Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
titi

Prévisions pour les Alpes du Nord : Noël 2011

Messages recommandés

Le premier qui m'annonce une couche de neige + ou - conséquente pour la Haute Maurienne remporte ............................

Toute mon estime cat pour l'instant c'est le néant et cela semble le rester pour les 10 jours à venir...

A mourir de pleurer

<_< <_< <_< <_< <_< <_< <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:(

je pars également en valais durant les congés de noel, toujours pas de grosses chutes de neige en vue, pour l'instant, encore sur l'herbe même à 2000m ! ca devient grave puisqu'on est bientôt début décembre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous partez dans quelle station? Suisse également pour Noël... Zinal / Zermatt / Saas-Fee / Davos / St-Moritz et Samnaun proposent déjà "du bon ski" (Faut se contenter de ce qu'on peut avoir...), pour le reste, quelques taches de canon par ici et par la. Mais outre la douceur (chaleur?), c'est le néant pour les canons au niveau de l'eau et assez peu de stations ont des lacs artificiels suffisants pour assurer un enneigement correct. Je veux pas être pessimiste mais pour le moment, je me demande si on s'engage pas dans un décembre 2006 bis...

Je vends du rêve aujourd'hui:

http://www.alpinforum.com/forum/viewtopic....=53&t=41274

http://www.alpinforum.com/forum/viewtopic....=53&t=41270

http://www.alpinforum.com/forum/viewtopic....=53&t=41265

http://www.alpinforum.com/forum/viewtopic....=46&t=41278

Gros pshit des modèles ces dernières 24h pour ce weekend, outre les précipitations qui risquent d'être beaucoup moins importantes que prévus, l'iso 0 ne cesse de remonter... on parlait encore dimanche soir d'une LPN à 800m dans les préalpes, la on remonte à 2000m déjà. Et ça, ça arrange vraiment peu de stations je crois... surtout que les massifs internes risquent d'en voir encore moins que les préalpes avec de telles conditions. À voir si ces hautes pressions daignent enfin à nous quitter un peu... pendant ce temps la, ça fait un mois qu'ils se gavent en amérique. :crying:

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/met..._en_detail.html

Prévision pour la Suisse romande et le Valais, valable jusqu'au dimanche 4 décembre :

Actualisée le 29.11.2011, 16.20

Ce soir et cette nuit : augmentation de la nébulosité par l'ouest et formation de bancs de brouillard sur le Plateau en début de nuit. En Valais, ciel relativement dégagé. Sur le Jura et les Préalpes, vent de sud-ouest modéré à fort.

Demain mercredi : au nord des Alpes, le matin le plus souvent très nuageux et quelques gouttes pas exclues en Ajoie ; l'après-midi, assez ensoleillé avec toujours des nuages d'altitude ; nuages plus tenaces en Ajoie. En Valais, temps assez ensoleillé toute la journée. En montagne, vent faible à modéré du sud-ouest.

Jeudi : temps assez ensoleillé malgré des passages nuageux d'altitude parfois importants ; bancs de brouillard ou stratus matinaux sur le Plateau. Maximum, 9 à 13°.

Vendredi : encore quelques éclaircies en début de matinée, puis augmentation de la nébulosité par l'ouest, suivie de précipitations en quantité encore incertaine ; limite des chutes de neige s'abaissant vers 1300 m. En Valais, tendance au foehn au début, puis précipitations assez tardives. Maximum, 10°.

Samedi : au nord, le plus souvent très nuageux avec quelques précipitations intermittentes ; limite des chutes de neige s'abaissant vers 1200 m. En Valais, en partie ensoleillé ; peu ou pas de précipitations. Maximum, 6 à 8° ; net refroidissement en montagne.

Dimanche : au nord, alternance de brèves éclaircies et d'averses ; limite des chutes de neige entre 1200 et 1500 m. En Valais, assez ensoleillé et généralement sec. Maximum, 8°.

Tendance pour lundi 5 décembre et mardi 6 décembre :

Indice de confiance faible, 3 sur 10.

