Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 16 au dimanche 22 janvier

Messages recommandés

superbe carte pour une période hivernale en préparation!! de toute facon,ca changera encore et encore,dans le bon sens comme dans le mauvais,ce type d'hésitation est très courant quand l'hiver veut nous titiller... :thumbsup: l'Europe va enfin bien se refroidir,c'est déjà une bonne chose

Dommage que ce soit encore si loin dans le temps car si cette carte se réalisait, on serait sans doute parti pour une belle période hivernale. Sur le pôle, le vortex polaire serait carrément coupé en deux !

post-260-1326269001_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là je fantasme mais je sais que ce site est farfelu dans les prévisions ;)

http://www.meteoa15jours.com/meteo2/index.php?name=namur

Le fantasme aura été de courte durée et les maximas de mercredi ont pris une vingtaine de degrés :blush:

En tout cas on ne peut pas dire que la neige perturbe mon blocus, j'espère qu'elle arrivera dans 10 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensembliste prend de plus en plus en un coup de froid....

Hope hope hope :rolleyes:

post-2901-1326295487_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouch ... Je suis en train de regarder le 12Z et il y a des différences gigantissimes avec le 06Z à 5 jours ! Le suspense continue ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Se fout t-il de nous GFS ? :crying: Je comprend plus rien moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch ... Je suis en train de regarder le 12Z et il y a des différences gigantissimes avec le 06Z à 5 jours ! Le suspense continue ...

Difficile de s'y retrouver avec les sorties actuelles. On ne peut vraiment pas savoir à quelle sauce nous allons être mangés

un pas en avant, 2 pas en arrière.

La route est longue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, pas génial le 12Z,

Attendons la sortie du diagramme et d'ECMWF et ... Gardons espoir <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECM est plus ou moins le même à 144h, et la suite est vraiment bien ! J'attends avec impatience les Tº au sol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ECM est plus ou moins le même à 144h, et la suite est vraiment bien ! J'attends avec impatience les Tº au sol !

En effet et même si le scénario Paris-Moscou semble à écarter ( bien que je ne serais pas étonné de le revoir faire surface demain matin ) on peut maintenant viser d'autres types de synoptiques telles qu'une chute du Vortex polaire avec flux de Nord vu ( CEP ) . En tout cas le froid ne sera jamais bien loin et le moindre petit flux d'est pourrait nous refroidir très fort !

Le seul truc qui me fait peur c'est que par rapport à hier , les modèles sont plus unanimes pour un retour de conditions anticycloniques alors qu'hier tous nous proposait leur version des faits ! Bref , y a du potentiel et si une synoptique hivernale se met en place ça fera mal !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder les cartes de température et de précipitations du run opérationnel d'ECMWF sur le site de météoservices. Si ce run se réalise, c'est un fameux paquet de neige pour l'est du pays en fin de semaine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faites comme moi..... je regarde météo 15 jours .... si du froid ..... le forum se réveille... sinon j'écoute luc sur RTL ......

Pas de fumée sans feu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reading maintient son potentiel neigeux pour la fin de semaine prochaine ! A suivre... Mais dans les grandes lignes, le temps semble plus ou moins fixé: froid et sec à partir de ce samedi jusqu'au milieu de semaine prochaine. Ensuite redoux très temporaire avec pluie précédée de précipitations hivernales. Et pour la fin de semaine, probable retour de conditions hivernales sans doute neigeuses...

post-260-1326352618_thumb.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reading maintient son potentiel neugeux pour la fin de semaine prochaine ! A suivre... Mais dans les grandes lignes, le temps semble plus ou moins fixé: froid et sec à partir de ce samedi jusqu'au milieu de semaine prochaine. Ensuite redoux très temporaire avec pluie précédée de précipitations hivernales. Et pour la fin de semaine, probable retour de conditions hivernales sans doute neigeuses...

très belle carte en effet,il faudrait esperer après cet éventuel dépression que l'anticyclone Russo-Scandinave rejoigne celui qui ne nous lache plus depuis belle lurette s'étirant des Acores jusqu'au porte de la Russie du Nord,cela devrait former un blocage avec la dépression qui continueraient à se maintenir proche du golfe de Gênes (comme souvent normalement dans ce cas?) et la ca devrait être bingo pour nous pour une période hivernale plus ou moins longue... ce matin il y a aussi l'option d'un GA qui fait surface (cep),et c'est sans doute lui qui a le plus de chance d'envoyer la poudre pour nos contrées,parce que la première option ci-dessus n'est pas simple du tout,et les AS se font très rare lors de nos derniers hivers... sinon les autres options,c'est simple,c'est de nouveau l'AA qui nous colle dessus et le froid humide dans ce cas la descendrait vers les Balkans,voir même au porte de la mer rouge!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reading maintient son potentiel neugeux pour la fin de semaine prochaine ! A suivre... Mais dans les grandes lignes, le temps semble plus ou moins fixé: froid et sec à partir de ce samedi jusqu'au milieu de semaine prochaine. Ensuite redoux très temporaire avec pluie précédée de précipitations hivernales. Et pour la fin de semaine, probable retour de conditions hivernales sans doute neigeuses...

Sans vouloir jouer les rabat-joies, à part Reading je ne vois aucun autre modèle nous placer dans une situation hivernale fin de semaine prochaine, voir we prochain.

