de fois !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est le plus effrayant, c'est de constater à quel point ce buzzz de "l'hiver qui tue" à pénétré l'ensemble de la population.

Même dans un hameau reculé de la Vallée de la Sûre, où le courrier est balancé par avion une fois l'an, on est au courant!

J'espère juste que cet hiver va tuer la carrière de tous ces imbéciles qui balancent de telles conneries.

Les journalistes sont tellement à la recherche du sensationnel et les gens tellement crédules, que ces imbéciles ont encore une belle carrière devant eux...

Cela dit, tu pourrais me donner le nom du patelin qui reçoit annuellement son courrier par avion ? :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis, comment voulez-vous que la soupe météorologique soit digeste aux yeux des gens avec des ingrédients aussi médiocres et pourris que représentent ces effets d'annonce?!

Bientôt, la météo va figurer dans Ici Paris, voire devant les caméras avec des crasses du genre "à la recherche du nouveau météorologue".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Doucement mais surement, l'ensembliste GFS prend des petits airs hivernaux..

Certes on est loin des moins 25°C :lol: :lol: mais c'est beaucoup mieux que les dernières semaine..

Alors le début de l'hiver météorologique portera t'il pour une fois bien son nom...

Le suite au prochain épisode..

post-22-1322225473_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doucement mais surement, l'ensembliste GFS prend des petits airs hivernaux..

Certes on est loin des moins 25°C :lol: :lol: mais c'est beaucoup mieux que les dernières semaine..

Alors le début de l'hiver météorologique portera t'il pour une fois bien son nom...

Le suite au prochain épisode..

Ce que je trouve surtout remarquable, c'est que le run opérationnel est totalement à la ramasse (et c'est pas la première fois) par rapport aux autres runs ! :whistling:

Pour le reste, d'accord avec toi, lentement mais sûrement, on se dirige vers un temps nettement plus de saison. A confirmer bien sûr...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis, comment voulez-vous que la soupe météorologique soit digeste aux yeux des gens avec des ingrédients aussi médiocres et pourris que représentent ces effets d'annonce?!

Bientôt, la météo va figurer dans Ici Paris, voire devant les caméras avec des crasses du genre "à la recherche du nouveau météorologue".

Pourquoi pas dans les publicités :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je trouve surtout remarquable, c'est que le run opérationnel est totalement à la ramasse (et c'est pas la première fois) par rapport aux autres runs ! :whistling:

Il reste à espérer que ce soit l’opérationnel qui soit à la masse... car ce soir il persiste et signe...

Et si je ne m trompe pas ECMWF semble lui emboiter le pas alors qu'il montrait aussi des signes de flux nord-ouest...

A suivre et suivre et suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il reste à espérer que ce soit l’opérationnel qui soit à la masse... car ce soir il persiste et signe...

Et si je ne m trompe pas ECMWF semble lui emboiter le pas alors qu'il montrait aussi des signes de flux nord-ouest...

A suivre et suivre et suivre.

Non, ECMWF persiste et signe, du moins son run opérationnel...

post-260-1322249930_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ECMWF persiste et signe, du moins son run opérationnel...

Bonsoir, quel type de temps cette carte nous donnerait?

De la neige en ardenne et neige fondante ailleur? Ce type de figuration me fait pensé au vendredi 25 novembre 2005, ce jour là, il a plu toute la journée, ensuite il a commencé à neigé vers 18h sans arrêt jusqu'au lendemain matin, nous avons eu plus de 10 cm de neige à Bruxelles! Et je me rapelle, le jeudi, on était même pas sur si on allait avoir de la neige ou pas, on faisait les prévisions grâce aux radars!

post-1202-1322255047_thumb.png

Modifié par Lillo1060

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, quel type de temps cette carte nous donnerait?

De la neige en ardenne et neige fondante ailleur? Ce type de figuration me fait pensé au vendredi 25 novembre 2005, ce jour là, il a plu toute la journée, ensuite il a commencé à neigé vers 18h sans arrêt jusqu'au lendemain matin, nous avons eu plus de 10 cm de neige à Bruxelles! Et je me rapelle, le jeudi, on était même pas sur si on allait avoir de la neige ou pas, on faisait les prévisions grâce aux radars!

