Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 19 au dimanche 25 decembre

Messages recommandés

Update de ce mardi matin:

Il fait très nuageux avec des pluies et encore de la neige au-delà de 400m en Ardenne où la couche de neige atteint maintenant 20 à 30cm .

Dans le courant de la journée le ciel deviendra variable avec de temps à autre du soleil à partir de la mer sauf sur le Nord de l'Ardenne où persisteront des averses de pluie, grésil et même de neige fondante ou de neige au-dessus de 600m.

Il fera un peu moins froid avec températures de l'ordre de 8° à la mer, entre 5 et 7° dans l'intérieur et de 4 à 1° suivant l'altitude en Ardenne. (fiabilité : 9/10)

Après une accalmie la nuit prochaine, il repleuvra demain matin, à partir de l'Ouest du pays et il neigera à nouveau un peu sur les hauteurs ardennaises.

Il fera de plus en plus doux avec, mercredi soir, déjà 9 à 11° à la mer et en Flandres et en Hainaut, mais encore 1 à 7° selon l'altitude à l'Est de la capitale. (fiabilité : 7/10)

Jeudi il fera généralement nuageux mais sec tandis que vendredi nous subirons l'arrivée d'une nouvelle perturbation pluvieuse.

Elle nous baignera en permanence dans une atmosphère douce aux températures situées entre 9 et 11° en régions de plaine et de 5 à 8° sur l'Ardenne où disparaitra hélas progressivement le tapis neigeux.

(fiabilité : 6/10)

Pendant la période de Noël il y aura un anticyclone de passage sur la France. Celui-ci nous maintiendra à l'écart des perturbations et nous garantira ainsi un temps sec avec périodes lumineuses.

Il gèlera un peu la nuit et le matin sur l'Est et les maxima se situeront généralement entre 1° sur les hauteurs ardennaises et 8° du coté du littoral (fiabilité : 7/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ceux qui disaient que la Noël Blanc est à enterrer , je vous invite à regarder le dernier GFS .

Notre ondulation a pris du galon et il ferait assez humide Samedi ... Bref , peu de chance mais le risque est là et n'est pas moindre ! ( au moins de voir quelques flocons tombé , au dessus de 500 mètres , la couche devrait résister ... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heuuu...tu pourrais me montrer un carte de GFS 06 montrant la possibilité de voir de la neige le prochain week-end ? Désolé Boitsfort, je viens de regarder les cartes de ce run, je ne vois rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heuuu...tu pourrais me montrer un carte de GFS 06 montrant la possibilité de voir de la neige le prochain week-end ? Désolé Boitsfort, je viens de regarder les cartes de ce run, je ne vois rien...

Pour moi, à part un risque d'un peu de neige fondante la nuit de vendredi à samedi à l’arrière du front, il n'y a rien à espérer question Noël blanc pour le centre du pays, les températures seront largement positives, avant et après...

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Botrange: Il a neigé toute l'après midi faiblement à modéré. Température: 0.5 degré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Update de ce mardi matin:

Il fait très nuageux avec des pluies et encore de la neige au-delà de 400m en Ardenne où la couche de neige atteint maintenant 20 à 30cm .

Dans le courant de la journée le ciel deviendra variable avec de temps à autre du soleil à partir de la mer sauf sur le Nord de l'Ardenne où persisteront des averses de pluie, grésil et même de neige fondante ou de neige au-dessus de 600m.

Il fera un peu moins froid avec températures de l'ordre de 8° à la mer, entre 5 et 7° dans l'intérieur et de 4 à 1° suivant l'altitude en Ardenne. (fiabilité : 9/10)

Après une accalmie la nuit prochaine, il repleuvra demain matin, à partir de l'Ouest du pays et il neigera à nouveau un peu sur les hauteurs ardennaises.

Il fera de plus en plus doux avec, mercredi soir, déjà 9 à 11° à la mer et en Flandres et en Hainaut, mais encore 1 à 7° selon l'altitude à l'Est de la capitale. (fiabilité : 7/10)

Jeudi il fera généralement nuageux mais sec tandis que vendredi nous subirons l'arrivée d'une nouvelle perturbation pluvieuse.

