Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Ce n'est pas une garantie, mais c'est mieux que la situation actuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas une garantie, mais c'est mieux que la situation actuelle.

Ben oui...je pense que pire qu'actuellement, on ne saurait pas faire... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca commence à devenir intéressant à partir du 15 janvier, pas forcément chez nous, mais plus vers l'Est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Le placement des centres d'actions pour les hivernophiles ont tendances à évoluer favorablement depuis ce jour. Le vortex polaire semble enfin vouloir s'éclater et se subdiviser en 2 branches une sur le continent Nord Américain et une sur l'Europe de l'est. Apparition d'un anticyclone polaire qui pourrait faire jonction avec notre anticyclone européen et ceci pourrait nous apporter une belle coulée froide de l'Est, constitution d'une bulle chaude sur les pays Scandinave (son placement sera important pour nous apporter une éventuelle vague de froid). GFS 6 h, 18 H (évolution plus favorable encore que le 06 h) vont dans ce sens, GEM, Nogaps à 144 H s'oriente dans cette direction.

Attendons CEP de ce soir.

Il y a de l'espoir.

Mais ça bouge favorablement.

J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas dit de bêtises, mais cett évolution me semble très précaire. Enfin, on ne sait jamais, faudra peut-être réveiller notre dindon :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci El Nino.

Au passage tes interventions sont toujours intéressantes et constructives.

Il est vrai qu'il faut une mécanique super bien huilé pour nous apporter une belle vague de froid !

Mais quand on voit ce genre de cartes après une très, très ... longue période de disette (pour les hivernophiles), on aurait tendance à s'emballer.

Gardons encore notre tête sur les épaules.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP confirme cette tendance, selon lui on est même très proche d'une véritable vague de froid. A suivre, ça me retourne même le ventre, espérons aucun décalage vers l'est !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etonnantes, ces cartes, mais je soupçonne que c'est un scénario minoritaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu bizarre que pas mal de modèles suivent tout d'un coup la même tendance.

J'ai quand même l'impression que l'on va recevoir une bonne douche froide demain matin :whistling:

Pour le moment je n'en tiens pas vraiment compte. Si demain ça persiste et signe on pourra sans doute compter sur une fin de mois plus froide mais je ne m'emballe pas vraiment pour le moment.

Ceci dit, les cartes sont encourageantes ce soir, étonnamment !

EDIT: me tapez pas dessus, je le veux aussi l'hiver !

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver de la mort arrive si je comprend bien :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca commence à devenir intéressant à partir du 15 janvier, pas forcément chez nous, mais plus vers l'Est.

Fin novembre 2011 je me suis amusé à faire une étude sur les oscillations thermiques en altitude par rapport aux normales saisonnières depuis novembre 2010.

Le résultat fut que j'ai écrit dans mon agenda ceci:

"mean phase=107 days Next negative should begin on around 20/01/12"

Je m'explique : la moyenne arithmétique de la longueur des phases thermiques positives et négatives en altitude (>900hpA) pour Uccle, au-dessus de la normale, s'avérait très longue = 107 jours!

En faisant une projection naive , j'arrivais alors à un changement qui pourrait débuter pendant la dernière décade de janvier!

Nous allons voir....

--------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Analyse intéressante, Luc. Il faudrait en faire plus pour voir les différents cycles. Je suis sûr qu'il y a des choses qui se tiennent. Les cartes continuent d'être intéressantes, mais je me méfie de certains coups de Trafalgar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les differents scenarii de l'AO plongent après le 15/01

La NAO semble vouloir suivre mais plus timidement...

Les modèles vont certainement intégrer cela dès que ce sera stabilisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben... Le jour où j'arriverai à "m'amuser de faire une projection naïve" de ce genre c'est pas demain la veille ! :rolleyes: (ça existe aussi pour le tirage du Lotto ?)

Surtout quand on voit ces cartes au (tiens justement !) 20 janvier, d'habitude elles sont très différentes entre ECMWF et GFS pour cette échéance.

Bien sûr je n'ai pas la compétence pour les analyser "à donf" mais je trouve qu'elles sont assez proches :

post-14699-1326265072_thumb.png post-14699-1326265121_thumb.png

Et la suite est intéressante pour les hivernophiles dans cette dernière décade de janvier, plus de place pour poster la GFS du 24 à 12z, mais dans le centre du pays avec le programme de météociel ça donne :

post-14699-1326265243.png

Il reste des pelles à neige dans les magasins de jardinage/bricolage ? :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact Eulzor, les cartes sont devenues nettement plus hivernales dans le long terme. Et même le moyen terme est un peu plus froid...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vive les messages supprimés sans raison :thumbsup::thumbsup::thumbsup:

...

si ca n'avait aucun intérêt "soit disant parlant",qu'on supprime 75% des messages restant dans les différents topics!

