Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Bubu

Question sur les températures

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis novice sur ce forum, mais passionné de météo et de l'hiver.

Je me posais une petite question, et j'espère que certain pourront y répondre ici.

Je me demande pourquoi pour l'instant, les températures minimales sont plus fraiche dans les vallées (Aywaille, 120m) que sur les hauteurs ardennaises (Harre, 470m).

D'avance merci !

moderateur : message déplacé

Modifié par dada
message déplacé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a un anticyclone sur la tête. Cela veut dire que l'air en surface diverge et que l'air d'altitude descend pour le remplacer. De l'air qui descend se réchauffe (comme de l'air qui monte se refroidit). Mais l'air juste au dessus du sol, il ne peut pas descendre, donc il se réchauffe moins que la colonne d'air au dessus, et ça fait qu'on a une inversion: l'air en surface est plus froid que l'air au dessus. Ca donne des courbes de sondage avec un pointe vers la droite (cliques où et quand tu veux ici: http://www.meteociel.fr/modeles/sondage_gfs.php ). Puis les nuits, surtout celles sans nuages, le sol se refoidit car il émet sa chaleur en rayonnement infrarouge vers l'espace, l'air au contact du sol se refroidit et descend le plus bas qu'il peut, donc dans la vallées.

Il y a cet article sur le sujet: http://www.meteobelgique.be/article/articl...ayonnement.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et aussi (enfin, je pense), comme tu l'as dit, l'air froid est plus lourd.

Donc, il a tendance à descendre dans le fond de la vallée, laissant l'air chaud sur les sommets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

Pouvez vous me dire où trouver des documents/livres/liens internet sur les bases météo...

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×