Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Et puis parler de décembre glacial alors que les modèles sont visiblement assez stables jusqu'au 10 pour ne rien voir de spécial, si ce n'est que quelques flocons en Ardennes, je trouve ça ridicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis parler de décembre glacial alors que les modèles sont visiblement assez stables jusqu'au 10 pour ne rien voir de spécial, si ce n'est que quelques flocons en Ardennes, je trouve ça ridicule.

D'autant que les prévisions de l'AO et la NAO sont loin mais alors loin d'être optimistes !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est curieux, aucune vague de froid n'est vue sur les modèles durant les différentes échéances qu'ils (Les modèles) nous proposent......je crois que Décembre pourrait bien nous réserver encore quelques surprises dans le mauvais sens du terme, c'est à dire de la douceur.......mais bon je crois que l'on se fera une raison pour cette fin d'année qui s'annonce bien triste et peu annimée sur les Forum's.

Le vent et la pluie seront bien au RDV, mais à cette époque de l'année, on pourrait attendre autre chose quand même..... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

C'est curieux, aucune vague de froid n'est vue sur les modèles durant les différentes échéances qu'ils (Les modèles) nous proposent......je crois que Décembre pourrait bien nous réserver encore quelques surprises dans le mauvais sens du terme, c'est à dire de la douceur.......mais bon je crois que l'on se fera une raison pour cette fin d'année qui s'annonce bien triste et peu annimée sur les Forum's.

Le vent et la pluie seront bien au RDV, mais à cette époque de l'année, on pourrait attendre autre chose quand même..... :rolleyes:

Fredo, ce n'est pas parce que début décembre sera doux et pluvieux que le reste du mois le sera !

Ce jour, on peut affirmer que le temps est bien cerné par les modèles jusqu'à lundi prochain. Ensuite, tu peux voir sur le dernier diagramme d'ECMWF pour Maastricht, que tout est possible, que pas mal de scénariio commencent à plonger et que la moyenne des maxima est proche ou inférieure à 5°c. Si tu transposes ça aux sommets des ardennes par exemple, tu as une moyenne proche de 0°c avec probablement des précipitations hivernales. Je ne dis pas que l'hiver va nous arriver la semaine prochaine, mais à partir de la Saint-Nicolas tout devient possible et tout n'est pas aussi bouché que tu n'as l'air de le croire...

PS: Désolé pour le fichier, j'ai dû tellement le réduire, qu'il n'est plus guère compréhensible...

post-260-1322571952_thumb.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A tous les pessimistes, je conseille d'aller regarder les réanalyses de l'automne 1953, et d'aller configurer quelques cartes sur le site de la NOAA.

Moi qui déteste les corrélations, je dois avouer que les similitudes sont frappantes. L'automne 1953 fut marqué par une bulle permanente de hauts gpt sur l'Europe centrale/occidentale, pile poil comme cette année.

Ce qui n'empêcha pas l'hiver qui suivit de se montrer par moments très féroce, avec même une des plus grosses VDF jamais observées (22/01 -> 10/02, Tmin Uccle: -14,8°C).

Bon, j'ai quand-même configuré quelques cartes,

Anomalie des gpt automne 1953:

compday.85.26.0.111.332.12.14.59.gif

Focus novembre:

compday.85.26.0.111.332.12.15.21.gif

Anomalies de gpt automne 2011:

compday.85.26.0.111.332.12.16.45.gif

Focus novembre:

compday.85.26.0.111.332.12.16.9.gif

Global,

Automne 1953:

compday.85.26.0.111.332.12.18.58.gif

Automne 2011:

compday.85.26.0.111.332.12.18.23.gif

Cet automne est un automne 1953 à la sauce "made in RC"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le diagramme de GFS aussi, on peut maintenant observer une tendance à la baisse des températures à 850 Hpa... A confirmer évidemment ! Et le dernier run opérationnel de Reading n'est pas inintéressant sur le long terme... On est encore loin d'une situation hivernale, mais il y a enfin des cartes qui permettent de discuter ! ;)

post-260-1322594535_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marco ! Oui, c'est dingue parfois comme des situations sont similaires d'un demi-siècle à l'autre ! :) Celà dit, rien ne dit que cet hiver sera aussi rude que celui de 53-54, mais cela prouve que le temps d'une saison n'a que peu d'influence sur celui de la saison suivante ! Tout reste possible, les paris sont ouverts ! A ce titre, l'année la plus exceptionnelle est sans doute 1947 avec un des hivers les plus rudes du siècle dernier suivi par un des étés les plus caniculaire de ce même siècle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le diagramme de GFS aussi, on peut maintenant observer une tendance à la baisse des températures à 850 Hpa... A confirmer évidemment ! Et le dernier run opérationnel de Reading n'est pas inintéressant sur le long terme... On est encore loin d'une situation hivernale, mais il y a enfin des cartes qui permettent de discuter ! ;)

En effet depuis quelques run le potentiel est de plus en plus présent ! Les masses d'airs devraient déjà bien froides pour le début de semaine prochaine mais vu l'origine maritime de ce flux , elles devraient rester de saison en surface . Par contre si l'AA reste assez loin et que le flux se continentalise ou passe au Nord simplement on pourrait espérer de très jolis choses ! :snow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un an, jour pour jour, je me promenais dans les ardennes avec +-10cm de neige et une température de -10°C avec un vent piquant...

Comme quoi les saisons d'année en année ne se ressemblent pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un an, jour pour jour, je me promenais dans les ardennes avec +-10cm de neige et une température de -10°C avec un vent piquant...

Comme quoi les saisons d'année en année ne se ressemblent pas...

