Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 16 au dimanche 22 janvier

Messages recommandés

CEP et GFS qui restent sur leur ligne sur plusieurs runs, c'est pas bon signe. Ou bien GFS gagne, ou bien ça fait un mix des deux avec au maximum quelques averses "froides" (grésil, neige fondante au maximum d'intensité) vite balayées par un anticyclone en flux d'Ouest se radoucissant. CEP gagne rarement. J'espère me tromper évidemment ...

Modifié par ElNino27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'operationnel GFS est toujours aussi peu intéressant, mais il est en effet largement dans la partie haute du diagramme. Chez CEP, l'opérationnel est un peu moins réjouissant que ces derniers jours mais il resterait potentiellement hivernal pour nous, et il est tout a fait dans la moyenne de l'ensemble. Mais là où les deux modèles se rejoignent, c'est sur l'incertitude et l'écart entre les runs les plus chaud et les plus froid, bref la seule chose acquise c'est qu'après un redoux mercredi/jeudi (7/8°C) dans le centre, on va repartir vers le bas, mais jusque où et pour combien de temps, personne ne peut le dire pour le moment.

PS : Gel dans la majeure partie du pays ce matin, sauf en région liègeoise, éternel royaume de la grisaille anticyclonique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le run de hier 12Z CEP, l'opérationnel est 3º en-dessous de la moyenne et presque le plus froid, ce qui à ce niveau est suffisant pour passer de la pluie/neige fondante à la neige. Celui de 00Z n'est toujours pas sorti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CEP et GFS qui restent sur leur ligne sur plusieurs runs, c'est pas bon signe. Ou bien GFS gagne, ou bien ça fait un mix des deux avec au maximum quelques averses "froides" (grésil, neige fondante au maximum d'intensité) vite balayées par un anticyclone en flux d'Ouest se radoucissant. CEP gagne rarement. J'espère me tromper évidemment ...

ha bon ?

donc ce diagramme est faux ?

(diagramme repris de infoclimat)

post-3611-1326540469_thumb.png

Modifié par alex7170

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y comprends rien.

Le 00Z est sorti et l'opérationnel est au même niveau que la moyenne : 3º. Hivernal seulement en Ardennes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le run de hier 12Z CEP, l'opérationnel est 3º en-dessous de la moyenne et presque le plus froid, ce qui à ce niveau est suffisant pour passer de la pluie/neige fondante à la neige. Celui de 00Z n'est toujours pas sorti.

Bin si l'opérationnel et l'ensemble de 0z ce matin sont sortis : ensemble -cep

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le diagramme de GFS redescend mais ça reste insuffisant.

En même temps c'était le plus doux, donc c'est bon à prendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous :) Je suis tout nouveau et jeune donc je ferai sûrement des petites erreurs mais je suis ce forum depuis un certain temps quand même et je suis un passioné de météorologie !

Venons en aux prévisons. C'est un vrai combat entre CEP et GFS ! On verra lequel se rallira vers l'autre et qui sortira gagnant ( plûtot CEP ces temps-ci ) ou si il y aura une situation entre les deux comme chez NOGAPS je trouve :) Je fais plus confiance à CEP moi qui voit donc des conditions quand même bien hivernal ( avec de la neige surtout ) pour le week-end prochain et vous quels sont vos avis ?

Bienvenue parmis nous Steve avec de bonnes prévisions !!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce samedi soir:

L’anticyclone qui recouvre la Mer du Nord et nos régions, sera à l’origine d’un temps calme et froid jusqu’à mardi soir.

Cette nuit il gèlera légèrement en de nombreux endroits et des brouillards givrants denses se développeront surtout sur la moitié Nord du Pays.

Notons des minima généralement compris entre 0 et -2° avec des pointes de -2 à -6° sau Sud du Sillon Sambre et Meuse.

Demain matin, les brouillards , en Flandre, seront lents à se dissiper tandis que le soleil brillera généreusement dès l’aube dans les autres régions avec maxima compris entre 0 et 4° selon les endroits.

(fiabilité : 9/10)

Lundi et mardi , nous connaitrons à peu près les mêmes conditions calmes, sèches mais relativement froides tandis que, mercredi et jeudi, nous retrouverons plutôt un régime de Sud-Ouest devenant plus doux mais également plus perturbés avec pluies ou averses passagères.

Les températures diurnes avoisineront alors 3 à 6° sur le centre du pays. (fiabilité : 8/10 vers 6/10))

Ces perturbations devraient être suivies en fin de semaine par un air à nouveau assez froid avec des précipitations de pluie, de grésil ou de neige fondante en plaine et de neige en Haute Ardenne. (voir picto ci-dessous)

(fiabilité : 6/10)

post-14230-1326557479_thumb.png

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12z ne devrait pas rejoindre le CEP. Un avis Luc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS 12z ne devrait pas rejoindre le CEP. Un avis Luc ?

