Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
farid2003

journée mémorable

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je voudrais retrouver la date de cette journée incroyable ou l'on a perdu 6°C en une heure passant de la pluie à la neige tenant au sol.

C'était l'année passée et pas moyen de retrouver cette journée sur le forum :(

Si vous savez, faites moi signe :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a jamais de neige sur Mons et le seul jour où il a neigé tu l'as oublié ! Malheur... :crying: :crying:

Étonnant que tu ne retrouves rien mais regarde à la journée du 16 décembre. Si mes souvenirs sont bons c'était un jeudi et NON nous n'avions pas perdu 6°C en 1 heure mais entre 3 et 4°C au grand maximum selon les régions (encore une fois on tombe dans les extrêmes).

;) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En te remerciant :lol:

Pas d'extrêmes... Juste un souvenir extrêmement vague. On ne peut pas toujours se rapeller de tout avec une extrême précision, c'est justement pour ça que j'aimerais retrouver le topic.

merci tout de même pour la petite blague extrêmement marrante !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis Farid, il s'agit d'une observation que tu as faite sur ta propre station et il me semble d'ailleurs que nous avons le même modèle (Oregon WMR200). Et quand elle n'est pas sous abri, comme c'est mon cas, on peut effectivement voir des variations de température assez rapides. En été, dès les premiers rayons du soleil ça monte en flèche tandis que celles "à l'ombre" vont prendre leur temps à se réchauffer.

Dans le cas dont tu parles, c'est un peu comme si on avait balancé un seau d'eau glacée dessus et évidemment la chute fut extrême, par contre les thermomètres dans leur petite maison ont continué à mesurer la masse d'air. C'est par vent modéré ou fort qu'on peut avoir un équilibre entre les stations sans et sous abri vu que la ventilation va jouer son rôle.

Bien à toi et bonne fin d'année ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour farid,

Il s'agit du 16 décembre 2010, je m'en rappelle encore car cela était surprenant.(voir sur le topic observation du 16/12/2010)

J'étais sortis de mon bureau ou il pleuvait le temps d'une minute, je suis re rentré 10 min et après ces 10 min, il faisait déjà tout blanc dehors avec chute de neige ainsi qu'une grosse sensation de froid.

Que de souvenirs.

Bien à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ce 16 décembre 2010 :rolleyes:

De la flotte désespérante avec plus de 4°C....à 19h.

Il neigeait dans le nord et ici toujours rien.

Jusqu'à ce que tout d'un coup la température se mit à descendre...et d'un coup un bon coup de tonnerre suivi d'une neige à flocons presque collés les uns contre les autres. J'ai eu près de 5 cm en-moins d'un quart d'heure. Une soirée mémorable, mais je préfère de loin la soirée du 18 décembre, le 19 décembre et le 23 décembre en soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle aussi tout particulièrement de ce 19 décembre 2010.

J'avais eu la malencontreuse idée de me rendre à Paris ce WE là, je vous raconte pas comme le retour fût pénible et à la fois sensationnel pour quand on est amateur de neige.

En effet j'ai mis +- 12 heures pour rentrer de Paris avec neige du début à la fin et des autouroutes à la limite impratticables moyenne de 50 Km/h.

J'étais lessivé à mon retour mais néanmoins cela reste un excellent souvenir.

Espérons que nous connaîtrons un évènement similaire cette hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est bien le 16/12 :

A noter en soirée du 16 décembre dans le Centre du pays : la pluie présente avec plus de 4° à 18h fut remplacée en quelques dizaines de minutes par de la neige avec une chute des températures de près de 4° dans ce même laps de temps, suite au passage d'un front froid actif, qui a d'ailleurs généré ci et là des rafales et même l'un ou l'autre orage !

http://www.meteobelgique.be/article/79-ann...embre-2010.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a jamais de neige sur Mons et le seul jour où il a neigé tu l'as oublié ! Malheur... :crying: :crying:

Étonnant que tu ne retrouves rien mais regarde à la journée du 16 décembre. Si mes souvenirs sont bons c'était un jeudi et NON nous n'avions pas perdu 6°C en 1 heure mais entre 3 et 4°C au grand maximum selon les régions (encore une fois on tombe dans les extrêmes).

;) ...

Et le 16/12/2011 il faisait 11° le matin et 0.4° le soir à 21h sous une neige modérée qui tenait à Bruxelles ;)

Les hasards de calendrier ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×