Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Pas forcément, comme en 1989, 1990, 2000, 2007,... pour les années récente. En mars, pourquoi pas, je n'ai pas encore d'avis à ce sujet, mais il est clair que de toute façon le réchauffement saisonnier commence à se faire sentir et les vagues de froids commencent à flageoler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MB ne manque pas d'air quand même... Je vous mets leurs prévisions saisonnières :

Décembre :

"Retour des perturbations en première partie, plus froid et plus sec en fin de mois.

L'hiver climatologique commence ce 1er décembre. A quoi doit-on s'attendre ? Le froid et la neige seront-ils au rendez-vous comme l'année passée ou est-ce la douceur et les précipitations qui marqueront de leurs empreintes cet hiver 2011-2012 ?"

Janvier :

"Très doux et perturbé, un peu plus calme et frais en fin de mois.

L'hiver doux et pluvieux, annoncé comme tel par MeteoBelgique depuis quelques mois comme tendance générale pour l'hiver 2011-2012 semble se confirmer. Après un décembre doux, janvier semble bien parti pour prendre le relais de ce type de temps. Quel sera la fin de cet hiver ? Est-ce que le froid et les frimas seront présents en cette fin d'hiver ?

Déjà qu'ils publient leurs tendances saisonnières qui sont très détaillées et à peine générales 2 jours avant la fin du moins pour seulement le mois suivant, ils peuvent donc déjà pas se planter énormément sur la 1ère quinzaine et quand ils se plantent sur la deuxième ils se la rapportent encore dans les prévisions suivantes! Tout le monde peut se tromper, mais la c'est de la vraie mauvaise foi!

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme bêtises quand même, renseigne toi avant de venir critiquer les prévisions de MB sur les forums.

Les tendances saisonnières détaillées à 3 mois sont réservées aux membres Premium, tu n'y as même pas accès on dirait.

Je t'invite à relire ceci (mis en ligne le 02/11/2011 !): http://www.lalibre.be/actu/belgique/articl...hiver-doux.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, la fin d'année assez froide, on peut l'oublier. Et la neige de redoux en début d'année aussi, a priori.

Maintenant tu sais ce qu'il te reste à faire :whistling:

Je rigole :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant tu sais ce qu'il te reste à faire :whistling:

Je rigole :thumbsup:

On se cotisse pour lui payer le billet même si il faut :innocent:

Allez, je rigole. Bonne année à tous, bonne santé. Je boirais un petit verre à votre santé à tous, membres de MB et lecteurs de passages (mais du rouge, désolé Ongbak :lol: )

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant tu sais ce qu'il te reste à faire :whistling:

Je rigole :thumbsup:

Non, je ne vois pas ce qu'il me reste à faire ... :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme bêtises quand même, renseigne toi avant de venir critiquer les prévisions de MB sur les forums.

Les tendances saisonnières détaillées à 3 mois sont réservées aux membres Premium, tu n'y as même pas accès on dirait.

Je t'invite à relire ceci (mis en ligne le 02/11/2011 !): http://www.lalibre.be/actu/belgique/articl...hiver-doux.html

Je suis désolé, à nouveau sur cet article vous annoncez un décembre frais et sec en fin de mois. Ok la date est plus lointaine je l'admets, mais c'était quand même pas le cas du tout! Et venir par après constater :

"L'hiver doux et pluvieux, annoncé comme tel par MeteoBelgique depuis quelques mois comme tendance générale pour l'hiver 2011-2012 semble se confirmer."

C'est un peu facile je trouve quand on a annoncé une quinzaine plus fraîche et plus sèche et que finalement il a fait doux et pluvieux ..

Dans des situations comme celles-là, vous comprendrez pourquoi je ne paye pas pour "plus de détails" .

Désolé pour le HS. Et à bon entendeur, bonne année 2012 à tous!

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans des situations comme celles-là, vous comprendrez pourquoi je ne paye pas pour "plus de détails" .

Personne ne t'oblige à prendre le Premium mais venir critiquer les tendances saisonnières alors que tu n'y as même pas accès, c'est franchement mal venu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ce qui avait été annoncé pour décembre il y a un mois pour nos abonnés PREMIUM :

Le début du mois de décembre marquera un contraste très net avec le temps de la fin novembre : le retour de la pluie en quantités modérées (les quantités de précipitations récoltées au pluviomètre auront été particulièrement faibles durant ce mois de novembre 2011) et du vent; dès le premier jour du mois de décembre 2011. Une première décade plutôt douce pour la saison, aux perturbations fréquentes. Les quelques flocons éventuels, lorsque les flux prendront un caractère maritime polaire, ne concerneront que les Hauteurs de notre pays.