Elle nous baignera en permanence dans une atmosphère douce aux températures situées entre 9 et 11° en régions de plaine et de 5 à 8° sur l'Ardenne où disparaitra hélas progressivement le tapis neigeux.

(fiabilité : 6/10)

Pendant la période de Noël il y aura un anticyclone de passage sur la France. Celui-ci nous maintiendra à l'écart des perturbations et nous garantira ainsi un temps sec avec périodes lumineuses.

Il gèlera un peu la nuit et le matin sur l'Est et les maxima se situeront généralement entre 1° sur les hauteurs ardennaises et 8° du coté du littoral (fiabilité : 7/10)

La question à 100 balles :whistling: Verriez-vous plutôt un zonal anticyclonique avec douceur marquée (brassage de basses couches suffisant en bref), ou patate anticyclonique qui nous donne quand même l'espoir d'arracher du froid de basses couches (patatoïde "ancylonide" :lol: complétement sur notre tronche sans brassage des basses couches en bref) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je sais que ce n'est certainement pas le bon endroit pour poster photos et vidéos mais ainsi, je ferai profiter plus de gens :)

Voici maintenant pour vous quelques vidéos que j'ai prises moi-même très tôt ce matin dans la région de la Baraque de Fraiture.

La couche de neige était assez importante, le paysage était splendide et cette ambiance dans la nuit, c'est franchement quelque chose... :w00t:

Voici maintenant des photos prises à la Baraque de Fraiture de nouveau, mais au retour cette fois, vers 16H00

dsc00588ff.jpg

dsc00591ka.jpg

dsc00594p.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Bonne nuit tout le monde ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce mercredi matin:

Temps gris et pluvieux avec, ce matin, temporairement un peu de neige ou de neige fondante au-dessus de 500m.

Il fera de plus en plus doux dans l'Ouest du pays avec, déjà ce soir, 6 à 11° en Flandres et en Hainaut, mais encore seulement 1 à 5° selon l'altitude à l'Est de la capitale. (fiabilité : 8/10)

La nuit prochaine il y aura encore de la bruine et fera très brumeux avec beaucoup de brouillards.

Demain, le temps deviendra généralement sec mais restera le plus souvent bien gris avec encore des stratus bas et des brouillards persistants sur le haut relief ardennais où il fera maintenant également plus doux et où la neige continuera à fondre sur les hauteurs. (fiabilité : 7/10)

Vendredi, c'est une nouvelle perturbation pluvieuse qui nous arrivera l'après-midi, dans une atmosphère restant douce avec températures entre 11 et 5° selon les régions . (fiabilité : 8/10)

Ce samedi et pendant la période de Noël y compris mardi prochain, nous profiterons d'un anticyclone de passage sur la France et l'Europe centrale.

Celui-ci nous maintiendra à l'écart des perturbations et nous garantira ainsi un temps généralement sec avec épisodes nuageux en alternance avec des périodes plus lumineuses.

Il gèlera un peu la nuit et le matin surtout sur l'Est du pays et les maxima se situeront généralement entre 1 et 4° en Ardenne et de 5 à

9° du centre du pays au littoral. (fiabilité : 8/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les Fagnes , je serais pas si catégorique ... , peut être quelques gouttes demain matin et encore , je pencherais plus pour de la neige car les températures à 850 hpa ne devraient pas dépasser 0° . Mercredi par contre là , oui ... mais dès Vendredi le flux rebascule au NO donc je pense qu'une partie de la couche pourrait résister ...

Aller , jusqu'à Mercredi vous pourrez skier ... et qui sait que le redoux soit à nouveau affaibli ou repousser où l'ondulation du week end avancée et plus marquée ?

