Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Bonjour,

La nouvelle sortie, je ne la commente même pas......un seul terme pour les hivernophyles -------> CATASTROPHIQUE.

Hier, on pouvait voir des T° à 850hPa digne d'un début d'hiver, aujourd'hui plus rien..... :angry:

Mais où est donc passé l'hiver ? :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

La nouvelle sortie, je ne la commente même pas......un seul terme pour les hivernophyles -------> CATASTROPHIQUE.

Hier, on pouvait voir des T° à 850hPa digne d'un début d'hiver, aujourd'hui plus rien..... :angry:

Mais où est donc passé l'hiver ? :crying:

Ce n'est que Run Fredo le changement est toujours la ainsi que l'affaissement des hautes pressions . Je suis sur que dans les prochaines sorties le froid sera de retour ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Paix, le site explique bien. Par contre, je trouve que notre situation ici est différente. La série temporelle de la NAO n'est pas un échantillon: je ne pourrais pas avoir un autre graphe des moyennes mensuelles de NAO. Ensuite, c'est une série temporelle, avec des points qui se suivent sur l'axe des x, contrairement à un amas de point X-Y. Il faudra que j'essaie.

Merci aussi pour les graphes, mais je vais voir si je trouve les données d'Uccle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les dernières sorties des modèles, ni froid, ni neige, ni vents et encore moins de tempête ne sont à l'ordre du jour pour les 10 prochains jours voir plus, je commence à me demander si certains prévisionnistes n'auraient pas raison quand ils annoncent un hiver doux, voir très doux......

En tout cas c'est la tournure que les diffèrents modèles de prévisions semblent prendre.....bon c'est encore du long terme, mais..... :crying:

Voici un lien, à lire avec modération pour les hivernophyles, quand pensez-vous ? :parapluie:

Tendances saisonnières

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après les dernières sorties des modèles, ni froid, ni neige, ni vents et encore moins de tempête ne sont à l'ordre du jour pour les 10 prochains jours voir plus, je commence à me demander si certains prévisionnistes n'auraient pas raison quand ils annoncent un hiver doux, voir très doux......

En tout cas c'est la tournure que les diffèrents modèles de prévisions semblent prendre.....bon c'est encore du long terme, mais..... :crying:

Voici un lien, à lire avec modération pour les hivernophyles, quand pensez-vous ? :parapluie:

Tendances saisonnières

Pas du tout d'accord avec toi...

Je ne parlerais pas de saisonnières car je n'y connais pas grand chose...

Mais dire qu'à dix jours il n'y a pas de changement à venir, c'est faux...

Il suffit de jeter un oeuil aux graphes ensemblistes pour voir que déjà en fin de semaine, les centres d'actions devraient évolués et qu'un temps plus perturbé semble se mettre en place.

C'est à confirmer mais pour moi cela semble assez clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas du tout d'accord avec toi...

Je ne parlerais pas de saisonnières car je n'y connais pas grand chose...

Mais dire qu'à dix jours il n'y a pas de changement à venir, c'est faux...

Il suffit de jeter un oeuil aux graphes ensemblistes pour voir que déjà en fin de semaine, les centres d'actions devraient évolués et qu'un temps plus perturbé semble se mettre en place.

C'est à confirmer mais pour moi cela semble assez clair.

Oui , c'est clair que l'AA devrait prendre un coup sérieux , en tout cas , c'est le scénario qui était retenu ce matin . Sur GFS l'AA s'affaisse un petit peu mais ne sera jamais loin et prêt à resurgir et sur CEP , encore pire , c'est de l'AA à perte de vue ! En tout cas , on pourrait se taper de jolies inversions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder les observations du temps en Belgique sur notre site bien-aimé et j'ai remarqué que l'année dernière à la même époque il neigeait déjà un peu partout en belgique, faiblement certe mais ça tombait, on connait tous la suite....

Donc, on ne peut pas dire que l'année dernière, à la même époque, l'hiver n'avait pas débuté.

Cette année, nous sommes à des années lumières du début de l'hiver de l'année passée.

Pour en revenir à la semaine qui débute, oui il y aura peut-être un PETIT changement mais la tendance sera toujours à la douceur et si pluie il y a ce sera très limité, pour les coups de vents je n'y crois pas, par contre l'anticyclone devrait reprendre le dessus dés jeudi, à confirmer. :thumbsup:

Modifié par Fredo477

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh...certains ont l'air d'oublier que l'an passé l'hiver a été assez précoce et a marqué fortement de son empreinte.

Enfin bon, l'automne 2011 aura été très anticyclonique durant toute sa durée (légères faiblesses par moments mais peu nombreuses dans l'ensemble).

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis(es)

Je ne vois pas de grands changements pour la fin de de novembre, peut-être une baisse des températures , pour la neige cela est une autre histoire.

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence à regretter cet hiver 2010-2011. Il a laissé trop de traces dans la tête des sois-disant "hivernophiles".