Cette tendance devrait se poursuivre en seconde décade, mais avec une plus grande probabilité de voir quelques flocons en plaine. Ensuite, le temps devrait se refroidir sous l'action d'une poussée anticyclonique, mais les précipitations seront plus rares aussi. Un temps calme, modérément froid et aux brouillards parfois tenaces et souvent givrants, devraient concerner la période de fin d'année 2011.

Voici le commentaire que j'en ai fait dans le préambule la dernière analyse saisonnière hier :

Voilà le premier mois de l'hiver climatologique, décembre 2011, quasi terminé. Il avait été annoncé par MeteoBelgique comme plus chaud que la normale, avec deux premières décades chaudes, des possibilités de neige jusqu'en plaine en fin de seconde décade et une dernière décade plus fraîche sous influence anticyclonique. Ce fût bien le cas, même si finalement l’anticyclone de la dernière décade, qui nous a bel et bien influencé et protégé globalement des précipitations, n'a pas été aussi bien placé pour nous que prévu pour nous gratifier des températures plus froides comme cela avait été prévu. Mais à part cela, les tendances annoncées ont été bien observées !

Maintenant si c'est pas encore bon, tant pis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ce qui avait été annoncé pour décembre il y a un mois pour nos abonnés PREMIUM :

Voici le commentaire que j'en ai fait dans le préambule la dernière analyse saisonnière hier :

Maintenant si c'est pas encore bon, tant pis.

Dam n'a pas tort non plus je pense et cela prouve très bien que les prévisions saisonnières reste et même selon les meilleurs météorologues une science complexe et inexacte.

Mais il est vrai que entre une décade sèche et froide et une réalité douce et humide il n'y à pas photo on appelle ça être à coté de la plaque.On pourra toujours dire que ce temps s'est finalement décalé sur l'allemegne de l'est et que c'est pour cela que les prévisions ne se sont pas vérifiées mais il faut accepter les défaillances quand il y en a !

Parfois sur 6H les prévisions ne sont pas juste alors sur 500 heures en avance on parle de possibilité que mais c'est comme tirer à pile ou face ! Soit il fait froid, soit il fait doux finalement c'est pas très difficile.

Mars sera assez doux en première décade et pluvieux et se refroidirai en fin de moi avec un temps plus sec, fiabilité 50% (pile ou face quoi !) et si le temps ne s'avère pas être ce que je viens de prédire je peux toujours dire que ça c'est décalé vers l'est ou l'ouest ou encore q'on a quand même eu un jour de gel donc j'étais pas si loin malgré tout et tralala...

Je me met du coté de luc pour ce domaine et je ne m'y fie pas plus que les appels à 2 euros la minutes aux voyantes!

Maintenant je pense qu'au lieu de perdre son temps à tenter de prédire l'avenir et faudrait déjà être sûr du temps qu'il fera dans 3 jours et pas à 5° près comme c'est souvent le cas (suffit de regarder la météo de rtl puis de la une et enfin celle d'internet !)

Maintenant la mauvaise foi n'aidera pas les gens à vouloire comprendre la difficulté d'une telle prévisions et peut être aussi le fait que ca sert peut être à quelque chose de savoir que dans 3 mois il y aura 20° !

Je respecte le travail et les choix de tous et je pense cela bien que certaines personnes ôsent critiquer en bien et en mal les actions des autres et même des fondateurs de ce site car c'est le but d'un forum.

En tous cas je vous souhaite à toutes et à tous une bonne année 2012 faite de joie, de bonne santé et de bons relevés météo.

Stéphane.

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je respecte le travail et les choix de tous et je pense cela bien que certaines personnes ôsent critiquer en bien et en mal les actions des autres et même des fondateurs de ce site car c'est le but d'un forum.

Je n'ai aucun souci avec les remarques constructives. Les tendances saisonnières ne sont pas parfaites, tout le monde le sait. Mais je n'accepte pas les critiques gratuites et fausses comme celles de ta part concernant les prévisions du noël/nouvel an qui je le répète étaient de très bonne qualité sur MB.