;)

LE loueur s de ski de la baraque michel me disait hier qu'il espérait pas trop de pluie jeudi vendredi, et comme cela il pourrait ouvrir le week end. Hier au final cela n'a dégelé seulement pendant deux heures. Après neiges faible à modéré toute l'après midi amenant 3 cm de plus. Deplus il a encore neigé un peu cette nuit. SI vous voulez profiter de sueprbes payasages, je vous conseil d'y aller, tout est encore blanc, sous 30 cm de neige :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LE loueur s de ski de la baraque michel me disait hier qu'il espérait pas trop de pluie jeudi vendredi, et comme cela il pourrait ouvrir le week end. Hier au final cela n'a dégelé seulement pendant deux heures. Après neiges faible à modéré toute l'après midi amenant 3 cm de plus. Deplus il a encore neigé un peu cette nuit. SI vous voulez profiter de sueprbes payasages, je vous conseil d'y aller, tout est encore blanc, sous 30 cm de neige :thumbsup:

Sont-ce des prévisions, en toute amitié ??? <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce jeudi matin:

Beaucoup de grisaille avec, surtout sur les hauteurs de l'Est,

encore de la bruine, des stratus bas ou du brouillard .

Quelques apparitions du soleil pourront cependant temporairement

se faire remarquer en Hainaut et du coté de la mer.

Températures remontant entre 4 et 8° en Ardenne et de 9 à 11°

dans les autres régions. (fiabilité : 9/10)

Demain il fera encore très nuageux mais graduellement moins brumeux

dans l'Est avec toutefois encore un risque de bruine sur l'Ouest

du relief Ardennais et peu de changements dans les températures

douces.

Le soir et la nuit suivante il pleuvra à partir de la mer et

quelques chutes de neige fondante seront même possibles en Hautes

Fagnes.

(fiabilité : 9/10)

Ce front froid sera suivi, samedi, par un air plus sec avec des

éclaircies et un air plus frais dans lequel les maxima reviendront

entre 1 et 7°. (fiabilité : 9/10)

Le jour de Noël et lundi prochain, il fera à nouveau un peu plus

doux avec, aux dernières nouvelles, hélas assez bien de nuages

et parfois quelques faibles pluies ou bruines,

Les températures diurnes s'échelonneront entre 3 et 7° au Sud

du Sillon Sambre et Meuse et entre 8 et 11° sur le centre et

les Flandres.

(fiabilité : 8/10)

Dès lundi après-midi et jusqu'à mercredi, le temps deviendrait

plus sec et plus lumineux.

Les températures seront plus basses la nuit et le matin avec

le retour de petites gelées blanches dans l'intérieur du pays.

(fiabilité : 8/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

update de ce jeudi matin:

Mis à part quelques furtives éclaircies, vers midi, en région côtière et en Flandres , il fera encore bien gris aujourd'hui, avec encore et toujours de faibles pluies ou bruines surtout sur la moitié Sud du pays.

Températures élevées pour la saison avec 6° sur les hauteurs jusqu'à 11° en Flandre. (fiabilité: 9/10)

Ce soir, un front froid bien pluvieux arrivera sur notre littoral et traversera, cette nuit, tout le pays avec même plus tard le retour de quelques flocons en Hautes Fagnes.

Les premières éclaircies apparaitront, après-minuit, sur le Nord-Ouest du pays et se répartiront demain sur tout le pays dans un air devenu plus frais avec des valeurs thermiques revenant entre 2 et et 7° selon l'altitude. (fiabilité: 8/10)

La nuit du réveillon se présente sèche et passagèrement nuageuse avec minima entre 0 et 2° en Ardenne et de 3 à 7° du centre au littoral.

Pour Noël et le début de la semaine prochaine , il fera à nouveau un peu plus doux sous un ciel très nuageux et surtout, le jour de Noël, aussi quelques pluies ou bruines par intermittence.

Les températures diurnes s'échelonneront alors entre 3 et 7° au en Ardenne et entre 8 et 11° en plaine et à la côte. (fiabilité: 8/10)

Vers le milieu de la semaine prochaine, nous devrions connaitre un nouveau petit passage pluvieux suivi jeudi de périodes d'éclaircies et d'un petit coup de fraîcheur. (fiabilité: 7/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Luc ! :thumbsup:

En espérant que le coup de fraîcheur du milieu de semaine ne soit pas que temporaire... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce vendredi soir:

Un front froid modérément actif traversera d'Ouest en Est le pays et donnera 5 à 15 l/m² de pluie avec en fin de nuit et demain matin quelques chutes de grésil ou neige fondante sur le plateau des Hautes Fagnes.

