Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 12 au dimanche 18 decembre

Messages recommandés

J'ai une petite question ..

Le fait que le centre de la dépression se trouvera sur la Belgique, il y a pas un risque de pluies stagnantes et donc avoir des cumuls de pluie plus important que annoncés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une petite question ..

Le fait que le centre de la dépression se trouvera sur la Belgique, il y a pas un risque de pluies stagnantes et donc avoir des cumuls de pluie plus important que annoncés ?

Il y aurait des pluies stagnantes si la dépression stagnait, ici elle va passer traverser l'Europe assez rapidement, elle sera sur nous demain matin et sur le nord-est de l'Allemagne demain soir...

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou c'est la carte qui est pas bonne .. :thumbsup::whistling::lol:

Cela m'étonnerait ;)

Je ne vois d'ailleurs plus de références à Hergen sur le site de l'IRM.

Ils ne parlent plus que d'une dépression de tempête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas rien ce qui nous arrive par l'ouest dites-donc :whistling:

Une nuit bien pluvieuse en perspective !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la hausse des températures qui a lieu maintenant , je crois que la baisse va en surprendre plus d 'un ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce vendredi matin:

La dépression de tempête « Joachim » dont le centre (971hPa) est actuellement sur le Nord de la Flandre, continue à se développer en direction de l'Est.

Ce noyau dépressionnaire très bas traversera, ce matin encore, le Nord du pays avec encore temporairement beaucoup de pluie sur le Nord et l'Est du pays.

Le vent se renforcera sur le Sud du pays avec rafales y atteignant temporairement des vitesses entre 90 et 100 km/h et encore un risque très temporaire de 100 à 120 km/h sur le haut relief ardennais.

Une bouffée de douceur se fera remarquer ce matin avec temporairement 7 à 11° du centre à l'Ardenne tandis qu'il ne fera pas plus de 4 à 6° du coté d'Anvers et Ostende.

Dans le courant de l'après-midi et en soirée , le vent virera au Nord-ouest en mollissant quelque peu mais en devenant d'autre part tempétueux avec des rafales de 80 à 100km/h à la mer.

Après une petite pause, il repleuvra copieusement et, comme il fera plus froid, la pluie se transformera en neige fondante au-dessus de 50m et il neigera assez fort au-dessus de 200m avec possibilité d'une accumulation entre 5 et 20cm dans les régions situées au Sud de l'autoroute de Wallonie. (Fiabilité : 7/10)

La nuit suivante il fera plus froid avec 0 à -2° en Ardenne, de 1 à 3° sur le centre et de 4 à 7° dans le Nord-Ouest.

Cet air froid circulera encore jusqu'en début de semaine prochaine sur nos régions.

Après une petite accalmie dans les précipitations pendant la journée de samedi, nous aurons régulièrement des averses parfois orageuses et généralement de grésil ou de neige fondante d 'abord à la mer, ensuite également plus dans l'intérieur .

Il neigera par vagues au-dessus de 300m.

Maxima d'environ 0° sur les hauts plateaux ardennais à 7° en bordure de mer et minima descendant entre 5 et 2° au littoral, autour de 1° sur le centre du pays et de 0 à -3° dans les régions enneigées de l'Est du pays. (Fiabilité : 8/10)

Une perturbation pluvieuse et suivie d'un air moins froid abordera l'Ouest du pays, mardi, et sera précédée de chute de neige sur le relief ardennais. (Fiabilité : 6/10)

Dès mercredi il ferait plus doux mais souvent gris et pluvieux avec températures de 7 à 12°. (Fiabilité : 5/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après la hausse des températures qui a lieu maintenant , je crois que la baisse va en surprendre plus d 'un ....

11°C à 8h sur Namur le 16/12/2011, c'est assez rare c'est sur et à mon avis, on va perdre 7-8°C très rapidement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici sur dunkerque à la cote,la temperature n'a pas beaucoup bougé avec 5.6°C et le vent est calme par contre regardé pour les prochaine heure,la neige est apparue en angleterre et va arrivé je pense jusque meme la cote d'ici ou l'apres midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit rappel : Nous sommes dans le sujet prévisions ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 à 20 cm dans les régions déjà bien touchées par la pluie et au sol gorgé d'eau, succession d'averses, fonte des neiges rapide mercredi accompagnée d'un temps pluvieux... Quid des cours d'eau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alerte jaune pour la neige jusque Bruxelles selon MB quand même. Vu les températures qui baissent bien dans le Nord, je m'attends à enfin voir de la neige dans les prochaines heures !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alerte jaune pour la neige jusque Bruxelles selon MB quand même. Vu les températures qui baissent bien dans le Nord, je m'attends à enfin voir de la neige dans les prochaines heures !

Ca te fait quoi de savoir que tu vas voir les premiers flocons depuis des années?

Avoue que t'as un petit frisson quand même hein :D

sur Fayt-lez-manage (155m), temps venteux mais sec pour le moment, esperons quelque flocons avant que je n'entame ma descente vers le sous-sol montois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas mauvais le dernier GFS il neigerait (fondante) deja a partir de cette après midi sur le hainaut etc.. premier flocons de l hiver surement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, pour ceux qui douteraient encore de la fiabilité de GFS, je les invite à regarder le run M-Europa pour 12Z : 6 à 7º dans le Nord, 8 à 10 sur le reste du pays ... <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, pour ceux qui douteraient encore de la fiabilité de GFS, je les invite à regarder le run M-Europa pour 12Z : 6 à 7º dans le Nord, 8 à 10 sur le reste du pays ... <_<

Si tu parles de cette carte-ci, c'est pour 06Z...

Celle pour midi donne 5°C pour la plupart des régions...

:whistling:

post-911-1324030975_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je parlais de la carte 12Z sur WZ.

Ah ok.

C'est bizarre cette différence de plusieurs degrés d'un site a l'autre pour un même run...

C'est sans doute du au passage de cette dépression...

edit : où des mailles plus fine ?

:unsure:

post-911-1324031617_thumb.png

post-911-1324031626_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur WRF il s'agit de températures max pour la période 06-12Z, il est donc normale de retrouver les valeurs douces qui prédominaient encore ce matin.

Alors que sur la première il s'agit des températures attendues à 12Z.

Modifié par manumanu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apparemment au vu de vos cartes il semblerait que le froid a un peu d'avance d'environs 2h. Déjà plus que 3° à Bruxelles et 2° à Klaine Brogel. Je sais ce post est limite prévision / observation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas grand chose a esperer je crois bien en plaine( le radar ne montre plus grand chose) .. au dessus de 300m l a c'est gagné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout le monde parle du vent mais personne ne s'interesse aux fortes précipitations annoncées.

Je pense pourtant que le risque d'inondations est bien réel, tant les sols sont déjà saturés en eau!

Bizarre qu'il n'y a pas d'alerte "pluie", non?

:whistling::whistling::whistling: ... :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×