Lundi : le plus souvent très nuageux avec des précipitations ; neige entre 1000 et 1500 m.

Mardi : alternance d'éclaircies et d'averses ; baisse des températures assez marquée surtout en montagne.

Généralement, leurs prévisions sont peu enthousiastes et parfois peu engagées, mais bien du coup souvent très réalistes. Si Mr Trullemans peut faire quelques danses de la neige pour nous, ce serait assez sympathique. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça semble nettement mieux lundi niveau quantité mais encore une fois, l'échéance est repoussée et on n'est pas à l'abri d'un nouveau revirement des modèles. Meteofrance annonce toujours assez bien d'intempéries pour vendredi après-midi sur les Alpes françaises, sur quoi se basent-ils puisque ça fait 24h qu'on annonce presque une journée sèche pour cette journée ? :huh:

L'Alpe d'Huez bien placée ou pas pour vendredi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je pars à Val Cenis et il n'y a rien en dessous de 2200-2300.

Au dessus (2300-2700) c'est correct avec entre 30 et 50 cms..

Donc il faudrait au moins une couche entre 2000 et 2300 car alors il y a moyen de prendre une cabine qui monte à 2000 et skier sur 65% du domaine.

Après il pourront enneiger une ou deux piste pour le retour en ski..

Mais on n'en est pas encore la...

Je garde l'espoir pour que la vraie neige naturelle soit présente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des infos, que je te souhaite rassurantes ... sur ce site intéressant que tu connais sans doute déjà Titi, mais au cas où ... ;)

http://www.meteo-chamonix.org/drupal/

Le situation générale évolue .... lentement. Les pressions commenceront à baisser sur l'Europe de l'ouest dès ce mercredi laissant les perturbations entrer davantage sur la continent. Une première perturbation très affaiblie abordera notre région vendredi mais ne concernera sans doute que Jura et Préalpes. Une seconde perturbation nous effleurera dimanche soir. Enfin, une troisième perturbation, un front froid actif, pourrait nous concerner dès lundi matin (voir carte ci-dessus). A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des infos, que je te souhaite rassurantes ... sur ce site intéressant que tu connais sans doute déjà Titi, mais au cas où ... ;)

http://www.meteo-chamonix.org/drupal/

Le situation générale évolue .... lentement. Les pressions commenceront à baisser sur l'Europe de l'ouest dès ce mercredi laissant les perturbations entrer davantage sur la continent. Une première perturbation très affaiblie abordera notre région vendredi mais ne concernera sans doute que Jura et Préalpes. Une seconde perturbation nous effleurera dimanche soir. Enfin, une troisième perturbation, un front froid actif, pourrait nous concerner dès lundi matin (voir carte ci-dessus). A suivre.

oui oui je connais...

Le problème est plus large..

En flux d'ouest sud-ouest, la Haute Maurienne (vallée très intérieure) et souvent protégée par la lombarde qui empêche les précipitations.... Ce qui est en général bien vu que les précipitations de ce genre sont liquides jusqu’à haute altitude.

Il faut donc : soit un bon flux de nord nord-ouest ou alors des perturbations dans le golf de Gasgogne avec retour d'Est par débordement pour avoir quelque chose d'assez conséquent...

Et pour l'instant cela semble être le néant..

Enfin, il reste du temps tout de même.

Et c'est sec de chez sec depuis plus d'un mois, on peut donc raisonnablement pensé que cela ne durera pas encore un mois mais ...................... on ne sait jamais

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'espoir renait ... :shifty::rolleyes:

Situation générale en montagne

L’hiver peine à s’installer sur nos massifs. Patience, de grosses chutes de neige sont attendues la semaine prochaine, à toutes les altitudes. En attendant, nous restons dans des conditions de début d’Automne, à savoir un ciel sec et doux pour la saison. Le passage de l’Automne à l’hiver sera brutal dès Lundi prochain, avec neige abondante en moyenne montagne.

