Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 9 au dimanche 15 janvier

Messages recommandés

Une semaine qui s'annonce à nouveau monotone, temps souvent gris et températures trop douces. On peut esperer du changement pour le week-end avec un temps plus perturbé, mais toujours pas de froid en vue... :sleeping:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps doux à perte de vue et bientôt le mois de mars. La nature ne s'est jamais vraiment endormie et les bourgeons sont déjà bien avancés. ( primevère/forthithia en train de fleurir, azalée et lilas qui pointent le nez et j'ai encore des géranuims et fushia en fleurs de l'été passé. )...

Modifié par Louve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Temps doux à perte de vue et bientôt le mois de mars. La nature ne s'est jamais vraiment endormie et les bourgeons sont déjà bien avancés. ( primevère/forthithia en train de fleurir, azalée et lilas qui pointent le nez et j'ai encore des géranuims et fushia en fleurs de l'été passé. )...

Un espoir persiste à partir du 20 pour les hivernophiles mais c'est trop loin. Cet hiver est pitoyable.3 jours de gel matinal en octobre, 2 en novembre et depuis nada. Fin du off topic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il sera intéressant de voir dans les prochains runs la formation de ces anticyclones polaires qui pourraient pousser les dépressions plus vers le Sud. Faut s'accrocher à ce qu'on peut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bientôt le mois de mars

Il existe un mois entre janvier et mars (et cette année il fera même 29 jours au lieu de 28) :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un espoir persiste à partir du 20 pour les hivernophiles mais c'est trop loin. Cet hiver est pitoyable.3 jours de gel matinal en octobre, 2 en novembre et depuis nada. Fin du off topic.

... d'autant que octobre et novembre ne sont pas des mois d'hiver ! :thumbsup::blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les derniers runs, surtout GFS, l'anticyclone semble monter un peu plus au nord et devenir un peu plus costaud, du coup on se retrouve sous une énorme patate avec un flux moins océanique, de quoi espérer (grâce aux inversions) des t° de saison et des nuits un peu plus fraiches avec quelques gelées blanches (voir ensemble GFS et IRM à partir de mercredi), histoire d'avoir un tout petit peu (on se console comme on peut) l'impression d'être en hiver.

A voir les update de ce soir chez ECMWF et MB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inversions...à part de la grisaille !

Aucune gelée à attendre avec les nuages ! De plus les températures maximales devraient quand même rester au-dessus des normes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Inversions...à part de la grisaille !

Aucune gelée à attendre avec les nuages ! De plus les températures maximales devraient quand même rester au-dessus des normes.

Euuuuh ... N'oublie pas que ce topic va jusqu'au 15 janvier , c'est à dire jusqu'à +216 h et qu'en prenant CEP à cette échéance

On pourrait se retrouver avec ça post-14919-1325877591_thumb.png

Donc preuve que rien n'est fixer pour la fin d'échéance même s'il y a peut de chances que l'on se retrouve avec des conditions pleinement hivernales mais c'est la phrase en gras qui m'a :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inversions...à part de la grisaille !

Aucune gelée à attendre avec les nuages ! De plus les températures maximales devraient quand même rester au-dessus des normes.

Ca va dépendre, je pense, de l'orientation du flux il y a une légère différence entre ECMWF

où vu que le flux serait d'ouest / sud-ouest (maritime) et donc douceur et grisaille dans les basses couches et pas de gélée possible

et GFS où le flux serait au sud et donc plus sec dans les basses couches avec des éclaicies permettant aux t° nocturnes de se rapprocher et d'atteindre le 0° en fin de semaine (voir IRM) / par contre en effet pas moins de -1 à -2°C à espérer avec cette configuration et des t° diurne encore relativement douces en effet

En revanche, comme le dit Boitsfort, ECMWF est mieu pour la suite (contrairement à GFS) mais c'est à J+10, ca changera encore beaucoup d'ici là.

post-3783-1325878219_thumb.png

post-3783-1325878905_thumb.png

Modifié par theviking

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... d'autant que octobre et novembre ne sont pas des mois d'hiver ! :thumbsup::blush:

je n'ai jamais dit qu'octobre et novembre étainet des mois d'hiver je comptabilisais les jours de gel rien avoir :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça dépendra du flux...mais je reste persuadé qu'il ne gèlera pas durant ce topic, hormis en Ardenne (ou au-moins pas avant le 13).

Enfin, quoi qu'il en soit, c'est une semaine très anticyclonique qui arrive.

