Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 16 au dimanche 22 janvier

Messages recommandés

GEFS est magique ce soir au niveau du froid!

Advection d'air continental jusqu'à -12°C, de mieux en mieux, le tout en basse pression! GFS par contre lui n'a quasiment pas bougé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce lundi matin:

Jusqu’à demain soir nous dépendrons encore de l’ anticyclone évoluant du Sud de la Mer du Nord vers les Alpes et la France.

Il maintiendra un temps sec et très clair sur le pays avec des maxima entre 0 et +5° et encore une nuit froide marquée par des gelées comprises entre 0 et -1 en région côtière, de -1 à -3° dans les autres endroits mais avec des pointes de -3 à -6° en région ardennaise.

(fiabilité : 9/10)

Mercredi, le ciel se couvrira et il pleuvra progressivement l'après-midi, au passage d'une perturbation océanique qui nous amènera également un air plus doux avec températures remontant la nuit suivante et jeudi matin entre 6 et 11° suivant l'altitude. (fiabilité : 7/10)

Après le passage d’un front froid un air polaire à nouveau plus

froid et instable envahira nos régions, vendredi, avec des précipitations de pluie ou de neige fondante en plaine et de la neige au sud du Sillon Sambre et Meuse.

Maxima redescendant alors entre -1° en Hautes Fagnes et +6° en bordure de mer. (fiabilité : 7/10)

Pour le weekend prochain, nous devrions encore avoir des épisodes de pluie. La neige fondante devrait faire son apparition vers 200m et la neige au-dessus de 400m en Ardenne. (fiabilité : 6/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez, le refroidissement est quasi acquis.

voir tomber la neige en plaine, par contre, c'est pas encore gagné

wait and see (d'ici vendredi, ca changera encore 20 fois :whistling: )

post-2457-1326694351_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement, l'opérationnel de GFS est assez minoritaire. Mais notre ami Luc n'est pas très optimiste, je trouve. Ca reste le fouttoir, et ce n'est pas très bon signe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a presque aucune raison d'être pessimiste : pour notre week-end le scénario reste presque le même que celui entrevu hier : je suis d'ailleurs quasi sur que ce soir , les modèles seront à nouveau bien jolis ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec des Tº850Hpa à -5/-6º, y'a pas de quoi pavoiser. C'est insuffisant pour avoir de la neige en plaine, et même la neige fondante n'est pas garantie. Les modèles sont très instables, d'où une grande incertitude. Je trouve que vous allez un peu vite dans votre optimisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec des Tº850Hpa à -5/-6º, y'a pas de quoi pavoiser. C'est insuffisant pour avoir de la neige en plaine, et même la neige fondante n'est pas garantie. Les modèles sont très instables, d'où une grande incertitude. Je trouve que vous allez un peu vite dans votre optimisme.

Et voilà que le 6z est meilleur pour la suite avec vers 162h un joli flux d'est , scénario qui me fait penser à celui entrevu par CEP hier soir :) Mais ça reste bien fragile ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendredi risque de faire très mal niveau neige (sur le nord est de la France). Je vois bien Libramont sous 20cm de poudreuse pour le début du week-end pendant que Dindonville scrutera le moindre flocon à travers les lampadaires.

Situation déjà vécue maintes et maintes fois et que je redoute fortement pour la semaine prochaine.

ps: El Nino, faut pas déconner. Il faut combien pour voir des flocons en plaine, -15?

Si -5 ou -6°C n'est pas suffisant, abandonnons espoir tout de suite, c'est mieux :lol:

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ps: El Nino, faut pas déconner. Il faut combien pour voir des flocons en plaine, -15?

Si -5 ou -6°C n'est pas suffisant, abandonnons espoir tout de suite, c'est mieux :lol:

Théoriquement? pour espérer voir de vrais flocons dans le centre?

-7,5 à -8 °C (à 850hPa) à pression de 1013 hPa au niveau de la mer (en flux de nord/nord-ouest)

Clairement, au niveau de la température, ça semble limite pour le centre. :rain:

Modifié par BuB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Théoriquement? pour espérer voir de vrais flocons dans le centre?