Tendance du Lundi 5 Décembre 2011

Première journée pluvio-neigeuse. De fortes pluies touchent les Alpes du Nord, avec effet de barrage. La limite pluie-neige descend vers 1400 mètres en mi-journée, puis 1000 mètres en soirée. Chute de neige conséquente en moyenne montagne, avec neige soufflée.

Tendance du Mardi 6 au Mercredi 7 Décembre 2011

Mardi, beaucoup de nuages et quelques averses de neige vers 1000 mètres. Dans la nuit de Mardi à Mercredi, arrivée probable d’une perturbation avec neige vers 800 mètres. Mercredi, journée une nouvelle fois pluvieuse avec neige vers 1200 mètres.

(Source: Météo-Chamonix.org) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'espoir se confirme ... :shifty:

CHANGEMENT : LES FRONTS VONT S'ENCHAINER LES PROCHAINS JOURS

Situation générale et évolution

Un talweg se forme au-dessus de nos régions avec "notre" anticyclone qui se décale vers l'Est et un autre se présentant sur le proche atlantique. Cela va permettre aux fronts générés par les dépressions du Nord de l'Europe de glisser sur nos régions. Des précipitations sont attendues dans un courant d'Ouest plus frais pour les prochains jours. La neige devrait faire son apparition sur les sommets et temporairement en moyenne montagne. En début de semaine prochaine nous devrions rester sous l'influence des dépressions nordiques, avec probablement le passage d'une perturbation active...

Source: http://www.meteo-chamonix.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet mais le limite P/N sera haute pendant la majotité de l'épisode entre 1800 et 2000 mètres s'abaissant ensuite mais en s'asséchant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a, quand même, matière à espérer ... :shifty::rolleyes:

FLUX DE NORD-OUEST HUMIDE

Situation générale et évolution

Les hautes pressions se sont retirées sur les Açores (enfin) tandis qu’un vaste système perturbé prend place durablement sur la Scandinavie et le Nord de l’Atlantique. Un flux d’Ouest-Nord-Ouest s’installe et persistera toute la semaine avec plusieurs ondes perturbées.

Selon une "estimation grossière" de GFS ce ne sont pas moins de 100 à 140mm qui devraient tomber d'ici samedi prochain

Source: http://www.meteo-chamonix.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Se baser sur un run de GFS... c'est plus vraiment ça de la météorologie. :innocent:

Bref, une fois de plus, la journée de demain s'annonce beaucoup moins alléchante que prévu, quoique les préalpes devraient quand même y gagner cette semaine, par effet de barrage. Aujourd'hui, l'iso 0 joue vraiment avec nos émotions, déjà 7° à 1400m. Il ne restera plus grand chose demain matin sous 2000m. :crying:

Pour le reste, selon Météo Suisse pour la Suisse romande:

Prévision pour la Suisse romande et le Valais, valable jusqu'au jeudi 8 décembre :

Actualisée le 04.12.2011, 06.40

Aujourd'hui : le plus souvent très nuageux avec quelques précipitations, plus fréquentes le long des Préalpes, plus éparses en Valais. Limite des chutes de neige vers 1700 mètres. En cours de journée, développement de brèves éclaircies, parfois belles en Valais central. En soirée, arrivée d'une nouvelle zone organisée de précipitations à partir du Jura. En montagne, vent du sud-ouest fort à tempétueux, se renforçant en soirée. Sur le Plateau, vent faible à modéré en plaine, devenant fort en soirée, voire tempétueux sur le nord du Plateau, le Jura et en Ajoie durant la nuit.

Lundi : en plaine, alternance de passages nuageux et d'éclaircies, entrecoupés d'averses. En montagne, le plus souvent très nuageux avec de fréquentes giboulées, en particulier dans les Préalpes ; limite des chutes de neige entre 800 et 1000 m. Maximum 7 °. Vent d'ouest fort à tempétueux en fin de nuit et début de matinée, surtout sur le nord du Plateau et en Ajoie, puis devenant modéré. Fort vent de vallées dans les Alpes.