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

soupir... :unsure:

marre! <_<

re-soupir et trop marre.... :thunder:

faute de dépressions qui retourne complètement la donne du temps sur l'Europe de l'Ouest.....c'est moi le centre dépressionaire :crying:

faut plus rien attendre de cet hiver,février approche,et ce n'est plus le mois hivernal d'antan,au contraire,c'est le mois ou on ressent vraiment les premiers souffles du printemps,mais ce qui m'inquiète,c'est la récurrence anticyclonique qui a l'air de se refaire dans le même moule du printemps 2011 ! sincèrement,je ne vois pas comment ce monstre "patator" pourraient être inquièté dans les semaines à venir,à part quelques coups de lèchages de perturbations,on reviendrait toujours à la case départ! je voulais pas trop y croire aux analyses de Paix,mais il faut avouer qu'il a été très attentif au déroulement du temps,et ce depuis novembre dernier!!...

conclusion; il y a Océanic et Paix qui sont pour moi les meilleurs yeux des modèles,et du long terme...

conclusion bis; "vive les xanax" ou l'exil!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
soupir... :unsure:

marre! <_<

re-soupir et trop marre.... :thunder:

faute de dépressions qui retourne complètement la donne du temps sur l'Europe de l'Ouest.....c'est moi le centre dépressionaire :crying:

faut plus rien attendre de cet hiver,février approche,et ce n'est plus le mois hivernal d'antan,au contraire,c'est le mois ou on ressent vraiment les premiers souffles du printemps,mais ce qui m'inquiète,c'est la récurrence anticyclonique qui a l'air de se refaire dans le même moule du printemps 2011 ! sincèrement,je ne vois pas comment ce monstre "patator" pourraient être inquièté dans les semaines à venir,à part quelques coups de lèchages de perturbations,on reviendrait toujours à la case départ! je voulais pas trop y croire aux analyses de Paix,mais il faut avouer qu'il a été très attentif au déroulement du temps,et ce depuis novembre dernier!!...

conclusion; il y a Océanic et Paix qui sont pour moi les meilleurs yeux des modèles,et du long terme...

conclusion bis; "vive les xanax" ou l'exil!

Ha bon ? février est en belgique l'un des mois les plus froid. Sa commence a se réchauffer sur le pole, le fortex explose, le froid qui envahi l'europe de l'est et les états-unis. L'hiver n'a jamais été aussi sur le point d'arriver cette année que maintenant méme ci c'est pas encore modéliser. Patience, si cette machine se met bien en route ( elle a déja commencer sur le pole ) l'hiver arrivera. Maintenant ci tout capote, la c'est autre chose, mais je suis plutot confiant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je pense qu'il faut encore attendre pour avoir une certaine tendance. GFS depuis que patator est parti fin novembre/début décembre 2011 nous a mis automatiquement patator dans ses prévisions à moyen terme. Alors que ECMWF n'était pas si radical à la même échéance et il a eu raison car nous avons eu plus d'un mois franchement dépressionnaire. Et aujourd'hui que nous met ECMWF pour l'échéance moyenne: de nouveau un temps dépressionnaire avec un flux de Nord-Ouest. Je sais mon analyse est pas très objective mais la tendance à moyen terme (à partir du samedi 14 janvier) n'est pas encore fixée pour moi... A voir dans les prochains jours

post-2898-1325939998_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec les 2 derniers messages. A partir du prochain week-end, l'incertitude est grande et rien n'est encore défini. Il ne faut pas uniquement se focaliser sur les runs opérationnels d'ECMWF et de GFS, il faut également regarder leur diagramme. Et là, on peut voir que ça part dans tous les sens avec tout de même une tendance à la baisse des températures tant en altitude qu'au sol. Wait and see donc. Effacer l'hiver dès le 7 janviers est un non-sens évidemment. Je pense que certains ont trop tendance à se laisser emporter par leur ressenti du moment pour regarder objectivement dans le futur. ;) Avez-vous déjà oublier les hivers 2005 et 2006 ? La fin mars 2008 ?

PS: A noter aussi que dans le long terme, le run opérationnel de GFS est souvent à la ramasse par rapport à son diagramme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec les 2 derniers messages. A partir du prochain week-end, l'incertitude est grande et rien n'est encore défini. Il ne faut pas uniquement se focaliser sur les runs opérationnels d'ECMWF et de GFS, il faut également regarder leur diagramme. Et là, on peut voir que ça part dans tous les sens avec tout de même une tendance à la baisse des températures tant en altitude qu'au sol. Wait and see donc. Effacer l'hiver dès le 7 janviers est un non-sens évidemment. Je pense que certains ont trop tendance à se laisser emporter par leur ressenti du moment pour regarder objectivement dans le futur. ;) Avez-vous déjà oublier les hivers 2005 et 2006 ? La fin mars 2008 ?

