Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 2 janvier au dimanche 8

Messages recommandés

Effectivement, pour mardi et jeudi des vents forts comme vient de le prédire Luc.

J'observe également la situation pour jeudi TOTOS, et je crois qu'elle ne sera pas inintéressante avec des précipitations venant du plein Nord d'après GFS.

(Fais gaffe quand même : Luc ne fait pas des "prédictions" mais bien des prévisions ! :whistling: )

Modifié par Eulzor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce lundi soir:

Ce soir le ciel sera variable avec temporairement de larges éclaircies avant le retour des nuages et de la pluie en fin de nuit et demain.

Le vent du Sud à Sud-ouest soufflera également de plus en plus fort avec des rafales de 80 à 100km/h.

Par contre il fera à nouveau très doux demain avec des températures atteignant 11 à 12° en plaine et à la mer et 7 à 8° sur les hauteurs ardennaises. (fiabilité: 9/10)

En fin d'après-midi et la nuit suivante le ciel se dégagera à partir du littoral avec des minima revenant entre 1 et 7° selon l'altitude.

Mercredi il fera sec et frais sous un ciel changeant mais avec peu ou pas de précipitations.

Notons alors des maxima restant compris entre 2 et 5° sur le relief ardennais et 6 à 8° dans les autres régions. (fiabilité: 9/10)

Dans la nuit de mercredi à jeudi , périodes de pluie et averses nous arriverons par l'Ouest avec à nouveau beaucoup de vent soufflant en rafales comprises entre 70 et 90 km/h (même plus à la mer) dans un air avec à peu près les mêmes températures. (fiabilité: 8/10)

Sous l'influence d'une hausse de pression attendue vendredi, le temps se calmera avec des embellies mais de nouvelles pluies sont attendues, samedi, avant l'arrivée d'un air d'origine polaire à nouveau plus instable, pour dimanche, avec des averses de pluie ou de grésil et des chutes de neige ou de neige fondante en Ardenne. (fiabilité: 8/10)

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce mardi matin:

De nouvelles pluies se propagent, ce matin, de l'Ouest du pays vers toutes les régions et seront accompagnées d'un vent de Sud à Sud-ouest qui soufflera de plus en plus fort avec des rafales de 70 à 90km/h et localement très temporairement 90 à 100 km/h dans le courant de l'après-midi.

Il fera très doux avec des températures remontant vers 10 à 12° en plaine et à la mer et 7 à 8° sur les hauteurs ardennaises.

(fiabilité : 8/10)

En fin d'après-midi et cette nuit, le ciel se dégagera à partir du littoral avec des minima revenant entre 1 et 7° selon l'altitude.

Demain, exceptés quelques averses en Campine et mêmes hivernales sur les hauteurs de Liège, il fera d'abord sec sous un ciel changeant mais l'après-midi d'autres averses se manifesteront un peu partout dans un air où les maxima seront de l'ordre de 2 et 5° sur le relief ardennais et 6 à 9° dans les autres régions. (fiabilité : 9/10)

Dans la nuit de mercredi à jeudi , de nouvelles périodes de pluie nous reviendront par le littoral avec à nouveau beaucoup de vent soufflant en rafales comprises entre 70 et 90 km/h.

Au cours de la journée, des éclaircies apparaitront entre les ondées dans un air où il n'y aura que peu de changements dans les températures. (fiabilité : 8/10)

Sous l'influence d'une hausse de pression prévue pour vendredi, le temps se calmera alors avec des embellies suivies, samedi, par un nouvel épisode pluvieux et plus doux. (fiabilité : 8/10)

Dimanche et lundi retour d'un air moins doux aux températures diurnes comprises entre 1 et 7° sous un ciel changeant et d'abord quelques averses pouvant être de grésil ou de neige fondante sur le Nord et l'Est du pays. (fiabilité : 7/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce mardi soir:

Ce soir la pluie quittera rapidement le pays par l’Est et le ciel se dégagera à partir du littoral avec des minima revenant entre 0 et 7° selon l'altitude.