Modifié par Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MeteoBelgique signale bien que l'anticyclone ne s'est pas placé correctement pouravoir du temps plus froid et plus sec mais il s'en est fallu de peu ! Il y a quelques jours, il fallait voir les températures au petit matin en France : les maximales étaient dans le Nord avec 7º et les minimales dans le Sud avec -4º. C'était étonnant de voir la France météorologique inversée, tout simplement parce que les hautes pressions étaient dans le Sud. Un décalage de 500 kms et on ne parlerait même pas de tout ceci. Mais c'est loin d'être évident et MB a en partie réussi sa prévision pour fin décembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord avec ElNino. J'en discutais justement avec philippo, et cela m'a fait sourire parce que cela me renvoyait à une autre discussion que j'avais eu avec lui :

Oui mais si c'est anticyclonique il pourrait il y avoir des inversions, non ?

L'ambiance au sol serait tout autre.

A moins que le vent en BC soit trop présent, histoire de bien nous faire sentir que la masse d'air à 850 hPa sera douce...

Sur quoi je lui répondais que cela puait le zozo anticyclonique, et cela fut en effet. Nous ne sommes pas passé loin du froid sec d'inversion, mais pour un vent un peu trop fort, le brassage a été suffisant et dans le Nord, en Belgique ou en Lorraine, on s'est bien fait fourrer. La réanalyse NCEP NCAR le confirme :

compday8517011744012302.gif

Anticyclonique, mais un gradient un poil trop important qui a permit de faire descendre la douceur au Z850 sur le plancher des vaches. On notera dans les données quotidiennes ceci :

date          Vent  Tm    Tx    Tn     Flotte Soleil
15 déc     7,8     5,7     7,1     4,6     16,2     1:21
16 déc     6,0     3,9     11,2     0,2     24,6     0:00
17 déc     2,9     2,5     5,4     0,3     6,5     2:20
18 déc     2,7     1,4     4,3     0,3     3,6     2:13
19 déc     4,1     1,5     3,4     0,4     6,4     2:35
20 déc     3,4     4,7     7,4     1,7     2,6     0:31
21 déc     2,0     5,2     6,8     3,4     3,3     0:00
22 déc     2,9     9,1     10,6     6,8     0,3     0:16
23 déc     5,3     8,4     10,0     5,4     7,4     0:00
24 déc     4,5     5,5     7,1     4,3     0     3:30
25 déc     5,7     7,8     10,3     5,9     0     0:00

On remarque bien la tentative de froid sec de basses couches avec une "grisaille sec" les 22, 24 et 25, caractéristique de l’anticyclone d'Hiver, mais un vent très fort (record égalé d'ailleurs pour Uccle sur le mois -sur les années récentes par sur l'ensemble de la série-). Donc MB a proprement parlé s'est planté, mais ce n'est pas de la grosse erreur du genre prévoir du flux de Nord Est glacial et sec pour récupérer au final du flux de Sud Ouest doux et humide.

Je regrette aussi plus généralement que les prévis saisonnières se résument au ressenti sur le plancher des vaches. Comme on le voit, le ressenti se joue parfois à un détail infime près (là, cela s'est joué à 2 ou 3 m/s de vent, autant dire que c'est vraiment un détail d'une très très grande finesse). La prévi saisonnière doit avant tout à mon sens être capable d'appréhender les schémas de circulations qui domineront les mois à venir, et sur ce point MB avait vu juste.

De toute façon, les prévi's saisonnières de MB sont généralement de qualité, et le Noël et Nouvel An vert fluo avait été correctement anticipé. Il est sûr que les prévi's saisonnières sont encore loin d'être parfaite, mais cela tient quand même globalement la route.

Enfin, pour ce qui est du temps à 3 jours, il faut voir aussi que RTL ou autre balance un bulletin en 2 min chrono, ce qui pour moi, relève de "l'hérésie" si vous me passez l'expression. Je me souviens toujours de ce qui dit Piet, à savoir qu'il rêve d'une Belgique couverte par des stations tous les kilomètres d'une part ; et d'autre part que les prévi's en Ardennes devraient être donné sur une fourchette plutôt que sur un chiffre qui ne reflète pas la diversité des micro climats. Il est clair que la météo est prévisible à 3 jours, mais ce n'est sûrement pas avec un picto et deux chiffres de températures qu'on peut faire de la prévision, cela n'a aucun sens. La prévision météo à 3 jours peut être fiable.