Modération : je ne vois pas l’intérêt de laisser un message uniquement consacré aux pelles à neige et autres dans un sujet dédié aux prévisions...

Modifié par dada
Hors-sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vive les messages supprimés sans raison :thumbsup::thumbsup::thumbsup:

...

si ca n'avait aucun intérêt "soit disant parlant",qu'on supprime 75% des messages restant dans les différents topics!

Modération : je ne vois pas l'intérêt de laisser un message uniquement consacré aux pelles à neige et autres dans un sujet dédié aux prévisions...

c'est que tu as mal interpreté mon message,car il suivait la fin de message d'eulzor...et j'en reviens à mon message des 75% de messages non dédiés aux sujets adéquat! et puis il faut arrêter de viser "certaines" personnes et pas d'autres! ca fait un moment que je suis inscrit,et je sais très bien qu'il y a des messages farfelus à gauche ou à droite sans qu'on les supprimes et même sans modérations! et pour les pelles à neige,mon message voulait juste dire qu'il y en a à gogo alors que l'an dernier et ce fameux décembre 2010 il fallait chercher...bref,on s'enfout des pelles,mais c'est dommage de faire le grand policier sur certains membres!

d'ailleurs le message précédent de Phillipo "Effectivement, dans le (très) long terme..." qu'apporte il à la prévision????? (je ne te menace pas phillipo,et je ne n'en veux pas à ton message!) :blush:

fin du HS pour moi,même si... :bangin:

Modération : Effectivement, on s'en fout des pelles a neiges puisque le sujet de la discussion c'est les tendances saisonnières, c'est pourquoi ton message (qui ne parlait que de cela) a été supprimé et cela n'a rien a voir avec toi ou avec quelqu'un d'autre. On s'occupe du message, pas du membre qui le poste : si le contenu n'a rien a voir avec le sujet, le message est supprimé.

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi je veux juste dire qu'il faut à chaque fois regarder (très) loin pour avoir quelque chose de purement hivernal. En quelque sorte mon message signifiait que de regarder si loin n'est pas une bonne idée => mais tout le monde le sait maintenant, n'est-ce pas ? :whistling:

Oui, on est dans le topic approprié en même temps, mais ça ne change rien.

Bref, ce qu'il apporte à la prévision, c'est que c'est pas gagné. La preuve du nouveau retournement (un de plus et pas le dernier) de GFS par exemple.

Sinon, on se doute quand même que, même si ça change tout le temps, que la tendance est à la baisse en ce qui concerne les températures, qu'il y ait des retournements de situation ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu du revirement des prévisions d'AO, je pense que l'on peut remettre les chances de vraies périodes hivernales au placard pour une dizaine de jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller...

Retour de l'espor pour les hivernophilles....

L'AO montre encoire des signes dépressif voire très dépressifs... Evolution à suivre !!!

post-22-1326805161_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'AO montre encore des signes dépressif voire très dépressifs... Evolution à suivre !!!

A l'image des hivernophiles...:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais la NAO ne suit pas :P

Pour l'Hiver, on repassera...

ecmwfnaobias.png

gfsnaobias.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens ? Je viens de découvrir les données du modèle CFS, je ne connaissais pas. C'est vraiment du long terme !

Me suis amusé a faire défiler les différentes cartes (pressions, précipitations, températures...) jusqu'au 21 mars. Si c'est vraiment ça, mis à part 2-3 jours par-ci par-là avec ptêt ben quelques gelées et une plotche de neige sur les hauteurs, on peut déjà dire à l'hiver merci au revoir et à l'année prochaine :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens ? Je viens de découvrir les données du modèle CFS, je ne connaissais pas. C'est vraiment du long terme !

Me suis amusé a faire défiler les différentes cartes (pressions, précipitations, températures...) jusqu'au 21 mars. Si c'est vraiment ça, mis à part 2-3 jours par-ci par-là avec ptêt ben quelques gelées et une plotche de neige sur les hauteurs, on peut déjà dire à l'hiver merci au revoir et à l'année prochaine :whistling:

Tu as regardé CFS 1 mois , si tu prends le 9 mois on aurait une VDF dans la première décade de Fevrier ainsi qu'une autre encore plus intense en dernière décade ... mais bon ce modèle vaut ce qu'il vaut ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×