Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
titi

Bilan du mois de mai

Messages recommandés

Voici mes relevés presque complet pour mai...

Attention au T° maximales qui ont été influencées par le soleil (par directement mais indirectement) qui rechaaffait mon abri de jardin sur laquelle était placée à l'ombre ma sonde et ce jusqu'au 26/05 ou je me suis installé un abri météo

A remarquer je trouve les T° minimales assez fraiches.

Jour le + chaud : 19/05

Jour le + froid : 08/05

Jour le + sec : 29/05

Jour le + humide : 08/05

A remarquer le 08/05 avec un temps de canard frais et humide. L'humidité n'est même pas descendue en dessous des 95%

post-33-1086082856.jpg

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici le bilan du mois de mai à Berchem-Sainte-Agathe (BSA) valeurs mensuelles comparées avec celles de la station d'Uccle :

Température moyenne :

BSA : 13.7°C - UCCLE : 12.8°C - Normales (Uccle) : 12.7°C

Maximum absolu :

BSA : 27.0°C(le 19) - UCCLE : 24,0°C (le 19) - Normales (Uccle) : 25.4°C

Minimum absolu :

BSA : 5.1°C (le 6) - UCCLE : 3.8°C (le 24) - Normales (Uccle) : 2.2°C

Humidité relative :

BSA : 70% - UCCLE :72% - Normales (Uccle) : 76%

Pluie : BSA : 35.4 mm - UCCLE : 40.8 mm - Normales (Uccle) : 61.6 mm

Nombre de j de pluie :

BSA : 9 - UCCLE : 11 - Normales (Uccle) : 15 jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité helene

Je ne peux malheureusement pas donner autant de détails mais mon total de précipitations du mois de MAI pour Celles est de :

38 L/m² avec 4 jours de pluie

03.05 : 2 l

07.05 et 08.05 : 31 l

31.05 : 5l

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

J'ai pu voir les statistiques du printemps et du mois de mai sur VTM, et il est apparu clairement que la saison écoulée fut particulièrement sèche (60 mm gtrop peu) et 1°C trop chaude. L'ensoleillement fut aussi légèrement supérieur à la normale.

Aucune raison de nous plaindre donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci TITI, MARCV et HELENE pour tous ces renseignement dry.gif

Polar Low Ecrit le 03.06.04 à 07:14

  J'ai pu voir les statistiques du printemps et du mois de mai sur VTM, et il est apparu clairement que la saison écoulée fut particulièrement sèche (60 mm gtrop peu) et 1°C trop chaude. L'ensoleillement fut aussi légèrement supérieur à la normale.

Aucune raison de nous plaindre donc.

Mais personne ne se plaind Polar ! au contraire qu'il continue de faire beau wink.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cougnic

je ne me plaint pas que du contraire , mais c' est quand meme assez alarmant , cela fait combien de mois que l on est en dessous des moyenne de précipitaion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cougnic bonjour,

Il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Pour Uccle, ce n'est que le quatrième mois consécutif déficitaire ! . Mais ce n'est pas valable pour d'autre région où le mois d'avril était excédentaire en pluie : c'est le cas dans les provinces de Liège, Luxembourg et Limbourg et en partie en Flandres. Tu peux voir cela sur la carte http://www.meteo.be/francais/pages/Klimato...monthly_fr.html ce sont les régions où c'est supérieur à 0.

Il ne faut pas faire comme les journalistes et s’alarmer ou alarmer la population avec des situations qui ne sont en rien particulières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cougnic

ok marcv , mais j' attends impatiemment que les relevé de meteobelgique tombent .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, les relevés et analyses mensuelles de MeteoBelgique sont publiés sur le site tous les 15 du mois. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Il faudra un jour que tu nous expliques tes relations avec les médias Marc wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes relations avec les médias sont en général en sens unique ! Des médias vers moi, ce sont en effet eux qui sont demandeurs d'informations.