-7,5 à -8 °C (à 850hPa) à pression de 1013 hPa au niveau de la mer (en flux de nord/nord-ouest)

Clairement, au niveau de la température, ça semble limite pour le centre. :rain:

Mais si l'on bascule en flux d'Est Lundi prochain , il faut beaucoup moins je crois ( -5 ? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Farid,

Tu sais autant que moi pour vivre à Mons dans des situations très limites qu'il faut peu pour passer de la pluie à la neige. Donc, il faut arrêter de me faire dire ce que je n'ai pas dit. Quand je dis -5/-6 est insuffisant, je me base non seulement sur la théorie, mais aussi sur la pratique. Et donc, je n'ai jamais dit qu'il faut -15º ! Comme le dit très bien BuB, -7/-8 sont déjà plus intéressants, et donc OUI à -6 on peut avoir de la pluie par 4º et avec -8 on a de la neige à 2º. En outre, je me permets de rappeler les nombreux événements où avec 0.5º on avait encore de la pluie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Farid,

Tu sais autant que moi pour vivre à Mons dans des situations très limites qu'il faut peu pour passer de la pluie à la neige. Donc, il faut arrêter de me faire dire ce que je n'ai pas dit. Quand je dis -5/-6 est insuffisant, je me base non seulement sur la théorie, mais aussi sur la pratique. Et donc, je n'ai jamais dit qu'il faut -15º ! Comme le dit très bien BuB, -7/-8 sont déjà plus intéressants, et donc OUI à -6 on peut avoir de la pluie par 4º et avec -8 on a de la neige à 2º. En outre, je me permets de rappeler les nombreux événements où avec 0.5º on avait encore de la pluie.

Je te suis bien sur ce coup, on peut donc, à moins d'un revirement de situation incroyable, dire que la situation est calée pour la plaine ce week end, c'est déjà ça de pris!

ps: pour dindonville, je pense qu'il nous faut minimum -17 à -18°c pour esperer un flocon :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je ne trouve pas que la situation soit calée pour ce weekend. Si on a -6º, tu seras derrière ton écran pour voir le radar, et tu peux avoir de la neige fondante à 5kms et de la pluie chez toi. Il doit faire plus froid pour être plus certain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je ne trouve pas que la situation soit calée pour ce weekend. Si on a -6º, tu seras derrière ton écran pour voir le radar, et tu peux avoir de la neige fondante à 5kms et de la pluie chez toi. Il doit faire plus froid pour être plus certain.

En tout cas le sud de la Belgique va déguster niveau neige. Retenez bien mes 20cm de Libramont pour vendredi :) :)

Tout de façon j'ai la voiture ce week end donc point positif, je pourrai sortir de cet enfer de Dindonville !

En résumé, une grosse partie est de La France et de la Belgique sera blanchie ce week end mais jusque ou? Nos voisins d'outre Quievrain croient encore à la neige sur Paris donc tout est possible pour le centre du pays.

Nos amis du forum Jeanot, guy, toine culot, Franly, Maxous, Paix, Christophe de l'Oise et j'en passe, peuvent être quasi sûrs de voir (de quelques flocons à beaucoup de neige suivant l'altitude) tomber ce week end.

Pour Pilou, Farid, Boistfort, Phillipo c'est une autre histoire :)

Petite question en passant. Quelqu'un peut m'expliquer en gros ce qu'est la différence entre un ensembliste et un déterministe? J'entends ces mots ressortir chaque jour mais personne n'explique la signification.

Merci d'avance :thumbsup:

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le déterministe, n’est-il pas le scénario « brut de décoffrage », tandis que l’ensembliste est la moyenne des scenarii (scenarii générés par les différentes perturbations) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas le sud de la Belgique va déguster niveau neige. Retenez bien mes 20cm de Libramont pour vendredi :) :)

Tout de façon j'ai la voiture ce week end donc point positif, je pourrai sortir de cet enfer de Dindonville !

