Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 2 janvier au dimanche 8

Messages recommandés

Si je puis me permettre, quels éléments vous amènent à cette conclusion ? Personellement, j'imagine mal une évolution en Cb. Le LI à 500 hPa est négatif de manière généralisé :

post-3513-1325714200_thumb.png

sondagegfs396134210.png

On a une instabilité de basse couche, mais avec un CAPE faible et aucune extension verticale.

De plus, pour le DAPE, il serait très faible. L'intrusion sèche qui pourrait permettre les rafales se produit au délà de l'inversion. À 700 hpa, l'advection sèche est bien présente, mais on est déjà juste sous l'inversion, et l'intrusion n'est pas spcetaculaire.

post-3513-1325714574_thumb.png

Êtes-vous sûr que les rafales d'UKMO soit liés à des rafales convectives descendantes ? Et tant que j'y suis, il a quel résolution l'UKMO méso ? :thumbsup:

La résolution du modèle UKMO est de 11km.

Quant au développement de Cb sur le front froid, ce seront des Cb de faible extention verticale (tropopause vers 18000pieds) avec risque de rafales convectives descendantes dépassant 60 noeuds...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je n'ai pas été dormir cette nuit puisque ma phobie est plus forte que moi !

J'écoute la météo sur RTL, et qu'est-ce qu'ils disent ? Les grosses rafales vont arriver entre 8h et 13h !!!

Qu'en pensez-vous ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je n'ai pas été dormir cette nuit puisque ma phobie est plus forte que moi !

J'écoute la météo sur RTL, et qu'est-ce qu'ils disent ? Les grosses rafales vont arriver entre 8h et 13h !!!

Qu'en pensez-vous ?

Merci.

Ben ça confirme les prévisions de Luc ! Les rafales pourraient être encore un peu plus fortes durant les fortes averses qui vont traverser le pays ce matin et début d'après-midi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ça confirme les prévisions de Luc ! Les rafales pourraient être encore un peu plus fortes durant les fortes averses qui vont traverser le pays ce matin et début d'après-midi...

Le front froid qui , associé à la dépression de tempête "Andréa", a provoqué, cet avant-midi, des averses de grésil et des orages accompagnés de rafales de vent comprises entre 80 et 120 km/h.

Une rafale de 121km/h a été obsevée entre 11h et 12h à Ernage près de Gembloux!

Bonne journée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu Luc... nous avons eu des rafales très fortes pendant cet orage qui a traversé rapidement notre région d'ouest en est.. cela a duré dix minutes approximativement.

Je me trouve non loin de Marche en Famenne, direction Bastogne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le front froid qui , associé à la dépression de tempête "Andréa", a provoqué, cet avant-midi, des averses de grésil et des orages accompagnés de rafales de vent comprises entre 80 et 120 km/h.

Une rafale de 121km/h a été obsevée entre 11h et 12h à Ernage près de Gembloux!

Bonne journée!

J'aime bien le nom de la tempête, ça sent le monde latin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Décidément, c'est déjà Ernage qui avait eu le record de froid en janvier 2009 : http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=236178

Exact Arnaude ! Bonne mémoire de ta part. ;)

J'ose à peine imaginer le ressenti qu'on aurait en combinant la température de début janvier 2009 avec les rafales de vent d'aujourd'hui... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce jeudi soir:

Ce soir et cette nuit il y aura progressivement moins de vent mais encore des averses à l'Est de la capitale avec des chutes de grésil ou de neige au-dessus de 400 à 500m en Ardenne , tandis qu'il fera sec avec des éclaircies sur l'Ouest du pays.

Les températures descendront alors vers 7° au littoral, 4° sur le centre et 0° en Hautes Fagnes.

Demain matin , nous observerons les dernières giboulées sur les hauteurs de Liège sous un ciel variable avec de temps en temps du soleil mais encore beaucoup de nuages sur le relief ardennais.

Maxima voisins de 4° sur les hauteurs de l'Est et de 7° en Flandres. (fiabilité : 9/10)

La nuit suivante , il repleuvra à partir du littoral et un air doux envahira le pays avec des températures revenant, samedi matin entre 5 et 10° .

L'après-midi la pluie s'évacuera rapidement vers l'Est avec le retour d'éclaircies à partir de la mer.(fiabilité : 8/10)

Dimanche s'annonce nuageux et faiblement pluvieux en Ardenne, sec avec quelques apparitions du soleil dans les autres régions. (fiabilité : 7/10)

La première moité de la semaine prochaine restera influencée par un air restant doux pour la saison avec quelques faibles pluies pour lundi et un temps tantôt nuageux tantôt plus lumineux pour mardi et mercredi . (fiabilité : 5/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce vendredi matin:

Le ciel est nuageux ou variable avec plutôt des éclaircies du coté de la mer et ce matin encore l'une ou l'autre averse de grésil ou de neige sur le Nord des hauteurs ardennaises.

Les températures diurnes avoisineront 2 à 3° sur les hauts plateaux de l'Est et 6 à 8° en plaine et à la mer. (fiabilité : 9/10)

Plus tard , cette nuit , il repleuvra à partir du littoral et un air doux envahira le pays avec des températures revenant, demain matin, entre 5 et 10° .

Dans le courant de la journée , les averses se limiteront à l'Ardenne et des embellies à la mer et sur l'Ouest du pays. (fiabilité : 9/10)

Dimanche s'annonce plutôt variable avec encore un risque d'averses hivernales sur l'Est et des maxima compris entre 1 et 4° en Ardenne et 5 à 8° ailleurs. (fiabilité : 8/10)

La début de la semaine prochaine restera influencée par un air restant doux pour la saison avec quelques faibles pluies pour lundi.

(fiabilité : 7/10)

Ensuite nous dépendrons de plus en plus d'un anticyclone français qui remontera vers nous et s'étendra vers le milieu de la semaine de l'Angleterre au Sud de l'Allemagne .

Cette évolution nous garantira un temps très calme et brumeux avec retour des stratus et des brouillards.

Il fera encore bien doux avec des températures généralement situées entre 5 et 10°. (fiabilité : 6/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de vendredi soir:

Ce soir il fera sec avec temporairement des éclaircies par l’Ouest et des températures descendant temporairment entre 0 et 3° en Ardenne, entre 4 et 7° dans les autres régions.

En deuxième partie de nuit, il repleuvra (2 à 5L/m²) à partir du littoral et un air doux envahira le pays avec des températures revenant, demain matin, entre 5 et 10° .

Dans le courant de la journée , les averses se limiteront à l'Ardenne et des embellies reviendront à la mer tout comme sur l’Ouest et le Sud du pays. (fiabilité : 9/10)

Dimanche s'annonce plutôt variable avec encore quelques pluies ou averses dans le Sud-Est et des maxima compris entre 3° et 9° . (fiabilité : 8/10)

Le début de la semaine prochaine restera influencé par un air restant doux pour la saison avec quelques faibles pluies attendues pour lundi.

(fiabilité : 8/10)

Ensuite nous dépendrons de plus en plus d'un anticyclone français qui remontera vers nous et s'étendra vers le milieu de la semaine de l'Angleterre au Sud de l'Allemagne .

Cette évolution nous garantira un temps très calme et brumeux avec retour des stratus et des brouillards.

Il fera encore bien doux avec des températures généralement situées entre 4 et 10°. (fiabilité : 7/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×