Demain, exceptés quelques averses de grésil ou de neige fondante en Hautes Fagnes , il fera d'abord sec sous un ciel variable redevenant plus chargé l’après-midi avec des averses et plus tard des pluies plus continues durant la nuit suivante.

Les températures se situeront pendant toute la période entre 1 et 5° sur le relief ardennais et entre 6 et 9° du centre du pays à la région côtière. (fiabilité : 9/10)

Jeudi , ces pluies laisseront la place à un ciel plus changeant avec encore par moment des averses de pluie ou de grésil et même quelques chutes de neige fondante au-dessus de 400 à 500m en Ardenne dans un air où les températures resteront quasi inchangées.

Le vent qui virera à l’Ouest et au Nord-ouest soufflera alors à nouveau avec des rafales de 80 à 100 km/h.

(fiabilité : 9/10)

Vendredi, le temps se calmera avec des embellies suivies, samedi, par un nouvel épisode pluvieux et plus doux. (fiabilité : 9/10)

Dimanche et lundi retour d'un air moins doux aux températures diurnes comprises entre 1 et 8° sous un ciel changeant et d'abord quelques averses pouvant être de grésil ou de neige fondante sur le Nord et l'Est du pays. (fiabilité : 8/10 vers 7/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de mercredi matin:

Des éclaircies en Flandres et en Hainaut , un ciel plus nuageux ailleurs et encore quelques averses même de grésil sur le relief de la province de Liège, voilà le menu de cette journée dans un air maritime permettant des maxima entre 2 et 5° sur le relief ardennais et entre 6 et 9° du centre du pays à la région côtière.

En fin de journée le ciel se couvrira par l’Ouest avec, cette nuit , des pluies ou averses de plus en plus intenses (25-45 L/m² en 24h).

Le vent d’Ouest se renforcera également et soufflera en fin de nuit avec des rafales de 75 à 95 km/h et même jusqu’à 100 km/h au littoral. (fiabilité : 9/10)

Demain, avec des températures de 5 à 10°, la couche nuageuse se morcellera un peu plus mais de nombreuses averses, pouvant même revêtir un caractère orageux, persisteront une grande partie de la journée.

Il y aura progressivement moins de vent mais l’après-midi, avec l’arrivée d’un air plus frais, la pluie se transformera en neige fondante au-dessus de 400m et une couche de 5 à 10cm pourrait bien recouvrir les hauteurs ardennaises dans le courant de la nuit de suivante où les minima descendront entre 0° en Hautes Fagnes et 7° en bordure de mer. (fiabilité : 9/10)

Les conditions se calmeront , vendredi, avec progressivement des embellies à partir de la mer mais la nuit suivante et samedi matin, nous subiront à nouveau des pluies dans un air redevenant temporairement plus doux. (fiabilité : 8/10)

Samedi après-midi et dimanche, retour d'un ciel changeant et avec quelques averses pouvant être de grésil et, sur les hauteurs, de neige fondante sur la partie Nord-Est du pays.

(fiabilité : 8/10)

Le début de la semaine prochaine s’annonce assez calme et relativement clément mais avec beaucoup de grisaille mais peu de précipitations. (fiabilité : 7/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors du reportage (RTL) sur la "tempête" d'hier la journaliste a parlé de vents de 95 à 125 km/h pour demain (à confirmer a-t-elle dit).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lors du reportage (RTL) sur la "tempête" d'hier la journaliste a parlé de vents de 95 à 125 km/h pour demain (à confirmer a-t-elle dit).

encore du sensationnalisme à la RTL

je ne vois pas un modèle qui annonce des rafales à 125 km/h... surtout en Belgique !

on atteindrait probablement les 100 km/h par endroits (Limbourg, Ardennes ?), mais jamais 125km/h. enfin... (EDIT: en pleine mer, cela pourrait bien être le cas, mais qui vit en pleine mer ?)

