Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 2 janvier au dimanche 8

Messages recommandés

le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une tendance un peu plus hivernale (en ardenne en tout cas) à l'air de s'installer pour les deux derniers jours de l'année ?? Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas le bon Topic Bubu ! ;) Mais oui, il pourrait y avoir de la neige en Ardennes de jeudi à samedi, mais ça reste à affiner.

Sur le plus long terme, je vois que depuis 2 ou 3 runs, ECMWF commence à visualiser des pressions beaucoup plus hautes sur le nord de notre hémisphère. C'est peut-être le départ d'une situation structurellement beaucoup plus hivernale qu'actuellement. A confirmer bien sûr...

post-260-1324894006_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas le bon Topic Bubu ! ;) Mais oui, il pourrait y avoir de la neige en Ardennes de jeudi à samedi, mais ça reste à affiner.

Sur le plus long terme, je vois que depuis 2 ou 3 runs, ECMWF commence à visualiser des pressions beaucoup plus hautes sur le nord de notre hémisphère. C'est peut-être le départ d'une situation structurellement beaucoup plus hivernale qu'actuellement. A confirmer bien sûr...

En effet :thumbsup: , il semblerait que le vortex polaire va enfin être bousculer avec la formation de HP sur le pôle. Maintenant il faudrait voir si on se dirige vers un dipôle comme sur ta carte pas top pour nous ou si un des morceaux du vortex voudrait enfin descendre pour s'installer sur la Scandinavie voir en Europe central.

Meme si ce n'est que les prémisses d'un déblocage, et que l'on voit encore rien sur les modèles, cette semaine pourrait etre enfin charnière pour nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF persiste et signe... Affaire à suivre ! ;)

post-260-1324929998_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:whistling: Les Ricains proposent autre chose

post-14699-1324967047_thumb.png

Je sais, pour les hivernophiles ça jette un froid...

Bon OK Eulzor :tusors:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

lorsqu'on regarde les températures dans l'est de l'Europe et la scandinavie (pas de traces d'hiver digne de ce nom), je crains que l'attente des hivernophiles soit décue cette année.

Comme c'est parti, je vois une circulation d'ouest avec un temps gris, coupé de quelques éclaircies, des périodes de pluie fréquentes mais surtout des températures trop douce pour la saison, au voisinage des 8 à 12 degrés.

N'oublions pas que notre climat est tempéré même si celà nous déplait. :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ... pour la 3ème fois consécutive, ECMWF nous place dans des conditions plus hivernales.

Par contre, du côté de Gfs, il persiste avec sa patate anticyclonique.

Qui gagnera le match de ce début d'année ? :shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP persiste dans son dernier run et entrevois toujours la possibilité d'une jonction AA-GA.

ECM1-240_jsn0.GIF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof la jonction pourrait largement être battue en brèche par la prochaine dépression. Mais c'est vrai que c'est un beau décrochage avec un air bien froid en altitude. MeteoServices indique 5º de moyenne, en baisse progressive. A surveiller !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bof la jonction pourrait largement être battue en brèche par la prochaine dépression. Mais c'est vrai que c'est un beau décrochage avec un air bien froid en altitude. MeteoServices indique 5º de moyenne, en baisse progressive. A surveiller !

Ouaip, c'est ce que je crains aussi. Je pense qu'on va avoir le même coup que mi décembre, un truc qui part mais qui finit par nous retomber sur la gueule. Pour parler un prévi saisonnières, j'aurais pensé jusqu'à récemment que le vortex polaire puisse éclater pour le début de l'année avec un Janvier/Février plutôt froid et sec, mais au vu des cartes, je penses que cela va un peu chahuter pour Janvier, mais qu'au final on va retomber sur nos pattes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles ne seraient-ils pas en train de développer une intéressante petite dépression pour J+7 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je recherche le lien qui donne la courbe de l'ensemble des modèles à Leuven?

Quelqu'un peut il me le redonner?

Merci et désolé du HS

Modifié par lucky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je recherche le lien qui donne la courbe de l'ensemble des modèles à Leuven?

Quelqu'un peut il me le redonner?

