Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 16 au dimanche 22 janvier

Messages recommandés

Cette nuit sera encore bien étoilée et froide avec gel compris entre 0 et -1 en région côtière, de -1 à -3° dans les autres endroits sauf en Ardenne où il pourra geler localement de -3 à -7° .

Demain le ciel se voilera légèrement en altitude avec des

maxima entre 0 et +5°. (fiabilité : 9/10)

La nuit suivante, le temps se couvrira à l'approche d'une perturbation pluvieuse qui nous arrosera à partir de la mer dans le courant de la journée de mercredi.

Ce système frontal sera accompagné d'un radoucissement progressif qui se fera surtout sentir de mercredi soir à jeudi après-midi avec des températures remontant alors entre 6 et 11° selon l'altitude. (fiabilité : 8/10)

Après le passage d’un front froid, jeudi après-midi, un air polaire à nouveau plus froid et instable envahira nos régions avec alternance d'éclaircies et des averses de pluie, de grésil ou de neige fondante en plaine et des chutes de neige en Haute Ardenne (au-dessus de 500m). (fiabilité : 7/10)

Une autre perturbation, généralement accompagnée de pluie, nous affectera dans la nuit de vendredi à samedi et sera également suivie , le weekend d'un type de temps à giboulées et de nouvelles chutes de neige sur les hauteurs ardennaises (au-dessus de 400m).

Pendant toute cette période, nous aurons des températures de saison, le plus souvent voisines de 0° sur les hauteurs ardennaises, comprises entre 1 et 4° dans les régions de plaine et voisines de 6° en bordure de mer. (fiabilité : 7/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui farid je suis bien moins optimiste pour nous le hainaut que avant, dans ces conditions nous aurions de la pluie au mieux de la neige fondante par moment.. comme dit notre ami luc neige fondante au dessus de 200m et tournai et mons sont loin d avoir cette altitude!! on peut dire Caramba encore raté !

Bon , ok je me rend .... :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon , ok je me rend .... :crying:

J'imagine que tu dis ça après la lecture du dernier CEP... Le débat n'a plus lieu d'être sur les températures 850hpa,pour le w-e... Selon ce dernier CEP.Quelle réactivation de la dépression Groelandaise!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien n'est fixé pour ce week end... enfin je penses, les modèles vont dans tout les sens.

"Wait and see"

Modifié par Aquilon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CEP est fort isolé ;)

Oui , c'est vrai en fait c'est même le plus doux donc rien n'est plié pour le Week-end même si les conditions ne devraient pas être franchement hivernales :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé ben, ça pue vraiment tout ça! Comment on peut passer du tout au rien en quelques heures.

Il y a une chose que je ne comprendrai jamais, pourquoi il faut que ça évolue à chaque fois dans le mauvais sens? Pourquoi jamais une bonne surprise de dernière minute et toujours des mauvaises :( C'est systématiquement la mauvaise situation qui gagne à chaque fois!

Il est clair que maintenant que le scénario est à vomir, cela devrait se passer sans retournement de situation.

Le seul point positif est que ce mégaflop va nous permettre de passer à autre chose car là ça devenait un cirque...

Courage amis hivernophiles, plus que quelques semaines avant la fin du calvaire 2011-2012, pensez aux premiers 20°C, la promenade en t-shirt, les oiseaux qui chantent dès 6h du mat, les orages... :thumbsup: Il n'y a pas que la neige après tout dans la vie, relativisons hein ^^

Et puis pensez aux hivernophiles allemands, Tchèques, Polonais qui était bien plus sûrs que nous de voir la neige et le grand froid arriver, quelle douche froide, (ou plutôt tiède) pour eux si ce scénario se réalise!! Dingue

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les amis, il faut maintenant se rendre à l'évidence, ce week-end ne sera pas plus hivernal qu'aujourd'hui (au contraire).

Cependant, il reste tout le mois de février, qui lui promet de beaux moments. :thumbsup: Il ne faut pas s’inquiéter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mois de février, qui lui promet de beaux moments.

Où as-tu lu ça ? :unsure:

Ce flop (peut-on vraiment le qualifier ainsi tant on n'a jamais réellement cru à une offensive hivernale le week-end prochain ?) confirme deux choses :

- lorsque la situation est indécise, l'issue est systématiquement défavorable (ou en tout cas dans 90% des cas).

- la météo belge aime bien nous faire payer ses faveurs (décembre 2010 extraordinaire => pour ainsi dire pas de neige en 2011 et 2012 commence de manière catastrophique).