Modifié par Brad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore du sensationnalisme à la RTL

je ne vois pas un modèle qui annonce des rafales à 125 km/h... surtout en Belgique !

on atteindrait probablement les 100 km/h par endroits (Limbourg, Ardennes ?), mais jamais 125km/h. enfin... (EDIT: en pleine mer, cela pourrait bien être le cas, mais qui vit en pleine mer ?)

luc dans son buletin rtl met quand meme 110 pour le centre et 115 a la mer..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien 115, c'est 10 de moins que 125, et c'est surtout en-dessous du seuil psychologique de rafales-ouragan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luc dans son buletin rtl met quand meme 110 pour le centre et 115 a la mer..

certes, mais à moins de 12h de cette tempête, bizarrement, ni l'IRM (ni MF pour le Nord/Pas de Calais) n'émet la moindre alerte orange (si ce n'est pour la "pleine mer" par l'IRM)

donc soit demain matin, la Belgique se réveille avec des dizaines de toiture/cheminées/arbres par terre (déjà qu'avec des vents à 80-90km/h, on les ramasse à la pelle pour l'instant), et l'IRM pourra être fusillée; soit à RTL, on la joue trop catastrophiste.

j'espère en tout cas que RTL aura tort ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum.

Je vous suis tous les jours mais vu, ma phobie du vent, je suis très intérressée aujourd'hui !

Ce que je ne comprends pas, c'est que mardi, nous étions en alerte orange et que pour cette nuit et demain, nous sommes en jaune alors que les rafales s'annoncent bien plus importantes !

Pour info, j'habite la région de Durbuy, Izier exactement. :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, peut être que le site météobelgique n'a pas encore actualisé l'alerte...

Pour mardi, la tempête était annoncée mais personne n'y prêtait attention et vu les dégâts que ça a provoqué, et bien je pense que certaines médias jouent sur l'aspect catastrophe.

Ce qui me percute, c'est l'origine de cette nouvelle tempête et la direction qu'elle va prendre; plus au nord et allant d'ouest en est. Il me semble que c'est moins courant.

Les modèles voient une dépression à 960 hpa et celle de mardi à 956 selon le site météo world. Un météorologue de le rtbf parle de tempête en deux salves : fin de nuit et début d'après midi.. d'autres parlent de fin de nuit.

Qui aura raison?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certes, mais à moins de 12h de cette tempête, bizarrement, ni l'IRM (ni MF pour le Nord/Pas de Calais) n'émet la moindre alerte orange (si ce n'est pour la "pleine mer" par l'IRM)

donc soit demain matin, la Belgique se réveille avec des dizaines de toiture/cheminées/arbres par terre (déjà qu'avec des vents à 80-90km/h, on les ramasse à la pelle pour l'instant), et l'IRM pourra être fusillée; soit à RTL, on la joue trop catastrophiste.

j'espère en tout cas que RTL aura tort ;-)

Je trouve quand même bizarre qu'on ait "tellement" de dégâts avec des vents généralement inférieurs à 100 km/h. Il y aurait bcp à dire sur cette énormissime "tempête" qui est aussi exceptionnelle qu'un pêt de vache ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, que ça soit la province de Liège ou les autres provinces , il n'y aura guère de différence au niveau des rafales.

Sur les modèles, les moments les plus difficiles seront fin de nuit et début de matinée.. à l'heure où les gens démarrent pour aller au travail!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum.

Je vous suis tous les jours mais vu, ma phobie du vent, je suis très intérressée aujourd'hui !

Ce que je ne comprends pas, c'est que mardi, nous étions en alerte orange et que pour cette nuit et demain, nous sommes en jaune alors que les rafales s'annoncent bien plus importantes !