Merci et désolé du HS

Ici Lucky ! ;)

Lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le diagramme GSF commence a être intéressant même si cela reste une échéance lointaine...

post-1201-1325097193_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les modèles ne seraient-ils pas en train de développer une intéressante petite dépression pour J+7 ?

Je reviens avec cela car le coup de vent de précise vraiment : 965 sur l'Ecosse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a partir du 8 janvier les modeles on de plus en plus tendance a ce diriger vers le froid , a voir maintenant si ca se confirmera dans les prochains jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a partir du 8 janvier les modeles on de plus en plus tendance a ce diriger vers le froid , a voir maintenant si ca se confirmera dans les prochains jours

C'est beau de rêver...

Faut aussi voir la réalité comme les touaregs qui ne sont pas dupes des mirages...

je constate:

des larmes de bonheur en voyant cette douceur à perte de vue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est beau de rêver...

Faut aussi voir la réalité comme les touaregs qui ne sont pas dupes des mirages...

je constate:

des larmes de bonheur en voyant cette douceur à perte de vue...

C'est clair, je dirais même que dès le 15 janvier c'est le printemps, sortez les shorts et t-shirts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair, je dirais même que dès le 15 janvier c'est le printemps, sortez les shorts et t-shirts

Euh... non vous exagérez d'un côté comme de l'autre 1)certes pas le moindre coup de froid en vue dans les diagrammes mais une fraicheur de saison de plus en plus fréquente et les OVNI de chaleur du type à celui de ce week-end qui tendent à disparaitre /

2) même si l'opérationnel GFS de ce soir peut sembler "printanier", il est très isolé dans le diagramme dans le long terme et de plus, sous cette belle patate en plein milieu du mois de janvier celà ne donnerai que grisailles, inversions, et températures qq degrés supérieures aux normes...

bref, un scénario pas encore totalement dévoilé mais à première vue la poursuite d'une météo bien ennuyeuse, qui ne contente pas grand monde ^^

Modifié par theviking

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon !! A quand un nouvel "épisode" neigeux en Ardenne ?

Mercredi un petit quelque chose ? fin de semaine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'en a encore parlé si je ne m'abuse mais mardi, cela pourrait souffler très fort! 100 km/h en rafales est plus que possible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce lundi matin:

Ce matin il pleuvra encore du centre du pays à l'Ardenne tandis que des éclaircies envahiront les Flandres et la province d'Anvers.

Dans le courant de l'après-midi, le type de temps variable s'étendra à toutes les régions avec encore quelques averses sur la moitié Sud-est du pays et des chutes de grésil ou de neige fondante sur les hauteurs.

Il fera moins doux qu'hier, avec des températures revenant entre 4 et 6° en Ardenne et entre 7 et 9° ailleurs. (fiabilité: 9/10)

Pluies et vent reviendront en force, en fin de nuit et demain, avec des rafales de 75 à 95 km/h dans un air à nouveau très doux, les maxima remontant demain à nouveau entre 5 et 11°.

(fiabilité: 9/10)

La nuit suivante et mercredi, le ciel se dégagera à nouveau avec de nouvelles embellies mais plus tard aussi des averses de pluie et de grésil un peu partout et quelques flocons en haute Ardenne.

Retour de la grande fraîcheur avec maxima ne dépassant pas 1 à 4° en Ardenne et 5 à 7° en plaine et au littoral. (fiabilité: 9/10)

Jeudi, rebelote, avec le passage d'un système pluvieux actif suivi d'un vent tournant graduellement plus à l'Ouest et au Nord-ouest avec à nouveau des pointes maximales de 75 à 95 km/h.

Il nous ramènera des masses d'air très instable d'origine polaire avec de nouvelles averses devenant parfois hivernales sur les hauteurs mais aussi quelques périodes d'éclaircies. (fiabilité: 8/10)

Ce type de temps fort variable devrait encore persister jusqu'au weekend prochain avec des températures diurnes comprises généralement entre 2 et 8° . (fiabilité: 7/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne n'en a encore parlé si je ne m'abuse mais mardi, cela pourrait souffler très fort! 100 km/h en rafales est plus que possible!

Effectivement, pour mardi et jeudi des vents forts comme vient de le prédire Luc.

post-2359-1325496853_thumb.png

post-2359-1325496862_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×