En résumé, une grosse partie est de La France et de la Belgique sera blanchie ce week end mais jusque ou? Nos voisins d'outre Quievrain croient encore à la neige sur Paris donc tout est possible pour le centre du pays.

Nos amis du forum Jeanot, guy, toine culot, Franly, Maxous, Paix, Christophe de l'Oise et j'en passe, peuvent être quasi sûrs de voir (de quelques flocons à beaucoup de neige suivant l'altitude) tomber ce week end.

Pour Pilou, Farid, Boistfort, Phillipo c'est une autre histoire :)

Petite question en passant. Quelqu'un peut m'expliquer en gros ce qu'est la différence entre un ensembliste et un déterministe? J'entends ces mots ressortir chaque jour mais personne n'explique la signification.

Merci d'avance :thumbsup:

Lors des simulations, les modèles sont lancés plusieurs fois à partir de l'état actuel de l’atmosphère avec une série et d'état et de paramètres légèrement différents (séries de "scénarios"). Le déterministe (parfois appelé opérationnel) est censé représenté la paramétrisation optimale tandis que l'ensembliste (l'ensemble) représente la moyenne de tous les "scénarios". à court terme le déterministe s'éloigne généralement peu de l'ensemble, mais plus le temps avance, plus c'est le cas et l'ensembliste semble alors plus intéressant (il est également utile pour évaluer des risques (économiques) lors des prévisions). Voilà j'espère que mes explications sont +- correctes et claires ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lors des simulations, les modèles sont lancés plusieurs fois à partir de l'état actuel de l’atmosphère avec une série et d'état et de paramètres légèrement différents (séries de "scénarios"). Le déterministe (parfois appelé opérationnel) est censé représenté la paramétrisation optimale tandis que l'ensembliste (l'ensemble) représente la moyenne de tous les "scénarios". à court terme le déterministe s'éloigne généralement peu de l'ensemble, mais plus le temps avance, plus c'est le cas et l'ensembliste semble alors plus intéressant (il est également utile pour évaluer des risques (économiques) lors des prévisions). Voilà j'espère que mes explications sont +- correctes et claires ;-)

Merci beaucoup des explications ^^

Mais comment se fait-il que divers scénarios issus du même modèle peuvent parfois être totalement opposés?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais comment se fait-il que divers scénarios issus du même modèle peuvent parfois être totalement opposés?

Moi je vois ça comme une sorte d’effet papillon…

Quand ça se joue au ¼ de poil, un rien te fais prendre la direction A plutôt que la direction B.

A et B pouvant être radicalement opposés…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20cm à Libramont ... En même temps, tu prends quasiment la Sibérie de la Belgique. C'est comme dire qu'on va avoir -30º à Irkoutsk en plein mois de janvier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lors des simulations, les modèles sont lancés plusieurs fois à partir de l'état actuel de l’atmosphère avec une série et d'état et de paramètres légèrement différents (séries de "scénarios"). Le déterministe (parfois appelé opérationnel) est censé représenté la paramétrisation optimale tandis que l'ensembliste (l'ensemble) représente la moyenne de tous les "scénarios". à court terme le déterministe s'éloigne généralement peu de l'ensemble, mais plus le temps avance, plus c'est le cas et l'ensembliste semble alors plus intéressant (il est également utile pour évaluer des risques (économiques) lors des prévisions). Voilà j'espère que mes explications sont +- correctes et claires ;-)

Merci pour ces explications :thumbsup:

En pratique, dans ce diagramme de GFS pour Bruxelles, on peut voir le déterministe en vert et l'ensembliste en blanc.

Pour en revenir aux prévisions proprement dites, le refroidissement humide de la fin de semaine sembler se confirmer sur ce run de GFS, mais avec la limite entre l'air froid et l'air doux au niveau de la Normandie, on est toujours pas à l'abri d'un retournement de situation d'ici vendredi...