L'hiver que nous avons connu de la fin novembre à la fin décembre 2010 était assez exceptionnel par sa précocité, sa durée et surtout son enneigement ! Et ce mois de décembre 2010 nous fait presqu'oublier que janvier et février 2011 furent tout, sauf hivernaux...à quelques gelées près !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les tendances saisonniere de mb pour le mois de décembre s annoncent finalement plus douce que ce qui avait été prévu a la base , mais ca n est qu'une tendance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi faire des prévisions saisonnières 3 mois à l'avance et dire pendant le mois que c'est tout le contraire qui va se passer ne veut rien dire ! Mais le pire ce serait de dire dans 3 mois que les prévisions saisonnières de MB était juste mais forcément si on les change durant le mois concerné !

Je rejoins Ongbak dans l'idée de l'astrologie.

Sorry pour ce coup de gueule mais les fait sont là et il faut au moins l'accepté !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme quoi faire des prévisions saisonnières 3 mois à l'avance et dire pendant le mois que c'est tout le contraire qui va se passer ne veut rien dire ! Mais le pire ce serait de dire dans 3 mois que les prévisions saisonnières de MB était juste mais forcément si on les change durant le mois concerné !

Je rejoins Ongbak dans l'idée de l'astrologie.

Sorry pour ce coup de gueule mais les fait sont là et il faut au moins l'accepté !

:thumbsup:

Non je ne suis pas d'accord.

Je n'ai rien changé dans le fond, j'ai annoncé déjà le mois dernier avec une explication détaillée dans le préambule des tendances (Premium) que nous allions vers un hiver doux.

Seul décembre devait être un peu plus hivernal, et il a été revu à la hausse au niveau température lors de cette analyse-ci, mais les tendances décadaires restent globalement les mêmes.

Ça sert à ça de refaire les analyses tous les mois pour peaufiner les tendances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je ne suis pas d'accord.

Je n'ai rien changé dans le fond, j'ai annoncé déjà le mois dernier avec une explication détaillée dans le préambule des tendances (Premium) que nous allions vers un hiver doux.

Seul décembre devait être un peu plus hivernal, et il a été revu à la hausse au niveau température lors de cette analyse-ci, mais les tendances décadaires restent globalement les mêmes.

Ça sert à ça de refaire les analyses tous les mois pour peaufiner les tendances.

D'accord aussi avec cela...

On a gagné un petit degré en t° moyenne sur le mois mais la trame et l'enchainement des événements est resté le même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord aussi avec cela...

On a gagné un petit degré en t° moyenne sur le mois mais la trame et l'enchainement des événements est resté le même.

En tout cas après le petit interlude frais du début de semaine on pourrait guetter l'arrivée de masse d'air fraîches à nouveau pour la fin de semaine prochaine ( gfs , gem , nogaps ) avec une poussée de HP sur l'Atlantique ...

A suivre donc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, les prévisionnistes ont le droit de se tromper et de réévaluer les tendances. Cela fait partie de la remise en question des scientifiques et du progrès. Et puis de toute façon, il y a un allongement de la période douce mais la fin du mois sera sans doute plus froide. Les tranches restent les mêmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Voilà, je suis belge exilée au Maroc depuis les années 80. Pour des raisons familiales, je dois me rendre en Belgique pendant les vacances de Noël. J'en profite pour y emmener mes deux gamins, car ils n'y sont jamais allés et surtout....ils rêvent de voir la neige!!!!

Pensez-vous qu'il y ait une chance qu'il neige pour Noel?

Serait-il aussi possible d'avoir des prévisions pour cette période (afin que je sache plus ou moins la quantité de vêtements que je dois prendre pour les gosses)?

Merci d'avance de votre aide...

modérateur : message déplacé dans le bon sujet

Modifié par dada
message déplacé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore bien trop tôt pour le dire Perfecta ! D'ici 2 semaines, on pourra peut-être te donner la tendance pour Noël, pas avant. Nous ne sommes encore que le 2 décembre...;)

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas après le petit interlude frais du début de semaine on pourrait guetter l'arrivée de masse d'air fraîches à nouveau pour la fin de semaine prochaine ( gfs , gem , nogaps ) avec une poussée de HP sur l'Atlantique ...

A suivre donc !

+1, pour le prochain week-end ( 10-11/12/2011 ), on pourrait se retrouver avec un temps sec et bien frais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1, pour le prochain week-end ( 10-11/12/2011 ), on pourrait se retrouver avec un temps sec et bien frais.

Sec , c'est pas dit ! :whistling: ( voir poste prévis du 5/12 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je ne suis pas d'accord.

Je n'ai rien changé dans le fond, j'ai annoncé déjà le mois dernier avec une explication détaillée dans le préambule des tendances (Premium) que nous allions vers un hiver doux.

Seul décembre devait être un peu plus hivernal, et il a été revu à la hausse au niveau température lors de cette analyse-ci, mais les tendances décadaires restent globalement les mêmes.

Ça sert à ça de refaire les analyses tous les mois pour peaufiner les tendances.

c est noté !! hiver doux on en reparlera d ici fin de l hiver et si MB a raison pourquoi pas s incrire au premium car vous aurez vu juste :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est noté !! hiver doux on en reparlera d ici fin de l hiver et si MB a raison pourquoi pas s incrire au premium car vous aurez vu juste :blush:

En fait sui on suis ces tendances, on ne peut pas parler d'hiver cette année alors !

Parlons d'allongement d'automne et de début précoce du printemps mais surtout pas d'hivers !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est noté !! hiver doux on en reparlera d ici fin de l hiver et si MB a raison pourquoi pas s incrire au premium car vous aurez vu juste :blush:

Les prévisions de MB sont généralement bonnes quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×