Et comme je le dis à chaque fois, la prévi' saisonnière, c'est une chose. La prévi' au jour le jour, c'en est une autre. Les saisons sont une réponse forcée, et, si cela semble une évidence, l'Hiver sera plus froid que l’Été ; et en disant cela on a déjà dit beaucoup. Je ne vais redébiter tout mon argumentaire (la flemme :whistling: ), mais on le sent bien avec cette histoire de fin décembre. La prévi de MB a d'un certain point de vue foiré, mais ce point de vue n'est pas celui de la prévi' saisonnière.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le GFS 18h00 pouvait se réaliser !!!! Mais demain matin tout changera ....

En attendant, une belle descente polaire au programme à partir du 15 janvier si cela se produit...

Courage les hivernophiles !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, je ne savais pas trop où poster. Ce n'est pas franchement de la prévision, ce n'est pas franchement de la climato, c'est juste une réflexion comme cela, histoire de faire croire que je suis doué de réflexion justement :innocent:

Le mois de Décembre, au niveau de l'Hémisphère, avait cette trogne :

Anomalie de température à 850 hPa

Anomalie du Z500, avec une trogne d'onde zonal numéro 2 curieusement :

Z10 et anomalies, la aussi une trogne d'onde 2 dans l'anomalie :

On note donc un vortex très concentré, basculé plutôt vers l'Atlantique. Rien n'a pu faire bouger le gros père durant ce mois de décembre, au désespoir de certains.

Aucun blocage pour forcer le vortex polaire, une état Nina qui dure, et même si nous sommes dans une phase un peu plus modéré en cette fin d'année, cela s'annonce encore asez costaud quand même (possiblement comparable à 2007/2008, en fait le Nino 3.4 n'est pas spectaculaire, mais la PDO l'est bien plus).

Plus faible indice pour un mois de Novembre depuis 1900, l'une des plus faibles dans l'absolu depuis 1900, le Pacifique envoie du lourd même sir pour l'indice ONI spécifiquement cela reste modéré.

Donc, malgré la NAO et l'AO fortement positive :

On note un affaiblissement notable de la ceinture des vents.

La climato :

Le mesuré

Je ne poste pas les anomalies car leur interprétations peuvent être contre intuitives. Notons cependant que la zone de vent fort est plus faible, à quelques exceptions locales (Yukon et Proche Atlantique).

Quitte à faire des vagues, on peut relier cela à l'affaiblissement du gradient de température Nord/Sud :

À vue de nez, la tendance ne doit pas être significatif, mais cela colle avec ce qu'observe d'autres scientifiques comme Francis :

http://www.wunderground.com/blog/JeffMaste...l?entrynum=2003

Ainsi, 2011 apparaît comme un événement extrême, avec un gradient très marqué, mais on voit bien que les extrêmes sont de plus en plus chauds (comme les années Nina de plus en plus chaudes, comme les Hivers Arctique froid avec moins en moins de banquise, comme... bref, cela fait tiquer). Dans ce contexte, on a peut récupérer des ondulations assez marqué parfois à cause de la faiblesse du jet.

Je voudrais aussi revenir un peu sur la banquise puisqu'il en est question ces derniers temps.

On n'arrive pas à revenir dans les deux sigmas, malgré l'AO très positive.

Et ensuite, toujours la même, en terme d'épaisseur et de volume, cela devient critique. En terme de volume, on est comparable à 2010, mais cette année l'extension de la banquise est un peu plus importante, ce qui fait que mécaniquement l'épaisseur de banquise est plus faible.

2011

Par rapport à 2010

On note clairement la régression de la banquise la plus épaisse, qui année après année est de plus en plus acculée contre Ellesmere et Greenland, avec une décharge via Fram soutenue. Avec des si, on mettrait Paris en bouteille, mais disons quand même que cet Été la banquise aura une marge de manœuvre réduite pour s'en tirer sans approcher ou dépasser le record.

Avec la faible extension de la banquise en cet Hiver, et autre faible épaisseur, les anomalies OLR explosent :

On note qu'on dépasse localement les 200 W/m² en Barents...

Cela rapelle des souvenirs de 2005/2006 :

http://eprints.ifm-geomar.de/8738/1/2009JD013568-pip.pdf

Et de 2010 en Hudson...

Comme je penses que peu arriveront au bout du papier que je viens de poster, un résumé succint.