Mardi : temps d'ouest changeant et venteux. Alternance de brèves éclaircies et d'averses, fréquentes le long des Préalpes. Limite des chutes de neige vers 500 m. Maximum 5°.

Mercredi : nuageux avec quelques précipitations, plus fréquentes le long des Préalpes. Venteux. Maximum 7°.

Jeudi : temps probablement nuageux avec quelques précipitations, plus fréquentes le long des Préalpes. Venteux. Maximum vers 10°.

Tendance pour vendredi 9 décembre et samedi 10 décembre :

Indice de confiance faible, 2 sur 10.

Vendredi : temps souvent nuageux accompagné de quelques précipitations. Baisse de la température. Venteux. Maximum 5°.

Samedi : temps très incertain. Ciel changeant alternant éclaircies et averses. Plus froid. Maximum 4°.

Ma fois, compte tenu des précipitations liquides des derniers jours et la fonte de la neige, ça devrait apporter un peu d'eau et le froid prévu à partir de demain devrait ouvrir une belle fenêtre aux stations pour faire tourner les canons à plein régime. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Se baser sur un run de GFS... c'est plus vraiment ça de la météorologie. :innocent:

:eek: ça doit être pour ça, qu'au préalable, était noté: "estimation grossière ... isn'it ? :hehe:

Qui plus est, veuillez remarquer, s'il vous plait, l'utilisation du conditionnel :" devraient tomber", enfin moi je dis ça (du moins je cite certaines sources), je peux aussi ne rien dire. :whistling:

Modifié par Legolasdelille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
allez 20cm à 2000m dans les Alpes du Nord

Il était temps, devoir attendre le 5 décembre pour avoir les premières vraies chutes de neige dans les alpes à 2000m, ca ne doit pas arriver souvent...

Petite photo d'une webcam de la vallée de Chamonix...

source : http://www.compagniedumontblanc.fr/fr/webcams

post-911-1323082984_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les Alpes, en tout cas, ça commence à "charger" un peu (enfin!) une couche de neige intéressante à partir de 1500m (voire mieux dès 2000m forcément...), cf la webcam de Pralognan, charmant village au bord du parc national de la Vanoise. :rolleyes:

http://www.pralognan.com/hiver-winter/site...073,webcam.html

Le Jura à Lamoura, à proximité de la station des Rousses (vers 1150m d'altitude) commence à bien blanchir ... :rolleyes:

http://www.webcam-ski.com/webcams/interfac...p;r=panoramique

Enfin les Vosges ont aussi droit à la neige , cf la station de la Bresse (900 à 1000 m d'altitude)

http://www.webcam-ski.com/interfaces/labre...oramique#depart

Ensuite, il restera à voir si cette couche s'étoffe, ou pas(?) & si elle résiste à d'éventuels radoucissements ... ? Etc ...

En attendant, comme dirait l'autre, c'est déjà ça !!! :D:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon la les vacances sont sauvée...

Webcam à 2000 mètres ou je vais (je peux le dire maintenant) skier à noël...

Et comme le domaine est à 80% au dessus de 2000....

En station (1500) cela semble bien aussi et avec le flux prévu pour la semaine prochaine, cela devrait en remttre une couche au moins au dessus de 1500/1800

post-22-1323251195_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bon la les vacances sont sauvée...

Webcam à 2000 mètres ou je vais (je peux le dire maintenant) skier à noël...

Et comme le domaine est à 80% au dessus de 2000....

En station (1500) cela semble bien aussi et avec le flux prévu pour la semaine prochaine, cela devrait en remttre une couche au moins au dessus de 1500/1800

Val Cenis est une très belle station, très "forestière" !

