Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Et oui !

C'est la loi de la variabilité/stabilité des Rossby Waves dans la haute troposphère et la basse stratosphère dans l'hémisphère nord!

J'ai ici une bonne documentation à ce sujet: http://www.geogonline.org.uk/g3a_ki4.1.htm

A plus!

Bonne petite page en effet. Du coup je me demande s'il n'existe pas des indices basés directement sur le jet (s'il oscille beaucoup ou pas) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais vraiment passé pour le chieur de service mais James Madden, voila quoi <_<

Il se base sur un seul indice qu'est la SSN, en oublie tout le reste, alors que ce n'est pas la SSN l’élément déterminant de nos Hivers. Franchement, les prévis's saisonnières de Philippe sont bien meilleurs.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu l'impression que la récurrence de cette année soit anticyclone sur nos têtes et VDF en Amérique du Nord et Est de la Russie :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un peu l'impression que la récurrence de cette année soit anticyclone sur nos têtes et VDF en Amérique du Nord et Est de la Russie :crying:

Quel(s) élément(s) te permet(tent) de dire ça?

Chaque année c'est pareil; les gens tirent des conclusions avant même que les évènements ne se passent.

Laissez l'hiver venir tout doucement; nous sommes en plein mois de Novembre.

Et puis avec le décalage des saisons que nous connaissons depuis plusieurs mois, un retournement peut très vite survenir aussi bien pour ceux qui ont envie de voir de la neige que l'inverse.

J'ai juste envie de vous rappeler l'exemple de l'année dernière : à la mi-novembre des régions étaient sous eau, nous étions en pleine dépression atlantique et puis deux semaines plus tard il neigeait sur beaucoup d'endroits en Belgique.

Maintenant, ne me penchant pas plus que ça sur les tendances, je vous souhaite une bonne réussite dans vos analyses (en espérant voir des analyses objectives et non des espérances tirées d'un rêve profond)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais vraiment passé pour le chieur de service mais James Madden, voila quoi <_<

Il se base sur un seul indice qu'est la SSN, en oublie tout le reste, alors que ce n'est pas la SSN l’élément déterminant de nos Hivers. Franchement, les prévis's saisonnières de Philippe sont bien meilleurs.

Tout à fait d'accord avec toi....mais qui sait..... :snow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dernier run à 240h de ECM est presque hivernal ... :whistling:

Le dernier run à 384 h de GFS aussi... :D;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bcp plus confiance dans un ECM240 que dans un GFS384 ... :whistling:

Moi aussi évidemment ! ;) D'autant que le GFS nous met un anticyclone avec du 1075 mb sur le Groenland...:D

Mais bon, je pense qu'on devient hors sujet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bcp plus confiance dans un ECM240 que dans un GFS384 ... :whistling:

Et en un GEFSperturbation13+240h ?

post-14919-1321275569_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pfff le diagramme est vraiment pas terrible plat plat et toujours plat quel temps triste <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me marre en vous lisant...

Un monde de pleurnicheurs...

pour lameteo.org hiver assez doux sans neige en plaine :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me marre en vous lisant...

Un monde de pleurnicheurs...

Moi aussi je me marre en te lisant ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour lameteo.org hiver assez doux sans neige en plaine :whistling:

Ce sont des prévisions farfelues...

Personne ne peut prédire le temps en Europe dans les trois mois..

Tout le reste, c'est de l'astrologie ou des données basées sur les statistiques....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour lameteo.org hiver assez doux sans neige en plaine :whistling:

Je n'aime pas trop les tendances saisonnières bien trop hasardeuse.

En gros, tout le monde y vas de sa petite théorie mais au finale on a tout et n'importe quoi.

Alors 2 solutions:

- Soit le pays sera situé à la limite entre l'air continentale et maritime ce que je doute fortement pendant tout un hiver complet.

- Soit au fond personne n'en sait rien et le but est de se faire de la publicité, celle-la j'y crois plus.

Pour moi, pas besoin de vieux truc de marabout, je constate juste comment sont positionné les anomalies SST sur l'atlantique et l'arctique. Et même la dessus, aucune grosse tendance s'en dégage (ouest un peu frais, est un peu doux,).

Donc en gros, se lancer dans une prévision sur cet hiver donne juste un gros bordel. Certains indices donnant du froid, d'autres du chaud.

Alors comme on dit au bon vieux temps, wait and see en décembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En attendant, une vidéo pour se rapeller de souvenirs enneigés sur Bruxelles.

Boisfort, il est interdit de devenir fou en regardant la vidéo :lol:

http://www.rtl.be/videos/video/254271.aspx

FARID M'A TUER !

