Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 9 au dimanche 15 janvier

Messages recommandés

Le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meilleurs voeux à tous. La fin de période semble très intéressante pour les hivernophiles finalement avec du gel et un temps humide, courants de nord. Cela reste à confirmer bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas beaucoup de temps, mais les modèles laissent entrevoir la possibilité d'un changement important de synoptique.

Une poussée anticyclonique se forme aux environs du week-end qui approche sur l'Atlantique, et ce sur tous les modèles. Sur CEP, une assiste à une jonction avec l'anticyclone russe, créant un AS capable de nous envoyer un flux continental froid ( et probablement sec ) :

36546600.gif

Cependant, les autres modèles restent hostiles à cette nouvelle hypothétique modélisation. On remarque pourtant que GFS semble ( doucement ) se rapprocher de cette synoptique sur ses dernières sorties...

Le diagramme GEFS montre également plusieurs cartes du même type : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_pa...e=1&ech=192

Une sortie ? A confirmer avec les prochaines sorties !

Et enfin, BONNE ET HEUREUSE ANNEE A TOUTES ET A TOUS ! :D

Ps : j'ai créé une page facebook, si vous êtes intéressés la voici : http://www.facebook.com/pages/Pr%C3%A9visi...179825478783058

Merci si vous devenez fan, ça me ferait un beau cadeau ! :D

Modifié par lewanwan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli décalage à l'ouest sur le dernier GFS, on ne parle plus d'AF ! La jonction avec l'AR a presque lieu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal, ces cartes, mais je demande d'en voir plus les prochains jours. C'est vraiment surprenant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc, c'est que même si c'est spectaculaire, la température au Z850 ne descend pas au mieux sous les -5°C, et pour cela il y a unanimité. Ce sera mieux que le zonal, mais on sera aussi éloigné du zonal que de la vague de froid en l'état actuel des modèles :

post-3513-1325448116_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECM est déjà retombé dans un vent d'Ouest, mais le diagramme reste quand même incertain et plus frais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ECM est déjà retombé dans un vent d'Ouest, mais le diagramme reste quand même incertain et plus frais.

En effet, CEP et UKMO nous envoyent aujourd'hui l'anticyclone plein sur nous, il faudrait alors juste " éspérer " que les prochains runs soient plus positifs.

Je crois que ce qui empêche la jonction AA-AR, c'est une grosse dépression qui arrive trop vite sur la Scandinavie :

15704832.gif

Sur GFS ( 0z et 6z ), où la jonction a presque lieu, elle n'arrive pas aussi vite, l'anticyclone monte donc beaucoup plus facilement.

91182599.png

Il faudrait voir ce qui fait déplacer cette dépression, mais vu l'échéance, on a encore le temps : les modèles ont généralement tendance à exagérer les creusements. Enfin, rien n'est moins sûr.

Pour ce qui est des ensemblistes, El Nino a raison : ils sont plus frais.

GEFS est pas mal non plus : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_pa...e=1&ech=168

Plus de la moitié des perturbations voit une remontée de l'anticyclone vers les hautes latitudes :).

Situation intéressante quand même...

Modifié par lewanwan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous etes marrants vous : "les ensemblistes son plus frais".... dites.. il a fait 14° hier chez moi, difficile de faire plus chaud en Janvier... biensur qu'il va faire plus frais.... !!!! ;))))) Vous enfoncez des portes ouvertes en plein janvier. :))

Allez , courrage,

Ciprian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Vous etes marrants vous : "les ensemblistes son plus frais".... dites.. il a fait 14° hier chez moi, difficile de faire plus chaud en Janvier... biensur qu'il va faire plus frais.... !!!! ;))))) Vous enfoncez des portes ouvertes en plein janvier. :))

Allez , courrage,

Ciprian

Plus frais que les autres modèles, évidemment ! Pas que ce que l'on connait... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que passer d'une douceur record à un temps de saison, cela va faire un choc :lol: Mais on reste loin d'une véritable vague de froid. De toute façon, à l'échelle hémisphérique, cela reste la même, du zonal ondulant. Le Vortex polaire s'est un peu déconcentré ce qui motive quelques espoirs plus hivernaux, mais au fond pas grand'chose ne change, et à mon avis il ne faut pas espérer voir la pulsion anticyclonique s'épanouir loin vers le Nord. L'AO et la NAO sont prévu à l'unanimité de baisser sans creuser sous le 0, c'est-à-dire qu'aucun modèle n'envisage sérieusement la déconcentration du vortex. Partant de là, c'est déjà plié :snow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai dit "plus frais", pas "moins doux". Donc 5º éventuellement un peu moins.