En effet l'invasion polaire instable prévue par ECMWF en fin de semaine prochaine, devrait être postposée de 48h sur GFS...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO maintient le blocage et tend vers CEP ! Mais à savoir maintenant qu'est ce qu'on aurait comme température et si il y aurait de la neige ferme en basse Belgique si le "blocage" se produit :) Vivement que GFS se rallie ( pas pour le 12z en tout cas ) et la nouvelle sortie du run 12z de CEP alors on serait quasi calé :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je vois c'est un GFS encore plus mauvais , plus anticyclonique avec au mieux une petite ondulation faiblarde avant une autre série d'ondulations plus puissante cette fois la mais vers 200H ! Bref , je préfère 1000x le scénario de CEP mais franchement je trouve ça dingue qu'à une échéance de plus en plus proche aucun des deux ne se rallie à l'autre !

En gros on a GFS contre CEP/UKMO/NOGAPS/JMA

De plus si l'on regarde les diagrammes GFS , on constate que GFS est ultra isolé dans la douceur et que son déterministe ne suit pas vraiment ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, c'est marrant, sur la carte de Luc, il y a une zone plus sèche sur Mons ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce que je vois c'est un GFS encore plus mauvais , plus anticyclonique avec au mieux une petite ondulation faiblarde avant une autre série d'ondulations plus puissante cette fois la mais vers 200H ! Bref , je préfère 1000x le scénario de CEP mais franchement je trouve ça dingue qu'à une échéance de plus en plus proche aucun des deux ne se rallie à l'autre !

En gros on a GFS contre CEP/UKMO/NOGAPS/JMA

De plus si l'on regarde les diagrammes GFS , on constate que GFS est ultra isolé dans la douceur et que son déterministe ne suit pas vraiment ...

La nouvelle sortie de GEM semble retourner sa veste et s'allier avec la majorité des modèles. Ca penche du bon côté :) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant il faut attendre le CEP de tout à l'heure pour confirmer tout cela.

Je pense que l'hiver arrive enfin :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
UKMO maintient le blocage et tend vers CEP ! Mais à savoir maintenant qu'est ce qu'on aurait comme température et si il y aurait de la neige ferme en basse Belgique si le "blocage" se produit :) Vivement que GFS se rallie ( pas pour le 12z en tout cas ) et la nouvelle sortie du run 12z de CEP alors on serait quasi calé :)

Normal qu'UKMO suive la tendance ECMWF parce qu'ils partent tous les deux de la même analyse et ont quasi la même modèlisation physique. La seule différence est qu'UKMO lance sont +144h plus tôt sur l'Europe et l'Atlantique , tandis que ECMWF nécesstite une paire d'heures en plus pour son calcul à +240h.

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On saurait me dire pourquoi GFS insiste sur sa position alors qu'il n'est quasiment (voir carrément) le seul à proposer un scénario différent des autres depuis maintenant plusieurs jours ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si GFS a de bonnes raisons de rester comme ça, pourquoi pas ? Vive la diversité des modèles.

Très bon CEP, ce soir. Je signe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si GFS a de bonnes raisons de rester comme ça, pourquoi pas ? Vive la diversité des modèles.

Très bon CEP, ce soir. Je signe !

en effet moi aussi :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que le borné américain va se rendre enfin ce soir?

Maintenant que UKMO à rejoint CEP, il est vraiment seul le pauvre.

Le coup de maitre ou il reviendra à la raison ?

Même s'il y aura la deuxième étape plus difficile qui est d'espérer quelque chose sur dindonville (averses, fronts neigeux...), j'avoue que le scénario de CEP me fait bien saliver

Allez, encore un petit effort et on sera à la moitié du chemin pour voir la première averse de neige sur nos contrées depuis une éternité haaaa :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir ce qui est sorti ce matin, la situation reste assez indécise pour la fin de semaine :unsure: Catherine l'abordait d'ailleurs dans son bulletin d'hier soir sur TF1 y allant d'un "ensuite vendredi et samedi... et bien on sait pas trop hein!", évoquant la possibilité de chutes de neige en montagne mais aussi en plaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est moins bon mais GFS est un peu meilleur => un scénario intermédiaire ?

UKMO reste très bon mais je ne pense pas que ça durera longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a JMA qui est toujours très bon , UKMO qui nous propose une belle ondulation mais sans plus , CEP qui est moins bon et tout juste assez frais pour la neige fondante et GFS un rien meilleur avec une ondulation dont la limite entre les HP et les BP serait notre pays donc il suffirait d'un petit décalage pour se trouver dans le doux et pareil pour se retrouver dans le frais ...

GFS a-t-il réalisé un coup de maître ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×