Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 3 au dimanche 9 octobre

Messages recommandés

Le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 7-8 jours de beau temps et de douceur la suite est encore incertaine mais sur GFS on note une possibilité de flux nordique à +200 heures , l’échéance est lointaine et la fiabilité très faible . Et on voit que ce serait très temporaire avec une petite dépression scandinave qui viendrait pousser l'AA ... Voilà , surement que d'ici un run , ce scénario sera basculer d'un revers de main mais qui sait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin, entre des modèles qui vont à -5 et d'autres qui vont à +15, c'est le grand b*****. Quelques indications :

1. La température baissera (normal, me diriez-vous).

2. Il ne fera plus sec, mais pas non plus très humide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié un truc : il semble qu'un anticyclone se positionnera sur l'Atlantique, peut-être dans un flux de Nord. Mais ce sera difficile à modéliser car Ophelia et Philippe viendront probablement interagir avec tout le bazar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@boitsfort (dans l'autre topic); Je ne crois pas qu'il pourrait y avoir des gelées si ce que ECM prévoit se confirme car

* On serait dans un flux de Nord plutôt dépressionnaire : ciel souvent couvert.

* Et même s'il ferait beau le flux viendrait de la Mer du Nord qui est encore bien douce.

=> Donc seul les hauteurs pourraient avoir des gelées.

Pour avoir des gelées au début du mois d'Octobre je crois qu'il faut avoir un bon flux bien froid venant de l'Est ou du Nord-Est (?)

En ce qui concerne les prévisions; en regardant l'ensemble je constate que ça part dans tous les sens mais globalement les températures diminueront peu à peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scénario du flux de Nord prend de plus en plus de poids et cela à des échéances de plus en plus raisonnable . GFS qui était reparti dans la douceur à rejoint ses confrères . Dans un premier temps , il voit un flux de Nord avec un affaissement du blocage , celui serait ensuite réalimenté et se refera plus à l'Ouest , le flux basculerait donc temporairement à l'Est avant que l'anti ne revienne chez nous mais ça ça reste encore bien lointain . On retiendra donc un temps plus frais voir froid pour cette échéance , avec un risque de premières gelées si l'anti est suffisamment proche pour garantir un temps ensoleillé . Voyons ce que donnerons les sorties d' ECWF et BOM ce soir mais pour ceux qui voulait du changement cela semble prometteur ...

Attention , je n'ai retenu qu'un scénario , qui me semble à mes yeux assez probable du moins le flux de Nord . Un amateur de douceur aurait vu du Sud Ouest à gogo évidemment ... :innocent:

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, j'espère qu'on ne remettra pas les prévisions de l'espoir en place comme ce fut le cas l'an dernier à cette époque. Pour ma part, en regardant les modèles généraux (GFS, ECMWF, BOM, etc), les températures fléchiront mais...sans excès tout simplement, on passerait de 25 à 15, quelque chose du genre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, la tendance se confirme: encore environ 5 jours de grand beau temps sec et chaud...ensuite l'arrivée de l'automne, le vrai, se précise pour le début de semaine prochaine, avec le retour de la pluie, du vent et d'une relative fraîcheur. Voici le dernier diagramme de GFS:

post-260-1317276822_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Relative fraîcheur ? On passera de 25º à la moitié en quelques jours ! Plus dure sera la chute, et en plus on pourrait avoir un petit coup de vent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Relative fraîcheur ? On passera de 25º à la moitié en quelques jours ! Plus dure sera la chute, et en plus on pourrait avoir un petit coup de vent !

J'emploie le terme "relative fraîcheur" parce que finalement, on ne se retrouverait que légèrement en-dessous de la moyenne pour un début octobre. Mais c'est clair, qu'on viendra de tellement haut, que la chute risque de ne pas passer inaperçue... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon OK si on tient compte des tendances à 14 jours de l'IRM, c'est pas super frais. D'ailleurs, Marc va encore transpirer avec ça :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça va faire mal. Passer de l'été à l'automne en 2 jours, vive les rhumes, angines et pharyngites!

Perso, j'attends que cela, je trouve le temps actuel contre-nature :D

Plus sérieusement, je n'ai pas le sentiment, envoyant les cartes d'ECMWF, que les anticyclones vont se replier. Il y a une grande mobilité et des géopotentielles assez élevées.

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, ECMWF et UKMO font faire de la résistance à notre anticyclone et repoussent du même coup l'offensive automnale...

Ici le modèle opérationnel européen:

post-260-1317373884_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS quant à lui, reste sur ses positions...même si l'incertitude reste grande sur son diagramme à partir du début de la semaine prochaine.

post-260-1317374484_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, ECMWF et UKMO font faire de la résistance à notre anticyclone et repoussent du même coup l'offensive automnale...