:whistling:

post-911-1326724822_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas le sud de la Belgique va déguster niveau neige. Retenez bien mes 20cm de Libramont pour vendredi :) :)

Tout de façon j'ai la voiture ce week end donc point positif, je pourrai sortir de cet enfer de Dindonville !

En résumé, une grosse partie est de La France et de la Belgique sera blanchie ce week end mais jusque ou? Nos voisins d'outre Quievrain croient encore à la neige sur Paris donc tout est possible pour le centre du pays.

Nos amis du forum Jeanot, guy, toine culot, Franly, Maxous, Paix, Christophe de l'Oise et j'en passe, peuvent être quasi sûrs de voir (de quelques flocons à beaucoup de neige suivant l'altitude) tomber ce week end.

Pour Pilou, Farid, Boistfort, Phillipo c'est une autre histoire :)

Petite question en passant. Quelqu'un peut m'expliquer en gros ce qu'est la différence entre un ensembliste et un déterministe? J'entends ces mots ressortir chaque jour mais personne n'explique la signification.

Merci d'avance :thumbsup:

et oui farid je suis bien moins optimiste pour nous le hainaut que avant, dans ces conditions nous aurions de la pluie au mieux de la neige fondante par moment.. comme dit notre ami luc neige fondante au dessus de 200m et tournai et mons sont loin d avoir cette altitude!! on peut dire Caramba encore raté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
20cm à Libramont ... En même temps, tu prends quasiment la Sibérie de la Belgique. C'est comme dire qu'on va avoir -30º à Irkoutsk en plein mois de janvier.

Mouais lol , en même temps, c'est pas Avoriaz non plus :lol:. (500m d'alt environ), il y a pas mal de villes et de villages qui se trouvent plus haut en Belgique. Je disais ça car je voyais sur les modèles que la province du Luxembourg pouvait être pas mal touchée... Tout de façon, rien n'est joué et c'était juste un petit pari comme ça histoire de lancer une prévision.

C'est toujours plus simple de commenter une prévision que d'en faire une mais parfois il faut se lancer hein ^^

Peace mister lama ;)

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui farid je suis bien moins optimiste pour nous le hainaut que avant, dans ces conditions nous aurions de la pluie au mieux de la neige fondante par moment.. comme dit notre ami luc neige fondante au dessus de 200m et tournai et mons sont loin d avoir cette altitude!! on peut dire Caramba encore raté !

Non on peut rien dire car rien n'est fixé et tout peut encore bouger !! Hier matin , les modèles étaient pourris et certains étaient prêts à enterrer le froid et la neige , hier soir les modèles sont bien meilleur tout le monde change d'avis , ce matin les modèles sont un peu moins bon et on croit que tout est fixé ! :crying:

Vous vous souvenez du 16 , la tempête Joachim ? Je sais que le contexte était différent mais les masses d'air étaient situées entre -4 et -5° à 850 hpa en flux de NO et pourtant la neige est tombée jusqu'en Basse Belgique et elle a même tenue ( ici par exemple elle a résisté environ 4 jours alors qu'au départ on parlait d'accumulation temporaire tout au plus ! )

Donc attendez avant d'enterrer un potentiel épisode neigeux à J+6 car c'est seulement d'ici quelques jours voir la veille qu'on pourrait envisager d'en conclure !

D'ailleurs , qui dit que ce soir les modèles n'accentuent pas l'ondulation ? Le flux pourrait basculer à l'Est d'ici Dimanche donc patience !!

Regardez les diagrammes , vers le 23 la moyenne des scénarios plongent vers -7° à 850hpa d'accord c'est peu mais ce serait en flux de Nord Est !

Donc , patience car on n'est pas du tout au bout de nos surprises et rappelez vous du temps qu'on avait il y a une dizaine de jour et ce qui était prévu pour la suite ....

Edit : à 66h , le 12z creuse beaucoup plus la dépression islandaise ce qui aura sans doute pour cause un enfoncement plus puissant des bp vers le sud ..

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon run ce soir avec meme de la neige pour la plaine a +180h .. un peu loin mais bon a suite n a pas l air mauvaises non plus sec mais froid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×