Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
titi

A moins d'un revirement spéctaculaire...

Messages recommandés

A la vue des modèles pour les 10-12 jours à venir et à moins d'inversions thermiques monstrueuses qui se mettraient en place (ce qui semble peu probable, ..)

On va terminer l'année sur une anomalie thermique monstrueuse pour 2011 par rapport à la norme 71-00

Je la situerais entre 1,5 et 1,7°C !!!!

Juste avec un petit paradoxe : les deux seuls mois déficitaire en t° devraient être Juillet et Août !!!!!

Chose qui fera que 2011 ne restera pas dans le mémoire sélective des gens comme une année chaude !!!

Confirmation de tout cela le 01/01/2012 !!!

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réaction que l'on ma donné lorsque j'ai dis que 2011 était une année très chaude:

-Tu te fous de moi, après l'été qu'on a eu

:D

Monstrueux, y'a pas d'autres mots...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas plutôt 81-10 avec ta période de référence ?

71-00...

L'IRM me demande des sous pour recevoir la 81-10 pour ma région.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À Uccle, c'est la même. À moins d'un fin Décembre froide, c'est aussi le record qui s'annonce. Par contre, on reste loin du niveau atteint sur 12 mois glissant entre 2006 et 2007 avec la succession ininterrompue d'OVNI météo de Juillet 2006 à Juin 2007.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des précipitations on en est aujourd'hui à 790.1mm à Uccle (si mes calculs sont bons) la normale 81-10 étant de 852.4 mm. De ce côté là on devrait être dans les normales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est des précipitations on en est aujourd'hui à 790.1mm à Uccle (si mes calculs sont bons) la normale 81-10 étant de 852.4 mm. De ce côté là on devrait être dans les normales.

Pour Uccle peut-être mais pour la région de Charleroi ayant échappés aux gros orages :

Actuellement : +- 610 mm

Moyenne 71-00 : 885 mm

On est tout de même assez loin de la moyenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes 610mm c'est juste pour ta station ou tu as fait une moyenne avec toutes les stations de la Région de Charleroi? Ou bien encore tu as pris les valeurs de Gosselies...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes 610mm c'est juste pour ta station ou tu as fait une moyenne avec toutes les stations de la Région de Charleroi? Ou bien encore tu as pris les valeurs de Gosselies...?

C'est sur ma station.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait possible. Sur ma station j'ai 661.8mm depuis le 1er janvier 2011. Je suis dans le Hainaut également près de Ath.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut dire que Bruxelles a bien été touchée en août avec ces orages très pluvieux et destructeurs.

Les 18 et 23 août, la capitale a essuyé des orages impressionnants et très pluvieux tandis que plus au sud il ne tombait rien.

Du coup, chez moi aussi je n'ai même pas 650 mm depuis le 1er janvier (641.2 mm exactement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À noter que c'est définitivement plié, au 26 Uccle est à 6.0°C, plus proche du record de 88 (+6.9°C) que de la moyenne (+3.6°C). Pour éviter le record, il faudrait que les derniers jours soit à -2.1°C de moyenne. On peut toujours rêver... L'année 2011 sera donc la plus chaude, probablement à 11.6°C de moyenne devant 2007 (11.5°C de moyenne).

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On notera aussi qu'Uccle enchaîne les années records : 2002, 2006, 2007, 2011, ... Alors que pour d'autres stations européennes, cela se compare plutôt à 1994, 1997, 2003. Je n'ai pas vérifié dans le détail donc je n'y mettrais pas ma main au feu, mais je serais quand même prêt à parier que cette différence vient du fait qu'Uccle est une station très océanique, avec une variabilité faible. On comprend bien intuitivement qu'un réchauffement dont le signal est une droite, et donc qui se prend son 0.01°C par an va établir un record chaque année ; alors qu'un réchauffement qui se fait avec une forte variabilité n'établira pas de record chaque année. Et plus la variabilité augmente, plus la proba d'un nouveau record diminue. Il est donc raisonnable de penser qu'Uccle se réchauffe au même rythme que le reste de l'Europe, mais de manière plus linéaire, donc avec une fréquence des records plus grande. C'est le même schmilblick avec les données de températures globales. L'UAH et le GISS ne mesurent pas exactement la même température, mais presque et sont donc comparable. Le réchauffement de l'UAH et du GISS est le même, mais l'UAH, beaucoup plus variable, a une fréquence de record plus faible (d'où une certaine adulation de certains faux sceptiques pour l'UAH soit dit en passant). Moralité, les apparences peuvent être trompeuses.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un article dans "Le Soir à ce sujet". Ils disent que tous les mois ont été plus chauds que la normale, sauf juillet. Il me semble pourtant qu'août a eu 17.3 avec une normale de 18 non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais après cela dépend aussi de la normale. 18°C, c'est pour 81-10, mais c'est toujours le même problème après. Par rapport à la référence longue depuis 1833, Août est excédentaire. Je ne sais pas quel référence M. Dehenauw a choisi, mais cela ne me choque pas personnellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Score final : +1,54°C d'anomalie positive pur fontaine mais aussi malgré un décembre très pluvieux un anomalie négative de 250,5 mm d'eau avec un total de 634 mm

Seul juillet et août auront été en anomalie négative pour cette année d'un point de vue température.

Tout cela pour la région de Charleroi (Fontaine) comparé à la norme 71-00 étant donné que je n'ai pas les chiffres 81-10.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous aurez remarqué que la RTBF et "Le Soir" se sont jetés sur la record de température maximale moyenne en décembre. Ils n'ont pas pu avoir le record de la moyenne, mais ils ont quand même trouvé un record. <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autant que le "vrai" record est de 1934 avec 9.3°C de moyenne. Malgré le réchauffement, décembre reste le seul mois avec une référence aussi ancienne (7.5°C de moyenne, 9.3°C de moyenne maximum et 5.6°C de moyenne minimum ; la référence récente étant 1988 avec 6.9°C , 8.6°C , 5.5°C respectivement). Curieusement, décembre 1933 avait été exceptionnelement froid (-2.7°C , -0.2°C et -5.3°C respectivement) en deuxième place, la température moyenne record pour décembre datant de 1879 avec -5.6°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Score final : +1,54°C d'anomalie positive pur fontaine mais aussi malgré un décembre très pluvieux un anomalie négative de 250,5 mm d'eau avec un total de 634 mm

Seul juillet et août auront été en anomalie négative pour cette année d'un point de vue température.

Tout cela pour la région de Charleroi (Fontaine) comparé à la norme 71-00 étant donné que je n'ai pas les chiffres 81-10.

Je me suis amusé à calculer les précipitations annuelles pour les stations MB de la région de Charleroi (<20 km par rapport au centre de Charleroi). Je ne doutais pas de ta valeur, je voulais juste voir les disparités sur 20 km de rayon autour de Charleroi...

Cela donne:

Landelies a plusieurs mois manquants donc je ne l'ai pas prise en compte...

Montignies s/s: 754 mm

Pt de Loup: 625 mm

Villers-la-Ville: 691.5 mm (manquait le mois de janvier que j'ai remplacé par la valeur de Uccle).

Cour s/heure: 748 mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et aussi

Botrange: 1012 mm

Bertrix: 820 mm (avec 301 mm rien qu'en décembre 2011!!)

Modifié par Talweg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×