Avec du -5°c environ à 850 Hpa, je dirais neige ou neige fondante en haute Belgique et majoritairement de la pluie en basse et moyenne Belgique. Le 25 novembre 2005, l'air était beaucoup plus froid en altitude ! Mais bon, vu l'échéance, ça va encore évoluer...dans un sens ou dans l'autre... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LCM penche pour un mois de décembre glacial . Il pense que ce vortex ultra concentré à de fortes chances de nous tomber dessus ....

A voir ici

Vos avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LCM penche pour un mois de décembre glacial . Il pense que ce vortex ultra concentré à de fortes chances de nous tomber dessus ....

A voir ici

Vos avis ?

Je ne crois pas que ce site soit crédible.....il avait déjà annoncé un Novembre froid et on sait bien que c'est tout l'inverse qui va se réaliser.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne crois pas que ce site soit crédible.....il avait déjà annoncé un Novembre froid et on sait bien que c'est tout l'inverse qui va se réaliser.....

Je sais , je vois que tu pêches aussi sur IC . En tout cas le dernier run GFS est encore plus engageant pour le retour d'un temps plus perturbé et frais .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais , je vois que tu pêches aussi sur IC . En tout cas le dernier run GFS est encore plus engageant pour le retour d'un temps plus perturbé et frais .

Oui j'ai vu l'info sur IC.

Le derneir Run GFS semble en effet plus frais, à voir...Il serait quand même temps qu'une autre synoptique(Plus fraiche) s'établisse car on va arriver doucement mais surement en Décembre et chez moi, en ardenne, c'est très rare de ne pas encore avoir vu tomber le moindre flocon(Même si minime soit-il) à cette époque de l'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ont quand meme raison pour une chose pour le moment .. l air froid stocké sur le pole ..alors pourquoi pas y croire .. :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici les dernières tendances saisonnières de "meteo la fleche" en France... Assez variable, mais le froid arriverait tout de même !! sur le nord de la France et donc chez nous

http://www.meteolafleche.com/previsionssaisonnieres.html

Je suis plus que sceptique par rapport aux prévisions saisonnières, mais je concède qu'il y a un début à tout et qu'elles ont le mérite d'exister, ce qui ne pourra que permettre d'améliorer leur fiabilité au fil du temps.

Mais ici, il fait fort, il essaie presque de nous donner le temps au jour le jour... Fortiche le gars ! Et en plus, il me semble qu'il utilise une méthode peu orthodoxe puisqu'il n'utilise pratiquement que le rayonnement solaire pour élaborer ses prévisions... :blink:

Bref, j'y crois encore moins que pour une prévision saisonnière plus "traditionnelle" ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis plus que sceptique par rapport aux prévisions saisonnières, mais je concède qu'il y a un début à tout et qu'elles ont le mérite d'exister, ce qui ne pourra que permettre d'améliorer leur fiabilité au fil du temps.

Mais ici, il fait fort, il essaie presque de nous donner le temps au jour le jour... Fortiche le gars ! Et en plus, il me semble qu'il utilise une méthode peu orthodoxe puisqu'il n'utilise pratiquement que le rayonnement solaire pour élaborer ses prévisions... :blink:

Bref, j'y crois encore moins que pour une prévision saisonnière plus "traditionnelle" ! ;)

pour lui chaque saison c'est le carnage assuré :D par contre pour revenir aux "tendances" saisonnières,comme quoi c'est encore du n'importe quoi,on nous annoncait un mois de décembre sec et plus froid forcément,maintenant depuis quelques jours c'est tout son contraire,humide et doux,comme quoi ca ne sert strictement à rien ces tendances,sauf peut être à faire lècher les babines de certains ou enterrer les désirs voulu,bien sur je suis conscient que les "saisonniers" travaille leur tendance d'arrache pied,mais sincèrement,parfois un grain de sable change complètement les évènements qui peuvent chambouler le mois complèt,voir les dites tendances des mois suivants,d'ou les retournements de vestes réguliers... notre climat est beaucoup trop aléatoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×