Connaissant la stabilité de celui-ci sur le long terme, il y a de grande chance que lors de la prochaine sortie nous nous retrouvions avec l'anticyclone sur notre tête, plutôt qu'une dépression à 990hpa.

Le changement devait se produire ce we, on en est maintenant au we suivant, et la semaine prochaine ce sera pour le premier we de fevrier...

Tout ça pour dire qu'il n'y a actuellement rien comme schéma hivernal (entendez froid et neige) à distance horaire raisonnable et prévisible.

A partir de +144H et si d'autres modèles prennent le relais, on pourra commencer à y croire. :thumbsup:

Il faut continuer à observer les differentes sorties comme le fait Dany, et tenter de déceler le moment chanière où le flux risque de basculer (s'il se produit).

Bonne journée.

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans vouloir jouer les rabat-joies, à part Reading je ne vois aucun autre modèle nous placer dans une situation hivernale fin de Tout ça pour dire qu'il n'y a actuellement rien comme schéma hivernal (entendez froid et neige) à distance horaire raisonnable et prévisible.

A partir de +144H et si d'autres modèles prennent le relais, on pourra commencer à y croire. :thumbsup:

Evidemment, dans le long terme, on parle toujours au conditionnel. Mais même le diagramme de GFS est assez froid et reprend plus ou moins le même shéma qui me semble fixé pour les 10 prochains jours. Mais bon, wait and see...

Ici le diagramme pour la région de Namur.

post-260-1326357504_thumb.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evidemment, dans le long terme, on parle toujours au conditionnel. Mais même le diagramme de GFS est assez froid et reprend plus ou moins le même shéma qui me semble fixé pour les 10 prochains jours. Mais bon, wait and see...

Ici le diagramme pour la région de Namur.

Dany, tu te rends compte que dans le diagramme que tu donnes, la moyenne des perturbations reste en positif tout le long, à part du 15 au 18 où ça descend à -1/-2, au "top" de l'advection continentale, advection qui plus est "étouffée" par un temps ensoleillé?

Après, ça reste du domaine des hypothèses, mais si on évoque une courbe descendant à -10, on peut aussi parler de celles remontant entre +5 et +10.

Globalement donc, nous n'allons probablement pas vers un temps hivernal au sens propre et un peu usurpé du terme (froid et neige). Tout au plus vers un temps plus de saison.

A noter, de possibles inversions en début de semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a toujours cette ondulation très marquée voir cette coulée polaire sur CEP ! Différence flagrante entre CEP et GFS , le fossé se creuse entre deux options assez différente vers 150h ! GFS avec son de saison voir doux et légérément anticyclonique VS CEP avec sa chute de VP et son temps bien hivernal ?

A suivre !

JMA est en accord avec CEP !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dany, tu te rends compte que dans le diagramme que tu donnes, la moyenne des perturbations reste en positif tout le long, à part du 15 au 18 où ça descend à -1/-2, au "top" de l'advection continentale, advection qui plus est "étouffée" par un temps ensoleillé?

Après, ça reste du domaine des hypothèses, mais si on évoque une courbe descendant à -10, on peut aussi parler de celles remontant entre +5 et +10.

Globalement donc, nous n'allons probablement pas vers un temps hivernal au sens propre et un peu usurpé du terme (froid et neige). Tout au plus vers un temps plus de saison.

A noter, de possibles inversions en début de semaine.

Oui Marco, pour ce week-end et début de semaine prochaine, je m'attends à des températures légèrement positives le jour et du gel faible à localement modéré la nuit (je ne prends jamais les températures de GFS à la lettre). Ce ne sont pas des conditions hivernales rigoureuses, mais pour moi, c'est suffisant pour parler de conditions hivernales. Et il est fort possible que les coins restant à l'ombre resteront blanchis par le givre. Moi, je ressentirai ça comme étant hivernal. Maintenant, la notion de temps hivernal est très subjective et j'avoue que je ne place pas la barre très haut. Faut dire que quand on voit d'où on vient, il faut se contenter de peu au début...;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run GFS confirme le retour à des conditions plus humides et froides aux environ du 20. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dernier run GFS confirme le retour à des conditions plus humides et froides aux environ du 20. :thumbsup:

Oui et CEP toujours aussi stable avec sa coulée polaire qu'il voit depuis quelque jours maintenant ! Les modèles s'alignent plus ou moins avec ! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais les scénarios de GFS et EC restent différents pour arriver à cette coulée polaire. A la limite, GFS est même devenu plus froid que EC à moyen terme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais les scénarios de GFS et EC restent différents pour arriver à cette coulée polaire. A la limite, GFS est même devenu plus froid que EC à moyen terme...

Oui et les deux scénarios sont assez humides : CEP : logiquement , en flux de NORD et GFS parce que dans un premier temps nous serions situés sur le conflit de masse d'air avec d'abord un temps humide et légèrement froid et puis plus sec mais plus froid aussi

En tout cas on est très bien parti pour oublier 2011 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance est intéressante. Elle n'est pas hivernale (froid+neige), elle est intéressante. On ne dépasserait plus 5º. Après, est-ce qu'on se rapprochera de 0, c'est une autre histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×