Y a plusieurs trucs qui coincent dans beaucoup de posts;

1) Un esprit un tant soit peu scientifique

2) Une envie obsessionnelle de revivre la même situation qu'il y a un an

3) Un minimum d'objectivité

4) Un pessimisme basé sur une carte d'un run, d'un "modèle", d'une échéance extrêmement lointaine et surtout d'une mauvaise compréhension à la lecture et au fonctionnement de cette fameuse carte

5) Un texte lâché sûrement d'un kinder surprise sans aucune source.

C'est un topic de tendances saisonnières et ici en l'occurrence nous avons droit à celui de l'hiver 2011/2012. L'hiver météorologique commence bien le premier décembre et se fini le premier mars. Donc à quoi cela sert-il de tirer des conclusions (qui je le rappelle sont le plus souvent (et c'est malheureux) tirées à la n'importe "nawak") avant même le début de l'échéance?! Surtout avec ce que j'ai indiqué au dessus.

Il y a assez d'articles sur le fonctionnement des tendances saisonnières sur le site de MB que pour écrire une réponse constructive avec des arguments qui sont logiques.

Je n'ai jamais pris le temps de m'essayer à une tendance mais j'ai lu pas mal de ces articles et je trouve bien dommage le fait de lire des interventions qui sont le plus souvent peu intéressantes. Cela dit je dis chapeau à Paix pour ses interventions qui ont l'air très intéressantes mais qui sont d'un niveau... euh... légèrement supérieur pour moi ! :lol:

PS : Après on se demande pourquoi beaucoup de membres sont lassés de venir sur le forum alors qu'il y a quelques années on avait un savoir qui se transmettait entre beaucoup de membres eux-mêmes.

EDIT : Désolé du Off-topic. Sur ce, bonnes tendances... ;)

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec seba.

A nouveau, si l'on prend au pied de la lettre le run GFS 18z de ce soir, on peu s'emballer, car avec celui-ci c'est neige en Ardenne quasi assurée voir même dans le centre du pays pour la fin novembre/début décembre. Mais ca serait une toute aussi grande erreur car quand le diagramme sera sorti on verra a coup sur que ce run est bien isolé.

Si l'on regarde bien les diagrammes, après le vendredi 25 novembre (où cela semble se confirmer, une pertu va enfin mettre un coup dans la grosse patate) , ca part dans tous les sens, et ce même d'une période à l'autre pour un même run

en gros je dirai : Proba du retour rapide d'un temps sec et doux : 10 à 20%

P de l'arrivée du froid et de la neige début décembre : 10%

P pour un temps entre les deux, tantôt sec, tantôt frais, tantôt humide : 70 à 80% !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hystérie du réchauffement global est basée sur des prédictions non établies de modèles climatiques, eux-mêmes bâtis sur des processus approximatifs de phénomènes physiques extrêmement complexes" James P Koermer - PhD - Météorologue - ex Directeur de Atmospheric Sciences US Air Force - Professeur de Météorologie Plymouth State University. http://goliath.ecnext.com/coms2/gi_0199-7599803/Climate-c...

http://belgotopia.blogs.lalibre.be/archive...ez-vous-28.html

perso: les sites changent sans cesse les tendances saisonnières....Un domaine qui ressemble fort à la politique...

n.b;: je ne parle pas des tendances de MB...

@hivernophiles: faut pas pleurnicher..Ce n'est pas l'hiver..

En 78, l'automne était rayonnant et très doux jusqu' au 29 décembre....et là, un hiver incroyable de terreur paralysa la mobilité des gens...

http://www.forums.meteobelgium.be/index.php?showtopic=6572

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso: les sites changent sans cesse les tendances saisonnières....Un domaine qui ressemble fort à la politique...

n.b;: je ne parle pas des tendances de MB...

@hivernophiles: faut pas pleurnicher..Ce n'est pas l'hiver..

En 78, l'automne était rayonnant et très doux jusqu' au 29 décembre....et là, un hiver incroyable de terreur paralysa la mobilité des gens...

http://www.forums.meteobelgium.be/index.php?showtopic=6572

Effectivement, c'est bien hivernophile, du grec philien (φιλεῖν). En grec, phyli (φυλή) se réfère à la tribu, le clan.

L'hystérie du réchauffement global est basée sur des prédictions non établies de modèles climatiques, eux-mêmes bâtis sur des processus approximatifs de phénomènes physiques extrêmement complexes" James P Koermer - PhD - Météorologue - ex Directeur de Atmospheric Sciences US Air Force - Professeur de Météorologie Plymouth State University. http://goliath.ecnext.com/coms2/gi_0199-7599803/Climate-c...

http://belgotopia.blogs.lalibre.be/archive...ez-vous-28.html

Comme quoi, on peut être professeur de Météorologie et perdre de bonnes occasions de se taire. L'hystérie du RC n'existe, et la théorie du RC elle même n'est pas basé sur les modèles climatiques. Faire croire le contraire sert bien évidemment les intérêts des manipulateurs, mais ce n'est pas le cas. Le principe de base, celui de l'effet de serre (même si le nom est mal choisi, certes) est parfaitement compris, et se base sur des lois physiques robustes qui ne sont pas "designées" pour la climato mais utilisées au quotidien.