Pour info, j'habite la région de Durbuy, Izier exactement. :crying:

Bonjour Marie-France,

Un petit lien intéressant pour l'observation et les prévisions de vent : http://www.xcweather.co.uk/FR/observations :shifty:

Bonne fin de journée,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve quand même bizarre qu'on ait "tellement" de dégâts avec des vents généralement inférieurs à 100 km/h. Il y aurait bcp à dire sur cette énormissime "tempête" qui est aussi exceptionnelle qu'un pêt de vache ...

ici je pense surtout que ce sont les pluies abondantes qui ont fragilisé les "supports" naturels des arbres qui font que ces derniers tombent à la moindre "brise"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en attendant GFS12z vient de sortir

il est clair que c'est surtout le limbourg et liège qui risquent de connaitre les rafales les plus virulantes pouvant éventuellement dépasser les 100km/h

mais j'ai beau chercher, je ne vois rien d'exceptionnel a priori pour ce coup de vent (certes, un peu plus habituel en automne)

90km/h en pointe, ben, c'est presque "banal" les derniers temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce mercredi soir:

Ce soir il recommencera à bien pleuvoir par l’Ouest avec, cette nuit et demain matin un vent très fort pouvant atteindre des rafales de 100-120km/h en région côtière et entre 90-110km/h dans l’intérieur du pays.

(au passage du front froid entre 06-09z, la masse d'air risque d'être très instable avec des vents avoisinnants 35-40m/s à 850hPa! Ceci explique le risque de fortes rafales pouvant se déclencher (downdrafts) en cas de développements de Cb sur le front froid (120-140km/h dans les cas les plus pessimistes) voir cartes ci-dessous!)

Il pleuvra également abondamment avec 25-45 litres/m² pour les prochaines 24h.

Demain, avec des températures de 5 à 10°, la couche nuageuse se morcellera progressivement mais de nombreuses averses, pouvant même revêtir un caractère orageux et accompagnées de chutes de grésil se manifesteront encore une grande partie de la journée surtout dans l’intérieur du pays .

Le vent d’Ouest mollira graduellement l’après-midi, mais avec l’arrivée d’un air plus frais, la pluie se transformera en neige fondante au-dessus de 300 à 400m et une couche de 5 à 10cm pourrait bien recouvrir les hauts plateaux ardennais dans le courant de la nuit de suivante où les minima descendront entre 0° en Hautes Fagnes et 7° en bordure de mer. (fiabilité : 9/10)

Les conditions se calmeront , vendredi, avec progressivement des embellies à partir de la mer mais la nuit suivante et samedi matin, nous subiront à nouveau des pluies dans un air redevenant temporairement plus doux. (fiabilité : 8/10)

Samedi après-midi et dimanche, retour d'un ciel changeant et avec quelques averses pouvant être de grésil et, sur les hauteurs, de neige fondante sur la partie Nord-Est du pays.

(fiabilité : 8/10)

Le début de la semaine prochaine s’annonce assez calme et relativement clément mais avec progressivement beaucoup de grisaille mais peu de précipitations. (fiabilité : 7/10)

post-14230-1325698335_thumb.png

post-14230-1325698343_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

Regarder sur la belgique, il y a un cercle pluvieux puis un autre un peu plus bas qui se forme la, erreur ou quoi? sa a un nom si ce n\\\\\\\\\\\\\\\'est pas une erreur? ^^

http://www.meteox.fr/images.aspx?jaar=-3&a...;soort=loop1uur

merci d\\\\\\\\\\\\\\\'avance de me cultiver un peu plus :prie2: :prie2: :prie2::P :P :P

plantecaudex

186951meteox.png

Modifié par plantecaudex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous,

Regarder sur la belgique, il y a un cercle pluvieux puis un autre un peu plus bas qui se forme la, erreur ou quoi? sa a un nom si ce n\\\\\\\\\\\\\\\'est pas une erreur? ^^

http://www.meteox.fr/images.aspx?jaar=-3&a...;soort=loop1uur

merci d\\\\\\\\\\\\\\\'avance de me cultiver un peu plus :prie2: :prie2: :prie2::P :P :P

plantecaudex

186951meteox.png

Il s'agit de l'emplacement des radars, ceux que tu montre sont aux Pays-bas.