PS: A noter aussi que dans le long terme, le run opérationnel de GFS est souvent à la ramasse par rapport à son diagramme...

faut quand même avouer que l'on cherche une situation hivernale depuis la première décade de décembre avec le succès que l'on connait,je sais que cela rime à rien d'être pessimiste,et je serai le premier heureux si j'avais tort dans mon message précédent...et puis sincèrement,avoir une coulée froide et éventuellement neigeuse pendant 2 ou 3 jours maxi précédent une nouvelle vague de douceur et temps sec non merci! à choisir,je préfère un bon zonal bien virulent,et ca servirait à quelque chose ce temps! et aussi en mars,je préfère voir venir le printemps plutôt que l'hiver.

pour revenir aux prévisions,il est vrai que des choses intéressantes pourraient se produire après le week-end prochain,mais tout est tellement fragile sauf cet AA qui nous lache plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai jamais dit qu'octobre et novembre étainet des mois d'hiver je comptabilisais les jours de gel rien avoir :angry:

... et moi je n'ai jamais dis que tu avais dit cela!! Je soulignais juste le fait que les rares jours de gel étaient arrivés... en dehors des mois d'hiver! :shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

fin novembre 2011 je me suis amusé à faire une étude sur les oscillations thermiques en altitude par rapport aux normales saisonnières depuis novembre 2010.

Le résultat fut que j'ai écrit dans mon agenda ceci:

"mean phase=107 days Next negative should begin on around 20/01/12"

Je m'explique : la moyenne arithmétique de la longueur des phases thermiques positives et négatives en altitude (>900hpA) pour Uccle, au-dessus de la normale, s'avérait très longue = 107 jours!

En faisant une projection naive , j'arrivais alors à un changement qui pourrait débuter pendant la dernière décade de janvier!

Nous allons voir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et CEP ont bien changé dans leurs derniers runs..

Tous les deux en faveur d'un AS voir même d'un AR pour Cep.

Si Luc a raison, je tire mon chapeau !

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... et moi je n'ai jamais dis que tu avais dit cela!! Je soulignais juste le fait que les rares jours de gel étaient arrivés... en dehors des mois d'hiver! :shifty:

Ok, pas de problème. Le dernier run GFS semble confirmer un refroidissement vers le 15 et plus sûr à partir du 20 et avec en plus une situation dépressionnaire. Et dire qu'il y a pile un an c'était la fonte des dernières chutes de neige pour le centre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, on n'a JAMAIS un hiver entier froid. Et on a rarement un hiver entier doux. Donc, on peut être plus optimiste pour la deuxième partie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon, on n'a JAMAIS un hiver entier froid. Et on a rarement un hiver entier doux. Donc, on peut être plus optimiste pour la deuxième partie.

Bof --> hiver entier froid : 2005/2006 ; 2008/2009 arrivée du froid fin novembre et continuation jusqu'en mars

hiver entier chaud : 2006/2007 douceur infinie pendant des semaines

même si à l'intérieur il y eu qq périodes de 3-4 jours moins doux (février 2007) ou moins froid, la tendance au chau dou au froid s'est maintenue pendant plus de trois mois pour ces hivers

Ce qu'avance Luc est intéressant, statistiquement, il est logique qu'une phase chaude (froide) finisse bien par laisser le relais à une phase froide (chaude), mais en plus de la moyenne, il serait intéressant de connaître l'écart-type de ses anomalies : par exemple la nouvelle anomalie froide qui commencerait le 15-20 janvier, devrait donc aussi durer en moyenne 107 jours ? mais si l'écart-type est élevé, il se pourrait qu'elle ne dure que 20-30 jours ou alors 150 jours!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ? est ce que cela ce confirme ?? On irait vers un temps plus hivernale à partir du we prochain ??

C'est ce qu'on à l'air d'entendre un peu partout en tout cas... vous pouvez confirmer ? ou cela est encore trop tot ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce lundi matin:

Un air maritime humide circule au-dessus de nos têtes avec beaucoup de nuages bas avec, ces prochaines 24 heures et surtout sur le relief ardennais, de faibles pluies ou bruines et sur les hauteurs des brouillards mais ailleurs aussi quelques trouées dans la couche nuageuse.

La douceur sera encore de mise avec maxima s'échelonnant, de la haute Ardenne à la mer , entre 5 et 10° . (fiabilité : 8/10)

Les prochains jours, peu de changements dans les conditions atmosphériques.

Nous garderons les mêmes températures sous un ciel souvent gris sans toutefois exclure quelques petites éclaircies passagères.

(fiabilité : 7/10)

Dans la nuit de jeudi à vendredi, nous aurons le passage d'un front froid pluvieux qui sera suivi, vendredi, par un air plus frais et plus sec avec plus d'éclaircies.

Le jour suivant nous noterons alors des maxima redescendant plutôt entre 3 et 8° et le retour de petites gelées nocturnes dans l'intérieur du pays. (fiabilité : 6/10)

Le weekend prochain serait dominé par un anticyclone dans nos parages avec brumes et brouillards givrants assez répandus et dans un air où le gel nocturne sera généralisé et les maxima bloqués entre 0 et 6° selon les endroits. (fiabilité : 6/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×