Ici le modèle opérationnel européen:

Et pour l'ami Américain de GFS 00Z, l'intermede "automnale" pourrait ne durer que 2-3 jours avec une nouvelle poussée anticyclonique des vendredi, bien que dans un premier temps il s'agirait d'un flux polaire maritime avec ses cumulus et stratocumulus bien présent pouvant aller jusqu'a l'ondée, le temps se stabiliserait tres vite avec une nouvelle pulsion chaude dès dimanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, les neuneus adorent subitement Gfs....

Pas clair, mais bon le Cep prolonge les journées estivales à perte de vue....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut signaler qu'ECM avait été le premier à plonger ... :whistling:

Et le premier à voir l'anticyclone faire de la résistance, c'est UKMO hier soir... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre semaine verra 2 extrêmes...

La chaleur et le soleil en tout début de semaine (lundi) avec encore par endroits 25 à 26°C

Mardi, le ciel s'ennuage petit à petit depuis l'ouest. La Gaume et le Luxembourg devrait garder pas mal de soleil toute la journée. Température en baisse de 4 à 6°C par endroits.

Mercredi, temps très nuageux avec quelques gouttes par endroits. Bien plus frais mais de saison (17/18°C)...quoiqu'un poil au-dessus je pense.

Avant le retour à la "réalité", càd l'automne

Jeudi, retour en force de l'automne (le vrai), avec une perturbation active qui traversera notre pays. Il pourrait tomber entre 5 et 15 mm.

Le vent se renforcera et les températures continueront leurs chutes (entre 13 et 17°C).

Ensuite, le vent devrait tourner au nord-ouest avec un régime d'averses modérées et nombreuses. Le vent resterait fort et les températures fraîches (entre 9°C sur les hauteurs et 13/14°C dans le centre et l'ouest).

Ensuite ? C'est fort divergent mais si on prend GFS, se serait le retour de l'anti par l'ouest avec une hausse des températures.

Mais CEP est très différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas pourquoi, mais je parie que c'est CEP qui va (encore) gagner la partie. Déjà GFS est moins chaud que hier, et puis on connaît le pourcentage de réussite des 2 modèles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant l'ensemble de GFS, on peut constater qu'on n'aura normalement plus de 20°C avant longtemps...Peut-être que mardi sera la dernière journée avec plus de 20°C de 2011?

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce lundi matin:

Encore une journée bien chaude en perspective avec un petit vent de Sud , quelques voiles de cirrus en altitude et des températures maximales entre 22 et 24° en Ardenne et de 25 à 27° du centre du pays à la mer. (fiabilité: 9/10)

Demain et en partie mercredi, nous allons connaitre l'arrivée de beaucoup plus de nuages à partir de la mer.

Ils ne donneront toutefois que peu ou pas de pluie mais provoqueront déjà une baisse des températures n'atteignant plus que 16 à 21° selon les régions. (fiabilité: 8/10)

Un front froid plus actif accompagnées de pluies et d'un vent assez fort traversera , jeudi matin, le pays et précédera courant océanique frais et instable avec encore 3 à 4° en moins . (fiabilité: 8/10)

L'automne s'installera complètement ensuite avec, pour vendredi , une chute supplémentaire des températures sous un ciel changeant , avec éclaircies, quelques averses, des bourrasques de vent entre 50 et 70 km/h et des maxima ne dépassant surtout plus 14 à 15° en plaine. (fiabilité: 9/10)

Le weekend prochain continuera dans la même lignée avec persistance du temps frais, variable et humide pour samedi, devenant plus sec avec éclaircies pour dimanche. (fiabilité: 8/10 vers 5/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diagramme de GFS confirme parfaitement les prévisions de Luc. A noter que pour la première fois depuis des mois, la température à 850 Hpa pourrait être très légèrement négative... Oui, la différence avec ces derniers jours va être frappante !

post-260-1317621427_thumb.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de lundi soir:

Changement de scénario pendant les prochaines 24 heures: une couche de nuages nous arrivera, en fin de nuit , sur l'Ouest du pays et évoluera en cours de journée vers l'Ardenne en distillant localement une faible bruine.

Elle entraînera également une baisse dans les températures diurnes restant comprises, l'après-midi, entre 16° et 19° en Ardenne et entre 20 et 21° dans les autres régions. (fiabilité: 8/10)

Mercredi nous aurons grosso-modo le même temps nuageux et parfois légèrement pluvieux mais un front froid plus actif accompagné de pluies et d'un vent assez fort traversera , jeudi matin, le pays en étant suivi l'après-midi par un ciel variable et un air encore plus frais aux températures comprises entre 12 et 17° suivant l'altitude. (fiabilité: 8/10)

Ce même courant océanique deviendra encore plus frais , vendredi et samedi , avec d'abord encore des averses, quelques apparitions du soleil plus fréquentes samedi , un vent désagréable soufflant avec des rafales de 50 à 70 km/h et enfin des maxima de seulement 14 à 15° en plaine. (fiabilité: 8/10)

Pour dimanche il devrait faire un peu moins frais mais sous un ciel gris et parfois un peu de pluie ou de bruine. (fiabilité: 5/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×