Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 19 au dimanche 25 decembre

Messages recommandés

le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Aller, pour commencer le sujet; les modèles voient pour le moment pour le début du topic, un flux d'ouest anticyclonique... La faute à l'importante activité dépressionnaire du côté de Terre-Neuve. Ca pousse, ça pousse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles ont pris un coup de froid pour cette semaine...

Ici, par exemple, le diagramme de GFS:

post-260-1323764722_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère :) parce que encore une fois, suis pessimiste sur l'arrivée du froid ( à part 1 ou 2jours )...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens tiens... Sur le dernier Run 12 Z, à partir du 21-22, l'Anticyclone Russe viendrait nous rendre visite ?

Run Isolé ? :shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouille, je devrais aller sur Habay et Houffalize lundi mais y'a un risque de neige voire de pluie verglaçante, je pense qu'il vaudrait mieux que je reporte ça à mercredi :unsure:

Des avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens tiens... Sur le dernier Run 12 Z, à partir du 21-22, l'Anticyclone Russe viendrait nous rendre visite ?

Run Isolé ? :shifty:

Sur plusieurs modèles, cette possibilité réelle. Je ne serais pas étonné d'avoir une fin décembre plus sèche et plus froide avec une belle patate anticyclonique et des brouillards qui auraient du mal à se dissiper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne serais pas étonné d'avoir une fin décembre plus sèche et plus froide avec une belle patate anticyclonique et des brouillards qui auraient du mal à se dissiper.

:rolleyes: C'est quasi un copié-collé des tendances saisonnières de MB ça ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra bien profiter de ces pluies hivernales ( © RTL-INFO all rights reserved ) car après l'AA a de fortes chances de revenir s'écraser sur nos régions mais nous devrions être à la limite entre cet AA et le reste de notre ondulation ==> temps légèrement humide et légèrement doux ? avant une énième ondulation pour Noël ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euuhhhh j'ai bien le droit d'avoir ma propre "intuition" hein ... :whistling:

Bien sûr, et c'est remarquable pour quelqu'un qui n'a plus subi notre climat "à la belge" depuis 7 ans, à croire que l'instinct revient direct !

Je viens d'aller voir les derniers modèles GFS pour cette fin d'année (+300h) et effectivement cette patate pourrait se manifester. Belle "intuition" également pour les tendances de MB :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sait-on déjà si un Noel Blanc est possible, en ardenne ?

Quelles sont les premières tendance pour les vacances ? Neigeuse ?

Merci bien :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez brouf, une chtite barette de prévisions avec le programme de météociel (y'avait longtemps).

Basée sur les runs GFS de ce dimanche 0z, elle indique ce que l'on pourrait observer sur le centre du pays chaque jour à midi.

post-14699-1324196422_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouille, je devrais aller sur Habay et Houffalize lundi mais y'a un risque de neige voire de pluie verglaçante, je pense qu'il vaudrait mieux que je reporte ça à mercredi :unsure:

Des avis ?

Il y a 10 à 15 cm de neige par ici mais il y eu de l'épandage sur les grands axes

autour de houffalize et les routes sont donc praticables.

Il reste à voir ce qui va tomber d'ici là mais normalement c'est géré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que ceux qui croient à un Noël blanc en Ardennes peuvent oublier : on aura une belle bouffée de chaleur en milieu de semaine. Après, la temperature rebaissera mais ce sera très temporaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A noter que ceux qui croient à un Noël blanc en Ardennes peuvent oublier : on aura une belle bouffée de chaleur en milieu de semaine. Après, la temperature rebaissera mais ce sera très temporaire.

Y avait quand même un léger risque d'ondulation très temporaire et très faible mais au moins les Ardennais aurait pu profiter d'un Noël blanc ou au moins plus frais mais le GFS 6z a balayer d'un revers de main ce mince espoir et maintenant c'est HP AD VITAM ETERNAM même à +384 h !!!!! :crying:

(serait ce la preuve qu'on changement profond se prépare dans notre atmosphère que les modèles n'arriveraient pas à appréhender et donc ils placeraient l'AA par défaut ? :innocent: )

Je divague ...

:rain: :rain: :sun2::sun:

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF nous fait passer la zone de précipitation de ce soir plus vers le sud a suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le redoux est vu de moins en moins intense avec déjà le retour de masse d'air de -3 à -5° à 850 hpa dès ...Mardi matin d'après le 12 z ... En gros on aurait un simple redoux entre lundi 19h et mardi 13h avec de la neige sans doute en début de front , et peut être en fin de front ... Encore deux trois runs comme ça et on se tape que de la neige :D ( je divague encore ) Bref , tout bon pour ceux qui veulent skier ;) ( je donne jusqu'à voi Mercredi jusqu'au week end prochain si le redoux est encore atténue et la deuxième ondulation accentuée pour allez skier en Ardennes ) :thumbsup:

Preuve que rien n'est joué et qu'il ne faut surtout pas enterré notre Noël Blanc :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 à 15 cm de neige par ici mais il y eu de l'épandage sur les grands axes

autour de houffalize et les routes sont donc praticables.

Il reste à voir ce qui va tomber d'ici là mais normalement c'est géré...