Cette année, je vais à Bonneval-sur-Arc, soit pas si loin de Lanslebourg-Mont Cenis et je suis très content de voir enfin la neige arrivée. En espérant qu'il y en aura encore assez bien début avril ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Se baser sur un run de GFS... c'est plus vraiment ça de la météorologie. :innocent:

Bref, une fois de plus, la journée de demain s'annonce beaucoup moins alléchante que prévu, quoique les préalpes devraient quand même y gagner cette semaine, par effet de barrage. Aujourd'hui, l'iso 0 joue vraiment avec nos émotions, déjà 7° à 1400m. Il ne restera plus grand chose demain matin sous 2000m. :crying:

Ma fois, compte tenu des précipitations liquides des derniers jours et la fonte de la neige, ça devrait apporter un peu d'eau et le froid prévu à partir de demain devrait ouvrir une belle fenêtre aux stations pour faire tourner les canons à plein régime. :)[/i]

"Mercredi 7 décembre 2011, 45cm à Bourg St Maurice (854m.) et jusqu'à 70cm à 1500m en Vallée de Chamonix" (Meteto-Chamonix.org)

Vous disiez cher Néoto ... ? :whistling::D:lol:

Modifié par Legolasdelille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui ce zonal bien agité est favorable à un gros platrage sur les Alpes. Je penses que Titi n'a pas de souci à se faire pour ses vacances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui risque de se passer vendredi d'après GFS n'est pas commun, surtout sur le 00Z... Le run nous annonçait environ 1m50 de neige au-dessus de 1800-2000m.

post-14389-1323683419_thumb.jpg

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que ce soit GFS ou encore ECMWF, les deux ont l'air de nous promettre un épisode extraordinaire, rarement vu ces dernières années, pour ne pas dire depuis 1999...

Maintenant, une idée de la limite pluie / neige pour les différents épisodes qui s'annoncent? Au dessus de 2000m, ce sera effectivement un plâtrage complet... mais en dessous, pour les stations de moyenne et basse altitude, faut-il s'attendre un iso 0 qui risquerait de jouer des tours, empêchant toute accumulation comme supposé par certains membres sur Skipass? Météosuisse donne actuellement une limite de la neige qui remonterait vers 1500m vendredi, j'espère que ça sera le cas. :thumbsup:

Pour Avoriaz (Haute Savoie, 1800m, France), qui semblerait idéalement placé:

http://www.meteoservices.be/fr/be/home/met...74/avoriaz.html

Actuellement, ils donnent 210mm de précipitations entre mercredi matin et dimanche soir... :blink::blink:

Soit ECMWF délire complètement, soit ils vont avoir largement plus d'un mètre (2? ^^) de neige et ça s'annonce vraiment délicat, à la fois pour les vacanciers français qui voudront accéder aux stations mais aussi au niveau du risque d'avalanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ça dépend de l'endroit de passage de la dépression. Si elle descend plus au sud comme vu dans le run que j'ai posté tento, alors c'est plâtrage au-dessus de 2000m et aucune accumulation sous 1400m, mais on parle de l'ordre de 1m50 de neige!

Si au contraire elle repasse plus vers la manche comme vu dans les derniers run (06Z et 12Z GFS et 12Z CEP), alors les précipitations seront moindres mais le coeur chaud de la dépression est plus haut et les accumulations neigeuses descendraient jusque vers 1000-1200m. On parlera de 70-90cm vers 2000m.

On verra! Mais les vacanciers de Noêl-Nouvel An risquent de ne pas être déçu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il neige pas mal en ce moment dans les alpes francaise et suisse :)

par contre dans certains endroits dans les alpes francaise ou la LPN est parfois assez élevée sans doute entre 1600 et 1800m en ce moment

je pars à chandolin en suisse dans une semaine demi, il neige également là-bas avec une LPN vers 1300m

un bon signe j'espère surtout avec une grosse perturbation neigeuse ce vendredi et samedi qui pourrait bien donner plus de 30cm supplèmentaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ici à samedi c'est plutôt 70 cm supplémentaires qui sont attendus si ça peut te rassurer! Toutes les stations pourront probablement ouvrir leur domaine à plus de 80%, pour un début de saison c'est pas mal du tout :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×