Le réchauffement et la perte de glace de la mer des Barents et de la mer de Kara pourrait amener une anomalie anticyclonique locale, avec les conséquences de l'hiver 2006 qui suivent derrière (note personnelle, la théorie marche bien aussi avec 2010 et la baie Hudson). Cette anomalie anticyclonique perdue en plein dans le grand Nord favorise évidement les situations de blocages, et donc, les échanges d'air méridionaux. La particularité de cet Hiver est que l'indice de l'OA fut proche de la neutralité, alors que le dipôle Arctique a creusé en dessous de tout.

Le pourquoi d'une anomalie anticyclonique dans le cas d'un océan qui se réchauffe et perd sa banquise, n'est pas évident a priori.

L'équation la plus importante de leur donne l'anomalie locale comme étant un équilibre entre la convection (fonction direct des anomalies OLR) qui tend à faire baisser la pression ; et la convergence barocline de basse couches (fonction des thêtas, eux mêmes fonction des anomalies OLR) qui tend à faire augmenter la pression. Quand la banquise flageole mais reste, la convection n'est pas assez puissante, par contre le réchauffement est suffisant pour faire s'envoler les thêtas. On assiste alors à la constitution d'une anomalie anticyclonique chaude, que du très classique au fond.

Pourquoi déterrer ces deux russes ? Et bien, si on se reprend toutes les cartes avec pour fil ce papier, on note une anomalie aberrante en Barents et Kara et Laptev qui ne peut pas s'expliquer par le zonal (non par degrés, mais par nature même, la conjugaison des anomalies du Z1000 à la tropopause rencontrée au dessus de Barents, Kara et Laptev ne correspond pas au schéma du zonal).

Et surtout, d'aucun l'auront remarquer, quand le zonal ondule, il cherche à s'accrocher à Barents, Kara et Laptev. Ce n'est pas un hasard, mais bien la conséquence des forçages dû à la régression de la banquise. Encore aujourd'hui, avec l'Euro :

L'advection d'anomalies hautes s'isole et s'entretient même au dessus de ce quadrant de banquise. C'est une tendance lourde que je signalais déjà durant l'Automne, avec un risque de débâcle en plein Hiver de Kara et Laptev. Au final, ce n'est pas passé loin et début décembre, on a un bel tentative :

Mais tant le blocage que la débâcle n'ont pas eu lieu, un beau plantage...

Fut un temps donc, je pensais à une répétition du scénario de 2006, avec cette anomalie qui aurait pu à force de vouloir, forcer un stratospheric warming et donner un couple Janvier/Février plus froid et sec après un décembre plus zonal.

Je suis de plus en plus pessimiste. Même si les modèles continuent d'envisager cette possibilité, puisqu'ils laissent le zonal ondulant accrocher toujours le même quadrant, si on n'a toujours pas réussi à faire péter le vortex polaire depuis tout ce temps, je vois mal qu'on s'y mette maintenant. La question étant aussi de savoir pourquoi cela a capoté.

De plus, on notera que cela reste très doux à l'échelle hémisphérique :

L'advection froide sur l'Europe de l'Est apportera certes un temps très différent de celui que l'on connait, mais n'a rien de spectaculaire. La couverture neigeuse reste déficitaire, et nous nous retrouvons un peu dans la même situation qu'en 2005/2006 où l'absence de réserve de froid avait donné une impression de raté à toutes les vagues de froid qui ont pu se succédées.

Et plus que 3 heures avant le réveil ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y avait des iamges, avant que le forum ne me fasse chier avec :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y avait des iamges, avant que le forum ne me fasse chier avec :angry:

super analyse paix!! :thumbsup: qui plus est à une heure bien tardive,vive le café fort :blush:

...ne t'inquiète pas pour les images,j'ai bien lu et vu celle-ci (ic) :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci :thumbsup: Mais non même pas de café, juste de l'insommie...

Pour les images, oui tant mieux, mais c'est râlant cette limite sur le nombre d'images.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait que sur les modèles long terme le continent se refroidit. C'est ce que je disais je ne sais plus où. A partir de là, on peut commencer à espérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dirait que sur les modèles long terme le continent se refroidit. C'est ce que je disais je ne sais plus où. A partir de là, on peut commencer à espérer.

Autre point positif, on dirait que l'AO se dirige enfin vers du négatif :

post-22-1325756019_thumb.png

Du côté le la NAO, on se dirige vers une situation neutre :

post-22-1325756029_thumb.png

Un peu plus positif à la mise en place d'un temps plus hivernal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un anticyclone polaire se met en place vers T+200h ...

Ce serait une bonne chose, mais ce n'est pas encore une garantie pour avoir un temps hivernal chez nous !

post-260-1325762665_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×