Sinon, pour faire un peu plus dans la prévi' saisonnière et ne pas se contenter d'un commentaire à chaque sortie de GFS, je reste sur l'opinion que Novembre et Décembre vont être plutôt doux. Je ne vois pas le vortex polaire éclater durant ce début d'Hiver. Peut être que Janvier et Février seront un peu plus froid, mais plutôt du froid sec assez peu marqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, pour faire hurler certains, voici le Reading d'il y a un an, jour pour jour...:D Notez que si la fin novembre et décembre 2010 furant assez exceptionnels, surtout au point de vue quantité de neige, janvier et février 2011 se résumèrent à tout au plus quelques jours de gel sans le moindre flocon, ce qui amena l'hiver 2010-2011 a finalement être considéré comme "normal" dans les statistiques...

Conclusion 1: Une période donnée ne conditionne pas les caractéristiques de toute une saison !

Conclusion 2: Des périodes exceptionnelles peuvent se retrouver dans des hivers dits "normaux" au point de vue statistique.

post-260-1321956239_thumb.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois certains sites annonçer un hiver doux, ils avaient presque tous annonçer un automne froid voir trés froid. Et pour ceux qui desespére déja, nous ne somme pas encore en hiver ne l'oublions pas. Sinon d'aprés les derniéres réactualisation des tendances saisonnières, l'hiver serait froid et humide, mais est-ce fiable ? et ci l'automne 2010 fut exeptionnelle, l'hiver fut bien ennuyeux dans les 2/3 du temp.

Modifié par alex7170

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je préfère encore attendre un peu pour la neige et le froid.. une fois les jours les plus court venu la je signe des 2 mains pouyr que les festivités commence.. la température a ce moment s envole beaucoup moins :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'aprés les derniéres réactualisation des tendances saisonnières, l'hiver serait froid et humide

Parles-tu des tendances saisonnières de MB ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parles-tu des tendances saisonnières de MB ?

non , je parlais des modéles saisonnier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour répondre à certain, que je ne citerai pas, je suis tout à fait d'accord pour dire que l'hiver n'a pas encore débuté et qu'il ne faut pas l'enterrer trop vite. Néanmoins, il faut regarder les modèles de façon objective et là on peut remarquer que oui une petite fraicheur pourrait s'installer fin de semaine prochaine mais rien que l'on peut qualifier de notable, et on sera quand même le 2-3 décembre, alors oui l'échéance est lointaine mais il faut avouer que rien ne se met en place actuellement sur les modèles pour espérer un début d'hiver intéressant. Pour moi, la situation de la semaine prochaine sera nettement plus perturbée qu'actuellement, vous allez me dire que ce n'est pas compliqué, mais on peut quand même dire que la douceur prédominera encore, n'en déplaise à certain....je sais aussi que ce n'est qu'un Run, demain un autre et après-demain encore un autre..... :whistling:

Pour répondre encore à certain, ici on essaye de faire des prévisions, si soumettre ce que l'on croit comprendre est un tort en soi alors ce Forum n'a plus lieu d'être, il ne faut quand même pas oublier que l'erreur est humaine et que celui qui ne dit ou ne fait rien ne se trompera jamais..... :parapluie:

Modifié par Fredo477

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pour répondre à certain, que je ne citerai pas, je suis tout à fait d'accord pour dire que l'hiver n'a pas encore débuté et qu'il ne faut pas l'enterrer trop vite. Néanmoins, il faut regarder les modèles de façon objective et là on peut remarquer que oui une petite fraicheur pourrait s'installer fin de semaine prochaine mais rien que l'on peut qualifier de notable, et on sera quand même le 2-3 décembre, alors oui l'échéance est lointaine mais il faut avouer que rien ne se met en place actuellement sur les modèles pour espérer un début d'hiver intéressant. Pour moi, la situation de la semaine prochaine sera nettement plus perturbée qu'actuellement, vous allez me dire que ce n'est pas compliqué, mais on peut quand même dire que la douceur prédominera encore, n'en déplaise à certain....je sais aussi que ce n'est qu'un Run, demain un autre et après-demain encore un autre..... :whistling:

Pour répondre encore à certain, ici on essaye de faire des prévisions, si soumettre ce que l'on croit comprendre est un tort en soi alors ce Forum n'a plus lieu d'être, il ne faut quand même pas oublier que l'erreur est humaine et que celui qui ne dit ou ne fait rien ne se trompera jamais..... :parapluie:

boujour, c'est certain que pour le moment rien ne laisse présager l'arriver de l'hiver, mais ont a encore le temp. ne pas oublier que les mois les plus froid en belgique sont janvier et février. A moin que tu trouve un model avec des échéances aussi lointaine, personne a l'heure actuel n'est capable de faire une prévison fiable au delà de 5 jours et encore. :snow:

attendont encore 2 mois pour enterrer notre hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve qu'au fil des jours les diagrammes vont dans le bon sens pour des conditions hivernales pour notre pays...

Précision hivernale n'est pas égal aux conditions de l'année passée qui étaient exceptionnelles !!!

D'abord quelques oscillations avec succession de fronts froids et chauds suivi de l'arrivé possible d'un petit flux de nord-ouest... Wait and see

post-22-1322043692_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×