Merci de l'info :thumbsup: Toujours bon à savoir car la gestion du réseau routier n'est pas évidente partout... :rolleyes:

J'ai décalé mon déplacement à mardi, en espérant suivre la ligne de précipitations d'abord hivernales qui devrait rapidement tourner en pluie et avec ce "nettoyage à l'eau tiède" éviter des surprises glissantes. Commencerai par Habay le temps que ça fonde, puis Houffalize et accessoirement un passage à Wemperhardt. Comme le dit Boitsfort, il reste un potentiel de redoux assez court et il faudra en profiter, le retour mercredi soir pourrait s'avérer plus délicat si je reportais encore d'un jour ce voyage et allez savoir ce qui pourrait encore suivre ensuite :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes prévisions de ce lundi matin:

Les éclaircies observées en Flandres, vont rapidement se répartir vers les autres régions et remplacer graduellement les nuages et quelques petites averses hivernales encore observées çà et là dans l'intérieur du pays.

Il fera assez froid, les maxima ne dépassant pas 5° en bord de mer, environ 3° dans l'intérieur, et +2 à -1° suivant l'altitude en Ardenne, où persiste toujours une couche de neige de 15 à 25 cm au-dessus de 400m.

Cet après-midi en Flandres, en fin de journée et ce soir dans les autres régions, le ciel se couvrira rapidement et il pleuvra à partir du littoral. Cette pluie sera précédée jusqu'à demain matin par 5 à 10 cm de neige fraîche d'abord au-dessus de 300m, ensuite au-dessus de 500m sur l'Est du pays. (fiabilité : 9/10)

Demain, il fera moins froid avec 8° à la mer et +1° en Hautes Fagnes Ardenne où il y aura une amorce de dégel .

Le ciel sera variable avec des apparitions du soleil mais encore des averses redevenant, l'après-midi de grésil ou de neige fondante sur les plus hauts plateaux ardennais. (fiabilité : 8/10)

Après une accalmie dans la nuit nous aurons, dès mercredi matin, à nouveau une perturbation pluvieuse en provenance de l'Ouest. Celle-ci donnera à nouveau des chutes de neige ou de neige fondante sur les hauteurs ardennaises. (fiabilité : 6/10)

Il fera de plus en plus doux et c'est ainsi que, jeudi et vendredi, l'air originaire de l'Océan amènera les températures diurnes entre 10 et 12° en régions de plaine et 4 à 7° sur l'Ardenne.

Jeudi sera plutôt sec et vendredi plutôt pluvieux.(fiabilité : 7/10)

Le weekend de Noël s'annonce doux et sec avec maxima entre 2 et 9°. (fiabilité : 6/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mort ici. Jdois aller à Lesve ce soir à 20h, altitude 250m. Pensez-vous que c’est suicidaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ne devrait pas poser de problèmes pour toi toto

Est ce que toutes les précipitations tomberont sous la forme solide à botrange cette nuit (condition de glisse seront toujours bonne demain après midi?pas de dégel d'ici là?) selon vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est mort ici. Jdois aller à Lesve ce soir à 20h, altitude 250m. Pensez-vous que c’est suicidaire?

De Marcinelle (si c'est de là que tu pars) à Lesve, y'a environ 35kms mais franchement je ne traînerais pas vu l'image radar et le genre de route par où passer, pour le moment c'est encore fondant mais ça devrait bientôt commencer à tenir et dans cette région j'ai des doutes niveau épandages.

Et pour Neigeois ben c'est pas le top non plus, le WRF qui vient de sortir confirme un "nettoyage à l'eau chaude" demain matin et dans l'après-midi il ne devrait plus rester grand chose à Botrange vu la nette hausse des températures.

C'est pas de bol hein ? :whistling: L'un qui cherche à glisser et l'autre pas, difficile de contenter tout le monde... Mais qui fait tout le sel de ce forum tel celui qu'on répand sur le bitume en cette saison :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De Marcinelle (si c'est de là que tu pars) à Lesve, y'a environ 35kms mais franchement je ne traînerais pas vu l'image radar et le genre de route par où passer, pour le moment c'est encore fondant mais ça devrait bientôt commencer à tenir et dans cette région j'ai des doutes niveau épandages.

Et pour Neigeois ben c'est pas le top non plus, le WRF qui vient de sortir confirme un "nettoyage à l'eau chaude" demain matin et dans l'après-midi il ne devrait plus rester grand chose à Botrange vu la nette hausse des températures.

C'est pas de bol hein ? :whistling: L'un qui cherche à glisser et l'autre pas, difficile de contenter tout le monde... Mais qui fait tout le sel de ce forum tel celui qu'on répand sur le bitume en cette saison :rolleyes:

Pour les Fagnes , je serais pas si catégorique ... , peut être quelques gouttes demain matin et encore , je pencherais plus pour de la neige car les températures à 850 hpa ne devraient pas dépasser 0° . Mercredi par contre là , oui ... mais dès Vendredi le flux rebascule au NO donc je pense qu'une partie de la couche pourrait résister ...

Aller , jusqu'à Mercredi vous pourrez skier ... et qui sait que le redoux soit à nouveau affaibli ou repousser où l'ondulation du week end avancée et plus marquée ?

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les Fagnes , je serais pas si catégorique ... , peut être quelques gouttes demain matin et encore

post-14699-1324318686_thumb.jpg post-14699-1324318699_thumb.jpg

N'est pas moi qu'est catégorique, n'est le WRF ! :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×