Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Sophie

Bulletin météo

Messages recommandés

Bonjour

Je cherche les différents points à travailler pour permettre à une personne de comprendre un bulletin météorologique avec toutes les petites subtilités tels que les anticyclones, dépressions, isobares, vent, ...

Donc ma question est : quels sont les points essentiels à voir (pression, vent, ... mais de manière plus précise) pour pouvoir analyser et comprendre un bulletin météo

Un tout grand merci à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sophie,

très vaste programme derrière ta demande.

Un dessin valant mieux qu'un grand discours, les 'cartes synoptiques' (voir dans la colonne EUROPE du site) constituent une bonne base de présentation.

On constate que :

. la météorologie n'est intéressante qu'à partir de la surface d'au moins un continent.

. la trame de base se rapporte aux pressions qui doivent être adaptées en fonction de l'altitude.

. la direction et l'intensité du vent sont fonction des courbes de même pression (isobares) et des centres de haute (H) et de basse (L) pressions.

. la prévision du temps pour la journée de demain nécessite la connaissance de la carte synoptique ... de demain. Celle-ci ne peut donc être établie que sur base d'une projection calculée par des modèles mathématiques, eux-mêmes élaborés par des centres météorologiques.

Une présentation de la météorologie nécessite donc une adaptation en fonction de l'âge et des compétences de la personne enseignée.

De bonnes bases scientifiques relatives à la définition de la pression, de la température, ... rendent toujours plus accessible la compréhension de la météo.

Au niveau scolaire, la mise en place d'une station météo dans une école de Brée, devrait constituer une référence pour l'enseignement.

Bonne réception.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je cherche les différents points à travailler pour permettre à une personne de comprendre un bulletin météorologique avec toutes les petites subtilités tels que les anticyclones, dépressions, isobares, vent, ...

Donc ma question est : quels sont les points essentiels à voir (pression, vent, ... mais de manière plus précise) pour pouvoir analyser et comprendre un bulletin météo

Un tout grand merci à vous :thumbsup:

Bonjour Sophie, peut-être trouvera tu ton bonheur ici? http://www.meteobelgique.be/article/articl...ossiers/39.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'attention de Sophie.

Les cartes synoptiques de ce mardi 03/01/2012 et des jours qui suivent sont particulièrement parlantes pour expliquer le temps chahuté que nous allons connaître très prochainement.

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×