Soit, je signerais des deux mains pour un décembre 2010 tous les 3 ans et rien le reste du temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de tirer des conclusions, on va peut-être attendre de voir ce qu'il en sera vraiment de ce prochain week-end. Que Reading ait retourné sa veste ce soir, est un coup dur pour les hivernophiles, mais il est bien isolé par rapport aux autres modèles. Qui sait, demain matin un nouveau retournement de veste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant de tirer des conclusions, on va peut-être attendre de voir ce qu'il en sera vraiment de ce prochain week-end. Que Reading ait retourné sa veste ce soir, est un coup dur pour les hivernophiles, mais il est bien isolé par rapport aux autres modèles. Qui sait, demain matin un nouveau retournement de veste...

Je suis d'accord avec vous Dany. On l'a assez vu ces derniers temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec vous Dany. On l'a assez vu ces derniers temps.

En effet, le nombre de retournement de vestes des modèles est ahurissant ces temps-ci, limite plus intéressant que la météo elle-même. Qu'est-ce qu'ils ont du mal à cerner la situation, même quand il semble la cerner, ils virent de bord. C'est pas une bonne nouvelle ce désastreux run de CEP de ce soir avec un ensemble qui a pris un énorme coup de chaud mais ce qui est vraiment surprenant et qui donne envie de dire plus que jamais "wait and see", c'est l'incertitude qui ne diminue pas, au contraire, quand on regarde l'ensemble CEP à partir de samedi et pour une durée de 10 jours, la moyenne est quasi constante, 4-5°C avec tous les scénarios régulièrement réparti entre 0 et 8-9°C, dire qu'il ne cerne pas bien la situation est un euphémisme. Un certain nombre de scénarios prévoient de la neige, signe supplémentaire que tout (le pire comme le meilleur est encore possible)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dernier gfs qui est en train desortir est plus hivernal mais moins neigeux. Euh non la suite est douce :whistling:

Modifié par TOTOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce soir c'est une véritable punition qu'on nous inflige...

à moins qu'il y ait une nouvelle fois des changements,on peut tout oublier ce week-end,sauf peut être les sommets ardennais,et encore...

vivement le printemps :sleeping:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Où as-tu lu ça ? :unsure:

Bonsoir, je ne l'ai lu nul part bien entendue, mais sur 3 mois d'hiver, il y aura bien un moment où une situation hivernale va se produire (ou bien alors on est vraiment malchanceux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce mardi matin:

Mis à part quelques voiles nuageux d'altitude, il fera encore bien ensoleillé avec, cet après-midi, des températures de +1 à +5°.

(fiabilité: 9/10)

Cette nuit et demain matin , le temps se voilera d'avantage et il gèlera encore en de nombreux endroits avec environ 0° sur les Flandres, -2° dans l'intérieur et encore -3 à -7° en Campine et Ardenne.

Une perturbation pluvieuse, accompagnée d'une hausse de température, nous arrosera à partir de la mer, dès demain après-midi.

Attention, les premières pluies pourront provoquer du verglas, demain soir , au Sud du Sillon Sambre et Meuse!

Demain, vers midi, nous noterons des températures entre -1 et +5°.

La nuit suivante, elles atteindront déjà une dizaine de degrés au littoral, 5 à 9° dans l'intérieur, 2 à 4° en Ardenne. (fiabilité: 8/10)

C'est jeudi qu'il fera le plus doux avec 6 à 11° selon l'altitude.

Il pleuvra encore bien au passage d'un front froid qui sera suivi, la nuit et vendredi, par un air d'origine polaire à nouveau plus froid avec périodes d'éclaircies mais aussi d'averses de pluie ou même de grésil et de neige fondante ou de neige au-dessus de 300m en Ardenne.

Températures revenant entre 0° sur les hauteurs et 6° en région côtière. (fiabilité: 8/10)

Samedi, le temps retournera à la pluie au passage d'une nouvelle perturbation océanique dans un air un peu moins froid.

Cette zone pluvieuse serait à nouveau suivie, dimanche et lundi, d'un type de temps variable avec périodes de pluies ou d'averses et des chutes de neige fondante en Ardenne.

(fiabilité: 7/10 vers 3/10)

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends le faible indice de fiabilité de Luc pour ce week-end.

A partir de samedi, ça part dans tous les sens, tant entre les modèles qu'entre leur diagramme...

Ici le diagramme de GFS:

post-260-1326783975_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, les premières pluies pourront provoquer du verglas, demain soir , au Sud du Sillon Sambre et Meuse!