Ici tu peux voir celui du plateau de Recogne (Libramont).

http://www.meteoservices.be/fr/be/home/meteo/radar.html

Ca doit être dû à un écho provoqué par les fortes précipitations (les pros en diront plus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Update de ce mercredi soir:

Ce soir il recommencera à bien pleuvoir par l’Ouest avec, cette nuit et demain matin un vent très fort pouvant atteindre des rafales de 100-120km/h en région côtière et entre 90-110km/h dans l’intérieur du pays.

(au passage du front froid entre 06-09z, la masse d'air risque d'être très instable avec des vents avoisinnants 35-40m/s à 850hPa! Ceci explique le risque de fortes rafales pouvant se déclencher (downdrafts) en cas de développements de Cb sur le front froid (120-140km/h dans les cas les plus pessimistes) voir cartes ci-dessous!)

Si je puis me permettre, quels éléments vous amènent à cette conclusion ? Personellement, j'imagine mal une évolution en Cb. Le LI à 500 hPa est négatif de manière généralisé :

post-3513-1325714200_thumb.png

sondagegfs396134210.png

On a une instabilité de basse couche, mais avec un CAPE faible et aucune extension verticale.

De plus, pour le DAPE, il serait très faible. L'intrusion sèche qui pourrait permettre les rafales se produit au délà de l'inversion. À 700 hpa, l'advection sèche est bien présente, mais on est déjà juste sous l'inversion, et l'intrusion n'est pas spcetaculaire.

post-3513-1325714574_thumb.png

Êtes-vous sûr que les rafales d'UKMO soit liés à des rafales convectives descendantes ? Et tant que j'y suis, il a quel résolution l'UKMO méso ? :thumbsup:

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce jeudi matin:

Ce matin, la dépression de tempête "Andrea" continuera à se creuser vers le Danemark et le Nord de l'Allemagne.

Elle donnera encore beaucoup de pluie en Campine et Ardenne avec 10 à 20L/m² tandis qu'il fera plus variable ailleurs avec là aussi encore des averses pouvant être orageuses et accompagnées de grésil.

Le vent d'Ouest à Nord-ouest soufflera temporairement avec des rafales pouvant atteindre des vitesses de 75 à 105 km/h, localement peut-être un peu plus lors des fortes averses.

Cet après-midi, le vent perdra graduellement de son intensité et il commencera à faire plus sec en Flandre occidentale.

Les averses persisteront ailleurs avec progressivement des chutes de neige fondante sur le haut relief ardennais.

Notons , cet après-midi, des températures s'échelonnant entre 9° près de la mer jusqu'à 2° en Hautes Fagnes. (fiabilité : 9/10)

Ce soir , le ciel se dégagera de plus en plus sur l'Ouest du pays mais il y aura encore des averses dans l'Est avec localement encore des chutes de neige au-dessus de 500m en Ardenne.

Les minima descendront alors vers 7° au littoral, 4° sur le centre et 0° en Hautes Fagnes.

Vendredi matin , nous observerons les dernières giboulées sur les hauteurs de Liège et pendant la journée les éclaircies observées sur l'Ouest gagneront lentement du terrain vers l'intérieur du pays dans un air où les températures ne varieront que très peu. (fiabilité : 8/10)

Une nouvelle perturbation pluvieuse et accompagnée d'un air plus doux traversera, la nuit suivante et samedi matin, d'Ouest en Est le pays et sera suivie, le reste du weekend, d'un ciel redevenant variable avec des éclaircies dans l'Ouest mais aussi encore beaucoup de nuages avec de faibles précipitations surtout sur le relief ardennais. (fiabilité : 8/10)

Le temps du début de la semaine prochaine reste encore peu défini vu le faible indice de fiabilité dans les prévisions (6/10 vers 3/10).

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×