Pourquoi tu as fais ça :crying:

Ce cycliste tente une descente périlleuse dans le centre de Bruxelles , il est 7:15 du matin et la neige est partout . Les dérapages se multiplient , à ce carrefour , certains constatent que la montée est impossible et rebroussent chemin . La police ferme certains accès dangereux , et ceux qui tentent leur chance sont pris au piège (...) Certains usagers espèrent un bus mais le réseau ne fonctionne pas (...) images surréalistes dans ce paysage glacé (...) Marcel s'amuse : de cette situation exceptionnelle : '' le sport d'hiver en ville c'est pas mal , il ne faut plus aller très loin '' (...) Dans sa rue , Gilles ne passe pas inaperçu , il utilise les grand moyens , un souffle d'air salutaire pour tout ses voisins

Qu'est ce que je donnerais pour revivre cela . J'avais quelques espoirs ce matin avec Cep mais il vient de réeintendra la flamme ...

:blush:

La gare centrale sous la neige !!!! :crying: :crying: :crying:

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso les digrammes plats et non hivernaux à cet période de l'année et + tôt une chose positive..

Il y a pas saison hivernale (presque) toujours des situation synoptiques assez fortement hivernales..

Alors je préfère voire celles-ci entre le 15/12 et le 15/02 qu'au mois d'octobre, novembre ou mars et avril...

Wait and see...

Patience, l'hiver ne débute que dans deux semaines !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien les amis, les modèles ne voient rien de très réjouissant à long terme pour les hivernophyles. Alors certes, on va me dire que les cartes à longue échéance ne sont que peu fiables, je suis d'accord mais il faudra quand même se rendre compte que le blocage actuel ne cesse de se poursuivre et il y a quelques semaines d'ici les modèles prévoyaient déjà la continuité de ce blocage et dans ce sens on ne peut pas remettre en cause leur fiabilité.

Ce que je veux dire par là, c'est que lorsque les modèles voient le changement vers du temps typiquement hivernal et bien là ils sont fiables et dans le cas contraire, et bien, pardonnez-moi l'expression, c'est de la merde.......Il ne faut quand même pas oublier que nous vivons dans un pays au climat tempéré et qu'une situation comme en Décembre 2010 est tout à fait exceptionnelle et n'a donc, par conséquent, que très peu de chance de se reproduire dans sa durée et dans son intensité. Pour voir la neige tomber presque tout les jours, la Sibérie peut convenir parfaitement à vos attentes. :thumbsup:

Pardonnez-moi si c'est HS

A bon entendeur..... ;)

Modifié par Fredo477

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en un GEFSperturbation13+240h ?

post-14919-1321275569_thumb.png

:blink::w00t: V'là le trip qui s'est tapé. Marijuana ou ecstasy ? Non mais parce que pour en arriver à pondre une bulle froide à -12°C sur le nord de la France, faut quand même forcer sur la dose ...

Et bien les amis, les modèles ne voient rien de très réjouissant à long terme pour les hivernophyles. Alors certes, on va me dire que les cartes à long terme ne sont que peu fiables, je suis d'accord mais il faudra quand même se rendre compte que le blocage actuel ne cesse de se poursuivre et il y quelques semaines d'ici les modèles prévoyaient déjà la continuité de ce blocage et dans ce sens on ne peut pas remettre en cause leur fiabilité.

Ce que je veux dire par là, c'est que lorsque les modèles voient le changement vers du temps typiquement hivernal et bien là il sont fiables et dans le cas contraire et bien, pardonnez-moi l'expression, c'est de la merde.......Il ne faut quand même pas oublier que nous vivons dans un pays au climat tempéré et que des situations comme en Décembre 2010 sont tout à fait exceptionnelles et n'ont donc, par conséquent, que très peu de chance de se reproduire dans la durée et leur intensité. Pour voir la neige tomber presque tout les jours, la Sibérie peut convenir parfaitement à vos attentes. :thumbsup:

Pardonnez-moi si c'est HS

A bon entendeur..... ;)

Un peu plus sérieusement, tout à fait d'accord. La Belgique l'Hiver, c'est en moyenne et en gros 2/3 de temps "doux" (~5°C) et humide. Si vous vouslez du -20°C et 40 mètres de neige, il faut déménager les gars :whistling:

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, côté NAO cela semble cuit pour le mois de Novembre.

post-22-1321383524_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De tout façon, qu'il neige avec - 20°c ou grand soleil avec 15°c ou qu'il pleuve dans 2 mois, perso je pense que personne n'est capable de le dire.Il se peut que ce temp anticyclonique persiste tout l'hiver ou tout peut trés bien changer dans 2 semaines. Mais une seul chose est sur, seul le temp nous le dira. Mais 5 mois de temp anticyclonique en belgique est tout aussi un fantasme de certains menbres que 40 cm de neige pour d'autres.... :whistling: :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De tout façon, qu'il neige avec - 20°c ou grand soleil avec 15°c ou qu'il pleuve dans 2 mois, perso je pense que personne n'est capable de le dire.Il se peut que ce temp anticyclonique persiste tout l'hiver ou tout peut trés bien changer dans 2 semaines. Mais une seul chose est sur, seul le temp nous le dira. Mais 5 mois de temp anticyclonique en belgique est tout aussi un fantasme de certains menbres que 40 cm de neige pour d'autres.... :whistling: :whistling:

On a eu 40 cm de neige en beaucoup d'endroits en décembre 2010. Fantasmes réalisables :lol: ...mais exceptionnels dans leur forme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×