Je ne suis pas optimiste pour cette jonction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour bien montrer que la situation actuelle est très hypothétique, voici l'écart-type à 162h :

99010135.png

A mon avis, il faudra encore attendre quelques jours pour donner une tendance un rien fiable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le froid semble bien avoir décidé a ne pas nous rendre visite cette hiver. Douceur a perte de vus avec quelques passage de légère fraicheur...

*Petite question: comment se fait il que le run opérationnel soit aussi décalé?

post-1201-1325527266_thumb.jpg

Modifié par Aquilon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le froid semble bien avoir décidé a ne pas nous rendre visite cette hiver. Douceur a perte de vus avec quelques passage de légère fraicheur...

*Petite question: comment se fait il que le run opérationnel soit aussi décalé?

Attention que ce diagramme nous indique les températures à 850 Hpa...ce qui en hiver, ne présage pas toujours des températures au sol. Surtout que dans la situation présente, il semblerait que les précipitations diminuent à partir du début de la semaine prochaine, augurant peut-être d'une plus grande influence anticyclonique. A confirmer dans les prochains runs...

Concernant le run opérationnel de GFS, je ne sais pas non plus pourquoi il est si souvent décalé par rapport aux autres scénarios. Et cela arrive assez souvent ces derniers temps. Parfois même pour le court terme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas être pessimiste pour les hivernophiles ( dont je fais partie ) mais c'est mal barré pour janvier...

Aucune réserve de froid à l'horizon. La russie, finlande, norvège n'ont pas encore connu "d'hiver" cette année.

Les seuls où l'hiver semble possible pour eux, c'est de l'autre côté de l'atlantique, chez nos amis canadiens mais là, c'est un autre climat :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier gfs part déja mieux avec une pulsion douce dans le vortex qui le pousse a mal, et une coulée froide plus a l'ouest, et ce dés ce 7 janvier. A suivre méme ci part la suite c'est patator mais c'est au déla de 200h... :rain: ? :snow: ? :sun2: ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et son ensembliste signent pour une poussée anticyclonique d'assez grande ampleur vers la Scandinavie ( on passe à rien d'un AS ) au contraire de tous les autres modèles... Va-t-il se rallier ? A suivre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi pour le HS, mais impossible de me rappeler du site où j'allais pour voir les cartes de précipitations du Cep.. Quelqu'un peut m'aider :blush: ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS et son ensembliste signent pour une poussée anticyclonique d'assez grande ampleur vers la Scandinavie ( on passe à rien d'un AS ) au contraire de tous les autres modèles... Va-t-il se rallier ? A suivre !

C'est quoi un AS ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anticyclone scandinave il me semble.

That's it.

Bon, les modèles sont en accord total : cette semaine, retour d'un AF ( anticyclone de France ) qui aura pour conséquence chez nous ou bien un temps sec, possiblement ensoleillé et bien doux, ou bien ( perso c'est ce que j'espère, pour ne plus trop réveiller la nature ) des phénomènes d'inversions si nous sommes suffisament à l'est de l'anticyclone : temps frais et nuageux, avec peu d'écart entre les températures nocturnes et diurnes. Cependant, dans ce cas de figure, les plateaux ardennais et les Hautes Fagnes auraient toujours du soleil et de la douceur, et le risque d'avoir des excès de pollution serait élevé...

On suivra la suite, car une insiste tout de même à une (super)mini-déconcentration du vortex.

Mes prévisions sur facebook : http://www.facebook.com/pages/Pr%C3%A9visi...179825478783058

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ce manque de froid et de neige dans les zones habituellement hivernales sont un TRES mauvais signe. Cela va peut-être bouger dans le courant de janvier, mais cela signifie bien qu'il faudra sans doute attendre février pour espérer des choses intéressantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, ce manque de froid et de neige dans les zones habituellement hivernales sont un TRES mauvais signe. Cela va peut-être bouger dans le courant de janvier, mais cela signifie bien qu'il faudra sans doute attendre février pour espérer des choses intéressantes.

Bof, je ne suis pas convaincu. Si une bonne synoptique se met bien en place, il ne faudra pas beaucoup plus de temps pour que la situation devienne hivernale chez nous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est très inquiétant, c'est que l'hiver n'a même pas encore fait son apparition sur les pays dit hivernaux en Europe ! Il fait toujours trop doux ! Cet automne qui joue les prolongations, je me demande si cela n'est pas la conséquence du long été indien que l'on a vécu jusqu'à fin octobre de la toute jeune défunte année... Le reste, cela ne s'annonce pas réjouissant avec du temps de saison ou du temps doux ( températures frôlant ou dépassant les +10°C. ) : avec son cocktail de pluies et de vents intenses et parfois quelques éclaircies... Notre seul espoir, c'est de voir ce qu'il fera en fin Janvier et en Février mais si cela continue de la sorte, cet hiver risque d'être un non-hiver ( mais là, je vais dans les prévisions saisonnières )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×