Les premières éclaircies apparaitront, après-minuit, sur le Nord-Ouest du pays et se répartiront demain sur tout le pays en alternance avec des passages nuageux et dans un air devenu plus frais avec températures revenant entre 2 et et 7° selon l'altitude. (fiabilité: 8/10)

La nuit du réveillon se présente d'abord sèche avec plus tard à nouveau plus de nuages et quelques faibles pluies ou bruines surtout sur le relief ardennais et une hausse des températures qui atteindront, en fin de nuit, 10° à la mer, 6 à 7° sur le centre et 2 à 3° sur les hauteurs de l'Est.

Le jour de Noël, il fera gris et humide en Ardenne, plus variable mais doux et sec ailleurs avec encore 1 ou 2 degrés de plus .

(fiabilité: 8/10)

Lundi et mardi il continuera à faire doux pour la saison sous un ciel généralement très nuageux mais avec peu ou pas de précipitations. (fiabilité: 8/10)

Dans la nuit de mercredi à jeudi prochain nous connaitrions le passage d'un nouveau front froid avec quelques averses mais suivi et d'un petit coup de fraîcheur. (fiabilité: 7/10)

Joyeux NOEL à tous!

En annexe pour consoler les hivernophiles en manque de Noël blanc :

notre petit chalet et les environs à Gérignoz sous 70cm de neige...

post-14230-1324660332_thumb.jpg

post-14230-1324660399_thumb.jpg

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous souhaite ( à l'avance ) un joyeux Noël Mr.Trullemans ainsi qu'à votre famille.

70cm de neige pour Noël :crying: enfin l'année passée, les ardennais y sont passé :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous souhaite ( à l'avance ) un joyeux Noël Mr.Trullemans ainsi qu'à votre famille.

Et nous ? :crying:

70cm de neige pour Noël :crying: enfin l'année passée, les ardennais y sont passé :)

Et nous ? :crying:

Bon je rigole, c'est clair que Noël 2011 se passera sous la grisaille et une douceur relative (avantage des éclaircies pour samedi), très légèrement supérieur aux normes il me semble (entre 2 et 7°C). Un weekend mou, sans neige mais au-moins pas d'inconvénients sur les routes sur ce coup-ci :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un Noël pas super ... Et dire qu'il y un an ... :crying:

Bon, je vais arrêter, sinon je vais vraiment déprimer.

Joyeux Noël à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un Noël pas super ... Et dire qu'il y un an ... :crying:

Bon, je vais arrêter, sinon je vais vraiment déprimer.

Joyeux Noël à tous !

toujour de la neige dans les ardennes et en plus il y a neiger cette nuit. Noel blanc dans les ardennes cette année apparament

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plantage de meteo belique faute de mise à jour pour le noel blanc (date du 18/12), mais il a encore très bien neigé cette nuit au delà de 500 m et il neige toujours actuellement.

Fiabilité pour la neige fraiche au delà de 500 m 100% de noel blanc.

Pour le nouvel an je pense à 80% car le flux devrais basculer vers le millieux de la semaine prochaine et apporter à nouveau de la neige au delà de 300 m mais c'est pour le topic de la semaine prochaine.

Bonne fête de fin d'année à toutes et à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plantage de meteo belique faute de mise à jour pour le noel blanc (date du 18/12), mais il a encore très bien neigé cette nuit au delà de 500 m et il neige toujours actuellement.

Mais qu'est-ce que tu racontes Snowgo? :angry:

Sur base de cela, nous ré-évaluons à l'heure actuelle les chances pour le centre du pays de connaître un Noël et/ou un Nouvel An blanc respectivement de 10 et 15%. Pour l'Ardenne et les Hautes Fagnes, cette probabilité reste toujours à 50%.

Source : http://www.meteobelgique.be/communaute/171...2012.html?lg=11

On sait difficilement faire mieux avec l'Ardenne qui ne connait pas de Noël blanc contrairement aux Hautes Fagnes. 50% au dessus de 400m me semble réellement une excellente probabilité 7 jours à l'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×