Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Au fait, c'est pas de la prévi saisonnière ici ? Parce que là on cause plus LT qu'autre chose.

Effectivement, je n'avais pas bien regardé :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que dise les modèles pour les semaines qui viennent ? De la neige en vue ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Probablement rien avant la fin de l'année mon bon Bubu ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en janvier le vortex polaire hyper concentré devrait se faire bousculer,mais rien ne dit qu'il éclatera sur nos contrées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, la fin d'année assez froide, on peut l'oublier. Et la neige de redoux en début d'année aussi, a priori.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Patience l'hiver commence a peine , le froid arrivera bien d'un moment à l'autre et la neige suivra :sleeping:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patience l'hiver commence a peine , le froid arrivera bien d'un moment à l'autre et la neige suivra :sleeping:

Tu parles comme si on était au Québec et que l'arrivée de l'hiver était inéluctable XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patience l'hiver commence a peine , le froid arrivera bien d'un moment à l'autre et la neige suivra :sleeping:

Non pas forcément, t'as l'hiver 2006/2007 comme contre-exemple.

Tout dépendra de la synoptique. Si elle ne change pas, alors on devra compter sur quelques ondulations entrecoupées de périodes anticycloniques. Pas sur de le voir ce froid et cette neige.

Mais ça bouge là haut, à voir si se sera bon pour nous ou pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver 2006-2007 c'est quand même exceptionnel ! Quand tu vois tout ce froid là haut qui ne demande qu'à venir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'hiver 2006-2007 c'est quand même exceptionnel ! Quand tu vois tout ce froid là haut qui ne demande qu'à venir...

C'est justement le problème. Le froid est plus prononcé et compact que ces dernières années, ce qui empêche pour l'instant une explosion de ce vortex polaire et contribue à entretenir la circulation d'ouest. Le point positif pour le plus long terme, c'est une augmentation des pressions prévue sur les latitudes nord, ce qui entraînerait un circulation des dépressions plus au sud. Pas encore assez pour une situation hivernale, mais il devrait enfin y avoir un changement structurel dans le courant de la semaine prochaine. J'utilise le conditionnel évidemment...:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est justement le problème. Le froid est plus prononcé et compact que ces dernières années, ce qui empêche pour l'instant une explosion de ce vortex polaire et contribue à entretenir la circulation d'ouest. Le point positif pour le plus long terme, c'est une augmentation des pressions prévue sur les latitudes nord, ce qui entraînerait un circulation des dépressions plus au sud. Pas encore assez pour une situation hivernale, mais il devrait enfin y avoir un changement structurel dans le courant de la semaine prochaine. J'utilise le conditionnel évidemment...:)

C'est quoi un vortex Polaire ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

No stress les gars ça baisse quand même bien :

même si on a encore pas mal de scénario à patator ! Je sens que les cartes vont en réveiller plus d'un dans les runs à venir ;)

post-14919-1325058537_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi un vortex Polaire ??

C'est la dépression d'altitude qui couvre les pôles et qui correspond aux couleur bleu-mauve sur les cartes geopotentiel 500hPa de Wetterzentrale. En gros, plus il est centré sur le pôle et étendu, plus la circulation d'ouest sera vigoureuse. Plus il est brisé en morceau de vortex polaire, plus la formation de blocage à de chance d'aboutir, comme l'année passé où un morceau du vortex avait décider de nous rendre une petite visite en décembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la dépression d'altitude qui couvre les pôles et qui correspond aux couleur bleu-mauve sur les cartes geopotentiel 500hPa de Wetterzentrale. En gros, plus il est centré sur le pôle et étendu, plus la circulation d'ouest sera vigoureuse. Plus il est brisé en morceau de vortex polaire, plus la formation de blocage à de chance d'aboutir, comme l'année passé où un morceau du vortex avait décider de nous rendre une petite visite en décembre.

Merci !

Qu'est ce qui fait qu'il se brise en morceaux comme l'année passée ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait me donner quelques infos sur la grosse réserve de froid polaire ? Parce que là, je ne vois rien de spécial ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !

Qu'est ce qui fait qu'il se brise en morceaux comme l'année passée ??

Il y a plusieurs facteurs qui rentre en compte:

1: L'air froid couvrant les pôles, l'année passé, les réserves d'air froid ont quelques peu délaissé le pôle favorisant la remonté des anticyclones; cette année par contre, l'air froid est bien présent et condensé ce qui empêche les blocages.