Vous confirmez mes craintes ! Suis pas" routier" mais je fais pas mal de kms (330 hier par exemple) et on tente de rester aussi vigilants que possible selon nos déplacements. Il serait bon d'établir une alerte dès que possible aux régions concernées et éviter des "interdictions de dernière minute" :rolleyes:

Espérons toutefois que la neige sera au rendez-vous ce week-end sur les hauteurs pour les amateurs de glisse, mais la zone pluvieuse de samedi pourrait bien venir la gâcher. L'isotherme 0°C doit donner beaucoup de fils à retordre pour préciser ce qui va nous tomber du ciel :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens venir le suicide collectif sur MB ... Déjà sur FB, je vois des commentaires dans ce sens. On verra exactement ce qu'il en est ce weekend, mais ça ne va pas vraiment dans la bonne direction. Si cela se confirme, c'est quelque chose de parfaitement prévisible. C'est 15 ans d'expérience avec WZ qui vous le dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sens venir le suicide collectif sur MB ... Déjà sur FB, je vois des commentaires dans ce sens. On verra exactement ce qu'il en est ce weekend, mais ça ne va pas vraiment dans la bonne direction. Si cela se confirme, c'est quelque chose de parfaitement prévisible. C'est 15 ans d'expérience avec WZ qui vous le dit.

je me sens visé évidemment...mais je ne supporte plus ce climat qui ne cesse de nous faire la grimace,quel que soit la saison,les évènements se comptent sur les doigts d'une main,parfois 2,wouawwww....étant passioné d'évènements,il y a de quoi être interné! y a que les ricains et le Canada qui goutent aux joie des aléas du climat,chaleur et orage l'été,neige blizzard et tout le tralala l'hiver,les couleurs automnales sont magique,enfin bref,je crois que vous m'avez compris,la vie est courte,et Christophe Pierart a tout compris lui,que ce soit niveau meteo ou professionel,il s'épanouit la ou il se trouve! et bien sur on ne se trouve pas au groenland,mais ca devient tellement mou nos contrées...

pour revenir aux modèles,la non plus je ne comprend pas tout le bazar,c'est triste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut déménager dans les ARdennes..... Libramont... par ex, là la joie serait totale ;o)))))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut déménager dans les ARdennes..... Libramont... par ex, là la joie serait totale ;o)))))

Peut-être mais si on en a la possibilité, le Québec et certains états des États-Unis c'est trois crans au-dessus (et pour ne rien gâcher c'est plus beau, même si j'apprécie l'Ardenne).

Je pense que ce matin on peut officiellement annoncer qu'il ne tombera pas un flocon ce week-end. Bientôt février et son soleil qui explose tout en quelques rayons... Pour moi la neige c'est en décembre et janvier, sinon c'est du bricolage (les couches de 20 cm qui fondent le lendemain ce n'est pas mon truc).

Modifié par arnaudm1982

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être mais si on en a la possibilité, le Québec et certains états des États-Unis c'est trois crans au-dessus (et pour ne rien gâcher c'est plus beau, même si j'apprécie l'Ardenne).

Je pense que ce matin on peut officiellement annoncer qu'il ne tombera pas un flocon ce week-end. Bientôt février et son soleil qui explose tout en quelques rayons... Pour moi la neige c'est en décembre et janvier, sinon c'est du bricolage (les couches de 20 cm qui fondent le lendemain ce n'est pas mon truc).

Il ne faut pas désesprérer début 2010 nous n'avons eu la neige que tardivement et finalement il y'en a eu pendant plusieurs jour ... et elle a duré jusqu'en avril d'ailleurs!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me sens visé évidemment...mais je ne supporte plus ce climat qui ne cesse de nous faire la grimace,quel que soit la saison,les évènements se comptent sur les doigts d'une main,parfois 2,wouawwww....étant passioné d'évènements,il y a de quoi être interné! y a que les ricains et le Canada qui goutent aux joie des aléas du climat,chaleur et orage l'été,neige blizzard et tout le tralala l'hiver,les couleurs automnales sont magique,enfin bref,je crois que vous m'avez compris,la vie est courte,et Christophe Pierart a tout compris lui,que ce soit niveau meteo ou professionel,il s'épanouit la ou il se trouve! et bien sur on ne se trouve pas au groenland,mais ca devient tellement mou nos contrées...

pour revenir aux modèles,la non plus je ne comprend pas tout le bazar,c'est triste...

Je comprends que tu sois déçu, mais c'est malheureusement ce qui nous attend de plus. Bientôt, t'auras plus de neige dans les montagnes andines qu'en Belgique ... (Et qu'on ne me fasse pas rire avec la qualité de la vie outre-Atlantique, svp ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends que tu sois déçu, mais c'est malheureusement ce qui nous attend de plus. Bientôt, t'auras plus de neige dans les montagnes andines qu'en Belgique ... (Et qu'on ne me fasse pas rire avec la qualité de la vie outre-Atlantique, svp ...)

Ne nous faisons pas d'illusion sur cette semaine, pas de neige en vue, on doit se faire une raison nous vivons dans un pays mou sur tous les point de vue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×