Dès que quelque chose paraît bizarre (en général au rédacteur en chef) ou qu'ils ont lu une dépêche internationale, il cherche à joindre quelqu’un à l’IRM. Comme je suis le plus connu, c’est en général sur moi que cela retombe même quand cela concerne un autre service, voire même un autre Institut. J’ai déjà eu des questions concernant l’astronomie, les ovnis, l’ozone stratosphérique,…

Les questions climatologiques finissent, dans 90 % des cas, par aboutir à la question « Est-ce que c’est à cause du réchauffement de la Terre ? ». Cette question revient généralement dès qu’il a trop plu ou trop peu plu, ou quand on a un mois avec des températures (trop) élevées même quand on a qu’un écart de 1°C. On a même mis les Saints de Glace en relation avec le changement de climat ! Le pompon a été la question posée par un journaliste qui a demandé si c’était normal d’avoir du Soleil au mois d’avril ! C’était suite à un début de mois d’avril anticyclonique.

La pire des périodes, c’est l’été. En général, l’actualité est très calme ; alors ils se rabattent sur la météo ! C’était il y a deux ans, j’avais un journaliste tous les 2 jours ! Alors parfois, je souhaite qu’ils m’oublient un peu.

Souvent les journalistes demandent les statistiques du mois mis avant que le mois soit terminé. Lors d’une de mes premières interviews (en 1985), on était le 27 juin et il pleuvait « normalement » et on avait recueilli entre le 1 et le 27 une soixantaine de mm de pluie (la normale d’Uccle pour juin est de 67.4 mm). Aussi j’avais dit que l’on n’avait rien d’anormal à ce moment là. Mais entre le 27 et le 30, on a eu droit à plus de 60 mm ! Du coup le total du mois a atteint 120 mm et je suis presque passé pour un « fou ». Maintenant, je ne donne qu’une indication ou, quand les prévisions sont très sûres, je donne une valeur ; c’est généralement le cas lorsqu’on est dans un puissant anticyclone et qu’il est quasi certain qu’il ne va plus pleuvoir. Et je donne malgré tout la valeur au conditionnel. Ce qui n’est pas toujours bien répercuté dans les textes de la presse.

Voilà Polar, j’espère que cela t’éclaire un peu plus sur mes relations avec les médias.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Edifiant ... huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité helene

Tout à fait incroyable et très intéressant !!!

Et il n'y a pas que les journalistes, les gens entre eux au boulot en raccontent d'aussi belles...

Heureusement que nous avons les chiffres à l'appui de nos dires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Tout à fait ma petite dame, moi je trouve qu'il n 'y a plus de saisons. C'est surement la faute de ces bandes de sales jeunes qui restent dans les rues à 20h ! biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Voici qques chiffres pour le mois de mai en région Liégeoise (Othée) :

Tableau de Marcv+ Othée (Liège) :

Température moyenne :

BSA : 13.7°C - UCCLE : 12.8°C- Othée : 9.5°c - Normales (Uccle) : 12.7°C

Maximum absolu :

BSA : 27.0°C(le 19) - UCCLE : 24,0°C (le 19) - OTHEE : 26.3°c (le 18) - Normales (Uccle) : 25.4°C

Minimum absolu :

BSA : 5.1°C (le 6) - UCCLE : 3.8°C (le 24) - OTHEE : 5.6°c (le 21) - Normales (Uccle) : 2.2°C

Pluie : BSA : 35.4 mm - UCCLE : 40.8 mm - OTHEE : 61.4 mm - Normales (Uccle) : 61.6 mm

Nombre de j de pluie :

BSA : 9 - UCCLE : 11 - OTHEE : 5 - Normales (Uccle) : 15 jours

Commentaires :

La température moyenne est plus froide d'environs 3°c entre Uccle et Othée, et de 4°c entre Othée et BSA.

Pour les maximas, sensiblement la même chose ente BSA et Othée.

Pour les minimas Othée est légèrement supérieur à BSA.

Pour les précipitations il n'a plu que 5 jours à Othée mais les quantités sont importantes, 2 gros orages auront contribué pour près de 95% du total des précipitations pour le mois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×