2:Les ondes de Rossby auquel est lié le Jet Stream; plus il est rectiligne avec de faibles ondulations, plus le vortex polaire sera condensé dans le nord; plus il ondule avec de grande amplitude, plus le vortex polaire aura tendance a etre éclater avec des dépressions couper d'altitude formant les fameux Oméga Blocking, High over Low,...

Il y a encore certainement d'autres choses qui rentre en compte peut-etre au niveau stratosphérique mais la j'avoue que ce n'est pas mon domaine.

Maintenant que faut-il pour passer d'un état à l'autre? Il faudrait une quantité d'énergie assez importante pour briser l'air froid sur le pôle et le rabattre vers des régions plus méridionales mais comment? Il faudrait déjà que l'AA étire une puissante crête vers le Groenland, tellement étendue qu'une circulation fermé en altitude se formait sur le Groenland, fermant enfin la porte au zonal... A condition que les dépressions du Labrador ne soit pas elle-même trop puissante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous les cas, je ne voudrais pas être à la place du météorologue anglais qui avait annoncé l'hiver de la mort...

Par contre MétéoBelgique est plus proche de la réalité.

En espérant un revirement pour mi-janvier et février qui sont encore des périodes très propices à la neige et au froid ...

Ce n'est pas parce que nous avions eu deux mois de décembre froids en suivant qu'on doit penser qu'on aura toujours un décembre froid.

En hiver, c'est tout de même janvier et février qui sont plus propices à la neige et au froid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un vortex toujour bien ( méme tres bien ) concentré. C'est fou tout de méme j'ai rarement vu sa.

modérateur : message déplacé dans le bon sujet

post-3611-1325245391_thumb.png

Modifié par dada
message déplacé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les années 90 :whistling:

ctest13252477065218.png

Et puis même plus proche de notre époque :

modérateur : message déplacé dans le bon sujet

post-3513-1325248381_thumb.png

Modifié par dada
message déplacé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu ? il y a la variable "température 10hpa stratosphère" qui est apparue sur Meteociel pour GFS. Je ne sais pas trop ce qu'on peut en faire mais j'imagine qu'on peut en faire quelque chose d'intéressant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étude des stratospheric warmings, ce qui permet de ventiler le VP façon puzzle aux quatres coins du monde. :whistling: Sauf que cette année, le stratospheric warming, on l'a profond, et je ne penses pas qu'un véritable temps hivernal puisse prendre place finalement, tout juste des ondulations avec flux de Nord Ouest tirant difficilement au Nord les très bons jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous l'avais dit que cet hiver serait pourri uniquement parce que je suis revenu :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais pas grand chose dans les tendances saisonnières mais il me semble que l'océan Atlantique et de manière générale toutes les eaux au nord des Açores se sont bien refroidies et les anomalies qui étaient largement positives avant commencent à régresser ! On observe même quelques poches plus froides.

Cela jouera-t-il dans la suite de notre hiver?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme annoncé en novembre par meteo81.fr, l'hiver 2011-2012 baigne dans un océan (atlantique) de douceur. Aucune masse d'air froid n'est installé sur l'Europe et cette situation va se poursuivre sur janvier. En effet avec des hautes pressions qui naviguent entre Açores et Péninsule Ibérique, des dépressions très en forme sur l'Atlantique, le flux d'ouest domine sur l'Europe Occindentale. Les pertrubations sont nombreuses et le cumul pluviométrique est important notamment en France et Îles Britanniques. Le cumul neigeux sur les Alpes devient record mais dès la moyenne montagne. En février, les hautes pressions pourraient reculer un peu plus sur l'Atlantique et permetttre plus fréquemment une bascule du flux au secteur Nord-ouest (plus frais). Les dépressions pourraient aussi s'inviter plus souvent sur le centre et l'Est de l'Europe (Neige ?). En mars, Les hautes pressions ppurraient cette fois aller à la rencontre des pays niordiques et diriger un flux d'est continetal sur l'Europe. C'est donc durant ce mois que l'hiver aurait le plus de chance de s'installer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météorologiquement, mars n'est pas un mois d'hiver :whistling:

Mais c'est vrai que les hivers pourris sont en général plus frais en février.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×